Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Le déni, un mécanisme complexe ?

Manjushrihalavie

Recommended Posts

Manjushrihalavie

Bonjour à tous,

Concernant le besoin de mouvement des 8, je me demandais si il est bon et suffisant, surtout pour quelqu'un du centre instinctif, d'évacuer son trop plein d'énergie par la lecture et l'écriture.

Aussi je suis fondue d'activités manuelles mais EN SOLO. Pas question d'aller dans un club, quelle horreur. Qu'on me dise "fais ceci, fais cela" est un cauchemar et bloquerait toute créativité. D'autant plus que mon expérience face à l'autorité est DÉPLORABLE (à la maison plus qu'à l'école d'ailleurs), c'est peu dire…

Fabien, je voulais en savoir plus sur le DÉNI car je ne suis pas sûre d'en percevoir l'essentiel pour évoluer.

Et si on le perçoit quand ça nous arrange alors c'est encore mieux !!

Tu disais qu'écrire, c'est mettre en œuvre notre centre mental ainsi que l'émotionnel.

D'accord, mais quand on étudie ou analyse un sujet précis, en psychologie par exemple, on fait bien travailler l'instinctif ? L'observation, le tri, la lucidité…

Tous les 8 ne doivent pas avoir le même besoin de se dépenser. Non ? Selon l'intégration ? Selon l'aile ?

J'ai une forte aile 7 et j'ai besoin d'autant de légèreté que de contrôle…

Parfois j'écris des parodies, et ça sert à la fois de défouloir mais aussi à aplanir des idées.

Ces deux paramètres sont importants. Cela a-t-il un rapport direct avec le besoin de mon type ?

Si je faisais lire cela à d'autres, ils ne comprendraient même pas ce qui m'a motivée !

Cela peut paraître bateau, mais grâce ou à cause de cette franche énergie (plus ou moins bien canalisée selon les jours et mes envies), quand quelqu'un n'ose pas faire passer un message, il fait appel à moi.

Mais moi, je refuse car je pense que chacun doit savoir et pouvoir se débrouiller par soi-même

Sauf si je sais que je suis la seule à pouvoir faire quelque chose…

Déni de sentiments ? Pas tout le temps. Du moins quand je suis seule (et là j'ai l'impression de fonctionner comme une 5 pour cela), tout est possible. Me retrouver, ressentir… mais MONTRER, DIVULGUER AU GRAND JOUR des sentiments autres qu'amicaux ? Et en plus sans faire d'humour ?!

À quoi bon ? Je risquerais d'y laisser ma peau ! :cool:

Les excès, je peux aussi bien les déverser dans du romantisme, mais EN SECRET. Oh que oui !

J'écris depuis longtemps. Souvent le sentiment est brut, voire brutal selon le thème, même si embrumé par de l'humour ou un voile de fantaisie. Si on y voit que la forme, ça va. Sinon la violence et la révolte peuvent choquer… ce que je ne peux toujours pas comprendre. Les choses sont, et les êtres aussi, point barre.

La révolte n'est-elle pas un sentiment ? Si évident…

Il me semble que c'est le seul moyen de se livrer cœur et âme, et non tripes et tête !

Pourquoi dire que le DÉNI est un mécanisme plus pernicieux ? :pt1cable:

Il y a des choses plus pernicieuses : les broutilles de la vie qui ne servent à rien ! :pt1cable:

RÉELLEMENT, CELA M'INTÉRESSE. Pourquoi lui plus qu'un autre ?

Un ami qui connaît un peu l'Ennéagramme (qui aimerait faire un stage, mais il n'ose pas se lancer, plus le prix, etc.) me dit que la plus belle chose qu'il voit chez moi est la fantaisie et la gaieté.

Comment peut-on expliquer qu'on puisse ressembler au type de notre aile ?

Où peut-être parlerait-il d'innocence ?

Où se trouve la simplicité ?

Pour moi, j'ai tout l'impression qu'elle se trouve au cœur de la nature et ,surtout, de nous-même.

Mais quand le besoin de se protéger est là, c'est une autre paire de manches.

Et là fantaisie est bien loin alors…

Aussi, un rendez-vous avec Patricia en une heure est-il suffisant pour mettre le doigt sur ce foutu mécanisme ?

Bon 14 Juillet à tous.

Et vive la Révolution ! :rofl:

Et que vive ce forum avec les 8 mais aussi toutes les personnes qui souhaitent ajouter leur grain de sel. :wink:

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Fabien Chabreuil

Bonjour Manjushrihalavie,

"Concernant le besoin de mouvement des 8, je me demandais si il est bon et suffisant, surtout pour quelqu'un du centre instinctif, d'évacuer son trop plein d'énergie par la lecture et l'écriture."

Je crois que cela t'a déjà été dit sur ce forum par moi et par Aurore. Reposer une question n'est pas un moyen efficace d'obtenir une autre réponse. :pt1cable:

"Fabien, je voulais en savoir plus sur le DÉNI car je ne suis pas sûre d'en percevoir l'essentiel pour évoluer."

Il n'y a pas grand chose à savoir, il y a à le détecter ce qui est extrêmement difficile parce que le déni est inconscient. Il est aidant que quelqu'un de l'extérieur nous le signale. On ne se débarrase pas seul de l'identification à son ego.

Ce week-end, une stagiaire 8 m'a affirmé avec beaucoup de conviction qu'elle n'avait JAMAIS fait de crise d'adolescence. Je lui ai répondu que j'en doutais fort. Quelques moments plus tard, elle s'est souvenu qu'elle avait dit la même chose deux ans auparavant à sa mère, et que celle-ci lui avait répondu qu'elle en avait fait une énorme pendant laquelle elle avait été insupportable. Déni, suivi d'une amnésie pour pouvoir continuer à faire du déni…

"D'accord, mais quand on étudie ou analyse un sujet précis, en psychologie par exemple, on fait bien travailler l'instinctif ?"

Ben non, c'est juste du mental…

"J'ai une forte aile 7 et j'ai besoin d'autant de légèreté que de contrôle…"

Il n'y a aucun rapport entre une aile 7 et la légèreté. Tu n'as pas fait le stage Ailes, et comme beaucoup de gens qui parlent des ailes sans les avoir apprises, tu confonds en ce domaine comportements et motivations.

"À quoi bon ? Je risquerais d'y laisser ma peau ! :wink:"

Peu probable… Et si tu essayais…

"La révolte n'est-elle pas un sentiment ? Si évident…"

Non, c'est juste de l'instinctif.

"Pourquoi dire que le DÉNI est un mécanisme plus pernicieux ? :pt1cable:"

Qui a dit cela ? Plus pernicieux que quoi ?

Ceci dit, nier la réalité, ce n'est pas anodin.

"Comment peut-on expliquer qu'on puisse ressembler au type de notre aile ?"

Cf. supra.

"Aussi, un rendez-vous avec Patricia en une heure est-il suffisant pour mettre le doigt sur ce foutu mécanisme ?"

Patricia est une fée mais, même avec elle, un tel travail ne peut pas être fait en une heure.

Bon été. Très amicalement,

Fabien

• 2 months later...

Bonjour Manjushrihalavie,

Je n'avais pas vu ton message avant la fermeture estivale. Je l'ai donc découvert tardivement cet été.

J'ai commencé à m'intéresser à l'Ennéagramme en 2002 et j'ai fait mon premier stage en 2005… et je pratique donc l'auto-observation depuis assez longtemps… et je dois avouer qu'aujourd'hui encore, il m'est extrêmement difficile de prendre conscience du déni.

J'ai donc mis en place une sorte de tableau de bord => des indicateurs en provenance des autres qui me font dire que je suis dans le déni :

1. le feedback de mon mari (à qui j'ai expliqué le mécanisme et qui me le signale parfois) ;
  2. Les accusations de "mauvaise foi" des autres (c'est souvent signe que je fais un gros déni !) ;
  3. Les réactions horrifiés de mes enfants qui me disent : "Mais tu es vraiment une horriiiiible menteuse !" (là encore, signal d'alarme !) ;
  4. les réactions non-verbales de certaines personnes qui n'osent pas s'opposer et qui se décomposent devant mes yeux en me demandant : "ah bon tu avais dit ça ?" (et si je creuse je réalise que je n'avais pas du tout dit "ça"… et que j'ai encore fait une amnésie ou un bon coup de déni) ;
  5. et parfois , je m'en rends compte toute seule… surtout par écrit. En relisant quelques jours plus tard, je me dis : "comment ai-je pu écrire une connerie pareille et nier une telle évidence ?"

C'est donc le seul mécanisme que je n'arrive pas encore à repérer en "direct live".

Je te suggére donc de te construire ton petit "tableau de bord personnel" en fonction des indicateurs que tu peux recevoir de l'extérieur… comme le disait Fabien avant les vacances.

Voilà, c'était ma contribution du jour sur le déni.

Bises.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Hello,

C'est encore moi…

Dans le tableau de bord du déni, j'ai oublié un point important : "le bottage en touche ou changement de sujet". J'ai remarqué que lorsque j'étais en situation de faiblesse dans une conversation, je pouvais soit changer de sujet, soit botter en touche. Ainsi le problème ou le litige ou mon "incompétence" disparaissent ! Je colle ensuite une petite amnésie dessus et youplaboum, le tour est joué !

Malheureusement, mon mari me le fait systèmatiquement remarquer…

Et Manjushrihalavie, nous avons eu hier un exemple de 'bottage en touche" dans une autre conversation  :

Je ne voulais cependant pas "témoigner sur lui" mais sur le sujet de LA NUIT.
Prise en flag de faiblesse sur ta compétence à typer quelqu'un, tu bottes en touche… Pour moi, c'est du déni, genre "non je n'ai pas dit ca".

C'était juste un exemple de plus pour t'aider à le repérer.

Amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

• Create New...