Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

L'ego nous emmène précisément vers ce qu'il cherche à éviter


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

L'ego nous emmène précisément vers ce qu'il cherche à éviter. Cela me paraît évident dans le cas de la compulsion d'éviter à tout prix les conflits. Après quelques semaines de fréquentation d'un 9, je ne compte plus les fois où il a fait ou pas fait, dit ou pas dit quelque chose pour éviter un conflit et que cela a produit le résultat exactement inverse. Le plus terrible de l'histoire, c'est que le fait originel est incriminé à tort comme pouvant générer un conflit.

 

Un exemple : il va manger avec des amis communs. Il se dit que cela va peut-être me déplaire et préfère ne rien dire. Lorsqu'il m'apprend qu'il ne m'a rien dit car il a eu peur que je ne sois pas contente, je me sens injustement accusée, lesdits repas étant fréquents et ne posant pas de problème. Donc conflit.

 

Pour le 6, j'avoue avoir encore du mal à identifier des exemples chez moi mais, promis, je suis en recherche.

 

Ma question est la suivante : pouvez-vous donner des exemples de comportement pour chaque type concernant la compulsion ? Un grand merci à tous

 

Bien cordialement.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sixtrouille,

 

Le cercle vicieux que tu décris me paraît tout à fait évident dans le cas du type 5, si l'on considère que sa compulsion est d'éviter le vide intérieur, et qu'il cherche à s'en défaire par l'avarice, le détachement et l'isolation.

 

D'ailleurs, si on l'analyse d'un point de vue logique, le fonctionnement de chaque type est un cercle vicieux potentiel.

 

Dans mes moments les plus difficiles, ceux où j'ai été le plus en proie à ma compulsion, je me suis littéralement cloîtré dans la solitude (classique chez les 5 dysfonctionnels). Mais, pour que les informations puissent combler le vide intérieur, encore faut-il aller les chercher à l'extérieur. Dans la situation décrite, je n'avais plus d'autre ressource que de relire les mêmes livres, ou de passer ma journée sur l'Internet. À l'époque, par lassitude, j'avais fini par ne plus faire que de l'Internet. Inutile de dire que cela n'arrangeait pas la sensation de vide intérieur : rien de satisfaisant sur le plan de la vie émotionnelle, ni même mentale (Internet, ça va cinq minutes), et je ne parlerai même pas de l'instinctif.

 

L'évitement à tout prix du vide intérieur n'avait donc fait qu'accroître la sensation de vide. Je ne tire qu'un élément positif de cet enfermement, c'est qu'il est devenu suffisamment insupportable à terme pour que je finisse par me lancer dans ce qu'on appelle le « développement personnel ». Pour le reste, je ne le conseille à personne.

 

Même si je n'en suis pas un expert, j'imagine que les 6 subissent (comme tous les types) le même cerce vicieux. En projetant leurs doutes (mécanisme de défense et fixation) chez les autres, ne peut-on pas penser qu'ils sont tout à fait capables de créer des situations de « déviance » là où il n'y en avait pas ?

 

Bonne journée à tous.

Théo 5 alpha, aile en 4, C= S+/-- X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Ça me rappelle l'adage : "Ce dont nous avons le plus peur, c'est ce qui risque de nous arriver…"

 

Dit autrement : nous allons systématiquement vers nos pensées dominantes (conscientes ou inconscientes), si une foultitude de peur peuple notre mental… Je vous laisse imaginer les conséquences… d'autant plus que l'être humain est extraordinairement puissant à "avoir raison" (de penser ce qu'il pense qui doit se passer…).

 

C'est bien sûr valable pour un ennéatype 6, mais aussi pour tous les autres. Maintenant il est fort probable que les types 5, 6 et 7 soient un peu plus sous l'emprise de la peur inhérente au centre mental. Au-delà du centre mental, il semblerait que la peur fasse partie du "package" de base de tout animal humain…

8 alpha, ailes 7 & 9, C-, S=/++, X--/++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Nochtadh,

 

"Au-delà du centre mental, il semblerait que la peur fasse partie du 'package' de base de tout animal humain…"

Bien sûr. Tout être humain a un centre mental et vit donc la peur. L'Ennéagramme dit simplement que pour ceux qui préfèrent ce centre, la peur cesse d'être circonstancielle pour devenir structurelle. C'est bien évidemment la même chose des compulsions, passions, fixations et autres des différents types.

 

Très amicalement,

Fabien

 

P.-S. : cette zone du forum est une zone de recueil de témoignages des différents ennéatypes sur une thématique donnée, plus qu'un lieu de réflexion générale et théorique. Le demande de Sixtrouille était d'avoir pour chaque type des exemples de comportement où l'ego nous emmène précisément vers ce qu'il cherche à éviter.

P.P.-S. : message personnel pour Sixtrouille, je n'ai pas posté dans cette conversation, non par désintérêt, mais parce que je donne un long exemple de ce mécanisme dans le stage de Bases à propos de mes études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Merci Fabien de ta délicate attention ! Je suis touchée.

 

J'avais promis de chercher un exemple pour moi en tant que 6, mais je sèche. Je n'arrive pas à me surprendre en flagrant délit d'évitement de la déviance, évitement qui finirait par m'y conduire. Je continue à explorer.

 

Bien cordialement.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Sixtrouille (et les autres),

 

Puisque tu sèches, voici peut-être une piste, suite à une discussion avec ma femme sur le sujet (elle est 6).

 

Les 6 peuvent avoir plusieurs "groupes" auxquels ils apportent leur orientation, la loyauté. Leur ego leur fait croire que le seul moyen de le faire est d'éviter à tout prix la déviance par rapport aux règles des "groupes". En cherchant à éviter la déviance envers un groupe, un 6 pourrait tomber dans la déviance par rapport à un autre groupe. Par exemple : éviter la déviance au travail pourrait mener à dévier par rapport à la famille ou aux amis.

 

Amicalement,

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Sixtrouille, Sevan et les autres,

 

En tant que 6, je confirme l'exemple de Sevan. Cela m'arrive… de temps à autre. :angry:

 

Sixtrouille, l'exemple que tu donnes à propos de ton compagnon 9 qui "a fait ou pas fait, dit ou pas dit quelque chose pour éviter un conflit et que cela a produit le résultat exactement inverse" pourrait être repris tel quel, sauf que dans mon cas, la motivation n'est pas d'éviter un conflit mais d'éviter la déviance par rapport au groupe concerné. Je peux ainsi tarder à dire à un collègue que je n'aurai pas terminé tel ou tel travail à temps, tarder à dire à mon compagnon que l'on doit aller à tel endroit où je sais qu'il n'aime pas aller… Et dans de nombreux cas, cela produit encore plus de déviance car les personnes ne sont pas contentes, par exemple, d'être prévenus tardivement.

 

Lorsque j'ai l'impression que dire ou demander quelque chose va occasionner une déviance, je peux le formuler de façon très imprécise. Ce qui, par exemple, a le don d'agacer mon compagnon qui me fait une remarque, je renvoie une pique au quart de tour et… je dévie encore plus. :sarcastic:

Rosso - E6 alpha, C++ S-/+ X-/+, Aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

 

j'ai mis longtemps à comprendre ce sujet… Eh oui, répression du mental oblige, ou égo vraiment fort pour nous empécher d'identifier ses automatismes. C'est à la suite du stage Néti néti que je crois avoir compris !

 

"Pouvez-vous donner des exemples de comportements pour chaque type concernant la compulsion ?"

Voilà un exemple de 1. Je parle au présent pour simplifier. C'est comme cela que je vivais lorsque j'étais totalement identifiée et pilotée par mon égo.

 

Je suis persuadée faire les choses de manière parfaite et paradoxalement je sais que d'autres font mieux que moi. La moindre petite imperfection me met dans une colère noire, contre moi d'abord puis contre les autres car je me sens jugée. Jugée de ne pas avoir fait assez bien, et jugée d'être en colère. (En fait, c'est bien moi qui me juge toute seule !)

 

Je ne suis pas au top puisque d'autres font mieux que moi (c'est pour cela que j'ai pensé que je pouvais être 3, à la découverte de l'énnéagramme — je pense que c'était là l'expression du sous-type sexuel du 4, mon type de désintégration.)

 

L'ego du 1 veut éviter la colère, parce qu'il sait que ce n'est pas bien d'être en colère.

Mais je suis tout le temps en colère !

 

Mon filtre d'attention fait que je vois la moindre imperfection. Chez moi ou chez les autres. Dans ce que je fais ou font les autres. C'est très emprisonnant. Je l'ai souvent dit dans mes messages et le redis encore là : découvrir les automatismes qui nous gouvernent est libérateur.

 

Amicalement,

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

Ce sujet m'avait interpellée quand je l'avais découvert mais comme pour toi Isabelle, je ne l'avais pas compris, ou en tout cas mon ego ne voulait pas le comprendre… Aujourd'hui, j'ai avancé et je peux accepter de parler de ce qui est si difficile pour mon ego…

 

Chaque 4 a donc, comme le dit la théorie et comme le prouvent les exemples "vivants", sa définition, sa vision de la banalité et de la beauté, ce qui peut parfois compliquer le typage.

 

Moi, par exemple, ce que j'évite et associe donc à la banalité, c'est la médiocrité. J'ai donc passé ma vie à fuir cette médiocrité, et tous mes choix avant de connaître l'Ennéagramme étaient motivés par cet évitement. Résultat : tout ce que j'ai cherché à éviter depuis des années me retombe sur la figure depuis quelques mois… Je me retrouve dans une situation désastreuse provoquée par cet évitement de la banalité-médiocrité, et mon instinct de conservation très salement amoché… Mon ego m'a conduite bien au-delà encore…

 

J'en témoigne, mais je me rends compte combien la douleur est à vif pour le moment. Je l'écris quand même, pour laisser une trace, pour y mettre de la lumière et ne pas mettre un mouchoir par-dessus.

 

Merci de vos témoignages qui permettent de ressentir ce que vivent les autres types à l'intérieur.

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...