Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Enneamotion


Messages recommandés

Bonjour.

Félicitations (à l’informaticien M. Fabreuil) et remerciements (au thérapeute M. Fabreuil et à tous les correspondants) pour les conseils, l’instruction, le partage, la confiance que je trouve sur ce site. Je viens d’apprendre qu’un cours « enneamotion » avec Andrea Isaacs va se tenir à Paris et je serais très heureuse d’entendre à l’occasion des échos. Faisant depuis quelques années un travail corporel sur moi (Est-ce bien français ? Pardonnez mes fautes.), les articles (Imagination ou incarnation, de Tracy Colina dans Enneagram Monthly), le site d’Alan Sheets et Barbara Tovey (www.newequations.com) m’ont interpellée.

Merci et bonne nuit !

Lea

Léa – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Lea,

 

Juste au cas où tu ne le saurais point, il existe un site EnneaMotion (en français et en anglais) que nous avons créé pour célébrer la venue d'Andrea en France. Il contient quelques articles intéressants (un de plus dans la version anglaise pour le moment).

 

Très cordialement,

Chabien, euh non Bafien, euh non Fabien, oh je ne sais plus moi :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Fabien Chabreuil

Bonjour Lea,

 

Ca y est ! Le stage a eu lieu. Personnellement, j'ai bien aimé… mais en tant qu'organisateur, c'est bien la moindre des choses !

 

C'est, et je le savais, un stage difficile. Utiliser son corps, se laisser aller à bouger librement et spontanément, mieux le faire en public… Tout cela peut être très difficile pour certaines personnes.

Globalement, j'ai été très agréablement surpris par la capacité de la majorité des participants à le faire, par leur ouverture et leur confiance en eux et dans le cadre qui leur était proposé.

 

Bref, j'ai passé deux bonnes journées et je ne suis pas le seul ; je viens de recevoir un fax d'une des participantes qui me dit : "Merci de nous avoir proposé ce stage épatant, drôle, intéressant et beau. Que c'est riche l'Ennéagramme, et captivant ! Essayer de chausser les <<souliers>> des autres en apprend beaucoup sur soi-même ET sur les autres, ces autres qui me semblent si <<étranges>> et me sont pourtant si peu étrangers. (…) En tout cas, au cours de ce stage, j'ai voyagé comme si j'avais visité d'autres planètes avec leurs propres systèmes solaires et leurs lunes noires. Cela m'inspire du respect, me donne plus de compréhension et une sorte de ravissement devant l'unicité de chacun et la diversité des êtres."

 

Voilà Lea. J'espère que d'autres participants vont te donner leurs impressions positives ou non. Si tu veux que, moi, je t'en dise plus, interroge-moi plus spécifiquement.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce stage EnnéaMotion m’a transporté sur une autre planète. Une planète où encore une fois, chacun trouve sa place et la logique de son comportement au quotidien. Une planète où la symbiose du corps et de l’esprit ne fait aucun doute. Il est toujours surprenant de voir cette fabuleuse logique des stages d’Ennéagramme où, quand plusieurs personnes d’un même type sont réunies, on voit le niveau de similarité (pardon pour les 4) dans leurs attitudes corporelles, dans leur manière de communiquer, dans leur manière d’agir et de penser.

 

Ce stage a éveillé en moi beaucoup de souffrances enfouies très profond. Cela a été pour moi un nouveau réveil troublant et fatiguant nerveusement mais cela reste un cadeau rare que je garde précieusement au fond de mon coeur.

 

Merci à Fabien pour la qualité de ses interventions.

Merci à Patricia d’être là, douce mais tonique, et toujours présente dans les moments difficiles.

Merci à Sandrine et à Christine de leur présence et de la qualité de leur traduction.

Merci aux autres participants sans qui je n’aurais pu découvrir des choses nouvelles.

 

Merci à Andrea pour le modèle qu’elle m’a apporté, pour la fluidité, la grâce et la douceur extraordinaire de son attitude corporelle.

 

 

Bien amicalement à tous - Francis

Francis (9 mu, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catherinebilien

Bonjour à tous,

J'ai aimé et sans aucune réserve le stage ENNEAMOTION. Les démonstrations d'Andrea ont été, pour moi, totalement lumineuses et convaincantes. Merci Andrea pour ce que tu m'as apporté :

j'ai ressenti l'assurance que donne la démarche d'un 8 "OK", j'ai ressenti la confiance en moi augmenter en adoptant la position 8 (façon 6, puisque je suis une 6),

j'ai ressenti l'autre beaucoup moins inquiétant si moi-même je l'abordais de façon plus enveloppante, un peu à la manière 2 ou avec un sourire charmeur de 3,

enfin je n'ai plus de doute : je ne suis pas 5.

 

J'ai découvert, compris et ressenti encore bien d'autres choses, mais je tenais à souligner ces deux points importants pour moi 6 : dès cette semaine j'ai ressenti plus de confiance en moi et plus de proximité avec les autres à la suite du stage.

Les liens entre le corps et l'ego m'ont rendu l'Ennéagramme plus clair et plus utilisable.

 

Je rejoins Francis dans son grand merci à Andrea, Patricia, Fabien, Christine, Sandrine et tous les participants : MERCI pour ces deux jours très forts et émouvants. Il manque juste l'espoir d'une suite……

Amitiés à tous.

Catherine (6 alpha)

Catherine Bilien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabien,

 

Pardon d’avoir estropié ton nom. C’est avec plaisir que j’ai appris que tu es le co-auteur du site EnneaMotion et que j’ai lu tes impressions ainsi que celles des participants du stage avec Andrea. Merci à tous !

 

Je dois avouer que je ne saisis pas bien ta phrase : Utiliser son corps, se laisser aller à bouger librement et spontanément, mieux le faire en public… Que veut dire « mieux le faire en public ? » Est-il difficile de le faire en groupe EnneaMotion ?

 

Et voilà encore des questions (réponse non-urgente) :

 

Les participants connaissent-ils leur type avant le stage ? Ce stage s’adresse-t-il à des personnes ayant suivi plusieurs sessions d’Ennéagramme ? Je pense comprendre quelque peu l’approche d’un travail individuel en Ennéamotion, mais je me pose des questions au sujet du travail interactif (avec une autre personne ou tout le groupe). Sur le site je vois une photo avec des personnes de tout âge en mouvement et j’en déduis que l’EnneaMotion est très ouvert. Est-il possible d’intégrer dans un groupe d’EnneaMotion des personnes un peu « hors normes », p. ex. de taille ou de grandeur, ou des personnes avec un handicap physique qui peut affecter d’une certaine manière l’utilisation de l’espace, du temps et de l’énergie ?

 

Je vois difficilement quelqu'un chausser mes souliers : je suis un 4, donc siii diiiffférrente et en plus j'ai un problème physique. (Il me fallait beaucoup d'efforts d'étudier l'ennéagramme en faisant abstraction de mon handicap pour vraiment saisir et accepter ma passion et ma compulsion.) J'appréhendrais la réaction du groupe, réaction que je ne connais que trop bien.

 

Merci encore et bonne semaine.

 

Cordialement

Lea

Léa – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Lea,

 

Ce que je voulais dire par "mieux le faire en public" est que beaucoup de gens n'ont guère l'habitude de bouger leur corps, que cela n'était pas simple pour eux et que le faire en public sous le regard de quarante autres participants ajoutait à la difficulté.

Mais comme d'habitude, les stages d'Ennéagramme se font dans une ambiance d'acceptation mutuelle et tout se passe bien.

 

Ce stage est effectivement réservé à des personnes connaissant leur type et les bases de l'Ennéagramme.

Aucun stagiaire ne chausse tes souliers, mais chausse les souliers d'un 4. EnneaMotion n'identifie pas les mouvements que font les 4, mais le type de mouvements que font les 4, à l'aide d'une grammaire du mouvement basée sur les concepts d'espace, de temps et de force.

D'où l'intérêt de travailler en groupe : on y voit à la fois les similitudes et les différences entre les personnes d'un même type. C'est d'ailleurs le cas de tous les stages Ennéagramme. L'existence d'une typologie de personnalité n'est pas incompatible avec l'idée que tous les êtres humains sont uniques. Dans le premier chapitre de notre livre "L'Ennéagramme, dynamique de connaissance et d'évolution", Patricia et moi écrivions : "Imaginez que nous comprenions mieux la psyché humaine. Cela nous rendrait plus efficace, plus heureux avec nous-mêmes et avec les autres. Les tentatives en ce sens ont été très nombreuses. Nous pouvons cependant les répartir en trois catégories qui se distinguent par l'adoption d'un de ces présupposés : (1) chaque être humain ressemble à tous les autres ; (2) chaque être humain ne ressemble à aucun autre ; (3) chaque être humain ressemble à quelques autres. Dans la pratique, nous sommes plus utiles et plus efficaces si nous considérons ces trois affirmations comme également vraies."

 

Quel que soit son handicap, une personne bouge au moins telle ou telle partie de son corps. Il est donc théoriquement possible à toute personne de pratiquer EnnéaMotion. Cependant, le mieux, si tu es intéressée, serait de contacter Andrea et d'en discuter avec elle en fonction de ton cas particulier.

Je ne crois pas qu'il y ait un risque de rejet de la part du groupe. Ce serait scandaleux ; à quoi sert l'Ennéagramme s'il n'apprend pas la tolérance et la compassion ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Juste pour rire :laugh: par rapport au premier message de Léa. Non, ce n'est pas non plus…

 

Patrice et Fabienne Chabreuil !!

 

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Tu ne crois pas si bien dire, Christian ! Patricia a souvent été appelée Fabienne par des stagiaires. Quant à moi, j'ai souvent été nommé Patrice… ou Damien, qui curieusement est le nom de jeune fille de Patricia. :angry:

Nous devons être un couple un peu trop fusionnel ! :laugh:

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...