Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Les types et l'autorité vis-à-vis d'eux-mêmes

Recommended Posts

Sixtrouille

Bonjour,

Je me pose une question concernant les types et l'autorité vis-à-vis d’eux-mêmes. Quel rapport entretenez-vous avec vous-mêmes lorsque vous vous fixez des objectifs ?

Pour le 6, si je m'interroge à ce sujet, c’est qu'il m'arrive de prendre une décision, me concernant, sur laquelle j'ai toute lattitude, bonne pour moi et que je vais superbement ignorer le moment venu. Cela me plonge dans une profonde perplexité, tristesse ou colère selon les cas.

Ce comportement est-il spécifique au type 6 ? Lorsque je ne fais pas ce que j'ai décidé, le dialogue interne est du style "lâche-moi les baskets", et donc la motivation est de desserrer l'étau des volontés de mon manager…

À bon manager, salut !

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Fabien Chabreuil

Bonjour Sixtrouille,

Quel titre étrange vu de chez moi ! Je n'aurais jamais pensé à parler d'autorité vis-à-vis de moi-même, ni de management.

Mes centres, les diverses parties de ma personnalité fonctionnent beaucoup plus comme un forum participatif. Si je ne réalise pas un de mes objectifs pour une raison interne, et non parce que les conditions de vie ont évolué, c'est simplement une information, une partie de moi qui n'a pas été suffisamment écoutée et qui traîne les pieds. Il suffit alors de l'introduire dans la discussion.

Très amicalement,

Fabien

Bonjour,

Bien que 6, l'expression "autorité vis-à-vis de moi-même" ne fait pas sens. Au moins en tant qu'expression. Je vais m'observer pour voir si c'est que je mets d'autres mots sur une attitude voisine ou non.

Il y a peut-être une question de variante. Les 6 mu que je connais tendent à l'ambivalence ou à la contradiction envers l'autorité interne et externe, et les 6 alpha peut-être plus à fuir l'autorité, ou à la remplacer par quelque chose de plus émotionnel et moins instinctif.

Par contre, il serait intéressant que Sixtrouille précise comment elle perçoit ce "manager" ou "autorité". J'ai l'impression qu'on a là une sorte de "projection sur l'abstrait" ou de (difficile à formuler) "dissociation des personnages internes", qui me rappelle quelque chose (bien entendu, cela peut aussi être la projection associative d'un truc qui n'existe que dans ma tête à moi).

Je vais observer de mon côté. On verra ce qui va en sortir.

Sixtrouille, peux-tu éventuellement donner un ou deux exemples, pour que je sois (à peu près) sûre d'avoir compris, et que je n'y mette pas de projection abusive ?

Amicalement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Sixtrouille

Bonjour à tous,

Concernant les exemples, il s'agit souvent de tâches de la vie quotidienne que je souhaiterais faire sur une base régulière. Par exemple, je décide de méditer chaque jour ; j'adore ça, j'y prends de plus en plus de plaisir… et j'arrête. Idem, pour se mettre de la crème tous les soirs sur le visage, faire attention aux sucreries, faire du sport, se coucher tôt, etc. Je pourrais citer une pleine page d'exemples !

Comment je perçois mon manager ? Tête bien faite, beaucoup de bonnes idées sur la façon dont je devrais faire les choses pour mon plus grand bien, MAIS parfois, même si c'est bon pour moi, je n'ai pas envie de le faire ! Ça me fait penser à la rigueur personnelle et aux idéaux élevés du 1.

Au plaisir de vous lire.

Sixtrouille - E6 mu

Bonjour Sixtrouille,

Y a-t-il une ou plusieurs personnes dans ton histoire (parents, frères/soeurs ainés, éducateurs, amis, collègues) qui ont ou auraient pu tenir un discours de ce genre ?

Il serait intéressant, dans ton observation, de te demander si tu as vraiment envie de faire ces activités. Si oui (et vraiment oui), qu'est-ce qui pourrait créer ce mouvement contraire ? Si non, pourquoi t'imposer des activités dont tu n'as pas envie ? Tu dis que "tu as toute latitude", donc ce ne sont pas des activités indispensables. Pourquoi ne pas faire plutôt des activités équivalentes qui te font envie ? À qui, ou à quoi, souhaites-tu faire plaisir ou te conformer ?

En ce qui me concerne, ce que tu décris me parle, mais avec des nuances. D'abord, il est rare que je "décide" (et/ou formule comme tel) quelque chose dont je n'aie pas envie, sauf nécessité (ou perçue comme telle) liée au travail, à la loyauté, ou à l'instinct de conservation. Dans la plupart des cas, la formulation est "il fauDRAIT" et je sais que la probabilité de passer à l'acte est faible, à moins de rajouter quelques bonnes raisons mentales (si disponibles) ou émotionnelles (comme voir des amis, ne pas les décevoir en leur faisant faux bond…).

Ce comportement ne va pas me plonger dans la perplexité : je n'ai pas envie, j'ai un poil dans la main, je ne fais pas, c'était prévisible !!! De la tristesse et un peu de dégoût, oui. Rarement de la colère : l'indulgence de l'ego envers le non-déclenchement de mon centre réprimé.

Amicalement,

Bénédicte

Sixtrouille

Bonjour,

Merci Bénédicte pour ton éclairage.

"Y a-t-il une ou plusieurs personnes dans ton histoire (parents, frères/soeurs ainés, éducateurs, amis, collègues) qui ont ou auraient pu tenir un discours de ce genre ?"

Oui, bien sûr, il me semble que la pédagogie classique s'appuie beaucoup sur ce modèle de savoir ce qui est bon pour nous (cf. à ce sujet, l'excellent et effrayant livre d'Alice Miller, C'est pour ton bien). Bien sûr, je me souviens de certains épisodes où enfant j'ai dû faire ce qu'on m'imposait, et non ce qui me bottait.

"Il serait intéressant, dans ton observation, de te demander si tu as vraiment envie de faire ces activités. Si oui (et vraiment oui), qu'est-ce qui pourrait créer ce mouvement contraire ? Si non, pourquoi t'imposer des activités dont tu n'as pas envie ? Tu dis que 'tu as toute latitude', donc ce ne sont pas des activités indispensables. Pourquoi ne pas faire plutôt des activités équivalentes qui te font envie ? À qui, ou à quoi, souhaites-tu faire plaisir ou te conformer ?"

Oui, au moment où je décide de faire certaines activités ou de m'engager, j'en ai vraiment envie. Manque de bol, mon envie peut fluctuer davantage que les cours de bourse ! Et c'est ce yoyo qui me plonge dans la perplexité. Et probablement tous les jugements qui s'ensuivent à mon égard qui me rendent triste ou en colère. Peut-être aurais-je dû intituler ce sujet : le 6 a-t-il une loyauté vis-à-vis de lui-même ? Dans ce cas, je me demande pourquoi je ne suis pas loyale envers les engagements que je prends vis-à-vis de moi-même. Ça devient compliqué !

Bien cordialement.

Sixtrouille - E6 mu

Bonjour Sixtrouille,

Une partie des problématiques que tu décris n'est pas générale au type 6, vu que je n'en ressens pas grand chose… Personnellement, je me considère comme loyale envers moi-même. Alors je ne sais pas si ton problème est dans ton histoire personnelle, ou seulement dans une définition trop idéaliste de la loyauté.

Une autre différence, à mon avis, est que je ne prends pas des "décisions" aussi rapidement que toi. Il y a peut-être chez moi de l'aile 5 là-dessous, ou bien la conscience de réprimer l'instinctif, mais le processus de décision chez moi tend à donner :

• prospection ;
  • étude des possibilités raisonnables (les autres sont déjà à la trappe) : analyse de risques, bilan coût (en temps, argent, énergie, etc.)/bénéfices ;
  • intention (formulée au conditionnel) ;
  • grandes lignes du projet ;
  • décision (formulée en "je vais").

Souvent, le processus s'arrête en route. Il n'y a donc pas tant de décisions que ça, et si j'en suis arrivée là, c'est que j'en ai envie (ou que c'est nécessaire, ou que ma loyauté est impliquée) et, sauf problème de mise en œuvre, j'ai tendance à le faire.

En ce qui te concerne, j'ai l'impression que ta phase de décision est beaucoup plus rapide que la mienne, ou bien se déclenche plus souvent que moi, et peut-être mets-tu en œuvre plus facilement… pour t'arrêter en cours de route.

Il sera intéressant de poursuivre cette étude en fonction de ton observation sur ta hiérarchie des centres… et réciproquement, car tu trouveras peut-être des indices dans l'observation de ce processus particulier.

Amicalement,

Bénédicte

Bonjour à tous,

L'autorité vis-à-vis de soi-même : cela ne me parle pas. J'aurais plus parlé de volonté vis-à-vis des ses engagements, mais c'est ma hiérarchie des centres qui me fait écrire cela.

Je suis 9 alpha et lorsque je me fixe un objectif, je m'y tiens, sauf si la ou les situations ne permettent plus de réaliser cet objectif.

Dans le cas où je n'y arrive pas c'est que j'ai "loupé une marche" quelque part, alors, j'observe le déroulement du processus ayant abouti à la non-réalisation de l'objectif afin d'y remédier par la suite.

Sixtrouille, tu écris que tu ignores superbement le moment venu la décision que tu as prise et que tu sais bonne pour toi.

N'y aurait-il pas une forme d'évitement de quelque chose ?

Bien amicalement,

Pascal

Pascal (9 alpha - aile 1 et 8)

"À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel" (Edgar Morin)

• 4 weeks later...
Sixtrouille

Merci pour vos feedbacks, je continue la réflexion avec vos inputs.

@Bénédicte

"En ce qui te concerne, j'ai l'impression que ta phase de décision est beaucoup plus rapide que la mienne, ou bien se déclenche plus souvent que moi, et peut-être mets-tu en œuvre plus facilement… pour t'arrêter en cours de route."

Bien vu Bénédicte. J'ai en effet tendance à m'enthousiasmer (compatible avec émotionnel réprimé ?), à me lancer, et puis à me lasser ou à ne pas consacrer le temps et l'énergie nécessaires à mon objectif.

"Personnellement, je me considère comme loyale envers moi-même."

Tu as de la chance de dire que tu te considères loyale envers toi-même. Je serai bien embarrassée pour en dire de même. Car je peux très bien avoir des comportements dont je sais qu'ils ne vont pas me faire du bien (ex : trop manger, passer la nuit à lire au lieu de dormir, fréquenter certaines personnes, accepter un nouveau projet alors que ma charge de travail est déjà à 150%, etc.).

Je pourrais distinguer deux catégories :

1. les cas où je suis entièrement maitre de la décision (que ce soit pour les petites choses de la vie ou des aspects plus structurants) ;
  2. les cas où d'autres personnes sont impliquées et où je ne suis pas le décideur ou l'unique décideur.

J'ai l'impression que je vais plus respecter l'engagement s'il y a un contrat passé avec quelqu'un d’autre. Dans ce cas, je vais convertir le contrat, librement consenti ou non (au boulot, il y a parfois des affectations de projets sur la base du volontaire désigné d'office pour des compétences spécifiques) en devoir. Et à partir de là, je crois que je vais actionner la loyauté pour faire ce que l’on attend de moi.

En revanche de moi à moi, je ne vais pas forcément honorer mon engagement.

@Pascal

"Sixtrouille, tu écris que tu ignores superbement le moment venu la décision que tu as prise et que tu sais bonne pour toi. N'y aurait-il pas une forme d'évitement de quelque chose ?"

Je ne sais pas. Éviter de changer, éviter de mettre de bonnes habitudes à la place de mauvaises, éviter de m’engager, éviter de considérer que j'ai la même valeur qu'une personne X vis-à-vis de laquelle je mettrais mes paroles en acte ? J'essaye de lister des hypothèses mais aucune ne me touche émotionnellement.

À suivre…

Bien cordialement.

Sixtrouille - E6 mu

• Create New...