Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Un nouveau Six, alias Sixtrouille, sur le forum


Sixtrouille

Messages recommandés

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

Ceci est ma première intervention sur ce forum. J'y ai passé de nombreuses heures dans les dernières semaines pour trouver des clés de compréhension de l'Ennéagramme et pour déterminer mon type. En effet, après avoir cotoyé furtivement l'Ennéagramme à plusieurs reprises, et avoir "été" plusieurs types, j'ai décidé d'en approfondir la connaissance. Après des échanges avec Fabien (Merci Fabien !), des lectures et de la réflexion, j'ai enfin pu déterminer mon type.

 

Je suis donc 6, fidèle en cela à la tradition qui veut que le 6 ait du mal à se reconnaitre ! Cela m'a encore sauté aux yeux lorsque j'ai donné à lire les fiches des neufs profils à deux amis qui se sont reconnus facilement (1 et 2). Une trentaine de minutes là où il m'en a fallu beaucoup, beaucoup plus.

 

Maintenant que je sais que je suis 6, je n'ai plus aucun doute sur mon type.

 

Quelques mots sur mon pseudo : « Dans le conte de Perrault, la marraine-fée de Cendrillon transforme d'un coup de baguette une citrouille en carrosse, des animaux en serviteurs et les vieux habits de sa filleule en habits de draps d'or et d'argent chamarrés de pierreries. » Il me semble que l'ennéagramme, utilisé au quotidien, peut permettre cette transformation. Rien de magique là-dedans. Du boulot au quotidien, de la confrontation… et de la joie de se rendre compte à certains moments que les vieux oripeaux de l'ego ont laissé place aux beaux habits du Soi.

 

post-16-1243342153.jpg

L'image de mon avatar, reproduite ci-dessus, n'est, elle aussi, pas choisie par hasard. C'est une Sixtrouille qui se dissimule derrrière les feuilles, qui n'ose pas encore se montrer. L'intégration en 3 mu permettra de « ne plus avoir peur de réussir, d'accepter mon importance et ma valeur ».

 

Alors peut-être qu'un jour, je pourrais remplacer l'image de la Six Trouille par une autre… En attendant, je muscle mon sens de l'humour !

 

Bien à vous.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sixtrouille,

 

Bienvenue sur ce forum. C'est un plaisir de te lire.

 

"Maintenant que je sais que je suis 6, je n'ai plus aucun doute sur mon type."

Oh la la, c'est louche, ça ! Nous serions-nous trompés ? :proud: Ou alors, ça ne peut pas durer ! :happy:

 

"En attendant, je muscle mon sens de l'humour !"

Et le nôtre. Ceci dit, le mot citrouille est bien choisi. Il évoque la tête dans le langage populaire : certains n'ont rien dans la citrouille ! Et il me fait penser aussi à la fête d'Halloween qui est un moyen de rire de ce qui pourrait nous faire peur…

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sixtrouille,

 

Bravo pour avoir réussi à déterminer ton ennéatype ! C'est le début de la "transformation" dont tu parles.

 

J'aime beaucoup ton pseudo, l'explication que tu en donnes, et les compléments de Fabien sur les liens que l'on peut faire.

 

Amicalement,

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sixtrouille,

 

Bienvenue au pack-de-6. :happy:

 

Comme Fabien a déjà relevé le "aucun doute sur le type", je ne peux même pas placer un "ça viendra".

Et en plus, je n'ai même pas de quoi placer un "ouimais" dans cette conversation. Grrr.

 

Amicalement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien, Sevan, Bénédicte et tous,

 

Merci pour ce dialogue et pour les enrichissements.

 

Ça me fait vraiment plaisir de faire désormais partie de la communauté de ceux qui postent. Je me suis tellement enrichie de ce forum ! Le plus dur, c'est le premier message, j'ai dû le relire au moins… plusieurs fois.

 

Je me suis marrée en lisant que citrouille était synonyme de tête, je n'y avais pas pensé. Cela montrerait-il l'omniprésence du centre mental ?! La citrouille a également inspiré La Fontaine dans sa fable, Le Gland et la Citrouille. Une chose est sûre, cette présentation me caractérise, il aurait été impensable pour moi de me présenter sous mon vrai prénom et de mettre ma photo. Pour vivre heureux, vivons cachés ! Et tant qu'à faire, je préfère avoir la citrouille que le melon !

 

Au plaisir de vous lire.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Plus aucun doute sur le type, je maintiens ! :proud:

 

Oui mais, quand même, y'a des limites. J'ai un doute sur la variante. Mais je doute, est-ce ici que je dois en parler ou sous une autre rubrique ? Car j'ai peur de me faire reprendre par l'autorité ! :rofl: :sorry:

 

Bon, ça fait du bien de se moquer de soi. :happy:

 

Bien cordialement.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sixtrouille,

 

Ici, l'autorité essaye de promouvoir le bien commun et le long terme quitte à imposer de petites contraintes dans le présent aux individualités. Et je dois dire en toute immodestie égotique que je suis content du résultat : ce forum a une certaine tenue ! :happy:

 

Cette conversation ayant pour but de te présenter me semble un endroit approprié pour vérifier ta variante. Qu'y a-t-il à l'intérieur de la citrouille ? Des graines émotionnelles ou des graines instinctives ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

"Ce forum a une certaine tenue !" Tu pourrais même dire une tenue certaine ! Bravo ! :happy:

 

Quelles graines germent le moins facilement dans la citrouille ? Les émotionnelles ou les instinctives ?

 

Spontanément, je disais les instintives car il m'arrive d'avoir beaucoup de mal à me bouger, à entreprendre des activités physiques, à faire du rangement. Je préfère de loin passer mon temps avec un bon bouquin, puis un autre, puis un autre… Lorsque je reviens de week-end par exemple, je ne commence pas par ranger ma valise. Je commence par me poser et reprendre contact avec mon environnement, ce qui veut souvent dire paresser avec un bouquin. (Plusieurs personnes de ma connaissance avec l'instinctif préféré ne peuvent s'asseoir avant que tout ne soit rangé.)

 

Je me reconnais également dans l'émotionnel réprimé, il m'arrive d'être froide, de dire des choses dures que je vais regretter, de ne rien ressentir, de pleurer plus facilement dans les films que dans la vie. Néanmoins, cette repression s'est un peu (beaucoup ?) améliorée grâce à un travail personnel accompli depuis quelques années. Je rentre plus facilement en contact avec les gens, j'en ai moins peur, je me montre davantage, je parle plus de moi.

 

Dans les conversations sur la répression de l'émotionnel, de nombreuses personnes ont évoqué le fait de pleurer devant les films, etc. Je vis cela également. En ce moment, je suis extrêmement touchée par la disparition de l'avion d'Air France, je me sens envahie par des bouffées d'émotion lorsque je regarde les reportages, et je dois me maîtriser pour ne pas éclater en sanglots.

 

En lisant la description du 6 mu et 6 alpha, je me reconnais beaucoup plus dans le 6 mu pour le coté direct, exigeant, agressif, etc.

 

Puis-je utiliser un critère chronologique pour déterminer la variante ? C'est à dire remonter dans le temps, avant le travail personnel. À ce moment là, je mettais très clairement les émotions à distance, je me méfiais des gens, je me protégeais démesurément.

 

En fait, je crois que je suis 6 mu. Ce qui me fait douter, c'est que les questions de détermination des centres faisait apparaître sans équivoque que je réprimais l'instinctif. J'ai posé la question "Ça veut dire quoi quoi l'espérance ?" et je me sentais comme un poisson dans l'eau avec ce groupe. So ?

 

À suivre, merci pour vos retours.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sixtrouille,

 

"Plusieurs personnes de ma connaissance avec l'instinctif préféré ne peuvent s'asseoir avant que tout ne soit rangé."

Hé hé ! Quand nous rentrons de voyage, Patricia (1) commence par défaire les valises, alors que je me précipite sur le micro-ordinateur afin de consulter mes e-mails et d'activer ainsi mon mental et mon émotionnel…

 

"En ce moment, je suis extrêmement touchée par la disparition de l'avion d'Air France, je me sens envahie par des bouffées d'émotion lorsque je regarde les reportages, et je dois me maîtriser pour ne pas éclater en sanglots."

Étant donné le sujet, quelle est l'émotion vécue ? Pourrait-elle être une manifestation de la peur du 6 ?

 

"Puis-je utiliser un critère chronologique pour déterminer la variante ? C'est à dire remonter dans le temps, avant le travail personnel."

Assurément. C'est plus facile à déterminer que le développement personnel n'estompe les différences.

 

"Ce qui me fait douter, c'est que les questions de détermination des centres faisait apparaître sans équivoque que je réprimais l'instinctif. J'ai posé la question 'Ça veut dire quoi quoi l'espérance ?' et je me sentais comme un poisson dans l'eau avec ce groupe. So ?"

Questions et panels sont aidants, mais ne sont pas d'une fiabilité totale. D'abord parce qu'on est en train de découvrir les concepts et qu'on peut manquer de recul. Ensuite parce qu'on peut s'identifier à un groupe sur quelques éléments. Enfin parce que des circonstances particulières peuvent mettre apparemment au premier plan une certaine problématique.

 

Le seul élément déterminant est l'auto-observation au quotidien, y compris, et peut-être surtout, dans les moments ordinaires de l'existence.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour tes réponses Fabien.

 

"Hé hé ! Quand nous rentrons de voyage, Patricia (1) commence par défaire les valises, alors que je me précipite sur le micro-ordinateur afin de consulter mes e-mails et d'activer ainsi mon mental et mon émotionnel…"

Sympa la répartition, j'aime bien les instinctifs ! :happy:

 

"En ce moment, je suis extrêmement touchée par la disparition de l'avion d'Air France, je me sens envahie par des bouffées d'émotion lorsque je regarde les reportages, et je dois me maîtriser pour ne pas éclater en sanglots."

Étant donné le sujet, quelle est l'émotion vécue ? Pourrait-elle être une manifestation de la peur du 6 ?

Difficile question. Une grande tristesse m'envahit, un sentiment de gâchis, d'injustice, d'absurde, une forte compassion pour ce qu'ont dû vivre toutes ces personnes lors de leur derniers instants et pour ceux qui restent. Par exemple, en imaginant ce qu'a pu ressentir un proche à Roissy qui entend l'annonce : "Les personnes attendant les passagers du vol AF447 sont priées de se présenter au comptoir Air France." Le Choc. Et pour moi, les sanglots ne sont pas loins bien que je les réprime. Il ne me semble pas que la peur soit là.

 

"Enfin parce que des circonstances particulières peuvent mettre apparemment au premier plan une certaine problématique."

Tu peux préciser ?

 

"Le seul élément déterminant est l'auto-observation au quotidien, y compris, et peut-être surtout, dans les moments ordinaires de l'existence."

Pourrais-tu me donner des pistes pour l'observation ?

 

Un autre élément du 6 mu est qu'il "est plus souvent relié à un groupe qu'à sa famille". Je me sens reliée à ma famille. Ma position d'aînée m'y confère une position particulière. Pour l'instant, je n'ai pas réussi à déterminer "mon groupe", celui vers qui irait ma loyauté, car j'avoue que ce n'est pas très clair pour moi. Mon groupe-famille m'a transmis des valeurs de réussite sociale que j'ai mis en œuvre en entreprise. Dans ce cas, on peut avoir l'impression que le groupe est l'entreprise alors qu'il s'agit juste de se conformer aux règles du groupe-famille.

 

Bien cordialement.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sixtrouille,

 

"Enfin parce que des circonstances particulières peuvent mettre apparemment au premier plan une certaine problématique."

Tu peux préciser ?

Il y a une multitude de possibilités et je ne voudrais pas être inducteur. Juste un exemple donc. Quel que soit son ennéatype, quelqu'un qui vient de voir échouer un projet auquel il tenait partiulièrement peut vivre une période de désespoir, mais celui est circonstanciel, et non structurel à sa personnalité.

 

C'est pourquoi seule l'auto-observation sur la durée garantit la validité de son profil dans l'Ennéagramme. Toutes les méthodes qui impliquent un travail sur le court terme (test, panel) comportent un risque non négligeable d'erreurs pour cette raison (et pour d'autres aussi !).

 

"Pourrais-tu me donner des pistes pour l'observation ?"

L'auto-observation est une méthode qui s'apprend (notamment dans notre très beau stage Essence auquel tu participes dans environ deux semaines). En attendant, il me semble me souvenir que tu as Le Grand Livre de l'Ennéagramme ; il y a une section sur l'auto-observation avec quelques conseils et exercices dans le chapitre "Redécouvrir son être véritable".

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci Fabien pour ton feedback !

 

"Enfin parce que des circonstances particulières peuvent mettre apparemment au premier plan une certaine problématique."

Suite à réflexion, j'ai essayé de repérer d'éventuelles circonstances particulières. En fait, il pourrait s'agir d'un élément structurel et non conjoncturel, à savoir une dichotomie entre une énergie disponible et des heures considérables englouties au boulot et à l'extérieur d'une part, et un repli, repos total pouvant fortement ressembler à de l'apathie, à la maison d'autre part. Ceci voudrait dire, non pas que l'instinctif est réprimé mais qu'étant sur-utilisé à certains moments, il y en a d'autres où il est sous-utilisé pour rétablir l'équilibre. Équilibre. Voici le maître mot ! Car c'est là que le bât blesse.

 

J'ai en tête une des tes réflexions, Fabien : "Bien que j'ai le centre instinctif réprimé, lorsqu'il s'agit de faire des choses que j'aime, j'ai beaucoup d'énergie, par exemple en voyage." C'est aussi le cas pour moi. Je peux différer une tâche que je considère comme désagréable en disant que je suis fatiguée et aller marcher pendant deux heures.

 

Le fonctionnement de mon instinctif recèle encore quelques mystères.

 

J'ai également repris l'exercice cité dans Le Grand Livre de l'Ennéagramme pour m'auto-observer. À chaque fois que le téléphone sonne, avant que je ne voie le nom de l'appelant, deux réactions cohabitent : énervement (on peut pas avoir la paix deux minutes) et léger affolement (qu'est ce que qui se passe ?)

 

Bien cordialement.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sixtrouille,

 

"Ceci voudrait dire, non pas que l'instinctif est réprimé mais qu'étant sur-utilisé à certains moments, il y en a d'autres où il est sous-utilisé pour rétablir l'équilibre. Équilibre. Voici le maître mot ! Car c'est là que le bât blesse."

Peut-être aussi un peu d'introversion ?

 

"Deux réactions cohabitent : énervement (on peut pas avoir la paix deux minutes) et léger affolement (qu'est ce que qui se passe ?)"

Là aussi, introversion et/ou ennéatype ? Dans quel ordre apparaissent les deux réactions ? L'affolement est certainement en lien avec la passion du 6. Qu'en est-il de l'énervement ? Cette demande de paix est-elle une incursion en 9 ?

Bref, une belle auto-observation à prolonger…

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

Oui, en effet, il y a de l'introversion. J'avais été étonnée de me découvrir introvertie en faisant mon profit MBTI il y a quelques années. Depuis, je suis pleinement consciente d'avoir besoin de plages de solitude et de tranquillité, parfois même un peu trop.

 

Donc introversion oui, et en circonstance aggravante, il y a aussi des moments de doute et de malaise fort, ce qui a pour effet de paralyser mon centre instinctif également.

 

Et re-doute ! C'est possible que le centre de support s'arrête aussi ? Cela voudrait dire que les trois centres sont out et ça, il me semble que cela veut dire : dead !

 

Bien cordialement.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sixtrouille,

 

"C'est possible que le centre de support s'arrête aussi ? Cela voudrait dire que les trois centres sont out et ça, il me semble que cela veut dire : dead !"

Si les trois centres étaient arrêtés, il n'y aurait effectivement plus qu'à débrancher ! :wink:

 

Ceci dit, même réprimé, il me semble qu'un centre n'est jamais complètement à l'arrêt. Si je prends mon cas particulier, je peux penser à des moments très douloureux de mon adolescence où le centre de support était vraiment en fonctionnement hyper-minimal et où même mon centre préféré fonctionnait mal, disons en mode automatique au sens donné dans le stage Essence. Conlusion, comme je ne suis pas un extraterrestre — enfin, je crois :heart: —, c'est possible.

 

Très amicalement,

fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...