Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Les bonnes raisons qui poussent un 5 à ne pas écrire sur un forum d'Ennéagramme


Théo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait un moment que je lis le forum, et, en bon 5, j'ai toujours trouvé jusqu'à présent de bonnes raisons pour le parcourir sans y intervenir. À chaque fois que je me décide à écrire, un certain nombre d'excuses se présentent, dont on peut résumer l'idée générale en une phrase : « Je n'ai pas grand chose d'intéressant à rajouter. » Je me suis surpris à plusieurs reprises à chercher un sujet sur lequel écrire, pour toujours en conclure qu'il valait mieux continuer à lire et à m'informer, en attendant que l'occasion se présente.

 

J'en suis arrivé à la conclusion suivante : le seul moyen de m'y mettre est d'écrire sur les « bonnes » raisons qui me cantonnent dans le rôle d'observateur et m'empêchent d'intervenir, en reliant ces raisons aux mécanismes caractéristiques de mon type 5. J'espère que cela vous donnera quelques indications concrètes sur la façon dont peut fonctionner ce type, peu présent sur le forum (et pour cause :sarcastic:).

 

Orientation du type : connaissance et précision

 

L'orientation du type est clairement une entrave au fait de rédiger des messages sur un forum tel que celui-ci. Le geste même d'écrire me paraît lié à la possession de connaissances précises, qu'il me faut d'abord accumuler et traiter avant toute intervention. En gros, je n'en sais jamais assez pour pouvoir me permettre de disposer du temps des gens, et leur imposer la lecture de messages sans intérêt. Ce désir de connaissance absolue du 5 aboutit, dans mon cas, à la procrastination : « j'écrirai demain », lorsque j'aurai terminé tel livre sur l'Ennéagramme, tel article, assisté à tel stage…

 

Passion : l'avarice

 

Le lien est plus difficile à faire, car il est indirect et rarement conscientisé. Pourtant, la passion d'avarice, même inconsciente, est clairement présente :

  • Avarice de temps et d'énergie. Écrire un message pertinent sur un forum comme celui-ci, cela prend du temps, un temps précieux que je pourrais utiliser à autre chose que raconter ma vie sur un forum ; par exemple, terminer tel livre sur l'Ennéagramme, ou ce livre sur les croisades, qui m'attend posé à côté de moi (Véridique : me décider à ouvrir Word et à sacrifier ces précieux instants n'a pas été facile. On n'en sait jamais assez sur les croisades :sarcastic: ). Le temps d'un 5 est précieux ;
  • Avarice d'informations. Ce point est encore plus essentiel, je pense, car encore moins conscientisé. Si vous me le demandez, je vous répondrai que je ne me sens pas le moins du monde avare d'informations. Il n'empêche, les excuses invoquées me permettent de continuer, en toute bonne conscience, à glaner les infos généreusement distillées sur le forum par ses intervenants, sans donner moi-même le moindre début de commencement de bout de piste d'information pour les autres. Le raisonnement (inconscient) est le suivant : "Une info, ça se mérite, z'ont qu'à chercher." :surprised:

Fixation de détachement, mécanisme de défense d'isolation

 

Là encore, un lien peu conscientisé, mais pourtant bien réel (et d'autant plus sournois). La collecte d'infos sur Internet demeure, avec la lecture, mon occupation préférée dans le but de me détacher du réel, de me réfugier dans mon mental comme dans une couette bien chaude, de préférer le non-agir, la position d'observateur, à l'implication réelle et à l'action. Trouver des excuses pour ne pas intervenir me permet de continuer à voir sans être vu, à être là (après tout, je suis inscrit, donc présent) sans vraiment l'être (la position idéale pour un 5 : rester invisible).

 

Le tout participe, bien entendu, du mécanisme d'isolation : là encore, la lecture (de livres ou d'Internet) demeure pour moi un excellent moyen de m'isoler dans ma forteresse. Rentrer en lien (même virtuel) avec les intervenants d'un forum risquerait de me faire sortir de cette situation d'isolement si apaisante.

 

Pour finir, et ne pas trop noircir le tableau, je pense néanmoins que certaines caractéristiques du type 5 ont, finalement, représenté une motivation en vue d'écrire :

 

Style de communication : traité

 

Comme vous l'aurez observé, le fait d'écrire un message de forum sur un sujet qui m'intéresse me permet de vous infliger un de ces fameux traités que le 5 affectionne en guise de communication (lorsqu'il communique). N'oubliez pas que vous pouvez rassurer un 5 en lui confirmant que son message était précis et structuré, et que l'information a été clairement communiquée. :surprised:

 

Sous-type social : jargon, totems

 

Une autre motivation peu conscientisée mais sans doute très présente. Un 5 n'écrira jamais sur n'importe quel forum, mais celui-ci est suffisamment bien tenu pour ne jamais dégénérer en sandwich d'opinions et de polémiques stériles. Il représente donc (inconsciemment, le plus souvent), à mes yeux de 5 de sous-type social, une de ces communautés de personnes animées par une recherche commune de vérité, toujours prêtes à des interventions pertinentes, dans un langage réservé aux « initiés ». Le partage d'information devient donc possible (les mêmes raisons expliquent sans doute en partie le fait que je parvienne à me dévoiler lors des stages, ce qui n'est pas dans ma nature de 5).

 

Un mot pour finir sur les smileys : il m'a fallu prendre la décision consciente d'en mettre quelques uns dans ce message, car j'ai pour principe de les réserver aux conversations type MSN, et de me les interdire à l'intérieur des messages rédigés (mails, messages de forums…). Répression de l'émotionnel ? Sans doute… Prendre la décision de mettre ces quelques smileys représente-t-il un effort d'intégration pour un 5 ? :perplexe:

 

Bonne journée à toutes et à tous, et bon courage à ceux qui auront la patience de lire ce traité.

Théo 5 alpha, aile en 4, C= S+/-- X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Théo,

 

Bienvenue pour ta première participation sur ce forum, et…

"N'oubliez pas que vous pouvez rassurer un 5 en lui confirmant que son message était précis et structuré, et que l'information a été clairement communiquée. :sarcastic:"

… oui, ton message est parfaitement clair.

 

"Il n'empêche, les excuses invoquées me permettent de continuer, en toute bonne conscience, à glaner les infos généreusement distillées sur le forum par ses intervenants, sans donner moi-même le moindre début de commencement de bout de piste d'information pour les autres. Le raisonnement (inconscient) est le suivant : 'Une info, ça se mérite, z'ont qu'à chercher.' :surprised:"

Et non, tu ne peux pas avoir bonne conscience ! :sarcastic: En Ennéagramme, certaines des informations que donne un témoignage ne peuvent pas être obtenues autrement. Donc, même si les gens cherchent, ils ne trouveront pas forcément.

 

"Un mot pour finir sur les smileys : il m'a fallu prendre la décision consciente d'en mettre quelques uns dans ce message, car j'ai pour principe de les réserver aux conversations type MSN, et de me les interdire à l'intérieur des messages rédigés (mails, messages de forums…). Répression de l'émotionnel ? Sans doute… Prendre la décision de mettre ces quelques smileys représente-t-il un effort d'intégration pour un 5 ? :surprised:"

Que ce soit perception de tes émotions ou reconnaissance du fait que les autres puissent éprouver une émotion, oui, c'est un point positif.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Théo et Fabien,

 

Je n'ai rien de pertinent à dire… Juste un bavardage inutile :sarcastic: (histoire de taquiner notre nouveau 5 qui doit justement détester les bavardages inutiles !) pour dire que je suis ravie, cher Théo, de te voir arriver sur ce forum, d'autant plus que les 5 actifs y sont rares.

 

"Bon courage à ceux qui auront la patience de lire ce traité."

Ben franchement, aucune patience n'est nécessaire : c'est struturé, bien écrit et clair… Bref, le genre de "traité" qui se lit aisément et avec intérêt. 

 

À très bientôt (probablement en stage… promis Théo, j'apporterai des gâteaux !).

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a encore une autre raison pour un type 5 de n'écrire pas sur un forum, c'est : "Je sais déjà TOUT, alors pourquoi m'ennuyer avec ce qu'écrivent ces cons-là !"

 

Bon, ce n'est pas du tout ce que je pense du forum vraiment très bon de notre ami Fabien, et ce n'est pas mon attitude personnelle envers des forums en général, mais je j'estime néanmoins qu'on doit considérer la "paresse" de quelques 5 de s'abstenir à écrire sur des forums de ce point de vue.

 

Amicalement,

Wolfram

Wolfram Goepfert (E5, aile6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Théo, je suis content de te lire, d'autant plus que ton message est précis, structuré et clair ! Il permet de mieux comprendre les 5. Je sais le temps que représente la rédaction d'un message (et la nécessaire mobilisation de l'instinctif) : un grand merci à toi de l'avoir fait.

 

Amicalement,

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci beaucoup pour votre accueil, c'est vraiment très gentil de votre part. Comme tu le dis Aurore, j'ai hâte de partager avec vous quelques « bavardages inutiles » et quelques gâteaux orientaux lors d'un prochain stage. :sarcastic:

 

Quelques réponses :

 

Il y a encore une autre raison pour un type 5 de n'écrire pas sur un forum, c'est : "Je sais déjà TOUT, alors pourquoi m'ennuyer avec ce qu'écrivent ces cons-là !"
Ce qui est certain, c'est que dans cette circonstance, ce n'est pas du tout mon cas, très loin de là. Mais il faut reconnaître que, dans d'autres contextes (qui n'ont rien à voir avec celui-ci), cela peut m'arriver. Est-ce aussi quelque chose que tu vis, étant toi-même de ce type ?

 

Au fond, je crois que le 5 oscille entre deux pôles : d'un côté, la croyance en sa supériorité mentale, de l'autre, la crainte de ne jamais en savoir assez. Je bascule moi-même assez fréquemment d'un pôle à l'autre, en fonction des situations. Le côté « monsieur-je-sais-tout » du 5 (qu'est-ce que j'ai pu l'entendre, celle-là) est donc assez ambiguë. Derrière l'orgueil intellectuel peut se cacher une crainte de se retrouver en situation d'infériorité.

 

Cette dualité me fait penser à ce que semblent vivre certains 1 (en tout cas parmi ceux que je connais) : d'un côté, la certitude d'agir en vue de la perfection, mais de l'autre, une forte tendance à la dévalorisation dès que les conditions pour atteindre cette perfection ne leur semblent pas réunies.

 

Et non, tu ne peux pas avoir bonne conscience ! :sarcastic: En Ennéagramme, certaines des informations que donne un témoignage ne peuvent pas être obtenues autrement. Donc, même si les gens cherchent, ils ne trouveront pas forcément.
Bien sûr Fabien, je parlais de bonne conscience avec ironie :surprised: (même si c'est réellement ce que je ressens sur le moment). Mais je te rejoins et je crois que cela illustre bien un de ces cercles vicieux dans lesquels s'enferment les 5, par avarice : en nous restreignant autant que possible, en cherchant à conserver notre énergie dans le but de pouvoir accumuler de l'information, nous prenons le risque d'appauvrir l'information en question.

 

Bonne soirée à tous.

Théo 5 alpha, aile en 4, C= S+/-- X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bravo Théo,

 

Félicitation pour avoir trouvé le courage d'écrire sur ce forum.

 

En lisant ton texte, parfaitement structuré et très clair, pour lequel j'ai du mal à te complimenter car c'est en fait un style qui me semble tout à fait naturel (désolé pour les autres, ceux qui ne sont pas dans le mental) et je m'y suis retrouvé avec plaisir.

 

Mon premier message a été beaucoup plus court que le tien, mais l'accouchement tout aussi difficile.

 

Ce texte, donc, j'aurais très bien pu l'écrire mais à un iota près : étant de type 5 mu, l'instinctif est mon centre support et j'éprouve un peu moins de mal que toi à m'y mettre. Par contre, tu as dû utiliser dans ton texte autant de smileys que moi dans tous mes messages réunis !

 

Encore une petite différence : j'ai moins peur de ne pas en savoir assez que de dire une bourde et de vivre une véritable honte (aile 4 peut-être ?). Mais Fabien dira sans doute que qu'à la base il s'agit de la même chose.

Donc je ne ressens absolument pas ce que dit Wolfram : « Je sais déjà TOUT, alors pourquoi m'ennuyer avec ce qu'écrivent ces cons-là », en tout cas pas pour ce forum. Mais c'est vrai que pour d'autres sujets…

 

Un petit message pour Aurore : les « bavardages inutiles » avec toi sont toujours un plaisir !

 

Amicalement,

Jean-Nicolas

Jean-Nicolas (E5 mu, aile 4, C++ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Nicolas,

 

Je n'ai pas grand-chose de précis à te répondre, excepté "merci". :happy:

 

Ceci dit, la peur de commettre une "grosse bourde", la peur de l'erreur (et donc de ce que je considère à tort ou à raison comme de la bêtise), est une peur que je connais bien aussi. La bêtise, réelle ou supposée, est ce que j'ai le plus de mal à pardonner, chez moi et chez les autres. D'ailleurs, mon récent stage Détermination a été un enfer (je me suis planté sans arrêt).

 

Bonne journée à tous.

Théo 5 alpha, aile en 4, C= S+/-- X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Théo,

 

Je compatis totalement avec ton ressenti quand tu dis : « D'ailleurs, mon récent stage Détermination a été un enfer (je me suis planté sans arrêt) ». Moi aussi j’ai connu cela. Disons plutôt je connais, mais de moins en moins car je me soigne.

 

Il y a comme ça quelques petites phrases qui font du bien et recadrent le problème :

  • Un plantage (un ratage, une erreur) est une excellente opportunité d’apprendre quelque chose. Ne dit-on pas que l'expérience « est la somme de toutes les erreurs » ? Si tu ne t'étais pas « planté » dans le stage, en serais tu sorti réellement plus intelligent ?
  • Les erreurs jalonnent le chemin de la réussite.
  • Pour ma part, je n'aime pas les choses faciles. Seules les choses difficiles ont un intérêt et me permettent de progresser. Bien sûr, le risque de se planter en faisant des choses faciles est quasi nul…

Peut-être que tu trouveras un jour ta « petite phrase », celle qui te convient à toi et qui te permettra de mieux vivre cette sensation quand elle se reproduira.

 

Amicalement,

Jean-Nicolas

Jean-Nicolas (E5 mu, aile 4, C++ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

 

Moi aussi j'ai plein de bonnes raisons pour ne pas poster sur ce forum :

  • Il existe déjà des témoignages de 5, pourquoi en fournir un de plus ?
  • Même si j'ai quelque chose à dire qui n'a jamais été dit, est-ce vraiment pertinent ?
  • Je ne suis pas une spécialiste de l'Ennéagramme, je posterai quand j'en saurai un peu plus.
  • Si jamais quelqu'un que je connais venait sur ce forum et qu'il me reconnaissait, ce serait vraiment horrible.
  • Je fais beaucoup de fautes d'orthographe, je ne suis pas habituée à écrire, etc.

C'est marrant, il y a encore deux jours en stage, je me demandais encore ce qu'était vraiment la rationalisation (due à la désintégration en 7 d'un 5 alpha). Je crois que je viens de comprendre. La rationalisation, c'est invoquer toutes ces raisons (qui n'ont au final rien de si raisonnable) pour éviter de reconnaître que j'ai tout simplement peur. En donnant ces informations je serai dépossédée… Je crois que cette peur s'appelle la "peur du vide intérieur".

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

 

"Il existe déjà des témoignages de 5, pourquoi en fournir un de plus ?"

Parce que les subtiles différences qu'il y a forcément d'un 5 à l'autre aident les gens qui lisent ce forum à ne pas tomber dans les stéréotypes et à se souvenir qu'un ennéatype ne décrit pas entièrement un individu, comme le dit le code d'éthique de l'IEA.

 

"Même si j'ai quelque chose à dire qui n'a jamais été dit, est-ce vraiment pertinent ?"

Comment le savoir sans le dire ?

 

"Je ne suis pas une spécialiste de l'Ennéagramme, je posterai quand j'en saurai un peu plus."

C'est en postant que tu en sauras plus.

 

"Si jamais quelqu'un que je connais venait sur ce forum et qu'il me reconnaissait, ce serait vraiment horrible."

Quelqu'un que tu connais est venu sur ce forum et t'a reconnue. MOI ! :sarcastic: :happy:

 

"Je fais beaucoup de fautes d'orthographe, je ne suis pas habituée à écrire, etc."

Cé pa grave. Come moi, je fé jamais de fotes et que je cose gravement bien, sa fé une moyène.

 

"La rationalisation, c'est invoquer toutes ces raisons (qui n'ont au final rien de si raisonnable) pour éviter de reconnaître que j'ai tout simplement peur."

Totalement exact.

 

"En donnant ces informations je serai dépossédée…"

Je crains en effet que ma réponse ne t'apporte pas grand chose en retour. Mentalement en tout cas, car émotionnellement, j'espère qu'elle te dit mes :

 

Amitiés,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Je vais essayé d'écrire les bonnes raisons qu'un 5 peut avoir pour écrire sur un forum d'Ennéagramme : attention, ce n'est pas un don gratuit ; en fait c'est juste que j'aimerais que d'autres types 5 postent plus. :happy:

 

En fait, un des exercices donnés au stage Centres pour aider les types 5 est : "Donnez une information et observez les conséquences." Au début, je me suis demandé comment je pouvais bien mettre en application ce conseil. Eh bien, poster un message sur ce forum est un excellent moyen de pratiquer cet exercice !

 

Et je vous jure que ça fait vraiment peur au début… mais si on n'essaye pas, on ne peut pas s'en rendre compte ! Et si on ne s'en rend pas compte, on ne peut jamais changer.

 

En plus, dans une autre conversation, Fabien explique que recevoir plus qu'on ne donne, c'est de l'avarice. Et si on est de type 5 et que l'on s'intéresse un peu à l'Ennéagramme, j'imagine qu'il y a de fortes chances pour que l'on ai lu au moins une centaine de messages sur ce forum. Imaginez le nombre de messages qu'un 5 devrait écrire s'il ne voulait pas être dans l'avarice. Et imaginez… s'il avait décidé d'être généreux. :sarcastic:

 

Enfin, si on garde trop ses idées pour soi-même, elles risquent de devenir complétement stériles ! Même si l'on aime pas ça, au final on gagne forcément à les échanger !

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous ! :proud:

 

Tout d'abord, merci à Théo pour avoir lancé cette conversation qui nous invite à réfléchir tous ensemble, et merci à tous pour vos réponses.

 

Je me sens concernée par beaucoup de points que vous avez abordés, et je me suis reconnue dans certaines phrases du message posté par Théo, notamment celles-ci : "je n'ai pas grand-chose à ajouter", ou "je n'en sais pas assez". Une autre suggestion qui me vient souvent : "Je suis étudiante et j'ai du travail (scolaire), alors je n'ai pas de temps à m'accorder pour aller sur le forum, et encore moins pour écrire un message." (C'est un cas flagrant d'avarice  ) On retrouve donc là beaucoup des caractéristiques de l'ego du 5 décrite dans vos précedents messages.

 

Pour apporter ma petite touche, je me suis posé la question à l'envers : qu'est-ce qui me pousse, là maintenant, à vous répondre ? :pt1cable:

 

La réponse la plus évidente : j'ai envie de vous répondre. Je perçois donc là derrière un versant émotionnel. La lecture de tous vos messages a suscité chez moi une montée d'émotions (soulagement de voir que je ne suis pas la seule à galérer avec mon ennéatype 5, joie de lire tant de mobilisation de la part de 5, admiration devant tant d'implication aussi, excitation et enthousiasme à l'idée de vous parler à mon tour…), ce qui fait que c'est mon centre émotionnel qui me pousse à vous répondre, et pas uniquement mon centre mental qui chercherait à apporter des informations complémentaires. Je souhaite ici partager avec vous des idées, certes, mais aussi des émotions. Donc l'activation de mon centre émotionnel me permet de me bouger, en postant à mon tour un message (mobilisation du centre instinctif moins pénible), et d'utiliser mon centre mental plutôt au service de l'émotionnel.

 

Dans mon cas de 5 alpha, j'ai l'impression que c'est l'une des réponses majeures à cette question. Qu'en pensez-vous ? D'autres 5 alpha ont-ils observé ce mécanisme ?

 

Très amicalement,

Marie

Marie (5 alpha, aile 4, C+ S+/- X++)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

C'est une intéressante analyse, Marie… et une confirmation de la théorie des centres. Le centre de support est globalement le plus « sain » et donc celui sur lequel on peut s'appuyer pour prendre de la distance avec son ego.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Marie,

 

Je viens tout juste de m'apercevoir que tu avais posté cette réponse. :sarcastic: J'avais dû avoir une absence. :angry:

 

Je n'ai plus grand-chose à répondre, si ce n'est que… tu as raison, et que mon centre émotionnel est touché par tes remerciements.

J'espère que le tien te donnera envie d'écrire de nouveau.

 

Théo

Théo 5 alpha, aile en 4, C= S+/-- X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie,

 

Moi non plus je n'avais pas vue ta réponse plus tôt (je ne sais pas ce qu'il s'est passé).

 

Je trouve juste… que c'est une très belle (et très juste) réponse ! :sarcastic:

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour à tous,

C'est deux ans après avoir eu connaissance de l'Ennéagramme, et lu sur le sujet — en particulier ce forum —, que j'ai surmonté mon contrepoids égotique (très lourd pendant ces deux années) pour m'inscrire au stage de Bases. Celui-ci m'a enchanté. Puis, malgré mon enthousiasme et l'existence d'un jargon Ennéagramme :laugh:, encore un an et demi se sont écoulés avant que je poste mon premier message sur l'Enné-agora. Les raisons de ma non-participation étaient les mêmes que celles de Théo et de Claire : l'avarice, le détachement, un manque d'espérance en moi-même et l'inertie de mon centre réprimé. Entre parenthèses, Jérôme, Claire et Fabien, un grand merci spécial à vous de m'avoir aidé à sortir de ma coquille, avec vos questions poil-à-gratter, votre curiosité constructive et votre bienveillance.

Mais revenons au présent. Marie a demandé ci-dessus : "Qu'en pensez-vous ? D'autres 5 alpha ont-ils observé ce mécanisme ?" (à propos du rôle déclencheur du centre de support).

Cela fera bientôt deux mois que je désire participer à l'intéressante conversation "Les types et le triangle de Karpman" créée par Jérôme. Par ailleurs, mon besoin d'être compris est toujours satisfait ici, dans ce forum. Bref, pendant ces deux mois, mon centre de support était constant : pour participer, le feu était vert. Alors pourquoi cette procrastination ? :perplexe: Ce n'est pas la première fois, loin s'en faut, que j'atermoie ainsi, alors que mon centre de support désire participer.

Pour préparer mon témoignage sur mon expérience du triangle de Karpman, j'ai voulu, à de nombreuses reprises, penser à des exemples de triangles tirés de mon passé. C'étaient des souvenirs pénibles. À chaque fois, je subissais une intrusion d'émotions, un fatras innommable sur lequel je mets les noms : amertume, colère, dépit, regret, tristesse, confusion, peur mentale, abattement, mélancolie, et peut-être encore d'autres, je ne sais pas. L'enfer est pavé de triangles. La peur. La peur de ne pas comprendre. La peur de mes émotions incompréhensibles. À chaque fois, cette invasion était accompagnée par une avalanche de transes hypnotiques : un mouvement idéomoteur, des hallucinations soustractives, une suppression de mes sensations, une dissociation (cf. le stage Éveil) ; puis par un vide intérieur ; puis par de la détresse d'avoir été incapable de trouver une ressource pour mener cette analyse (cf. la peur du base du 5), moi qui suis fier de mes capacités d'analyse (cf. le complexe de supériorité lié à un sentiment d'insécurité) : les mêmes schémas de pensée revenaient sans cesse, mon centre préféré ne m'aidait pas ; puis à nouveau un vide intérieur ; puis etc. Entrait alors en jeu la terrible force d'inertie de mon centre réprimé. Je laissais tomber.

Autrement dit, comme très souvent dans ma vie, à la force du désir de mon centre de support s'opposait la force de rétraction engendrée par ma compulsion d'évitement, conjuguée à la force d'inertie de mon centre réprimé. Désir, rétraction, inertie : j'étais écartelé par des forces contraires. Ce scénario s'est répété de nombreuses fois. Les semaines passaient et je n'écrivais rien sur ce sujet. :sick:

Un jour pourtant, il s'est produit un léger changement : ce fatras d'émotions surgissait toujours, mais s'y mêlait l'espérance. Après le feu vert constant de mon centre de support, c'était donc un deuxième feu vert qui s'allumait, celui de l'espérance, c'est-à-dire celui de mon centre réprimé. Enfin… ce n'était pas franchement un feu, mais plutôt une goutte d'eau lumineuse qui scintillait.

Guidé par cette gouttelette, j'ai alors demandé inconsciemment à mon centre préféré de pondre un traité. Oui, un traité jargonnesque sur mes triangles de Karpman. :glouton: Vous devinez la réponse de mon centre mental? Il s'est aussitôt mis à piaffer d'impatience, ardant d'exorciser mes triangles de Karpman infernaux. J'ai alors commencé à composer mon traité dans ma tête. La goutte de lumière s'est transformée en feu vert. Mes trois centres étaient dorénavant au vert et j'ai mis le pied à l'étrier. J'ai saisi un stylo. Comme pour Théo (cf. le premier message de cette conversation), écrire un traité fut aidant.

Pour conclure, d'une part, le déclencheur fut mon centre de support (ma réponse à la question de Marie est donc "Oui") ; et d'autre part, ce qui m'a libéré de mon schéma répétitif, ce fut, non pas mon centre préféré, mais la gouttelette de mon centre réprimé. Infime changement, grandes conséquences. Oui, Kathy Hurley et Theodorre Donson ont peut-être raison d'affirmer que "le centre réprimé contrôle silencieusement la personnalité" : cf. ce message de Fabien. Mais cela reste quand même à confirmer avec d'autres exemples.

Je suis très content d'avoir éclairé un peu mon ambivalence. :happy: Merci à tous les participants de ce forum d'avoir ouvert la voie.

Amicalement, :bye:
Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Juste en passant… un :wink:. J'aime ce fil. Je dois être 5 (sur 5). Je parcours le forum depuis longtemps, avant et après le stage Bases. Et non, rien. Why ? Euh… Pas le temps ? Pas sûre de ce par quoi je veux commencer ? Besoin de tout relire-maîtriser-vérifier avant de m'y mettre ?

 

Bref à… bientôt (aux environs de Pâques, par exemple) !

 

PS : mais si, mais si, UN JOUR je participerai +++. :rofl:

Géo - E5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Coucou Géo,

Eh bien, bienvenue sur ce forum. Je pense que tu bats le record de brièveté pour un premier message ! :rofl: Mais c'est déjà un début dont il faut se réjouir.

"Pas sûre de ce par quoi je veux commencer ?"
C'est une remarque que j'entends souvent. Quand on ne sait pas trop de quoi on peut parler sur ce forum, il y a toujours la possibilité d'ajouter son témoignae à l'une des75 (à ce jour) conversation de la zone “Exploration comparée d'un thème chez tous les ennéatypes”. L'embarras du choix, non ?

 

"Bref à… bientôt (aux environs de Pâques, par exemple) !"

Comme nous le disons au stage Bases, l'ego tombe souvent dans ce qu'il cherche à éviter. Il est étonnant de mesurer la quantité d'apprentissage dont un 5 peut se priver du fait de sa passion (un sujet ?). Et puis à quoi sert l'ennéagramme si ce n'est pas pour aller au-delà des caractéristiques de son ego ? Alors que dirais-tu de Noël plutôt ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

C'est mon premier post.

Même si j'ai quelque chose à dire qui n'a jamais été dit, est-ce vraiment pertinent ?
Je ne suis pas une spécialiste de l'Ennéagramme, je posterai quand j'en saurai un peu plus.
Si jamais quelqu'un que je connais venait sur ce forum et qu'il me reconnaissait, ce serait vraiment horrible.

Je me reconnais dans ces 3 points.

Mais si je devais trouver la raison principale, ce serait le manque d'espérance en soi.
Enfin, je crois.
Quand je suis face au forum, j'ai l'impression d'être face à un lieu qui n'est pas pour moi.
Est-ce un manque d'espérance en moi ?

D'un autre côté, lire sans participer au contenu revient à se mettre tout seul dans la catégorie de ce que j'appelle "les sédentaires devant le télé-achat"…

Et puis pour un(e) 5, ne jamais participer serait énorme...

À bientôt donc. :bye:
Doc

Doc (E5 alpha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bienvenue sur ce forum, Doc !

 

"Quand je suis face au forum, j'ai l'impression d'être face à un lieu qui n'est pas pour moi."

Il peut s'agir effectivement d'un manque d'espérance en soi, problématique classique du 5 alpha. Il pourrait aussi s'agir d'une manifestation de l'instinct social qui se demande s'il a sa place dans un groupe. Il faudrait que tu nous en dises un peu plus pour choisir entre ces deux hypothèses, ou prendre les deux, ou en trouver un autre !

 

"D'un autre côté, lire sans participer au contenu revient à se mettre tout seul dans la catégorie de ce que j'appelle 'les sédentaires devant le télé-achat'…"

Le fondement de la vie sociale, c'est la réciprocité (cf. la spirale dynamique ou les travaux de Marcel Mauss, notamment Essai sur le don [Version Kindle]) : donner, recevoir, rendre. Certains ennéatypes donnent et ne reçoivent pas, d'autres reçoivent et ne donnent pas. L'un est autant un problème que l'autre.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...