Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le type 2 et la manipulation


Barbara

Messages recommandés

Bonjour Fabien et bonjour à vous tous,

 

L'ennéatype 2 manipule par ses émotions. C'est un côté que je n'aime pas du tout car je ne souhaite pas être manipulée, et paradoxalement dans mon essence j'aspire à la liberté.

 

Pendant mon adolescence, mon centre émotionnel débordait à la fois de joie et de tristesse, en passant par des pleurs et des fous rires. Je me souviens très bien de situations où j'ai fait jouer mes émotions pour arriver à la fois consciemment et inconsciemment à ce que je voulais. Plus j'avance en âge, et moins j'utilise mes émotions pour manipuler autrui (et ce n'est pas parce que j'exprime mes émotions que je manipule).

 

J'ai une amie C*** qui coupait les relations avec les autres, dès que ceeux-ci ne rentraient pas dans son jeu. Ces personnes ne partageaient pas forcément les mêmes valeurs que C***, et elles s'affirmaient et se positionnaient différemment. Pendant longtemps, je n'arrivais pas à comprendre ce qui se passait, et j'avais même tendance à défendre C***. Avec l'Ennéagramme, j'ai compris que c'est une façon dédaigneuse de considérer l'autre ainsi. C'est plus facile de l'observer chez les personnes du même type que chez soi…

 

Cordialement,

Barbara

Barbara (E2 alpha, aile 1, C++ S= X+)

"Dum sol non lucet opus est patientia" ("Pendant que le soleil ne luit pas, la patience est nécessaire")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Barbara,

 

"C'est plus facile de l'observer chez les personnes du même type que chez soi…"

Bien sûr, la vieille histoire de la paille et de la poutre… Mais l'Ennéagramme y apporte un plus. Quand on repère, chez quelqu'un du même ennéatype que nous, un trait déplaisant ou simplement égotique, cela nous donne une piste utile d'auto-observation.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

 

Mes observations me font me poser des questions sur l'ennéatype 2. Deux personnes de ce type peuvent être extrêment différentes (comme tous les ennéatypes, c'est vrai), mais pour une grande partie de ceux que je côtoie, le mot "orgueil" est très difficile à entendre. Les passions d'autres ennéatypes sont plus facilement acceptables : colère, envie, intempérance, excès, peur, même avarice à un degré moindre. Un 2 avec une aile 3 allie l'orgueil et le mensonge !

 

La connaissance de soi via l'Ennéagramme permet de lire ses passions (quelquefois avant même de les observer). En ce qui me concerne, lire intempérance (passion du 7) associée à l'excès (passion de mon aile 8) n'a pas été une surprise, ni un choc.

 

Lorsque je me mets dans la peau d'un ennéatype 2, centre émotionnel préféré tourné vers l'extérieur, il m'est difficile d'accepter l'orgueil comme trait de mon caractère alors que je fais tout pour les autres, pour qu'ils ne manquent de rien, pour qu'ils sachent qu'ils peuvent compter sur moi en toutes circonstances. (Je suis 7 alpha, donc émotionnel réprimé et mental tourné vers l'intérieur, il est aussi fort probable que l'exercice de me mettre dans votre peau est trop difficile pour moi !)

 

De plus les quelques ennéatypes 2 que je côtoie ont de fortes valeurs religieuses ; aider les autres, penser à soi est égoiste… ce qui apparemment est contraire à l'orgueil (apparemment seulement).

 

Alors chers ennéatypes 2, comment vivez-vous la découverte de votre passion ? Est-ce une confirmation de ce que vous saviez déjà ou un choc émotionnel ?

 

"Quand on repère, chez quelqu'un du même ennéatype que nous, un trait déplaisant ou simplement égotique, cela nous donne une piste utile d'auto-observation."

Un trait déplaisant n'est-il pas automatiquement égotique ?

Une personne "avisée" m'a dit : "Ce qui nous déplait le plus chez l'autre est ce qui manque à notre propre équilibre." À partir du moment où cela nous déplaît, c'est que ça fait résonnance avec nos propres valeurs, nous n'avons pas tous dans un même ennéatype les mêmes valeurs ?

 

Merci pour vos réponses.

Très amicalement.

7 alpha, aile 8, C= S+/- X++
Al-Hallaj : "Occupe-toi de ton ego, autrement il s'occupera de toi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Théolix,

 

"Alors chers ennéatypes 2, comment vivez-vous la découverte de votre passion ? Est-ce une confirmation de ce que vous saviez déjà ou un choc émotionnel ?"

Sans vouloir répondre à leur place, c'est bien souvent un énorme choc émotionnel. Ceci dit, certains de ceux qui apprennent l'Ennéagramme y viennent justement parce qu'ils ont eu ce choc dans telle ou telle circonstance de leur vie. Pour eux ce n'est alors qu'une confirmation. D'autres, par orgueil justement, affirment que c'est une confirmation alors qu'ils vivent le choc.

 

Statistiquement, le 2 sont sans doute l'ennéatype pour lequel la découverte de ses mécanismes égotiques est, quelles que soient les circonstances, la plus douloureuse.

 

"Un trait déplaisant n'est-il pas automatiquement égotique ?"

Chez l'autre, pas forcément. Nous pouvons ne pas aimer l'expression de l'essence chez quelqu'un d'autre : par exemple, quelqu'un peut considérer égotiquement que manifester de la compassion pour certaines personnes est inadmissible.

 

Nous n'avons pas tous dans un même ennéatype les mêmes valeurs ?

Non. Il y a forcément un noyau de valeurs communes que les membres d'un même type partage, mais ce sont plus des méta-valeurs que des valeurs au sens traditionnel du terme.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Les passions d'autres ennéatypes sont plus facilement acceptables : colère, envie, intempérance, excès, peur, même avarice à un degré moindre.

Je peux témoigner d'une découverte des mécanismes égotiques qui me semble globalement bien passer chez ma mère, une 2 pourtant bien désintégrée (après avoir lu le livre en téléchargement gratuit du site que je lui avais transmis à sa demande, elle s'est mise à écumer la toile et envisage de s'inscrire au stage Bases) : l'orgueil et le dédain, pour autant que j'en ai pu juger dans nos conversations, sont passées comme des lettres à la poste ("peccadilles" car il est bien entendu "qu'elle le vaut bien" — le label "Privilèges" semble fait pour elle :laugh:).

 

L'émotion principale dans la confrontation à son type était une jubilation de se sentir enfin comprise (même dans ses travers), dans cette description, notamment dans le besoin de gratitude, d'exister pour d'autres, qui est un manque très douloureux.

 

À titre personnel, l'envie a été tout sauf facile à concevoir, puis à constater ! Personnellement, la passion d'avarice me fait bien plus frissonner que l'orgueil, j'ai toujours beaucoup de compassion pour les 5 en ayant l'impression qu'ils "prennent cher"…

Tir Na Nog – 4, aile 3, CSX++/--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Théolix, 

 

Une réponse tardive d'une 2 qui découvre l'ennéagramme depuis 6 mois : ça a été super difficile pour moi de me reconnaître dans le profil 2 et d'accepter d'admettre que je vivais la passion d'orgueil. Je me suis toujours vu comme quelqu'un de tolérant, d'ouvert, qui ne se voyait pas au dessus des autres, et j'ai découvert que ce n'était en fait qu'une vision orgueilleuse qui me permettait de me placer au dessus de la mêlée… Bien sûr c'est un comportement que je n'apprécie pas chez les autres, alors le découvrir chez moi, aïe ça fait très mal ! 

En m'observant attentivement j'ai aussi rapidement identifié les fixations de flatterie et de dédain qui ont été aussi un sacré choc… Je pense avoir une aile 3 (à confirmer en juin lors du stage) ce qui ne me simplifie pas l'acceptation de l'idée de ne pas être parfaite !

 

Heureusement j'avais déjà commencé à travailler sur l'amour de moi, parce que mon estime en a pris un sacré coup. En bonne 2, ce qui m'a aidé à digérer, c'est aussi le fait que les autres types ne trouvent pas plus "catastrophique" qu'une autre la passion du 2. Je commence à relativiser et je continue à poursuivre l'observation. Je dois dire que plus j'avance, plus c'est le mécanisme de répression des besoins qui reste très, très difficile à ne pas actionner ou à débrancher quand il est enclenché. Aujourd'hui quand je me surprends en pleine envie de flatterie, j'arrive à me refréner, et en pleine passion d'orgueil, je souris intérieurement (la plupart du temps, hein… c'est pas toujours les jours facile).

 

S'il y a des 2 sur le forum, je serais heureuse d'avoir leur retour d'expérience sur comment être de plus en plus à l'écoute de leurs besoins et pour ceux qui ont suivi le stage Éveil, sur comment ne pas réprimer le besoin de pratiquer tous les jours. La volonté est là mais passe souvent au second plan, dans un coin inconscient bien caché par l'ego. 

 

Amicalement

Chatmallo 

Chatmallo – E2 mu, ailes 1 et 3, C++ S= X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Chatmallo, cela fait un grand plaisir de te lire ici pour la première fois. Bienvenue !

 

Le mécanisme de défense d'un type est le plus inconscient des mécanismes égotiques, et donc le plus difficile à observer et à interrompre. Il n'y a pas que les 2 qui mettent la nécessite de pratiquer "dans un coin inconscient bien caché par l'ego"… C'est pourquoi la volonté est la qualité associée à la métanoïa (cf. stage Essence). Philosophiquement, on oppose la volonté qui fixe une fin et mobilise les moyens de l'atteindre au simple désir qui fixe une fin mais ne se préoccupe pas de sa réalisation. Je ne connais pas d'ego qui ne souffre d'acrasie face au travail vertical.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien pour ton accueil et ton soutien ! J'ai encore plus hâte de suivre le stage Essence maintenant (en continuant la pratique d'ici là !).

 

Très amicalement,

Chatmallo

Chatmallo – E2 mu, ailes 1 et 3, C++ S= X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour à tous,

 

Le 06/09/2010 à 09:47, Théolix a dit :

Alors chers ennéatypes 2, comment vivez-vous la découverte de votre passion ? Est-ce une confirmation de ce que vous saviez déjà ou un choc émotionnel ?

Me concernant, cela n'a pas été un grand "choc émotionnel" mais un moyen de mettre un mot sur une émotion ! En effet, pendant la période où j'ai commencé l'Ennéagramme, je disais souvent à mes amis et collègues proches que j'avais l'impression d'être "arrogant" ces derniers temps, même si le terme en lui-même ne me convenait pas vraiment. J'avais cru entendre que mettre des mots sur des choses nous permettait de mieux les appréhender. Même s'ils peuvent apparaître comme réducteurs (comme les noms donnés aux ennéatypes par exemple), c'est une manière de visualiser la première marche vers la transformation personnelle ! :happy: 

 

Lorsque j'ai eu le descriptif de l'ennéatype 2, cela m'a en fait permis de prendre du recul sur mes automatismes et de mieux comprendre certaines situations de ma vie passée qui m'avaient été particulièrement douloureuses.

 

J'ai donc pris la nouvelle de manière détachée, même si je ne dirais pas que cela m'a fait plaisir bien évidemment mais peut-être est-ce parce que je travaille dans le domaine du développement personnel et que cette partie de moi ne m'était pas entièrement inconnue ! :happy:

 

Le 15/05/2017 à 17:00, Chatmallo a dit :

S'il y a des 2 sur le forum, je serais heureuse d'avoir leur retour d'expérience sur comment être de plus en plus à l'écoute de leurs besoins

À ce sujet, je reprendrais les remarques de Fabien : développer l'observateur intérieur et pratiquer les techniques des stages d'évolution comme Éveil, Essence et Néti Néti.

 

La manière dont je tente de renforcer mon observateur intérieur est en prenant du recul sur ce que je suis en train de vivre à différents moments de la journée, chaque jour : cela ressemble au "Ding" du Stage Essence, je crois ? Cela me permet de sentir l'orgueil et le dédain de manière plus claire à présent même si cela ne veut pas dire que j'arrive à moins les vivre mais c'est un début ! Je dirais que cette observation agit aujourd'hui comme un indicateur me permettant de me dire "Ah tiens, il y a quelque chose qui ne va pas là !" ce qui m'invite alors au travail sur moi-même de manière récurrente.

 

Le 15/05/2017 à 17:00, Chatmallo a dit :

[…] pour ceux qui ont suivi le stage Éveil, sur comment ne pas réprimer le besoin de pratiquer tous les jours.

De mon côté, je n'ai pas l'impression que la difficulté vient de la répression du besoin de pratiquer (dans le sens où ce serait une souffrance émotionnelle) mais à mon instinctif réprimé et possiblement de piètre qualité. En effet, ce qui me fait dire ça est que j'ai le sentiment d'avoir la même difficulté à commencer à ranger mon appartement, lire un livre, écrire un article sur mon blog ou sur le forum… que de pratiquer les techniques mais que lorsque j'ai démarré, il n'y a pas de problèmes particuliers. Il est néanmoins d'autant plus important pour moi de comprendre l'intention de la technique afin de pouvoir activer mon instinctif et la pratiquer, ce qui n'était pas tout à fait le cas il y a encore quelques semaines.

 

Bien amicalement,

Oyoshi

Oyoshi (E2 mu, aile 1, C= S+ X-/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"La manière dont je tente de renforcer mon observateur intérieur est en prenant du recul sur ce que je suis en train de vivre à différents moments de la journée, chaque jour : cela ressemble au “Ding” du Stage Essence, je crois ?"

Sans doute. Cependant, l'expression prendre du recul peut être ambiguë : attention à la confusion possible entre dissociation et observation intérieure (cf. stage Éveil).

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...