Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Une 8, une 9 et une 6 face à la colère


Andie

Messages recommandés

Voici l'histoire de trois femmes se connaissant, avec trois personnalités différentes, qui se retrouvent dans un train. Deux d'entre elles, la 6 et la 8 vont à un stage d'Ennéagramme. La 9 ne sait pas qu'elle est 9 et ne cherche pas vraiment :sarcastic: à le savoir. La 6 est plutôt confuse :perplexe: sur son ennéatype et ne sait pas encore qu'elle est 6. La 8 hésite :sour:, se voit plutôt 5, bref qu'importe.

 

La 8 a perdu son billet aller et a dû en racheter un autre. La 8 bien énervée :angry: a appelé la 6 la veille pour vérifier si elle n'avait pas gardé son billet, vu que c'est elle qui a acheté tous les billets. La 6 s'empresse de bien chercher partout et n'a rien trouvé. Puis, elle se souvient bien du jour où elle le lui a remis (dans l'appartement de la 8) en échange du paiement.

 

Bises de bonjour dans le train, et la 6 sent la colère :angry: de la 8 déjà bien présente. C'est sûr que ce n'est pas top de payer un autre billet alors qu'on l'a eu dans les mains… et c'est difficile pour la 8 de supporter ce moment de faiblesse qu'elle nie par deux fois. La 8 échange un peu avec la 6 et la 9, puis elle plonge dans son livre. Plus tard, elles décident toutes les trois d'aller au bar se rafraîchir un peu.

 

Voilà les contrôleurs. Chacune présente son billet. La 8 explique son problème puis demande à la femme contrôleur :

- « Est-ce normal de repayer un billet alors que le précédent a été réservé à mon nom, et que vos ordinateurs ont certainement dû enregistrer l'information ? » Ça commence apparemment doucement et poliment, mais le regard de la 8 est plutôt dur. :sour:

- « Oui Madame, c'est la procédure », dit le contrôleur.

- « Mais ce n'est pas normal de payer deux fois le même trajet, à la même heure, dans le même train ! », s'exclame vivement et agressivement la 8.

- « Je ne peux rien faire pour vous, Madame », conclut la femme contrôleur qui continue à faire son travail dans la voiture bar.

 

Devant la fermeté et l'impassibilité de la femme contrôleur, la 8 commence à s'enflammer et va exercer sa fixation de vengeance et sa passion d'excès. L'agressivité de son centre préféré ressort vivement, et elle crie assez fortement :sarcastic: :angry: pour que toutes les personnes de la voiture bar entendent bien :

- « Vous n'avez aucun service client. La SNCF, c'est une honte. C'est injuste et abusif de votre part… :angry: [censuré] :angry: »

 

La 6 et la 9 se regardent, horrifiées :surprised: devant les propos de la 8. La 9 décide de lui tourner le dos et de se fumer une clope (sa narcotisation favorite devant le conflit). La 6, un peu effrayée :peur: par ce vacarme, demande à la 8 de se calmer. Rien n'y fait, ça repart de plus belle, les propos deviennent de plus en plus crus et insultants. La 6 devient le bouc émissaire pour une petite minute : si ça se trouve, c'est elle qui est responsable de la perte de ce billet. La 8 lui dit d'un ton méfiant, dur et cassant :angry: : « Ce billet est peut-être chez toi, si ça se trouve ? »

 

Alors là, c'en est de trop pour la 6. :beurk: Elle, si loyale et organisée, ayant bien fouillé partout chez elle, si la 8 n'a pas confiance, tant pis pour elle, la 8 dépasse les bornes ! La 6 décide de lui tourner le dos :angry:, tentant de parler avec la 9 malgré les vociférations de la 8. La 9 est outrée :surprised:, mais avec un ton calme dit à la 6 : « Elle n'a aucun sens civil et de bienséance… »

 

La 8 continue de plus belle à se défouler sur la femme contrôleur :

- « La prochaine fois, je prendrai l'avion. C'est plus rapide et je ne reprendrai plus jamais le train ! »

- « D'accord, allez prendre l'avion et on verra bien ce qui est plus rapide », rétorque la femme contrôleur avant de quitter la voiture bar.

 

Pour le reste du trajet, la 6 et la 9 retournent à leur siège, laissant la 8 seule avec sa colère.

 

Avec le recul, il est intéressant de voir les réactions de chacune face à une situation de stress et de colère, et surtout comment s'expriment les caractéristiques de nos personnalités. J'arrive à analyser et comprendre deux ans après, et j'en rigole après coup. Étant la 6, je vois bien l'évitement du conflit, l'évitement de la déviance et la peur engendrés par la réaction de colère de la 8 devant tous les voyageurs de la voiture bar.

 

Cordialement,

Andie,

67 mu Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Andie,

 

C'est bien la magie de l'ennéagramme de nous permettre de comprendre et de sourire avec indulgence de ce qui serait sinon les petits drames du quotidien. Pour moi qui peut mettre un nom et un visage sur la 8, c'est encore plus drôle.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...