Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Un 7, un deuil et l'évitement de la souffrance


Andie

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je tiens à témoigner d'une scène assez particulière à laquelle j'ai participé il y a quelques années. :hautetfort:

 

Ma mère, ma tante, mon oncle et moi, nous nous retrouvons quelques heures après le décès de mon grand père (donc ses trois enfants) devant son lit. Nous nous recueillons quelques instants. Je soutiens ma mère en larmes, et mon oncle commence à craquer. Puis il sort précipitamment sur le balcon et nous invite expressément à le suivre. Et là, compulsion à l'œuvre, voulant éviter la souffrance psychologique devant son père décédé tant admiré, il débite avec gloutonnerie une série de blagues, s'esclaffe entre deux sanglots, et malgré la qualité, nous nous regardions ma mère (une 9 qui adore son frère 7) et moi (une 6:hautetfort:, elle à son habitude le soutenant, et moi assez interloquée devant son attitude. Je me disais : « Comment peut-il s'amuser dans ce contexte, c'est totalement déplacé… » J'avais envie de rire aussi, mais il était tout aussi important de respecter le code de conduite dans ce genre de situation, et j'étais coincée entre « comment il faut être dans ce genre de situation, ce qui est autorisé, décent » et l'envie de rire.

 

Il est revenu plusieurs fois auprès du lit de son père, mais ne pouvait s'empêcher de repartir aussitôt sur le balcon et de nous appeler à nouveau pour raconter ses blagues.

 

La situation était totalement étrange et particulière dans le sens où elle me paraissait assez incongrue, inopportune et inconvenante (6 + pas mal de BLEU en Spirale Dynamique). Maintenant avec l'explication de l'Ennéagramme, elle est nettement plus compréhensible.

 

Cordialement,

Andie

67 mu Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...