Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Prise en flagrant délit


Andie

Messages recommandés

Je me rappelle d'une situation assez comique avec le recul, et surtout compréhensible maintenant avec l'explication de l'Ennéagramme.

J'avais environ 20 ans, et je faisais du vélo le long de la côte atlantique sur des pistes cyclables loin de la route. J'étais en compagnie de ma mère qui était juste devant. J'avais remarqué un panneau « Interdit aux cyclomoteurs ». Mais voilà que se profile à l'horizon en sens inverse, un motard ! :surprised::beurk::sour: Je commence à fulminer intérieurement : « Mais comment est-ce possible ? Je ne vais pas le rater. Quel manque de respect de la nature ! :angry: » Je rappelle que je suis une 6 mu, avec l'instinctif en second et que je suis en plein jeune âge adulte. Je bouillonne :angry: et réfléchis :perplexe: à comment faire passer le message :hautetfort:, sachant qu'il allait vite, qu'il fallait faire vite, que j'étais à vélo, et qu'il ne me restait qu'une main pour exprimer ce que je ressentais et agir. Au moment où il arrive, je fais bouger ma main d'une façon qui veut dire « ras le bol, vous êtes fou, ça va pas la tête… » En plus il avait une sale gueule :beurk:, genre loubard, et à cette époque-là, je pensais : « Raison de plus. Faut lui apprendre à respecter les règles à celui-là. Non, mais oh ! » :sour: Il aurait eu un autre style, j'aurais été énervée, mais peut-être légèrement moins !

Il passe, et je ressens une sorte de soulagement de m'être exprimée :proud:, et surtout d'avoir défendu la loi… :miam: Mais c'est de courte durée, car j'entends derrière moi le bruit de la moto et son klaxon ! Oh la la ! :sick: Sgloup ! Zuuut (pour être polie) ! Je commence à pétocher :peur: et à angoisser, car j'ai vraiment peur qu'il me tabasse, me poignarde. :peur::peur::sick::sick: Il doit bien avoir dans son affreux blouson un attirail d'accessoires coupants… Enfin étant 6, j'envisage le pire, je me vois déjà étendue avec 36 coups de couteau dans le ventre, morte sur la piste cyclable avec ma mère pétrifiée :sad:, loin de tout secours…

Donc il se met à ma hauteur et me fait signe de m'arrêter. Mes jambes tremblent, je suis confuse intérieurement. :peur:

Ma mère se retourne et ne comprend évidemment rien. Elle n'a rien pu voir. On s'arrête, et là, au moment où j'allais parler, je vois sur son blouson, l'écusson « Police du littoral » ! Ah non, ce n'est pas possible, j'ai osé contester la loi !!!! :beurk: Mais que je suis nulle, mais qu'est-ce qui m'a pris ? Qu'est-ce que je vais lui dire ? Tout se mélange dans ma tête, je ne peux plus lui dire ce que j'avais préparé de la même façon…

J'avoue que je ne sais plus ce qu'il s'est dit, je devais être dans une confusion telle… Je sais aussi que ma mère, une 9, s'est exprimée pour calmer la situation. Et qu'importe au fond. Je voulais juste vous faire part de ce témoignage de 6 prise en flagrant délit ! :pt1cable:

Très bonne année à tous,
Cordialement,
Andie

67 mu Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Andie,

 

Ton histoire m'a bien fait rire.

 

"Enfin étant 6, j'envisage le pire, je me vois déjà étendue avec 36 coups de couteau dans le ventre, morte sur la piste cyclable avec ma mère pétrifiée :sorry:, loin de tout secours…"

La répression du mental avait bien commencé. Car si tu es morte, la distance à laquelle se trouvent les secours n'a plus beaucoup d'importance ! :happy:

 

"Je vois sur son blouson, l'écusson « Police du littoral » !"

Moi cela aurait accru ma colère. Je ne supporte pas que les représentants de la loi transgressent la loi (sans bonne raison). J'en ai engueulé quelques-uns…

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Fabien,

 

Je suis bien contente de t'avoir fait rire !

 

Quand j'y repense, maintenant, le nombre de fois où je vois le pire de ce qui peut arriver :hautetfort: :hautetfort:, tout cela en quelques microsecondes ! Trop rapide pour m'en souvenir ! Le problème est que j'en ai eu très peu conscience avant d'avoir découvert l'Ennéagramme, et c'est ce qui explique la difficulté que j'ai eu à trouver mon ennéatype.

 

Et je vois bien avec le recul la peur au départ sous-jacente, qui a finalement dominé ma colère. En fait, deux types de colère contenue :

  1. l'une contre la loi qui transgresse la loi, comme tu l'as exprimé pour toi, Fabien ; il y a une partie de moi qui était aussi en colère contre l'uniforme qui ne respecte pas la règle qui est affichée et surtout qui ne montre pas l'exemple (en Spirale Dynamique, du BLEU probablement) ;
  2. contre moi d'avoir osé contrer la loi : "comment est-ce possible ?" Pendant une microseconde, le doute a dû s'emparer de moi, j'ai dû me demander si je ne m'étais pas trompée à la vue de son écusson, un "faux ?". Et là, je me demande si je n'ai pas ressenti au fond de moi de la honte de m'être trompée ? C'était il y a longtemps, mais je pense que ce fonctionnement doit m'être classique.

Une peur finalement bien présente :calin: : peur de me faire aligner par la loi (même si à l'adolescence, je ne me suis pas gênée), peur de mourrir, :peur: peur d'être déviante, :peur: peur de troubler l'ordre, etc. !

 

Ah cette foutue peur…

 

Bien cordialement,

Andie

67 mu Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...