Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Quand nous touchons le fond…


Messages recommandés

Manjushrihalavie

Bonne année à tous et, maintenant, retour au sérieux ! :happy:

 

Je me suis posé des questions sur l'Ennéagramme au réveillon dernier (comme quoi nos obsessions jamais ne disparaissent vraiment, même derrière un bouchon), et j'en parlais avec un de mes amis, ancien étudiant en médecine.

 

Malgré les cours de psychologie qu'il a pu suivre, il est resté les yeux au ciel devant ma question : "Penses-tu que si nous touchons le fond, nous pouvons aussi atteindre la névrose, voire la psychose de notre type de désintégration ?"

 

Par exemple, un 5 qui se coupe totalement du monde ou quasi totalement pourrait-il avec des comportements schizotypiques et/ou narcissiques ? Pourrait-il uniquement être pris dans le tourbillon du narcissisme ? Avoir un comportement extérieur aussi assuré et fier par exemple, et s'admirer comme un bon type 7 ?

Sinon, pourquoi est-ce impossible ?

Au niveau théorique, rien ne me semble inconcevable. :sorry:

 

À bientôt !

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Manjushrihalavie,

 

Bonne année à toi aussi.

 

"Je me suis posé des questions sur l'Ennéagramme au réveillon dernier."

Jusqu'où va la perversité… :sorry:

 

"Sinon, pourquoi est-ce impossible ? Au niveau théorique, rien ne me semble inconcevable. :happy:"

Oui, théoriquement tout est possible. Théoriquement, on peut avoir en même temps la lèpre, la syphilis, une cirrhose et une tumeur au cerveau, plus une couche d'Alzheimer pour aider à supporter tout ça. Théoriquement. C'est juste assez peu probable.

 

Quand un des troubles de personnalité au sens du DSM que tu évoques est là (et je parle seulement d'eux), il suffit à nous occuper à plein-temps, et occuper nos soignants à plein-temps. Il est peu probable qu'un second s'y rajoute.

 

Selon l'Ennéagramme, le type de base reste toujours présent, même en cas de désintégration externe, et cela semble vérifié dans la pratique. Il est donc peu probable que l'on manifeste un trouble différent de celui de son type.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...