Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le type 2 et l'inactivité


Barbara

Messages recommandés

Bonjour Fabien et bonjour à vous tous,

 

Il y a eu dans ma vie des moments où je n'arrive plus à avancer et où je suis totalement inactive et d'autres où je réussis à réaliser mes objectifs personnels.

 

Mon observation de 2 alpha :

De part mon mécanisme de défense, plus j'évite de reconnaitre mes propres besoins, plus je suis active pour les autres en leur apportant mon aide, à la recherche de reconnaissance… Cette activité m'a doucement épuisée.

À une certaine époque, lorsque j'ai décidé de m'occuper de moi-même, je n'y arrivais pas tout de suite. Je ne cherchais que des excuses, par exemple préparation du repas, diverses courses, coup de téléphone à des amis pour leur apporter mon aide, etc. Il arrivait un moment où je n'avais plus d'excuse valable. Là je me retrouvais face à moi-même. Avec du recul, c'est comme si "j'affrontais mon ego" et si je ne lâchais pas prise, je ressentais une certaine résistance… j'étais au point mort. Je ne faisais plus rien, c'est comme si je tournais en rond.

 

Aujourd'hui, cela m'arrive beaucoup plus rarement. J'aime prendre du temps pour moi, quotidiennement et gratuitement. J'ai appris à me fixer des objectifs précis, concrets et par écrit.

Mais quand je suis inactive (même plus rarement), cela m'interpelle. Je me pose de savoir si cette inactivité n'est pas également tributaire de mon centre émotionnel qui fait que je suis des fois impatiente avec moi-même ? Y a-t-il une autre explication ?

 

Barbara

Barbara (E2 alpha, aile 1, C++ S= X+)

"Dum sol non lucet opus est patientia" ("Pendant que le soleil ne luit pas, la patience est nécessaire")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Barbara,

 

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta question.

 

Même si tu commences à reconnaître tes besoins, ta hiérarchie des centres ne change pas et l'émotionnel préféré colore tout ton fonctionnement. Même l'intégration externe en 4 te laisse avec une forte prééminence de l'émotionnel, en t'apprenant simplement à l'orienter aussi vers l'intérieur.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...