Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Nouvelle observation la semaine dernière.

Un collègue organisait un déjeuner au restau pour son départ (en plus de faire un pot en fin de journée). J'avais accepté d'y aller mais le jour même, je n'y suis finalement pas allé. Quelque chose faisait que je ne le "sentais plus", sans vraiment avoir de raison précise.
Pendant que les autres y étaient, j'ai commencé à imaginer des raisons, des dialogues même où je répondais aux interrogations des autres 'ben, pourquoi t'es pas venu ?', 'ça va pas ?' etc.

En me demandant si j'avais déjà vécu le même type de situation, je me souvenu que oui, plusieurs fois.
Le plus loin remonte à l'âge de six ou sept ans, lorsque je jouais avec mon frère et des amis. Je m'étais mis exprès en retrait. Au bout d'un moment, une amie était venu me voir, et j'étais retourné jouer avec les autres. J'avais ensuite confié à cette amie que c'était "la plus gentille" parce qu'elle avait fait attention à moi, alors que les autres non.

Je pense que toutes les fois où c'est arrivé, c'était pour tester si j'avais de l'importance pour les autres : en me mettant un peu à part, je vois si les autres se rendent compte que je ne suis pas là, si je leur manque. Même si j'invente des raisons ensuite ou que je dis que tout va bien, j'obtiens une confirmation qu'ils se sont rendus compte de mon absence ou qu'ils veulent vraiment que je sois présent, donc que j'ai de l'importance. Bien entendu, c'était inconscient : de temps à autres, je ne "sentais plus" une situation où j'avais prévu d'avoir du bon temps avec d'autres.

Comme ce n'est pas systématique et pas très fréquent, je ne relie pas cela à l'instinct social dans sa version asociabilité. Plutôt au message "tu as de l'importance" qui manque au 9 (stage Connexions) et, plus profondément, à sa false core (stage Néti Néti).

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Fabien Chabreuil
Posted

Bonjour Sevan,

Très belle observation. C'est la première fois que j'entends ce mécanisme de test chez un 9.

T'est-il personnel ou d'autres 9 le pratiquent-ils ?

Est-il interne à l'ennéatype ou dû à une éventuelle aile 8 ? Je me demande cela pour deux raisons. D'abord, le 8 est le champion du test. Ensuite, personnellement, je teste aussi les gens (pour savoir s'ils sont intéressés par quelque chose, s'ils ont bien compris, etc.), et c'est clairement l'expression de mon aile principale.

Très amicalement,

Fabien

Posted

Bonjour Fabien,

Je n'ai pas encore fait le stage Ailes, mais je pense que plusieurs mécanismes indiqueraient une aile en 8 chez moi (notamment excès dans la narcotisation ou les activités acceptées par les autres donc sans conflits, ou fantasme de vengeance).

Cependant, le "test" que je décris était fait plutôt inconsciemment jusqu'à cette observation.

Je ne me suis jamais dit pendant ce retrait : "Tiens on va voir ce qui se passe si…"

Maintenant je me demanderai lorsque ça m'arrive si je ne suis pas dans ce cas de figure.

Un test "involontaire" peut-il entrer dans le cadre d'un automatisme dû à une aile en 8 ?

J'aurais tendance à penser que oui, sachant qu'il m'est déjà arrivé de me venger "involontairement", et que mes passion et fixation (paresse à se connaître et oubli de soi) font que sur le moment, je ne suis pas présent à moi-même et par conséquent pas conscient du mécanisme automatique en cours.

J'ai pu repérer le cas du test dans des circonstances particulières : je me suis trouvé seul et je cherchais à m'auto-observer à ce moment précis.

Amicalement,

Sevan

Fabien Chabreuil
Posted

Bonjour Sevan,

Chez moi, le test est conscient, mais je suis 7 et donc dans la planification. Que pour un 9 dans l'oubli de soi, il puisse être inconscient me paraît, comme à toi, fort possible.

Si l'hypothèse de l'aile se confirme chez toi, cela nous ferait un bel exemple de comment une même aile est vécue différemment et pour des raisons différentes selon le type de base.

Très amicalement,

Fabien

Posted

Bonjour Sevan et Fabien,

"Que pour un 9 dans l'oubli de soi, il puisse être inconscient me paraît, comme à toi, fort possible."

En tant que 8, il m'arrive souvent de faire des tests inconsciemment : je m'en rends compte parfois car mes amis, qui me connaissent bien, me demandent si "c'est un test ou quoi ?"

De toutes façons, le test est tellement un fonctionnement "normal" pour le 8 qu'il le pratique souvent inconsciemment… même lorsqu'il connaît l'Ennéagramme !

Sevan, j'ai fait part de ton observation à une très bonne amie 9 (mu), et elle a tout de suite compris le mécanisme. Elle n'en avait jamais pris conscience, mais cela a fait totalement sens pour elle !

Bonnes vacances de Noël,

Amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

• 4 weeks later...
Posted

Bonjour Aurolaf, Fabien, Sevan,

Je ne peux m'empêcher d'intervenir dans cette discussion ; l'attitude et le comportement de Sevan faisant totalement sens pour moi. Avec le même type de questions réponses : anticipées, préparées et, pour ma part, fantasmées.

Le dernier exemple a eu lieu lors d'une petite fête (pause-café améliorée) prévue pour la fin d'année. C'était un matin du mois passé et, au dernier moment, je me suis arrangé pour arriver très… très en retard. :sorry: Et ce, en me trouvant l'excuse de la cuisson un peu longue d'un gâteau. :glouton: En fait, je n'en avais pas vraiment conscience sur le moment, mais je ne me sens plus aussi à l'aise dans ce groupe en ce moment, et, en y repensant :pt1cable:, l'idée du test est un mécanisme qui me décrit bien dans ce type de configuration. :happy:

Comme toi, Sevan, il me semble que je suis coutumier du fait, et que lorsque le résultat du test ne me satisfait pas, viennent des idées de vengeance fantasmée :angry: ou exprimée sous la forme de plus de retrait (« voir un peu si ils ne vont pas me regretter », encore un test peu être ?).

Amicalement,

Frédéric

Frédéric E9 mu; aile 8; C=, S+/-, X+

Posted

Bonjour à tous,

J'aime laisser venir, sans pour autant créer de telles situations à des fins de test (à quoi bon ?). Mon aile 8 m'apporte la fixation de vengeance le cas échéant, mais aucun besoin de tester ainsi.

J'imagine un 9 mu tenté de le faire pour provoquer peut-être plus une expression émotionnelle qu'un résultat de test.

La distinction 9 extraverti vs 9 introverti est une piste…

Cordialement,
Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Posted

Bonsoir à tous,

Thierry, les situations ne sont pas créées "à des fins de tests" consciemment en attendant un résultat de test. Même pour le 9 alpha que je suis, inconsciemment, c'était bien un feedback émotionnel qui est "attendu".

"La distinction 9 extraverti vs 9 introverti est une piste…"

C'est une piste intéressante. Tu est plutôt quoi ?
Pour ma part, je suis introverti. Ça facilite le retrait en général et dans les moments de retrait inopportun où l'on ne comprend pas soi-même pourquoi on se retire, ça donne un prétexte qui aide à rationaliser : je suis fatigué, j'ai pas la force de rejoindre le groupe.

Amicalement,
Sevan

Posted

Bonsoir,

"Thierry, les situations ne sont pas créées "à des fins de tests" consciemment en attendant un résultat de test."
Je désignais cet enchaînement sans préjuger du niveau de conscience. En effet, d'une part la question débattue pré-suppose une part sinon d'inconscient, du moins hors du champ de conscience habituel. D'autre part un but peut être plus ou moins inconscient, une action plus ou moins impulsive, etc. Une description précise demanderait d'abord de décrire les états de conscience en jeu… usine à gaz garantie !

"Même pour le 9 alpha que je suis, inconsciemment, c'était bien un feedback émotionnel qui est "attendu"."
Des fois, je ne peux m'empêcher de susciter de l'émotion, mais sans retrait. À propos de tel ou tel sujet intellectuel, ce qui fait que je peux paraître passionné, alors que je ne suis qu'amusé, voire intéressé. J'évite autant que possible d'être moi-même l'objet des réactions émotionnelles. Dans un tel contexte, le retrait est pour moi comparable à l'isolement du 5. J'ai longtemps pensé que j'étais 5. Si je devais décrire mon comportement, souvent, en société, par rapport aux émotions, je dirais que je suis comme une éponge, et qu'il faut bien des retraits (éventuellement inopportuns) pour essorer l'éponge.

"Tu es plutôt quoi ?"
Introverti.

Amicalement,
Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Posted

Bonjour à tous,

Le retrait…

Je suis 9 alpha avec une aile en 1 et une autre semblant moins développée en 8 (après le stage "Ailes" j'en saurais plus) et plutôt introverti (beaucoup plus jeune, allant jusqu'à la paralysie ).

Il se trouve que longtemps, vraiment longtemps, notamment lors de réunions, même familiales, je me mettais systématiquement en retrait (peur de l'autre, d’émettre mes idées, etc.), avec ce que je pense (sais) être un sentiment d'exclusion qui m'amenait à penser que personne ne m'aimait, et je me rappelle que je supposais que telle ou telle personne viendrait me voir pour me sortir de l'isolement où je m'étais mis… Test ? Peut-être, parce que je passais mon temps, dans ces situations, à observer les personnes présentes, également pour évaluer avec qu'elle personne je pourrais parler et là, dans ces moments là, mes tripes étaient retournées… Et le "tu as de l'importance" dont parle Sevan fait sens pour moi.

Récemment, je me suis mis en retrait pour deux raisons, la première liée à ma perception du savoir par rapport à une autre personne et s'il n'avait s'agit que de cela, peut-être ne me serais-je pas mis en retrait, mais il y a eu en même temps un conflit de l'affect et là, les deux réunis, je n'ai pu gérer et je me suis mis en retrait. Cette situation est plus claire aujourd'hui, mais j'attends de revivre les deux situations séparées pour observer mon comportement. Mais, c'est vrai, il y a du test dans tout cela.

Sur le test volontaire, je réponds oui, cela m'est arrivé (certainement l'aile en 8 ainsi que l'utilisation de la vengeance qui chez moi était plutôt froide. J'ai lâché prise sur ce dernier point, par contre, je n'avais pas pensé au test jusqu'à présent.

Bien amicalement,
Pascal

Pascal (9 alpha - aile 1 et 8)

"À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel" (Edgar Morin)

Posted

Bonjour Pascal,

"Je me mettais systématiquement en retrait."
Lorsque j'étais petit (on m'a raconté, je ne m'en souviens plus) je ne disais pas "bonjour", je me contentais d'incliner la tête. J'étais considéré comme timide.

"Et le "tu as de l'importance" dont parle Sevan fait sens pour moi."
Pour moi aussi, mais c'est à double tranchant. Il faut sans doute préciser que j'avais une mère 2 fortement désintégrée. Je l'ai toujours considérée comme névrosée. Mon père 8 a géré la situation plutôt que de l'obliger à se soigner.

"Cette situation est plus claire aujourd'hui, mais j'attends de revivre les deux situations séparées pour observer mon comportement. Mais, c'est vrai, il y a du test dans tout cela."
Séparer fait sens pour moi (et je pense encore aux 5  :mouais:).

Test de la situation dans son ensemble, ou test des tensions (risques de conflits avérés ou latents), ou besoin de retour émotionnel ?

Amicalement,
Thierry

• 3 weeks later...
Posted

Bonjour,

Test de situation ? Certainement, afin de cerner les personnes, mais également les lieux, et je me demande si cela n'a pas à voir, également, avec un moment de désintégration en 6.

J'écris cela parce que lorsque de telles situations se présentaient, à travers ce retrait, je cherchais aussi à me mettre en sécurité, ce qui me permettait d'observer les autres (en quelque sorte les "apprivoiser" et de trouver les éventuelles "portes de sortie"…) Avec le temps, cela est nettement moins flagrant, parce qu'aussi j'ai moins de peurs.
C'est un mécanisme involontaire en ce qui me concerne, car, comme pour Sevan, il n'y a pas de réflexion, avant ou pendant.

Test des tensions ? Oui, dans certains cas particuliers et de façon volontaire, afin de cerner toutes les possibilités d'éventuels conflits, bien souvent afin de les anticiper.
De façon involontaire ? Je n'ai pas encore de réponse, et cela ne fait sens dans ce cas là.

Retour émotionnel, certainement, lorsque je pense qu'il y a des enjeux affectifs (fusion du 9 ?).

Bien amicalement,
Pascal

Pascal (9 alpha - aile 1 et 8)

"À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel" (Edgar Morin)

Posted

Bonjour Pascal,

"Test de situation ? Certainement, afin de cerner les personnes, mais également les lieux, et je me demande si cela n'a pas à voir, également, avec un moment de désintégration en 6."
Je vais volontiers reconnaître des lieux. Par exemple, un magasin, alors qu'il est sans aucun doute fermé à l'heure où j'y vais. Mélange d'utilité, souvent secondaire, ou du moins évitable, et d'oubli de soi.

"J'écris cela parce que lorsque de telles situations se présentaient, à travers ce retrait, je cherchais aussi à me mettre en sécurité, ce qui me permettait d'observer les autres (en quelque sorte les "apprivoiser" et de trouver les éventuelles "portes de sortie"…) Avec le temps, cela est nettement moins flagrant, parce qu'aussi j'ai moins de peurs."
:idea: J'illustrerais bien mes repérages de magasins par la chanson de Goldman "Je marche seul".

Le terme apprivoiser me laisse perplexe.

"Test des tensions ? […]"
Je ne parlerais pas de "test" concernant les tensions en ce qui me concerne, car les tensions entre personnes (que je sois impliqué ou pas) me frappent sans que je le cherche.

Amicalement,
Thierry

• 1 year later...
Posted

Bonjour,

Si l'hypothèse de l'aile se confirme chez toi, cela nous ferait un bel exemple de comment une même aile est vécue différemment et pour des raisons différentes selon le type de base.
Maintenant que j'ai fait le stage, je confirme mon aile 8.

Très amicalement,

Sevan

Posted

Bonsoir à tous,

Le mécanisme décrit par Sevan fait sens pour moi aussi. Depuis toute petite, j'ai des moments de retrait lors desquels j'éprouve une forte attente qu'on vienne me chercher, me parler, qu'on s'enquière de moi, de la raison de mon absence ou de mon silence. De même, dans ces moments-là, je vais avoir tendance à imaginer les mots que je souhaiterais qu'on ait pour moi, ce que je répondrais, etc.

Généralement, ce mécanisme est "indéterminé", c'est comme une bouteille jetée à la mer : le perçoive qui peut, y réponde qui veut. Et ça a bien des fins de test puisque je m'en sers pour déterminer qui m'accorde de l'importance.

Cependant, il m'arrive de l'utiliser de manière "dirigée" et dans ces cas là, c'est contre quelqu'un. C'est sa dernière chance avant de déclencher mon ire. Sous cette forme-là, non seulement j'anticipe ce que je voudrais que la personne dise ou fasse mais je fantasme aussi ma vengeance. Si je ne reçois pas le retour attendu, la colère prend le dessus et la vengeance se manifeste au travers de piques lancées sur un ton froid et sarcastique et tournées de façon que ma cible ne puisse pas répondre.

Tiens, je me rends compte à ma formulation que dans ces moments-là, il doit y avoir une bonne part de répression de l'instinctif puisque je ne me considère pas comme le sujet de l'action mais que je parle comme si c'était ma colère qui agissait au travers moi.

Chaleureusement,

Nathalie

Nathalie 9 alpha aile 1

Posted

Un petit complément quant au retrait.

Quand je me mets en retrait, mon état intérieur correspond tout à fait à la première strophe de Tous les cris, les SOS de Balavoine :

Daniel Balavoine a dit :
Comme un fou va jeter à la mer

Des bouteilles vides et puis espère

Qu'on pourra lire à travers

S.O.S. écrit avec de l'air

Pour te dire que je me sens seul

Je dessine à l'encre vide

Un désert.

Nathalie 9 alpha aile 1

• Create New...