Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Anecdotes

Fabien Chabreuil

Recommended Posts

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Hier, je suis dans une boutique qui vend des boissons dont l'abus est déconseillé. À la caisse, devant moi, un homme vient d'acheter une bouteille de vin à 14 Euros. La caissière lui demande s'il faut faire un paquet cadeau, et il lui répond que c'est pour son plaisir personnel et que ce n'est donc pas nécessaire. Il paye, prend son paquet, et déclare à l'employée : "Voilà une histoire d'amour qui se termine bien. Il faudra renouveller l'expérience." Et il s'en va, la laissant médusée.

Bien sûr, il est impossible d'être certain, mais l'ennéatype est quand même probable.

Très amicalement,

Fabien

• 2 years later...

Bonjour à tous,

Un jour, une de mes connaissances, d'ennéatype 7 (peut-être bien 7 mu à aile 8), nous donna ce conseil, avec emphase et de bon cœur :heart: : "Si vous avez un chagrin d'amour, pleurez pendant six jours, et le septième jour, invitez vos amis et faites la fête."

Sa relation amoureuse ne datait pas de Mathusalem ; dans le passé elle avait vécu plusieurs ruptures ; elle n'appréciait pas la solitude :sour: ; et j'eus l'impression qu'elle adressait ce conseil aussi à elle-même.

Très cordialement,

Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Fabien Chabreuil

Bonjour Yves,

Tu veux dire que cette 7 n'avait pas de plan B, de plan C, voire de plan D pour la consoler avant six jours. Soit elle était idiote, soit c'était une sainte délivrée du mécanisme de défense. :rofl:

Très amicalement,

Fabien

• 3 months later...

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

La suite de l'anecdote, la voici. Peu après ce conseil, elle a énuméré des projets de vie commune avec son compagnon, de déménagement dans une maison avec vue sur la mer, écrire un livre, etc. (elle a réussi à me faire rêver, moi aussi : ça, c'est fort !). Très peu de temps après, son lien amoureux s'est rompu. Depuis cette rupture, elle a planifié plusieurs grandes fêtes avec beaucoup d'amis. Au cours d'une de ses fêtes, j'ai apprécié sa bonne humeur. Son ex-compagnon (d'ennéatype 4) m'a confié : "Je me sens seul et triste […] ; elle aussi, même si ne le montre pas."

Amicalement,

Yves

"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Fabien Chabreuil

Bonjour Yves,

"Elle aussi, même si ne le montre pas."

Selon son degré d'intégration, il est même possible qu'elle ne le sache pas !

Il est d'ailleurs aussi possible que le compagnon 4 soit dans le trip égotique "on ne me comprend pas, on me rejette, mais on me regrettera" !

Le principe est que le passé est définitivement passé et que, même s'il a été souffrant, mieux vaut se préparer un futur plus agréable. Et fissa ! Si l'idée initiale n'est pas fondamentalement idiote, le problème est dans cette urgence qui amène à refuser son ressenti réel. Entre le déni du passé du 7 et la complaisance envers le passé d'autres ennéatypes, il y a sans doute une place pour l'équilibre.

Très amicalement,

Fabien

Bonjour Fabien, boujour tous,

Oui, cette urgence, je l'ai perçue quand elle nous a affirmé avec détermination — j'ai, par ailleurs, beaucoup apprécié son intention de partager son optimisme et de nous conseiller :happy: — : "Quand un contraste survient, quand je sens une vibration de mal-être, je pivote sur une fusée de désirs." Et aussi : "Je peux trouver deux cents désirs en quelques instants.[…] Si un désir est là, c'est que j'ai les ressources." Et une autre fois : "Tous nos désirs se réaliseront un jour."

Quant à son compagnon, pendant un certain temps, il s'est senti exclu du monde de sa compagne. Ce sentiment a fini par passer.

Leur idéalisme actif à tous les deux aurait pu être un ciment puissant de leur couple. Mais les compulsions sont puissantes aussi. :sad:

Amicalement,

Yves

• Create New...