Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le type 2 est versatile


Barbara

Messages recommandés

Bonjour Fabien et bonjour à vous tous,

 

Il y a quelques temps, j'ai lu que le type 2 est versatile. Cela m'a remémoré des souvenirs d'enfance et d'adolescence. Une institutrice et un professeur m'avaient fait cette remarque. Pendant longtemps, je ne comprenais pas pourquoi et j'avais du mal à l'accepter. Avec du recul, je peux dire ce qui a motivé mon comportement :

  1. J'évite de reconnaitre mes besoins ;
  2. Je suis tributaire d'un centre émotionnel qui gonfle en période de stress et de fatigue ;
  3. Je fusionne avec les AUTRES.

Résultat, je ne me connais pas bien, ni mes besoins. Je me greffe sur les autres pour aimer et être aimée, car j'ai un grand besoin de reconnaissance. Je suis dépendante des autres, je change facilement d'opinion et je suis inconstante.

 

J'ai du mal à accepter ce terme de versatile. Cela me permet et me motive à bouger, à changer et surtout à me regarder, à me connecter à mes propres besoins avant de m'occuper des autres.

 

Qu'en penses-tu Fabien ?

 

Cordialement,

Barbara

Barbara (E2 alpha, aile 1, C++ S= X+)

"Dum sol non lucet opus est patientia" ("Pendant que le soleil ne luit pas, la patience est nécessaire")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Barbara,

 

"Qui se tourne aujourd'hui vers un parti, demain vers un autre", telle est la définition que mon dictionnaire donne du mot versatile. Pour toutes les personnes qui péfèrent le centre émotionnel, la vérité est dans l'instant, et, souvent, leurs croyances, leurs intérêts ou leurs engagement changent au rythme de leurs émotions. Par exemple, depuis que je connais l'Ennéagramme, j'ai remarqué que les deux profils qui annulaient le plus souvent leur rendez-vous au dernier moment (hier encore, moins d'une heure avant) étaient les 2 et les 3. Les 4 ne sont pas mal non plus, mais ils le font un peu moins (honte ? respect ?).

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Fabien,

 

Je suis un peu étonnée de ta réponse. Je pensais que le type 2 était nettement plus concerné du fait de sa dépendance aux autres. C'était ma manière de fonctionner pendant l'adolescence.

 

En ce qui concerne les rendez-vous, je n'en ai annulé aucun pendant toute ma formation. Là je crois que mon éducation y est pour beaucoup.

 

Très cordialement,

Barbara

Barbara (E2 alpha, aile 1, C++ S= X+)

"Dum sol non lucet opus est patientia" ("Pendant que le soleil ne luit pas, la patience est nécessaire")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Barbara,

 

"Je suis un peu étonnée de ta réponse. Je pensais que le type 2 était nettement plus concerné du fait de sa dépendance aux autres."

Pourtant le sujet a été abordé plusieurs fois en stage, mais parfois le fait que l'on parle de son ennéatype rend sourd ! :tongue:

 

"En ce qui concerne les rendez-vous, je n'en ai annulé aucun pendant toute ma formation."

Inutile d'introjecter, je parlais en général.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...