Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Orientation du 9


Sevan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelques observations sur l'orientation d'acceptation/soutien du 9. L'orientation étant présente quelque soit le niveau d'intégration, j'essaye de suivre ses différentes manifestations suivant les moments.

 

J'ai d'abord interprété acceptation/soutien comme : avoir la capacité d'accepter les situations, de prendre les gens comme ils sont, de les aider. Chouette !

En creusant plus, c'est aussi : s'accepter soi-même, se soutenir soi-même. Plus dur…

 

Prenons l'exemple d'une situation déplaisante ou à mon désavantage.

Si je ne peux rien faire pour changer la situation, l'acceptation est une réponse adaptée.

Si en revanche, j'ai la possibilité de changer la situation pour qu'elle soit plus à mon avantage, la réponse adaptée serait plutôt l'action de changement. Ce qui revient à se soutenir soi-même.

 

La difficulté réside dans le fait de pouvoir distinguer ce qui dépend de moi et que je peux changer de ce qui ne dépend pas de moi et que je dois accepter.

Évidemment, plus je suis concerné, moins j'arrive à une distinction correcte.

 

En repensant à des situations après coup, je me pose les questions suivantes.

Lorsque je pense être dans l'acceptation, je me demande si ce n'est pas plutôt de la résignation (acceptation après répression d'une colère, ou acceptation car je suis incapable de refuser).

Lorsque je pense être dans le "soutien" je me demande si ce n'est pas plutôt ma passion et ma fixation (paresse à se connaître et oubli de soi). Soutenir les autres peut être un bon moyen de ne pas penser à soi.

 

Amicalement,

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sevan,

"J'ai d'abord interprété acceptation/soutien comme : avoir la capacité d'accepter les situations, de prendre les gens comme ils sont, de les aider. Chouette ! En creusant plus, c'est aussi : s'accepter soi-même, se soutenir soi-même. Plus dur…"
Tu as certainement entendu Patricia et moi dire en stage que les types du triangle ont deux fois moins d'étapes pour faire le tour de l'Ennéagramme dans le sens de l'intégration, mais que celles-ci sont deux fois plus dures puisqu'il s'agit d'intégrer à la fois l'intérieur et l'extérieur. C'est dire que ton analyse me semble parfaitement exacte.

"Lorsque je pense être dans l'acceptation, je me demande si ce n'est pas plutôt de la résignation (acceptation après répression d'une colère, ou acceptation car je suis incapable de refuser). Lorsque je pense être dans le soutien, je me demande si ce n'est pas plutôt ma passion et ma fixation (paresse à se connaître et oubli de soi). Soutenir les autres peut être un bon moyen de ne pas penser à soi."
Faire ces distinctions nécessite des capacités de discernement qui sont loin d'être immédiates et évidentes. Je n'ai pas de solution à te proposer que tu ne connaisses déjà. Une première consiste à discuter avec une autre personne (coach, pair ou confident) qui aura d'autant plus de lucidité qu'il n'est pas concerné directement (la paille et la poutre !). La seconde est de pratiquer les exercices de présence à soi appris dans le stage Essence : la compulsion fait forcément perdre le contact au corps.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Bonjour à tous,

 

Étant en phase d’observation de l’orientation du 9, je reprends cette discussion.

 

Lorsque j’ai découvert l’ennéagramme et mon orientation de 9, j’en ai été satisfait et même fier. :bravo: J’ai déchanté depuis… :surprised:

En effet, depuis longtemps orienté vers des activités professionnelles où accepter et soutenir constitue le cœur de la pratique (encadrement sportif d’abord, paramédical depuis 8 ans maintenant), je pensais évoluer dans un contexte favorable à l’intégration.

Il m’apparaît de plus en plus clairement que là comme ailleurs les bonnes pavent l’enfer intentions… :rofl: et qu’il va s’agir d’équilibrer l’orientation extérieure et intérieure. Difficile !!

 

Je suis en ce moment dans le cadre de mon activité institutionnelle amené à accompagner des jeunes filles et des jeunes femmes en difficultés. Cela se fait au moyen de différentes médiations corporelles, saupoudrées de relaxation et d’hypnose.

 

La jeune « A » a d’abord manifesté à mon égard une vive opposition, voire une agressivité, et après une année d’effort à deux rencontres par semaine, j’ai pu commencer à l’apprivoiser et pour finir à vaincre réticences et rejet. Alors pour un ego de 9, jackpot !

Mais voilà !!

Il me semble en y repensant que l’erreur a été de confondre l’amour de soi avec l’orgueil égotique qui est une fierté.

Et donc aujourd’hui la jeune « A » me poursuit de ses assiduités et insistances, ce qui en plus d’être désagréable et intrusif :beurk: peut devenir dangereux… On est facilement accusé de faute professionnelle et avec le secret médical, surveiller ses mots devient nécessaire pour rester dans la loi !

 

Mon erreur, qui est presque une faute (parce que ce n’est pas la première fois, bien sûr !) est de m’être aveuglé par le désir égotique de couvrir ma false core (depuis le stage Néti Néti, je la vois partout !), donc de soutenir à tout prix et surtout trop longtemps, au mépris de ma propre sécurité (soutenir l’autre avant de me soutenir à moi).

 

Au moins pour moi, à bien y regarder, le centre instinctif est actif plus longtemps et plus tôt vers l’extérieur. (Est-ce une généralité pour tous les 9 ?)

 

Je comprends  de mieux en mieux cette fameuse double difficulté des gens du triangle !

 

Bien amicalement,

Frédéric

Frédéric E9 mu; aile 8; C=, S+/-, X+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,
 
"Lorsque j’ai découvert l’ennéagramme et mon orientation de 9, j’en ai été satisfait et même fier. J’ai déchanté depuis…"

L'orientation est positive dans l'essence et prend une forme pervertie dans l'ego.

 

"Et donc aujourd’hui la jeune « A » me poursuit de ses assiduités et insistances, ce qui en plus d’être désagréable et intrusif :beurk: peut devenir dangereux… On est facilement accusé de faute professionnelle et avec le secret médical, surveiller ses mots devient nécessaire pour rester dans la loi !"

Oui, c'est chaud. C'est toujours le problème des relations entre accompagnant et accompagné.

 

Quand les deux tombent amoureux, la méthode traditionnelle consiste à dire explicitement que ce sentiment peut être un transfert et être induit par le travail fait, qu'il serait non éthique pour l'accompagnant d'y céder, et potentiellement destructeur pour l'accompagné de faire de même. Dès lors, le couple s'impose une période sans contact de 6 mois à un an. Si ce temps passé, les sentiments sont toujours là, alors il est possible d'envisager la relation.

 

Dans ton cas, Frédéric, même si le désir est à sens unique, tu peux peut-être adapter la méthode avec la jeune « A ».

 

"Mon erreur […] soutenir l’autre avant de me soutenir à moi."
Faire fonctionner en même temps l'intérieur et l'extérieur est le défi des types du triangle et n'est atteint que dans l'essence.

 

Ton activité est très délicate en soi, et l'orientation du 9 et ton positionnement en X+ augmentent les risques. Une supervision, soit avec une personne plus expérimentée soit entre pairs, qui te permettrait de discuter des cas difficiles et d'éviter ce genre de pièges, me semblerait plus qu'utile.

 

"Au moins pour moi, à bien y regarder, le centre instinctif est actif plus longtemps et plutôt vers l’extérieur. (Est-ce une généralité pour tous les 9 ?)"

Non, ce n'est pas une généralité.
 
Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Je te remercie pour ce conseil et cette séquence temporelle… Une notion que je n'avais pas !

 

Pour le reste et par souci d'éthique, je me contenterai d'écrire que je suis effectivement un peu seul… Donc "je me méfie" en restant (autant que faisable) vigilant de mes mécanismes égotiques.

 

Très amicalement,

Frédéric

Frédéric E9 mu; aile 8; C=, S+/-, X+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...