Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Les 9 et l'anecdotique

Francis9

Recommended Posts

Bonjour,

Je tiens à savoir comment les 9 qui participent à ces échanges peuvent d'écrire leurs manières de gérer "l'anecdotique".

Ennéafan en parle dans la rubrique d'Alain Chamfort et j'aimerais prolonger cette discussion dans le "coin feutré des 9".

Personnellement, je n'arrive pas à relier ce terme (anecdotique) à mon expérience personnelle et je serais heureux d'en connaître un peu plus sur ce thème chez les 9.

…Si, voilà une étincelle qui peut-être est liée à cela : je prends beaucoup de plaisir à conserver précieusement sur mon micro toutes les citations "humanistes" qui me donnent un certain écho en moi. Patricia m'a dit un jour que cette démarche correspondait bien à la dynamique du 9. Ainsi, une citation "indémontable" correspondrait bien au registre du 9 (genre pas de conflit car pas de polémiques…).

Est-ce lié à l'anecdotique ?

Au plaisir de vous lire !

Francis

Francis (9 mu, Conservation)

Bonjour Francis,

Dans la conversation à propos d'Alain Chamfort, tu avais effectivement déjà demandé des éclaircissements sur cette notion d'"anecdotique".

Je n'avais pas rebondi car la réponse que Fabien t'avais faite, était tout à fait conforme à ce que j'aurais pu te répondre moi-même.

Je suis un peu surpris que cette notion puisse (en tant que 9) te paraître étrangère. Je pense qu'il suffit peut-être de s'entendre sur le vocabulaire.

Quand je disais : "on sait combien, pour un 9, l'anecdotique peut parfois paraître essentiel", je faisais référence à la difficulté fréquente (pour ne pas dire constante) qu'ont les 9 à discerner ce qui est essentiel et prioritaire pour eux de ce qui est secondaire, voire "anecdotique". A force de temporiser et de tergiverser sur ce qui est essentiel pour lui, le 9 n'en finit pas de se disperser en multiples activités (narcotisation) jusqu'à finir par se persuader qu'elles sont prioritaires?

C'était donc le sens de ma remarque. J'ajoute que c'était aussi une façon, en tant que 9, de pratiquer un peu d'autodérision, qui me parait salutaire (voire ESSENTIELLE…) pour toute personne qui a découvert son type, sa compulsion, son mode d'attention au monde… L'autodérision fait aussi partie, me semble-t-il, du travail et des changements à opérer sur soi-même pour évoluer…(1)

Cordialement,

Enneafan

(1) : je conçois cependant en lisant dans ce forum des messages de gens qui traversent des périodes de souffrance réelle et intense, qu'il ne soit guère facile pour tous de se livrer à des exercices d'autodérision. On n'aura pas la maladresse de leur demander cela.

Mais pour les autres qui vont bien (ou mieux), ne vous en privez pas !!!

enneafan

• 1 year later...

Salut,

Ben voilà, je viens de me rendre compte que j'ai passé l'essentiel de la journée à surfer sur le net. A midi, j'ai mangé sur le coin de mon bureau, l'assiette contre le clavier et en continuant à taper. Quand j'y pense, il y a quand même de quoi rigoler…

A part que ça finit par ne plus me faire beaucoup rire à force. Il y a encore quelques semaines je me livrais à mes habituelles journées de jeux vidéos. Jeu sur jeu pendant des jours, des semaines, sans presque rien faire d'autre. Et puis j'ai pris la résolution d'arrêter ça, parce que j'ai un roman à finir moi et je considère ça comme tout à fait prioritaire. Seulement voilà, ça passe toujours après… Après quoi ? Après rien. Un film, un match, une partie, un peu de surf sur le net.

Et donc j'ai jeté aux orties mon habitude du jeu vidéo. Je n'ai plus joué depuis trois semaines, tout ça pour quoi ? Pour passer mes journées sur le net !

Mais comment fait-on pour fixer son attention sur l'essentiel et pour ne pas sauter d'une drogue à une autre ? D'ailleurs quand j'y réfléchis, devrais-je placer cette petite réfléxion ici, ou dans la discussion "Le 9 et la narcotisation" ? Hum ? Où est la priorité ? Et quelle décision prendre ?

D'ailleurs est-ce qu'on peut encore considérer que l'anecdotique l'est encore quand il arrive à nous prendre tout notre temps ? (Qu'est ce qui définit l'anecdotique et l'essentiel, quoi ? Ah la la… Trop de philo dans ma tête. Et si j'allais dormir ?)

Nicolas (un 9 un peu désabusé, dubitatif et indécis… une caricature quoi)

E9 alpha, ailes 1/(8), Conservation

Fabien Chabreuil

Bonjour Nicolas,

Tu avais effectivement le choix sur l'emplacement de ce message. La narcotisation est bien le fait pour le 9 de s'occuper de l'anecdotique, du non-essentiel plutôt que de ce qui compte vraiment. La philo peut être aussi une forme de narcotisation… :wink:

"Mais comment fait-on pour fixer son attention sur l'essentiel et pour ne pas sauter d'une drogue à une autre ?"

Ma foi, c'est comme pour tous les autres types une question de volonté (et de temps) et la pratique systématique de méthodes pour sortir de son ego. Ces méthodes sont trop longues et trop complexes pour être expliquées sur ce panneau, mais tu peux participer à nos très beaux stages Essence, Eveil, Pardon et Intuition. :surprised:

En attendant, tu peux trouver des petites astuces. Tu as bien réussi à abandonner les jeux vidéo. Diminue de la même manière ta consommation Internet.

Tu peux aussi résilier ton abonnement et n'aller qu'une heure par jour dans un Café Internet.

Pour un 9, travailler chez soi et écrire un roman sont des choses très difficiles. Un 9 est plus efficace dans une organisation structurée où on exige de lui qu'il travaille, ce qu'il fait pour éviter les conflits.

Quand j'étais étudiant et comme je réprimais moi-aussi le centre instinctif, j'allais travailler dans des cafés pour éviter les tentations dont ma bibliothèque et ma discothèque étaient pleines. Cela marchait assez bien.

Très cordialement,

Fabien (7)

• Create New...