Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Le 8 et les règles

Shana

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nouvelle anecdote : début Mai, dans un aéroport espagnol, passage des bagages de cabines aux rayons X.

Arghhh ! Horreur et damnation : le magnifique pot de (très improbable) confiture d'olives ne passe pas ! Pas plus que celui d'oranges amères… Faut les abandonner là ou repiquer un sprint vers le comptoir d'enregistrement pour les faire passer en soute… :proud:

Moi qui suis plutôt zen depuis des mois… là, j'ai retrouvé en une fraction de seconde :

• la colère du 8 ("C'est quoi ces règles à la con !) et les décibels qui vont bien avec… :glouton:
  • la difficulté du 8 de se conformer aux règles qu'il n'accepte pas ("C'est quoi ces règles à la con (bis)… Tout ça parce que les amerloques se sont fait pêter la tronche le 11 septembre, on vient nous emmerder pour un malheureux pot de confiture…). :laugh:
  • Nouvelle colère quand je comprends que je ne peux ni feinter, ni négocier, ni avoir un passe-droit, ni, ni, ni… suivi de trois micro-secondes de profond abattement… :yawn:

Là, je demande à mon ami s'il veut bien s'occuper de remettre les pots en soute ("parce que si c'est moi qui y vais, je sens que je vais tuer quelqu'un !"). Mon chéri d'amour (chevalier servant et surtout qui a l'esprit extrêmement pratique) ne perd pas son temps à râler : il agit !

Et… cerise confite : j'ai retrouvé un petit bout de la vengence du 8. Je vide tout mon sac à dos sur place, là sur le tapis roulant (pour que les pots aient un contenant pour repartir en soute…) et je fous un gros bordel sur la ligne que je retarde… exprès… pour bien emmerder tout le monde et surtout ces pitoyables esclaves consentant de cette règle de nazes… et en disant que "plus jamais je ne reprendrai l'avion et que comme ça, ça serait bien fait pour les compagnies aériennes… Non mais !" :rofl: :rofl: :peur:

Voilà ! Moi qui me croyais sur le chemin de la guérison, et ben c'est pas joli joli ! Ces machins-là, c'est comme le palu ? On compte encore des accès de fièvre longtemps après ?

Quand j'ai commencé à mettre le nez dans l'ennéagramme, je ne trouvais pas que j'avais particulièrement ce trait de caractère du 8 par rapport aux règles et je me trouvais en fait assez respectueuse des règles. En fait j'ai découvert plus tard qu'il y avait bien sûr une part de déni. Mais que surtout je me conformais aux règles pour éviter les complications. Et j'avais compris que j'anticipais beaucoup et choisissais souvent plus volontiers le moindre désagrément entre le désagrément de suivre la règle et le désagrément des conséquences pour moi de ne pas la suivre.

Dans l'exemple ci-dessus, cela ne m'avait même pas traversé l'esprit, quand nous avons préparé nos bagages à l'hôtel, que ce malheureux pot de confitures serait assimilé à un liquide potentiellement explosif, ou à une arme de poing… Ma colère était aussi là dirigée contre moi parce que je n'avais pas anticipé cette situation…

Au fait, j'y pense : avouez que vouloir toucher aux affaires d'une 8 conservation… ça c'est vraiment dangereux. C'est pire qu'imprudent. C'est du suicide annoncé, non ? Faudra peut-être leur passer le message dans les aéroports ! :rofl:

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Dans Benoît Misère (à lire absolument, c'est d'une beauté…), Léo Ferré raconte quelque chose de semblable. Il était en pension ("en prison", dit-il) chez les Frères des Écoles Chrétiennes, à Bordighera, en Italie. Pour y aller, ses parents habitant Monaco, il devait franchir la frontière. Un jour, après des vacances chez lui, il retourne en pension avec dans sa valise six bananes données par sa mère. Règle interdisant l'importation de produits alimentaires oblige, le douanier a voulu les lui confisquer.

Il a alors mangé les six bananes et lui a laissé les peaux. "Ce jour-là, je suis devenu un homme", commente-t-il.

Il avait 9 ans. C'était un ennéatype 4 de sous-type sexuel.

"La colère"

"J'ai retrouvé un petit bout de la vengance du 8."

"Plus jamais je ne reprendrai l'avion et que comme ça, ça serait bien fait pour les compagnies aériennes… Non mais !"

Là, c'est "ce jour-là, je suis redevenue une enfant", non ? L'évitement de la faiblesse provoquant la faiblesse et l'impuissance…

"Ces machins-là, c'est comme le palu ? On compte encore des accès de fièvre longtemps après ?"

Pendant que je suis en train de balancer des scuds (qu'il y en ait un ou deux ne doit guère augmenter le risque :glouton: :laugh:), je pourrai te suggérer de terminer ta formation, restée somme toute très superficielle…

"Surtout je me conformais aux règles pour éviter les complications."

C'est une question de positionnement sur la Spirale Dynamique. Tu es une 8 avec actuellement un BLEU un peu plus fort que la moyenne, et un ROUGE un peu plus faible (zut, un troisième scud, ça m'a échappé, je suis en forme ce matin :proud:) que la moyenne.

Très amicalement,

Fabien

Bonjour à tous,

Autant dire, ma chère Shana, que j'ai beaucoup ri (jaune !)… C'est tellement du vécu pour moi (cette scène dans un aéroport, je l'ai au moins vécue trois ou quatre fois sans compter la fois où on m'a confisqué la poussette de mon glouton de petit 7 qui pesait 18 kg et que j'ai failli faire un malaise d'épuisement après vingt heures de voyage et que je courais pour attraper ma correspondance en portant le petit monstre ! :glouton: Dans les quarante-huit heures, j'ai ensuite acheté une poussette que j'ai nommé "Fuck les compagnies aériennes" et qui correspondait à toutes les normes en vigueur et qu'aucun vigile ne pouvait décemment me confisquer ! ).

"Et j'avais compris que j'anticipais beaucoup et choisissais souvent plus volontiers le moindre désagrément entre le désagrément de suivre la règle et le désagrément des conséquences pour moi de ne pas la suivre."

Pour tout avouer, étant donné que je voyage beaucoup, j'élabore de véritables stratégies pour éviter de me retrouver dans l'état de colère de Shana et pour éviter de sortir la fameuse phrase : "parce que si c'est moi qui y vais, je sens que je vais tuer quelqu'un !" (qui fait vraiment partie du vocabulaire courant d'un 8 !).

Par exemple demain, je prends l'avion, et bien j'ai pris la peine de relire la réglementation aérienne, de préparer mes produits cosmétiques dans des mini-flacons de 10 ml que je case dans ce p***** de sac en plastique transparent, etc.

Tout à l'heure, j'ai prévu d'aller m'acheter un nouveau bagage cabine… et bien je suis allée lire la réglementation des deux compagnies avec lesquelles je vole habituellement et j'ai noté les mesures EXACTES des bagages autorisés. Je vais donc me rendre dans un magasin, armée d'un mètre pour choisir ma nouvelle valise (et le vendeur qui va essayer de me vendre une valise pas aux normes va se faire "déglinguer la tête" ).

Moralité, demain, je vais débouler comme d'habitude avec une copie de la réglementation aérienne (dernier rempart contre le connard qui aura décidé de m'emmerder au contrôle : dans ces cas là, je sors la copie de la réglementation et je la lui balance dans la tronche en lui demandant s'il sait lire ! Tiens en écrivant, je réalise que je l'ai imprimé en français… Je vais de ce pas l'imprimer également en anglais !).

Bref toute cette énergie dépensée pour suivre le RÈGLEMENT À LA LETTRE, éviter de me retrouver dans la situation de Shana et donc éviter de me mettre en colère !

Naïvement, je crois que j'ai fait des progrès et que je me mets moins en colère qu'avant… Mais soyons lucide… Je suis en plein dans l'évitement de la faiblesse = élaboration d'une stratégie précise pour éviter de me mettre en colère (parce que "me mettre en colère" est maintenant assimilé à de la faiblesse. Décidemment Mr Ego récupère vraiment tout !).

Là, c'est "ce jour-là, je suis redevenue une enfant", non ?

Cette phrase me parle horriblement ! (Au passage Fabien, je te trouve en forme et bien téméraire aujourd'hui ! :proud:)

"Tu es une 8 avec actuellement un BLEU un peu plus fort que la moyenne, et un ROUGE un peu plus faible"

Alors là, il est urgent que je rencontre la Shana en vrai !! Un 8 avec un ROUGE un peu plus faible que la moyenne, je suis curieuse de voir à quoi cela ressemble !!!

Bises à tous.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

"Alors là, il est urgent que je rencontre la Shana en vrai !! Un 8 avec un ROUGE un peu plus faible que la moyenne, je suis curieuse de voir à quoi cela ressemble !!!"

J'ai dit "un peu" pour les deux composantes. Il ne faut pas avoir trop d'attentes ! (Et de quatre ! Boudiou, quelle journée ! :glouton:)

Très amicalement,

Fabien

Bonsoir à tous,

Et bien dis-moi Fabien tu m'en fais voir de toutes les couleurs avec tes scuds ! :yawn: Pour info, ma fête c'était en mai… :proud: (Trop tard ! Reprends donc ton ticket pour l'année prochaine ! :laugh:).

J'aime bien l'histoire de Léo Ferré que tu rapportes.

Et oui, ton commentaire ("ce jour-là, je suis redevenue une enfant") fait beaucoup de sens pour moi. Dans cette circonstance. Et à ce moment de ma vie. :rofl:

Aurore, merci pour ton message. Moi aussi j'étais pliée : ça me fait quand même un drôle d'effet de lire sous la plume d'une autre personne (à propos de soi-même) des trucs que j'aurais pu décrire idem à propos de moi…

Hier j'ai repensé à cette phrase : "J'élabore de véritables stratégies pour éviter de me retrouver dans l'état de colère de Shana et pour éviter de sortir la fameuse phrase : 'parce que si c'est moi qui y vais, je sens que je vais tuer quelqu'un !' (qui fait vraiment partie du vocabulaire courant d'un 8 !)."

Et à celle-ci aussi : "Naïvement, je crois que j'ai fait des progrès et que je me mets moins en colère qu'avant… Mais soyons lucide… Je suis en plein dans l'évitement de la faiblesse = élaboration d'une stratégie précise pour éviter de me mettre en colère (parce que "me mettre en colère" est maintenant assimilé à de la faiblesse. Décidemment Mr Ego récupère vraiment tout !)."

J'ai réalisé combien je suis tellement souvent dans l'anticipation, les fameuses "stratégies". Et je me suis demandée le pourquoi, chez moi, de ces stratégies… À côté de l'évitement de la faiblesse (car "colère = faiblesse" je connais bien aussi…) j'ai d'un seul coup réalisé qu'il peut y avoir aussi chez moi une autre explication : la vengeance par anticipation ! Oui, je sais cela a l'air un peu tordu, alors je m'explique.

Exemple : j'anticipe comment me mettre hyper dans les clous par rapport à une réglementation (exemple : remplir mes petites fioles de moins de 100 ml de contenance dans leur sachet cheap en plastoque 20x20 cm maxi). Ainsi je peux "coincer" le fonctionnaire qui aurait des vélléités de"me coincer" : je me venge "à l'avance" non pas d'un comportement déjà constaté chez l'autre mais d'un comportement potentiel futur (= cas moyen de parano chez moi !) ou pire encore… je me venge "à l'avance" d'une intention que pourrait avoir l'autre vis à vis de moi (= cas grave de parano !). :glouton:

Bisou entonnoir… Sainte-Anne, priez pour moi ! :peur:

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

"Ainsi je peux "coincer" le fonctionnaire qui aurait des vélléités de"me coincer" : je me venge "à l'avance" non pas d'un comportement déjà constaté chez l'autre mais d'un comportement potentiel futur (= cas moyen de parano chez moi !) ou pire encore… je me venge "à l'avance" d'une intention que pourrait avoir l'autre vis à vis de moi (= cas grave de parano !)"

Précision : ce schéma peut être très marqué chez moi quand je n'approuve pas une règle (et que je ne peux pas hélas la contourner car la force est de l'autre côté et les conséquences pour moi seraient négatives).

Plus je suis contre la règle (par exemple plus je la trouve conne, inutile, dangereuse, contreproductive, etc.), plus je peux être capable de la respecter en faisant un zèle de folie ! C'est bizarre, hein ? Là encore, peut-être peut-on y voir l'excès du 8.

C'est aussi une méthode que j'ai plusieurs fois utilisée en entreprise quand la règle était débile, à mon avis évidemment. Après avoir infructueusement testé si j'avais un moyen de la contourner et passer outre, je pouvais alors choisir de ne pas me soumettre aussi facilement et de tester autre chose : je prenais alors un malin plaisir à "jouer au con" :glouton: c'est-à-dire que je prenais la règle au premier degré et je l'appliquais dans les moindres détails. L'objectif était bien sûr de montrer quelle usine à gaz avait engendré l'initiateur (maladroit, imprévoyant, ou carrément crétin, barrez les mentions inutiles) de la règle.

Généralement la suite ne se faisait pas attendre : révision ou abandon de la règle tellement c'était devenu ingérable. :rofl: :proud: Des fois c'était plus long : pas grave, je peux être très endurante et tenace et avoir l'auteur à l'usure… :laugh:

Le but "a minima" était de dégommer la règle. Parfois, j'avoue, l'auteur de la règle a été dégommé avec.

Bisou bowling.

Shana (8 alpha, Aile 7)

Hello Fabien , Shana et les autres,

:laugh: Tel le guépard, je bondis sur ce délicieux sujet !

:glouton: Non, mais c'est quoi ce bordel ? Cette conversation commence ailleurs, puis est transférée et renommée !!! C'est conforme aux règles du Panneau, ca ? (Calmos, je rigole !! :peur:)

"Ainsi je peux "coincer" le fonctionnaire qui aurait des vélléités de"me coincer" : je me venge "à l'avance" non pas d'un comportement déjà constaté chez l'autre mais d'un comportement potentiel futur (= cas moyen de parano chez moi !) ou pire encore… je me venge "à l'avance" d'une intention que pourrait avoir l'autre vis à vis de moi (= cas grave de parano !)"

Bon alors, c'est tout pareil chez moi !! Je n'avais jamais envisagé que je pouvais me venger à l'avance… C'est quand même tordu ! Mais j'avoue que c'est pertinent !

Au fait, la parano du 8 a été très peu évoquée sur ce panneau et c'est très fréquent en cas de désintégration même moyenne. Dès que je vais mal, j'atteins de sommets de parano (même mon 6 de mari trouve que je suis "trop parano" ! :yawn:)

"C'est aussi une méthode que j'ai plusieurs fois utilisée en entreprise quand la règle était débile, à mon avis évidemment. Après avoir infructueusement testé si j'avais un moyen de la contourner et passer outre, je pouvais alors choisir de ne pas me soumettre aussi facilement et de tester autre chose : je prenais alors un malin plaisir à 'jouer au con', c'est-à-dire que je prenais la règle au premier degré et je l'appliquais dans les moindres détails. L'objectif était bien sûr de montrer quelle usine à gaz avait engendré l'initiateur (maladroit, imprévoyant, ou carrément crétin, barrez les mentions inutiles) de la règle. Généralement la suite ne se faisait pas attendre : révision ou abandon de la règle tellement c'était devenu ingérable. Des fois c'était plus long : pas grave, je peux être très endurante et tenace et avoir l'auteur à l'usure…"

Evidemment, ayant passé 15 ans en entreprise, j'ai pratiqué de la même façon. La règle est insupportable, je la suis à la lettre et en prime, j'emmerde tous ceux qui la transgressent et je les rappelle à l'ordre, pire je les dénonce (si je ne les aime pas !). En parrallèle, je repousse les limites de l'absurde !

Lorsqu'une règle ne m'arrange pas, je peux aussi passer des heures à lire les textes de lois pour trouver l'échappatoire. L'an dernier, j'avais demandé l'installation de la connexion à haut débit avec NEUF (n'y allez pas, c'est des connards incompétents), et ils ont été tellement incompétents que j'ai résilié avant même l'installation de la ligne. Le jeu consistait évidemment à ne rien payer. Et bien j'ai passé trois heures dans leurs conditions générales de ventes pour trouver l'échappatoire, et j'ai pondu un courrier brillantissime avec tous les termes juridiques adéquats. :rofl:

Bref, le 8 peut être remarquablement procédurier (en tous cas, tous les 8 alpha que je connais le sont !)

Dans mon cas, c'est même pire : j'ai été pendant 15 ans contrôleur de gestion… et pas le genre qui met des chiffres dans des cases, le genre qui écrit les procédures et les fait appliquer. Bref, mon boulot c'était, en partie, d'écrire des règles et de les faire appliquer. :proud:

Et sans vouloir me vanter, j'étais super-forte à ce jeu-là ! Les commerciaux m'ont souvent adoré (sauf quand je leur mettais le nez dans le caca en leur faisant remarquer qu'ils avaient raté leurs objectifs et qu'ils pouvaient manipuler les chiffres tant qu'ils voulaient, on ne me la faisait pas !) car je mettais en place des procédures simples et pragmatiques en tenant compte de la réalité du terrain.

Là où j'étais terrible, c'était dans le suivi : gare à celui ne respectait pas les règles que j'avais mises en place ! Il se faisait laminer.

J'étais aussi une championne pour imaginer tous les moyens de contourner la règle que je mettais en place. Je me suis souvent demandé comment je pouvais avoir autant de talent pour anticiper toutes les transgressions possibles ! J'ai compris le jour où j'ai découvert ma huititude : j'ai un don pour contourner les règles, et donc j'anticipe toutes les tentatives des petits malins dans l'entreprise (d'ailleurs généralement, je ne les trouve pas très malins et imaginatifs dans les transgressions).

Notamment, j'ai souvent travaillé avec des informaticiens sur la mise en place de système de gestion et je les mettais toujours en garde sur les contrôles de cohérence en leur disant : "Attention, là, l'utilisateur peut contourner en tapant XXXX. Tu peux le bloquer en mettant en place tel contrôle."

Bref, tout cela pour dire que le 8 adore transgresser les règles et qu'il aussi très fort pour les rédiger et les faire appliquer !

Je trouve qu'on rejoint ici la description du 8 dans un monde où BLEU est dominant. (Le sujet est abordé dans la journée CORRÉLATIONS. La prochaine session a lieu le 21 juillet… Je vous la recommande vivement ! Passionnant (tellement passionnant que j'y retourne pour un resuivi !!)) : le 8 utilise sa force et son agressivité pour traquer chez les autres la transgression des règles. Autant dire que j'ai été dans ce cas de figure pendant mes 15 ans en entreprise !

Voilà pour mon petit témoignage sur le 8 et les règles, un vaste, très vaste sujet !

Bisou règlementaire !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

Merci pour le commentaire élogieux sur nos rapprochements entre Ennéagramme et Spirale Dynamique.

" :glouton: Non, mais c'est quoi ce bordel ? Cette conversation commence ailleurs, puis est transférée et renommée !!! C'est conforme aux règles du Panneau, ca ? (Calmos, je rigole !! :laugh:)"

Que veux-tu, je suis le petit dictateur 8 de ce forum ! :proud: Je fais ce que je veux, je fixe les règles et je les transgresse par exemple en postant maintenant en dehors des horaires d'ouverture. Ah, le pouvoir absolu ! Ouiiiii, c'est bon. :rofl:

Très amicalement,

Fabien

• 4 months later...
Manjushrihalavie

"Règle, hiérarchie, contraintes, obligations, cadre, normes"… J'en ai la chair de poule ! :wink:

Bonjour à tous, les 8 gentils, les 8 emmerdeurs, et tous les autres, :wink:

Je viens ici relater quelques faits et ressentis après une expérience en stage. Je prends en ce moment des cours de massages. Et, comme dans tous les cours où on est censé débuter, me voilà entre les mains d'une formatrice qui me guide dans les bons gestes à faire…

J'ai toujours ressenti l'autorité comme pesante et écrasante avec, en plus, le risque qu'elle soit désarmante si "je me laissais faire".

Quand il s'agit d'un cours intellectuel, ça se gère facilement : on est maître de ses pensées, on peut participer quand on le sent. Même si on se dit bien souvent que le prof part en c*******. :laugh:

Dès qu'il s'agit en revanche d'exercices plus physiques, l'énervement monte plus facilement encore. Le contrôle de l'autre sur mes faits et gestes est INTENABLE. Je ressens alors un stress énorme. Si je n'écoutais que mon instinct, je dirais alors : "Mais JJJEEEE SAIS ! Laisse-moi faire. Va voir un peu les autres plutôt !"

Ce serait pas mal d'avoir des commentaires de 8, ou d'autres types même, qui ont un problème avec l'autorité.

Pouvez-vous expliquer ce qui est dur à supporter pour votre ego qui se sent tout à coup comme oppressé ? :perplexe:

Bisous rebelles aux administrateurs. :perplexe:

J'ai hâte de lire vos réponses alléchantes. :perplexe:

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Bonjour Manjushrihalavie,

J'ignore si ma réponse te semblera "alléchante". De toutes façons je suis gentille si je veux. Et emmerdante idem. :tongue: :wink: :rofl:

"Règle, hiérarchie, contraintes, obligations, cadre, normes"… J'en ai la chair de poule !"

Et oui, ma bonne dame, cela ressemble bien à du 8 pur fruit, pur sucre… Toutefois quelque chose m'interroge dans le choix de l'exemple que tu donnes pour illustrer ta position dans cette discussion. J'avoue que si tu pouvais développer, tes lumières ne seraient pas de trop…

Qu'est-ce qui, à ton avis, fait que tu te sentes à ce point énervée, sous stress, que ton ego se sente tout à coup comme oppressé alors que quelques lignes plus tôt tu écrivais "Et, comme dans tous les cours où on est censé débuter, me voilà entre les mains d'une formatrice qui me guide dans les bons gestes à faire…" ? À quelle "règle, hiérarchie, contrainte, obligation, cadre, norme" associes-tu cela alors que j'imagine (peut-être à tort d'ailleurs, pure projection de ma part…) que personne ne t'a forcée à y aller à ce stage ?

Il me semble que, dans un exemple comme le tien, j'irais dans ce stage avant tout pour apprendre quelque chose, la matière enseignée, pour compléter mes connaissances, et je privilégierais le bénéfice que je peux tirer d'apprendre ce que la formatrice "est censée" (pour reprendre le terme que tu as utilisé) m'enseigner. Pas seulement intellectuellement, mais aussi dans la pratique. Pour moi accepter de se mettre dans la peau de l'apprenant est le meilleur moyen d'apprendre.

À moins que la formatrice soit vraiment trop tyrannique (ce qui me semble peu compatible avec ma façon d'envisager la pédagogie et qui risque de toutes façons de déclencher chez moi mon côté rebelle).

À moins que j'ai vraiment compris les gestes, et dans ce cas je demanderai une validation rapide de sa part afin qu'elle puisse utiliser le temps disponible pour d'autres moins avancés que moi. Par parenthèse la validation me permettra peut-être de découvrir que je crois à tort que je sais. Et d'éviter de poursuivre sur une piste erronée.

À moins que je veuille me tester toute seule dans la pratique (pour voir comment je me débrouille toute seule…) ce qui fait aussi partie de mes stratégies d'apprentissages à un moment donné du processus.

À moins que je ne sois pas aussi sûre de moi que je veux bien le montrer, et que je n'ai pas envie que ça se remarque (évitement de la faiblesse).

… À moins que la formatrice fasse un enseignement nulle grave.

"Même si on se dit bien souvent que le prof part en c*******"

Non, moi je ne me le dis pas "souvent". Si dans un cours, j'arrive à cette extrémité de devoir dire cela, et bien je me dis que j'ai bien mal choisi ma formation, et je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi-même… Et si je pense que cela peut faire avancer le schmilblick, je n'hésiterai pas à partager mes questions, mes idées ou une position différente.

Qu'en penses-tu ?

Bisou avec les dix doigts pleins d'huile parfumée. :calin: Fragrance au choix (pour ne rien imposer :rofl:).

Shana (8 alpha, Aile 7)

Bonjour Manjushrihalavie,

Dès qu'il s'agit en revanche d'exercices plus physiques, l'énervement monte plus facilement encore. Le contrôle de l'autre sur mes faits et gestes est INTENABLE. Je ressens alors un stress énorme. Si je n'écoutais que mon instinct, je dirais alors : "Mais JJJEEEE SAIS ! Laisse-moi faire. Va voir un peu les autres plutôt !"

Ce serait pas mal d'avoir des commentaires de 8, ou d'autres types même, qui ont un problème avec l'autorité.

Commentaire d'un 9.

Le professeur qui regarde ce que fait l'élève, c'est tout de même pour vérifier si elle reproduit les gestes correctement. Ça ne me dérange pas si le professeur me reprend verbalement et me ré-explique.

En revanche, là où j'aurais une réaction similaire à la tienne : si le professeur FAIT à ma place un geste ou une technique que je ne peux pas reproduire. Par exemple : "non, regarde c'est comme ça" ou "attention là c'est difficile, je vais le faire" sur une partie qu'on ne peut pas refaire directement (typiquement dans une recette de cuisine). Là ça m'énerve : je suis là pour apprendre ou pour regarder ?

Car dans ce cas, pour moi, apprendre passe par faire. Centre instinctif. :tongue:

Si je peux faire et que le prof contrôle, pas de problème. Si en plus, il me dit que c'est bien, c'est super !

Amicalement,

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

• Create New...