Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Auto-observation et centre mental


Messages recommandés

Bonjour,

 

Pendant la fermeture du forum, j'ai lu quelques articles, suis retourné dans les livres d'ennéagramme, etc. et j'ai continué de m'auto-observer… du moins le pensais-je.

J'ai pris conscience à la réouverture du forum, en lisant une réponse de Fabien qui disait que

En Ennéagramme, rien ne sert d'aller trop vite, sinon on risque de mentaliser au lieu d'observer et cela ne sert pas à grand-chose.

que je suis encore loin de l'auto-observation et que je mentalise pas mal. :surprised:

 

Etant 9 alpha, ma paresse psycho-spirituelle et l'oubli de soi sont plus fréquents que ce que je pensais. Me plonger dans la lecture de bouquins ou articles sur l'ennéagramme (activité du centre support) me permet de repérer des situations que je peux comparer à mon vécu et voir si ça me correspond ou pas, mais je ne découvre que peu de choses par moi-même. :calin:

 

Ce que je considérais comme auto-observation fait tout de même beaucoup appel au mental. Par exemple, pendant une méditation, le mental ne se tait jamais vraiment : "colonne vertébrale droite", "respiration profonde", "tiens ! un oiseau", "je fais quoi de mes mains ?", "mince, la colonne n'est plus droite", "il fait froid ce soir", "il faudra que je lise tel livre ensuite", etc.

 

Même si je me concentre sur mes sensations corporelles, ça revient toujours au mental : je sens la circulation sanguine au bout de mes doigts et intérieurement la voix est là "waouh, je sens la circulation dans mes doigts, c'est cool, je ne la sentais pas avant", etc.

 

Par ailleurs, je n'arrive pas à "auto-observer" d'émotions (l'émotionnel est mon centre réprimé).

Cette situation est donc peut-être liée à ma hiérarchie IME / MEI (I est préféré et réprimé).

 

Je pense que l'auto-observation en tant que telle n'est pas autant liée au mental, ni a priori à un centre en particulier. Et qu'elle permet de repérer passion, fixation et mécanisme de défense sur l'instant, et non pas après coup.

 

Comment se passe l'auto-observation pour d'autres hiérarchies ?

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sevan,

 

"Je suis encore loin de l'auto-observation et je mentalise pas mal."

Est-il utile de te dire qu'en tant que mental, j'ai longtemps fait de même ? À ma connaissance, cela arrive à tous les types, ceux qui privilégient le mental un peu plus et un peu plus longtemps que les autres.

 

Tu es inscrit, si ma mémoire est bonne, aux stages Essence et Éveil dans lesquels tu apprendras et pratiqueras des techniques spécifiques d'auto-observation. Elles diminuent le risque de mentalisation, mais ne peuvent pas le supprimer. De la répétition des tentatives nait un jour la surprise d'y arriver : "C'était donc ça !"

 

"Me plonger dans la lecture de bouquins ou articles sur l'ennéagramme (activité du centre support) me permet de repérer des situations que je peux comparer à mon vécu et voir si ça me correspond ou pas, mais je ne découvre que peu de choses par moi-même. :surprised:"

Il n'y a rien que de normal là-dedans. C'est bien à ça que servent livres, sites et cours d'Ennéagramme. Je crois qu'on passe par quatre phases à propos de nos mécanismes égotiques :

  1. les ignorer ;
  2. les connaître théoriquement ;
  3. les reconnaître à partir d'informations externes ;
  4. les découvrir par l'auto-observation.

"Par exemple, pendant une méditation, le mental ne se tait jamais vraiment : "colonne vertébrale droite", "respiration profonde", "tiens ! un oiseau", "je fais quoi de mes mains ?", "mince, la colonne n'est plus droite", "il fait froid ce soir", "il faudra que je lise tel livre ensuite", etc."

Dans le stage Éveil, tu apprendras à interrompre très facilement et instantanément ce genre de perturbations mentales.

 

"Par ailleurs, je n'arrive pas à "auto-observer" d'émotions (l'émotionnel est mon centre réprimé)."

Normal là aussi. On auto-observe d'abord ce qui est le plus actif et le plus visible.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci pour ta réponse. Me rendre compte de la différence entre mentalisation et auto-observation m'a (un peu) découragé : on se rend compte que le chemin est plus long et plus difficile qu'on le pensait.

Mais puisque ça semble faire partie de l'évolution normale : il va falloir s'accrocher !

 

La phase 3 est assez ambigüe : on veut bien reconnaître certains mécanismes qui ne gênent pas trop, et les autres on les met de côté. Typiquement, hier en écrivant mon message, je me suis demandé si ma petite pointe de découragement ne cachait pas de la colère. Je sais que c'est quasi-certain mais je n'ai pas pu pousser l'analyse (contre qui ? contre quoi ?)

 

Amicalement,

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sevan,

"On veut bien reconnaître certains mécanismes qui ne gênent pas trop, et les autres on les met de côté."
Même si l'Ennéagramme est sans complaisance, il n'est pas masochiste. La politique des petits pas pour la prise de conscience des mécanismes égotiques est ok. Certaines choses sont trop dures à accepter pour être entendue trop tôt. C'est d'ailleurs pourquoi nous avons repoussé certains concepts importants comme les contrepoids égotiques à des stages nécessitant un bagage minimum.

"Je me suis demandé si ma petite pointe de découragement ne cachait pas de la colère. Je sais que c'est quasi-certain mais je n'ai pas pu pousser l'analyse (contre qui ? contre quoi ?)"
On est là justement dans la problématique auto-observation vs mentalisation. L'analyse appartient bien évidemment à la deuxième catégorie avec le risque que l'ego se ferme ou nous branche sur des fausses pistes. L'auto-observation regarde la colère sans essayer de l'interrompre et sans la juger. Sa cause a alors beaucoup plus de chances de sortir (peut-être pas du premier coup).

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...