Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Énergie pompée par les autres


Sevan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour un(e) 5, les autres peuvent être une source d'épuisement car ils "pompent" l'énergie du 5.

Cette "vampirisation" énergétique est-elle toujours consciente ou l'épuisement dû au contact des autres peut-il paraître sans cause directe aux 5 ?

 

Amicalement,

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sevan,

 

Juste au cas où aucun 5 ne répondrait… :glouton:

 

"Cette 'vampirisation' énergétique est-elle toujours consciente ou l'épuisement dû au contact des autres peut-il paraître sans cause directe aux 5 ?"

Tous les 5 que j'ai connus en étaient conscients, ce qui ne signifie pas que le contraire soit impossible, mais laisse supposer qu'il est rare.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour Sevan et Fabien,

 

Non, je n'en ai pas toujours conscience. Par exemple, j'attribue parfois mon manque d'énergie, uniquement à mes tracas familiers : je ne réalise pas que, quelque temps auparavant, j'ai passé plusieurs heures avec des gens, et ces contacts ont amplifié ma fatigue. J'attribue ce manque de conscience à mon manque d'observation intérieure.

 

Par ailleurs, j'ai remarqué que la quantité d'énergie "pompée" dépend fortement de l'état dans lequel je me trouve quand j'entre en contact avec les autres : tracassé, soucieux, détendu, confiant, ou enthousiaste :happy:, par exemple. Dans les cas où je vais bien, le contact avec les autres ne me "pompe" aucune énergie, et mon enthousiasme peut se consolider et même s'accroître. :thumb_up: :laugh: Bref, dans tous les cas, je constate un effet amplificateur de mon humeur. J'y vois une raison supplémentaire de travailler sur mon instinct de conservation (pour me sentir en sécurité) en priorité.

 

Très cordialement,

Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Ça dépend : quand je suis face à un groupe, dans une réunion, etc., je suis conscient que cette présence pas forcément voulue me vide de mon énergie.

Par contre, il m'arrive (m'arrivait ?) d'en être inconscient lorsque je suis dans une situation sociale que j'ai consciemment choisie. C'est après coup que je me sens fatigué et vidé, et que j'attribue cette fatigue à mon manque de sommeil par exemple.

Nicolas

Nicolas (5 alpha, aile 4/6, C-/+, S-, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sevan, Fabien, Yves et Nicolas (le revenant !),

 

De ce que je me souviens, j'ai été consciente de "l'énergie pompée par les autres" à mes débuts lorsque j'ai connu mon ennéatype. Avant, je crois que c'était plutôt inconscient. Et maintenant, c'est très rare que je me fasse cette réflexion. Je suis globalement moins fatiguée par mes contacts avec les autres. Sûrement parce que je passe moins d'énergie justement dans ma fixation de détachement et dans la répression de mes sensations et émotions. Mais il m'arrive encore d'apprécier des moments de solitude et de repos après des journées de contact prolongé avec du monde.

 

Très amicalement,

Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Un très grand merci pour ces témoignages de 5 qui me permettent (et permettent à tous les lecteurs du forum…) de comprendre ce besoin que vous avez de prendre une certaine distance parfois… J'ai l'occasion de travailler avec un 5 et j'ai mis longtemps à comprendre cette notion de "retrait", qui reflète bien un moment pendant lequel il montre bien qu'il n'en peut plus d'être sollicité. Aujourd'hui, grâce à vos écrits, je ne peux que comprendre et respecter, sans pour autant croire que je suis responsable (encore cette fameuse culpabilité et cette false core) !

 

Comme dit Yves, "j'ai remarqué que la quantité d'énergie 'pompée' dépend fortement de l'état dans lequel je me trouve quand j'entre en contact avec les autres." C'est tout à fait ça ! C'est exactement le reflet que peut donner le 5 que je côtoie ! Ce qui peut laisser paraître de l'extérieur quelqu'un de difficile à comprendre parce que les "changements d'humeurs" peuvent arriver d'une manière très brutale ; "l'amplificateur de l'humeur" est très visible aussi, parce que quand ce 5 va bien, c'est un réel plaisir de travailler avec lui.

 

Bien amicalement,

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"[…] et permettent à tous les lecteurs du forum…"

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, voilà un bel exemple de projection ! :laugh:

 

Il ne me semble pas inutile de rappeler ici que si le 5 fait le besoin de retrait, le besoin de retrait ne fait pas le 5. Tous les introvertis — dont moi — peuvent décrire cette énergie "pompée" par les autres.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tous les introvertis — dont moi — peuvent décrire cette énergie "pompée" par les autres."

Je confirme :happy: : introvertie (au sens Jungien du terme), j'ai fondamentalement besoin de m'isoler des autres afin de recharger les batteries. Je travaille dans la relation d'accompagnement et lorsque je rentre chez moi le soir après plusieurs heures passées en entretien, j'ai la plus grande peine du monde à être "disponible" pour ma famille.

 

En réalité, je n'ai qu'une envie, c'est d'aller m'enfermer dans ma chambre pour bouquiner tranquille… Je suis comme saturée et le moindre échange avec autrui me vide du peu d'énergie qu'il me reste. C'est dans ces moments que je me révèle particulièrement irritable et intransigeante avec les autres.

 

Bien amicalement,

Isabelle

Isabelle, E9 mu (ailes 1 et 8, C=/- S=/- X++)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, voilà un bel exemple de projection !"

Encore piégée par l'ego… :proud: Mais bien éclairant pour moi…

 

"Tous les introvertis — dont moi — peuvent décrire cette énergie 'pompée' par les autres."

J'adhère aussi ! Sans pour autant avoir su me l'autoriser…

 

Amicalement,

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Je pense qu'il y a une différence entre l'introversion et éviter le vide intérieur.

 

Comme 80 % des 5, je suis introverti. Donc je sens mon énergie fondre au contact des autres, et je sens mes batteries se recharger dans la solitude. La compulsion du 5 se manifeste chez moi d’une autre façon. Quand quelqu'un me dit "je compte sur toi", ça m’épuise. Il peut le faire par téléphone ou par courriel. Je sens le vide intérieur se créer. Même chose avec des phrases du genre : "il va falloir régler cela", "tu n'as pas encore terminé ?", "tu pourrais me rendre un service ?"

 

Il serait intéressant d’avoir l'avis d'un 5 extraverti. Comment se ressourcer au contact des autres sans pour autant ressentir le vide intérieur ?

 

Amicalement,

Jean-Nicolas

Jean-Nicolas (E5 mu, aile 4, C++ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Il y a aussi de grands auteurs qui arrivent à exprimer mieux notre ressenti que nous (moi en tout cas) ne le ferions :

J'ai toujours été un solitaire, un rêveur, une sorte de philosophe isolé, bienveillant, content de peu, sans aigreur contre les hommes et sans rancune contre le ciel. J'ai vécu seul, sans cesse, par suite d'une sorte de gêne qu'insinue en moi la présence des autres. Comment expliquer cela ? Je ne le pourrais. Je ne refuse pas de voir le monde, de causer, de dîner avec des amis, mais lorsque je les sens depuis longtemps près de moi, même les plus familiers, ils me lassent, me fatiguent, m'énervent, et j'éprouve une envie grandissante, harcelante, de les voir partir ou de m'en aller, d'être seul. Cette envie est plus qu'un besoin, c'est une nécessité irrésistible. Et si la présence des gens avec qui je me trouve continuait, si je devais, non pas écouter, mais entendre longtemps encore leurs conversations, il m'arriverait, sans aucun doute, un accident. [Qui sait ?]


Amitiés.

Lionel – E5 mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...