Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Type 1 et maladie de Parkinson


Barbara

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

 

Voici quelques observations de la maladie de Parkinson chez des femmes de type 1.

 

En résumé la maladie de Parkinson est une maladie du système nerveux central caractérisé par une dégérénescence lente et progressive de cellules nerveuses (substance noire). Cette mort neuronale a trois types de conséquences : rigidité, tremblements et difficultés d'effectuer des mouvements.

 

J'ai en mémoire quatre couples de personnes âgées ou à chaque fois la femme présentait cette maladie. Ce qui m'a étonné c'est que toutes ces femmes présentaient des caractéristiques d'un type 1 désintégré. J'ai pu vérifier la compulsion, la passion de la colère, la vertu de patience, la fixation du perfectionnisme et l'idée supérieure de la perfection.

 

Ce qui m'a frappé, c'était leur intolérance aux autres, avec une vision très moralisatrice des situations. Les critiques étaient aisées même à tous ceux qui leur apportaient de l'aide, que ce soient leurs proches ou des soignants. En plus la rigidité dans leur caractère était présente dans leur corps en souffrance.

J'ai recueilli le témoignage des enfants qui étaient plus ou moins traumatisés et qui pour se protéger avait coupé la relation, soit par la distance, soit en coupant les ponts carrément.

 

Ce ne sont que des observations, je tenais à vous les partager pour élargir cette conversation. Qu'en pensez vous Fabien, Patricia et vous tous ?

 

Cordialement,

Barbara

Barbara (E2 alpha, aile 1, C++ S= X+)

"Dum sol non lucet opus est patientia" ("Pendant que le soleil ne luit pas, la patience est nécessaire")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Barbara,

 

J'ai toujours trouvé très probable un lien entre l'ennéatype 1 et la maladie de Parkinson. Origine génétique commune ? Reste à le confirmer et à le préciser.

 

Merci en tous cas pour ces observations. On peut bien évidemment rajouter à la liste le défunt Jean-Paul II.

 

"Ce qui m'a étonné c'est que toutes ces femmes présentaient des caractéristiques d'un type 1 désintégré. J'ai pu vérifier la compulsion, la passion de la colère, la vertu de patience, la fixation du perfectionnisme et l'idée supérieure de la perfection."

Si elles étaient désintégrées, je ne vois guère comment tu as pu vérifier la vertu et l'idée supérieure. :perplexe:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Étrange, mon grand-père est mort de cette maladie et je me suis longtemps interrogée sur son ennéatype sans pouvoir trancher. Il manifestait beaucoup d'anxiété et son centre réprimé était le centre émotionnel. Je n'ai jamais pu trancher entre le centre instinctif et le centre mental pour le centre préféré, et je crains que mes souvenirs me fassent défaut. C'était en tout cas quelqu'un de très sévère et plus le temps passait, moins il arrivait à refouler sa colère. Ce dont je suis certaine, c'est qu'il était centré BLEU avec une légère pointe d'ORANGE, et n'a pas changé de système de valeur pendant les quinze années où je l'ai connu.

Alors, 6 mu ? 1 ? 8 ? Je ne saurais trancher à ce jour.

 

Cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabien,

 

C'est en discutant avec la famille et l'entourage des personnes que j'ai pu également vérifier la vertu et l'idée supérieure présentes à un moment de leur existence. :perplexe:

 

Cordialement,

Barbara

Barbara (E2 alpha, aile 1, C++ S= X+)

"Dum sol non lucet opus est patientia" ("Pendant que le soleil ne luit pas, la patience est nécessaire")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...