Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Mon frère un alien phobique ?


Andie

Messages recommandés

Depuis que j'ai découvert l'Ennéagramme, j'ai essayé, comme beaucoup d'entre vous, de trouver le type de mes proches. Après avoir trouvé celui de mes parents assez facilement, puis celui de mon mari moins facilement, je me pose la question concernant celui de mon petit frère (que de onze mois). Il me pose problème :perplexe: et je ne sais pas pourquoi. Mon frère est un mystère comme un alien, mais pas comme un E.T. qui fait peur, plutôt un E.T. étrange, une chose curieuse venant d'une autre planète. :perplexe: Et ça, ça m'interroge. Très différent de moi, c'est une certitude, pourtant je l'avais mis en 6 lorsqu'au début je me croyais 2. En effet, il a peur lorsque je le conduis, peur lorsque je lui ai annoncé mes multiples changements de poste et de lieu d'habitation, peur au point de travailler dans les assurances depuis de nombreuses années sans oser changer d'entreprise… Cela ressemble à du 6 phobique, mais frère et soeur en 6, ça fait bizarre ; en tout cas il n'est pas contrephobique.

 

Puis plus j'approfondis ce merveilleux outil de la connaissance de soi et des autres, plus j'aimerais trouver son ennéatype pour enfin le comprendre et pouvoir créer une meilleure relation fraternelle :perplexe: (on se voit rarement). Donc je vais commencer à creuser, en espérant trouver assez rapidement.

 

Toute la famille s'accorde à dire qu'il a vraiment changé et se plaint de ce décalage étonnant. Évidemment, personne ne connaissait l'Ennéagramme et leurs propos sont donc à prendre avec des pincettes : petit il était très marrant, il aimait se mettre en scène, qu'on le voit, il chantait et jouait des pièces de théâtre. On dirait du 2 et 3, ou un peu de 7.

 

Alors que moi j'étais plutôt dans la mise en scène et la chorégraphie, et surtout dans la peur qu'on me voit, qu'on me juge… Une différence de personnalité entre nous deux, l'un dans la lumière et l'autre dans l'ombre (de moi-même).

 

Et puis à l'adolescence, tandis que je m'opposais à mon père :sarcastic:, mon frère faisait le contraire, lui obéissant tout le temps, suivant toutes ces affirmations comme si c'était Dieu. Il a fait du violoncelle pour faire plaisir à Dieu le père, parce qu'il l'a entendu un jour dire que c'était mieux, alors qu'il voulait faire du tambour. Comme s'il avait eu besoin de son regard pour agir/choisir. Un comportement qui déjà à l'époque (on devait avoir sept ou huit ans) me sidérait. Moi je n'avais pas besoin de faire en fonction de ce que souhaitaient mes parents. En repensant au cours de Patricia et Fabien concernant le chapitre des relations enfant-parent, je dirais qu'il était un enfant réactif ou peut-être neutre.

 

Il a fait des courses de chiens de traîneau parce que mon père le voulait. Il le suivait pour tout, ski de fond avec lui au lieu d'aller s'amuser avec moi et les copains sur les pistes de ski.

 

En fin d'adolescence, alors qu'il ne croyait pas plus que moi en Dieu, subitement il a eu une révélation. A cette époque, j'ai interprété et émis intérieurement l'hypothèse que c'était pour faire plaisir à ses grands-parents, pour les remercier de lui avoir offert un pèlerinage en Égypte et Israël. Il remplace son père en plein divorce par Dieu, l'autre, l'inaccessible, l'indestructible en quelque sorte. :sarcastic:

 

Puis il a suivi des années d'études d'administration des entreprises, un premier poste de contrôleur de gestion, il est devenu un jeune homme sérieux, bosseur, suiveur, plus marrant du tout, peu de plaisir. On dirait du 1 en BLEU. C'est sûr, une dominante en BLEU en tout cas, avec un bon instinctif.

 

Aujourd'hui donc, toute la famille s'accorde à dire qu'il y a eu un "renversement de personnalité" : je m'ouvre aux autres et mon frère devient fermé ou absent aux autres. On ne voit plus l'enfant rieur, cool… mais sérieux, voire ennuyeux, rien à dire… du 1 ou du 9 ?! Peut-être pas le 1 car je ne vois pas la passion de colère s'exercer en permanence.

 

Aujourd'hui père de quatre enfants, il serait plutôt un parent neutre laissant à sa femme le soin de décider. Donc enfant actif et parent neutre, ne un 2 ? Curieux ! Cela me semble bizarre car il n'est pas dans l'amour et l'aide aux autres, je ne vois pas aussi la fixation s'exercer, il n'y aurait peut-être que la compulsion. Et je ne vois pas les émotions chez mon frère, rien ne se voit, ni transparaît. Maintenant, je me souviens d'une scène où son fils de sept ou huit ans pleurait car il avait des chaussures de ski qui le torturaient, il ne pouvait même plus les mettre. Et là, mon frère, qui est toujours calme, se met soudainement en colère, tiens un 9 peut-être (?), et force son fils à mettre ces satanées chaussures de torture. Trouvant cette scène insoutenable pour mon neveu de vivre cette intolérance et cette non-prise en compte de lui, j'ai bien sûr réagi :sarcastic: et suggéré d'aller changer de matériel au magasin de location de ski qui n'était qu'à cent mètres ! Rien que d'y repenser, ça me révolte encore ! Tiens, c'est en me remémorant ce passé que je trouve finalement des exemples de "soutien aux opprimés" moi qui n'en trouvait aucun avant. Donc plutôt un parent actif, ne prenant pas en compte les besoins de son enfant.

 

Pfffff… c'est pas facile, je vais essayer d'autres pistes… et je commence à me demander s'il ne serait pas 9. Je doute alors je continue à y penser et à réfléchir.

 

En y repensant, s'il a tant besoin de l'avis de sa femme, de la consulter pour tout, plutôt un 9 qui n'arrive pas à se décider ?

 

Le mode de communication du 9 ne lui correspond pas vraiment comme à d'autres cas identiques, puisqu'il faudrait le torturer pour le faire parler… de lui ! Je l'entends me dire que la psychologie et le développement personnel, ça sert à rien (merci pour moi au passage) et que rien ne vaut la spiritualité (entendre la religion pour lui). Je dois être une alien pour lui !

 

Pourquoi pas un 9 ? Oubli de soi, paresse de soi… oui, oui, oui, ça lui correspondrait bien. Idem avec les sous-types. Ça colle, les trois, mais plus le social ou le sexuel, ne souhaitant jamais s'impliquer trop, étant toujours sur le côté et aussi très conventionnel. Et pour l'instinct sexuel, sa femme est tout pour lui, son phare, son guide, il dit "nous" plutôt que "elle et moi" ! Lui faire quatre enfants, comme ça elle restera à la maison, elle ne peut pas partir, leur couple ne pourra que durer… Bon ok, là, j'interprète… Sauf qu'elle s'est remise à travailler… dans les assurances aussi ! Une 9 aussi ? Bref, c'est un autre sujet… mais BINGO ! ENFIN ! :pt1cable: J'ai trouvé l'ennéatype de mon frère, je suis rassurée (sic !) et peut commencer à travailler comment communiquer avec lui.

 

Je me demande là, comme ça, si le fait d'être un fils 9 avec une mère 9, ça n'explique pas leur difficulté à se comprendre et à s'apprécier ?

 

C'est sûr qu'il a été très "connecté" à son père 1 mu avec tout ce que j'ai raconté, mais il l'était aussi avec sa mère jusqu'au début de l'adolescence, puis les relations difficiles et le divorce entre nos parents a fait que je pense qu'il s'est déconnecté de notre mère car elle a osée partir et l'abandonner. Il a dû interpréter qu'elle ne le soutenait plus. Et qu'au contraire le côté rassurant de mon père, peut-être par le soutien qu'il démontrait, l'a aidé à se construire. Il en a toujours voulu à sa mère et elle a toujours culpabilisé le concernant. Je me souviens d'une scène que j'avais pris pour moi comme une libération où mes parents annonçaient leur séparation, et où mon frère, s'est enfui en pleurant et s'est enfermé dans les toilettes, en disant qu'il n'était pas d'accord et que ce n'était pas possible. Maintenant avec le recul, j'éprouve une réelle compassion pour cet enfant, cet adolescent, qui ne pouvait plus s'appuyer sur ses deux parents, quand cette image si forte du couple s'est effondrée.

 

Alors pourquoi aurait-il été un alien pour moi ? Peut-être à cause de son type de base qui est mon type de désintégration ?

67 mu Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Andie,

 

Typer un membre de sa famille est souvent difficile, à la fois parce que nous avons parfois trop de détails et trop d'affects, les uns et les autres pouvant nous submerger.

 

Il faudrait que tu révises un peu (beaucoup :sarcastic:) le modèle des liens entre parent et enfant vu dans le stage Connexions.

  • Le modèle est d'autant plus fiable qu'on remonte loin dans le temps. Il n'est donc pas forcément aisé de dire si l'enfant était actif, réactif ou neutre ou passif quand on n'a que onze mois d'écart avec lui.
  • Le modèle ne parle absolument pas de l'attitude du type en tant que parent, mais bien de sa perception de son parent.
  • La personne concernée par la notion de parent est celle que l'enfant considère comme sa figure nourricière, et donc pas forcément l'un des parents réels.

Comme nous l'avons dit dans le stage, cet outil ne peut donc qu'exceptionnellement être utilisé comme un outil de détermination du type. C'est une piste d'introspection pour soi ou une aide pour les parents une fois qu'ils connaissent l'ennéatype de l'enfant.

 

"On ne voit plus l'enfant rieur, cool… mais sérieux, voire ennuyeux, rien à dire… du 1 ou du 9 ?!"

??????

 

"En y repensant, s'il a tant besoin de l'avis de sa femme, de la consulter pour tout, plutôt un 9 qui n'arrive pas à se décider ?"

??????

 

"Sauf qu'elle s'est remise à travailler… dans les assurances aussi ! Une 9 aussi ?"

??????

 

Il y a beaucoup trop d'inférences non justifiées tirées à partir de comportements (comme dans les trois exemples ci-dessus) pour pouvoir en déduire grand-chose sur l'ennéatype de ton frère. Un chose me fait douter du 9 : cela doit être rare qu'on puisse dire d'un 9 que c'est un alien. Être un alien, c'est être différent, donc choquer des gens, donc prendre des risques de conflits.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien de ton retour ! L'avantage de ce forum est de pouvoir travailler et appliquer ce qu'on apprend en stage, et merci de prendre le temps de lire, de faire des remarques et de m'aider à mieux utiliser cet outil. :laugh:

 

Donc je vais revoir les relations parent-enfant ! En fait, je suis partie de cette idée en me rappelant ce que ma famille racontait sur mon frère et donc vu l'écart avec mon frère, je me suis basée sur ce qu'on disait de lui, leurs ressentis plus que des faits. Puis plus tard, de ma perception, qui n'est que ma réalité et pas celle de mon frère. Donc merci de m'avoir faire comprendre de ne pas utiliser de cette façon les relations enfant-parent.

 

En fait je m'aperçois que j'aurais du mal à le typer car on se voit trop rarement, et que mes quelques souvenirs se sont malheureusement basés sur des comportements… Scrogneugneu je suis tombée dans le piège ! :hautetfort: Bon, c'est comme ça qu'on apprend ! :wink:

 

"Un chose me fait douter du 9 : cela doit être rare qu'on puisse dire d'un 9 que c'est un alien. Etre un alien, c'est être différent, donc choquer des gens, donc prendre des risques de conflits."

Serait-ce plutôt que quel que soit son type, sa dominante en BLEU m'a plus agacée et fait éloigner de lui pendant toutes ces années ? Que j'ai eu un tel rejet du vMème BLEU que nous ne pouvions pas bien communiquer ?

 

Et pour moi un alien, je l'ai utilisée dans le sens là où nous sommes si différents (et que nous ne partageons pas les mêmes valeurs, ce qui fait que nous ne nous sommes jamais bien compris, à part quelque rares fois. Son attitude m'a choquée, sa façon d'éviter les conflits, de s'effacer devant sa femme, de ne pas prendre de décisions seul, de ne pas vouloir "grandir", travailler sur lui, évoluer… OK, je suis si différente de mon petit frère que c'est moi l'alien. :cool:

 

Cette relation "alién-ante" aujourd'hui me dérange avec l'âge, et l'apport des outils Ennéagramme et SD me font comprendre que je peux y arriver. Donc à part sa dominante dans le vMème BLEU, je vais devoir attendre pour trouver son ennéatype, même si le 9 lui va bien pour l'instant.

 

Très cordialement,

Andie

67 mu Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je mets mon grain de sel : mon petit frère a été pour moi un alien pendant des années. Je n'ai jamais compris ce qui pouvait le motiver, le faire réagir, le faire bouger… Bref un mystère total. Il fait partie des personnes que j'ai mis le plus longtemps à typer… Son type ne fait plus aucun doute depuis quelques temps : il est 9 alpha ! Ce n'est qu'avec l'ennéagramme que ses (non) réactions ont enfin pris un sens.

 

Je ne suis pas en train de dire que ton petit frère, Andie, est un 9… mais je voulais juste dire que pour certaines personnes, le 9 est un alien (avant de connaître l'ennéagramme, les 9 étaient pour moi les individus les plus incompréhensibles. Je ne compte parmi mes anciens ami(e)s et copin(e)s aucun 9, et je n'ai jamais réussi à maintenir relation professionnelle "normale" avec un 9 ! C'est le seul type avec le 5 qui n'est pas représenté dans mes amis (d'avant l'ennéagramme) !

 

Amicalement.

 

PS amical aux 9 qui me lisent : heureusement, j'ai maintenant des amies 9 et je les découvre sous un nouveau jour !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Andie, Aurore et les autres,

 

Mon père était un 9 alpha comme le frère d'Aurore. Les raisons de son inaction était effectivement pour moi un mystère, mais un 9, par son orientation d'acceptation est quelqu'un d'humain. Je ne l'aurais jamais traité d'alien.

 

Nous ne devons pas donner le même sens au mot alien. Contrairement à extraterrestre, alien n'est pas un mot appartenant à la langue française actuelle (même s'il existait en ancien français). Quand on l'emploie, on fait donc explicitement référence à une série de films. J'ai un doute : les avez-vous vu ? Un alien, c'est ça :

 

Alien.png

Et ce n'est pas très 9 au quotidien (mais dans les séquences de vidage du carnet de timbres, d'accord).

 

Très amicalement,

Fabien

 

P.-S. : avant l'Ennéagramme, quasiment tous mes amis masculins ont été des 9 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Aurore, Fabien et tous,

 

Fabien, tu m'as bien fait rire :rofl: avec cette image d'affreux et immonde alien ! :angry: Alors que moi je pensais plus à ET, à savoir, gentil, doux, un être différent de nous venu d'une autre planète et qui n'est surtout pas méchant.

 

post-1007-1205229093_thumb.jpg

Il n'est pas mimi, celui-là ? :tongue: J'ai surnommé mon frère d'alien, j'ai précisé ce que j'entendais par là, un être si différent, et comme Aurore l'a souligné "un mystère total. Il fait partie des personnes que j'ai mis le plus longtemps à typer." Je pense comme elle, que lorsque j'aurais trouvé son ennéatype, ça fera sens et je pourrais mieux le comprendre.

 

Je reviens sur nos amis 9… Ma mère est une 9 alpha et je l'adore :rofl: :rofl: :rofl: même si son indécision et inertie sont parfois difficiles à supporter, mais grâce à l'Ennéagramme je comprends enfin son fonctionnement.

 

Bref, ça ne fait pas avancer le schimlblick concernant mon petit frère. Si je devais passer par la hiérarchie des centres, je dirais qu'il a un bon instinctif, il agit ou pas en fonction des évènements, pratiquant le sport avec intensité et régulièrement, pas d'effort particulier pour en faire.

Pour le centre mental, je dirais qu'il y met un peu plus d'effort que l'instinctif mais il sait bien servir si besoin.

Le centre émotionnel est des trois le plus réprimé.

 

Alors I,M,E ? Un 9 alpha ou un 1 mu ? Je mets de côté le 8 alpha : aucun désir de vengeance, il n'est pas excessif, il ne s'exprime pas sur le mode impératif… Vous l'aurez bien compris avec ce que j'ai dit plus haut sur le frérot.

 

Il n'est pas curieux des autres, il est plutôt dans la lune la plupart du temps, sur son petit nuage… :perplexe:

 

Là j'avoue que je cale à parler de lui. :wink: Je me sens trop limité dans les exemples, car je trouve trop difficile de typer quelqu'un qu'on ne fréquente pas. Je le vois rarement, une fois par an, et nous sommes nombreux à chaque fois. Et nous habitons à 1000 km l'un de l'autre. Je crois que je vais remettre à plus tard cette idée de typer mon frère. J'espère le voir cet été, l'écouter, le questionner, l'observer afin de comprendre son fonctionnement. Et je pourrais alors intervenir sur ce forum avec plus de précisions.

 

Cordialement.

67 mu Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...