Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Ma relation de 8 à mon professeur de type 1


Aurolaf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous proposer quelques anecdotes de 1 en interaction avec moi.

 

Il y a quelques temps, je me suis remise au piano après 25 ans d'arrêt et j'ai engagé une professeur russe. A l'issue du premier cours, j'ai failli la virer car j'étais dans un état de colère absolue ! :rofl: Avant de prendre cette décision, j'ai passé en revue la leçon afin de comprendre l'origine de cette colère. J'ai alors réalisé une évidence : ma prof est de type 1 et elle a passé la séance à se mettre en colère (c'est sûr qu'après 25 ans, mon déchiffrage de partition est très imparfait !). Du coup, je me suis sentie en situation de faiblesse et j'ai eu envie de prendre ma petite vengeance (= la virer !).

 

Après cette prise de conscience, j'ai donc décidé de la garder car un prof 1 est sans doute l'un des meilleurs qui soit… ou en tous cas l'un des plus exigeants !

 

Ainsi, je m'amuse depuis cinq leçons à noter ses réactions.

 

Dès que je fais une fausse note ou la moindre erreur de tempo, elle me reprend immédiatement (à la vitesse de l'éclair !!) et me dit "écoute le tempo" et elle se met alors à taper rageusement avec son crayon sur le rebord du piano pour marquer le tempo en criant presque "ta ta ta, ta ta ta". Inutile de dire que la formation réactionnelle et la colère sont extraordinairement visibles ! Elle est tout le temps en colère !

J'utilise une technique de respiration chaque fois qu'elle me jette un "ta ta ta" (sinon je me mets aussi en colère !). Du coup les leçons se passent très bien et je fais des progrès rapides !

 

Ce matin, c'était le retour de vacances. Elle m'a demandé si j'avais fait mes devoirs, et je lui ai répondu qu'elle ne m'avait pas donné de devoirs.

Formation réactionnelle immédiate : elle a retenu sa respiration, s'est empourprée, a esquissé un sourire… silence… puis elle m'a dit, outrée : "Impossible. Je donne toujours des devoirs."

Mentalement je me suis dit : "Argh, travail, travail, c'est sûr, elle a dû me donner un devoir." Mais néant dans ma mémoire !

Je lui ai alors sorti un brillant argumentaire pour lui expliquer qu'en raison des fêtes, elle ne m'avait pas donné de travail, exceptionnellement. Elle était très en colère et maintenait sa position : "Impossible, je donne toujours du travail."

Au prix d'un énorme effort de mémoire, j'ai fini par retrouver le devoir et je me suis platement excusée de ne pas l'avoir fait !

Notez au passage le déni de 8 : je n'ai pas fait mon travail, je suis donc en situation de faiblesse… et ben alors, je nie l'existence du devoir ! C'est fou, hein ? :hautetfort:

 

Aujourd'hui, elle m'a sortie froidement : "Tu dois être capable de reprendre le morceau à n'importe quel moment lorsque tu es en représentation."

Moi : "Euh… mais je n'ai pas l'intention de faire des représentations. Je joue pour mon plaisir." (Notez encore la gaffe de langage : aller vendre à une 1 que je fais un truc pour le plaisir !!!)

 

Je ne compte plus le nombre de fois où elle m'a dit que seul le travail importait et la répétition des gammes… Et qu'il fallait travailler TOUS LES JOURS (ce que je fais d'ailleurs, sauf pendant les vacances).

Elle m'explique souvent qu'elle fait ses exercices techniques tous les jours depuis trente ans. (Ben, j'en avais jamais douté ! :perplexe:)

 

Bref, vivent les profs 1 ! Bon enfin, heureusement que j'ai analysé qu'elle était 1, sinon ca aurait quand même pété entre nous !

Le truc agréable, c'est que lorsqu'elle me dit "c'est bien", je sais que c'était presque parfait !!

 

A suivre si j'ai d'autres anecdotes rigolotes à vous raconter sur mon interaction avec cette 1 !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

 

J'ai eu moi aussi un certain nombre de profs de musique de type 1, et bien qu'aucun n'ait poussé le type dans les extrêmes de la tienne (mais… peut-être aussi ne les avais-je pas poussé dans leurs retranchements… :happy:), je retrouve quelques souvenirs :

  • Faire de la musique pour se faire plaisir… WHAT ? :rofl:
  • Toute erreur DOIT être corrigée. :hautetfort:
  • Travailler tous les jours. A l'époque lointaine où je faisais du violon (assez mal d'ailleurs), mon prof me le répétait même trois fois : tous les jours, tous les jours, tous les jours. :perplexe:
  • Quand on a un compliment, pas de doute (pour une fois :calin:), c'est mérité ! Et si on a un compliment inconditionnel comme me l'a dit une prof de chant 1 (en l'occurrence que j'avais un sens fondamental de la musique), au moins je peux l'inscire sans hésitation sur ma liste de compétences… :perplexe:
  • Ladite prof de chant faisait un cours semi-collectif… et son perfectionnisme (correction des erreurs) faisait qu'elle avait énormément de mal à tenir les horaires… Les derniers finissaient facilement une heure après l'heure de fin prévue. En tout cas, on bénéficiait aussi du travail qu'elle faisait avec les autres, et donc à part les éventuels problèmes d'organisation de son planning, personne ne s'en plaignait.

Amicalement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore, bonjour Bénédicte,

 

Aurore, ton texte montre quelque chose de très beau, dans le sens Harmonie.

 

C'est génial cette description par l'utilisation de l'ennéagramme. Ton regard sur votre relation grâce à l'ennéagramme est vraiment intéressant et montre à quel point l'utilisation de cet outil peut éviter bien des impasses.

De plus, pour le 4 alpha (sexuel) que je suis, cela montre vraiment que les gens ne sont pas à rejeter. Chaque union provoque une réaction insoupçonnée.

 

Bravo à toi, pour les progrès en ennéagramme et en piano.

 

Bénédicte, ce que tu décris également me permet de percevoir que mon intégration vers le type 1 permet des réalisation concrètes et réelles. Ce qui n'est nullement à négliger !

 

Très amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manjushrihalavie

Bonjour à vous tous !

 

Aurore ce témoignage est très intéressant. Et pour quelqu'un qui avait un score de 20/20 en etraversion, bavo, ta version est extra. :perplexe: Tu arrives à bien t'analyser.

 

Bon ça va, je ne veux pas jouer les profs moi. Non, non, ne crois pas ça ! :pt1cable:

 

Je viens rajouter une petite note ici.

 

Et je ne sais pas si c'est aussi vrai pour toi, Aurore, mais le 1 étant un type ferme, il se fait respecter avec moi. Et je l'écoute. Moi j'aime les gens fermes, mais pas stricts. Mais surtout pas autoritaires ouvertement. En fait j'aime l'autorité hypocrite. :sarcastic: :sarcastic:

 

Alors là est toute la nuance dans le respect.

 

Si la personne est stricte et trop carrée, ses idées vont sans doute vite me saouler. Là je vais m'adosser à la chaise, souffler, rire… Bref, ça va me sembler contraignant. A moins que le fond de la pensée soit lui-même intéressant.

 

Ayant, moi aussi, une prof 1 qui m'enseigne la graphologie, je la trouve juste et précise. Aussi, je peux sentir une grande sensibilité à travers sa dureté apparente (là je deviens bonne). Moi qui suis directe, pas de perte de temps avec elle. Que de l'efficacité. Elle répond précisément à ma question. Et quand elle ne l'a pas fait, je la reprends, et hop, son second tir est exact.

 

Moi j'aime le coté pratique du 1. Son côté rigide moins. :perplexe: Mais encore une fois, ça dépend du degré d'intégration.

 

Tu m'a bien fait rire :sarcastic: quand tu as dit "je n'ai pas fait mon travail = je suis en position de faiblesse." :wink: Pour moi la "force" est d'être franche et intègre, alors je l'aurais dit avec beaucoup de détachement sans doute.

 

Après il ne faut pas me faire de reproches… Je sais ce que j'ai à faire et pourquoi je ne l'ai pas fait. :tongue: Mais je ne le dirai pas forcément. :happy: :proud:

 

En tous cas je suis bien d'accord avec toi, les 1 sont excellents et motivants. Au travail, oui. Moi, sa rigueur me stimule. Dans les autres domaines de la vie, c'est autre chose…

 

J'ai eu un partenaire de type 1, sous-type sexuel. Il avait sans cesse la hantise de ne pas être à la hauteur. Quelle plaie ! Le naturel s'envole et c'est là qu'il semble guignol. Pour un 8, ça renforce sa croyance : "Il faut être sûr de soi et ne pas montrer ses peurs." :laugh: Et, le plus horrible, c'est qu'en tentant de les rassurer, ils se mettent la barre encore plus haut !! Du coup, la pauvre 8 se sent IMPUISSANTE !!! :cool:

 

Je ferme la parenthèse sexuelle et reviens à la prof 1. Quand je suis trop vague (pour elle) ou que je n'utilise pas LE BON MOT qu'ELLE attendait, elle ne capte même pas mon idée. Elle est sourde (aile 9 ??? :perplexe:).

 

Ce qui peut-être constructif serait d'avoir des témoignages de 1 pour savoir comment ils perçoivent leurs amis, ou ennemis, 8… Ce ce serait intéressant. Ceci est un appel aux 1 : s'ils veulent bien prendre place…

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Manjurihalavie… et les autres,

 

"Et je ne sais pas si c'est aussi vrai pour toi, Aurore, mais le 1 étant un type ferme, il se fait respecter avec moi."

Oui… Mais ce n'est pas propre aux 1. Tout individu qui me cadrera fermement sera généralement respecté (si je lui accorde un minimum de confiance, sinon, il prend un scud !).

 

"En tous cas je suis bien d'accord avec toi, les 1 sont excellents et motivants".

Mouaih… Cela dépend quand même du niveau d'intégration ! Ma prof de piano est à un niveau d'intégration moyen+ (fixation-compulsion-passion visibles, mais très acceptables), ce qui la rend à mes yeux très efficace. De ce fait je la respecte.

 

J'ai par ailleurs démarré des cours d'Arabe, et je commence à penser que la prof est également 1 (argh… je suis poursuivie) et celle-là, je ne l'apprécie pas du tout : elle est en colère perpétuelle, complètement speed (elle travaille plus de quinze heures par jour et doit ensuite courir pour s'occuper de sa petite fille, et la nuit, elle cuisine macrobiotique car elle a l'air d'avoir des principes très rigides sur ce sujet. L'autre jour, elle nous a dit qu'elle ne dormait que quatre heures par nuit tant elle travaillait (j'avais envie de lui répondre : "oui, ben ça se voit, et tu ferais mieux de dormir davantage !"). Il en résulte une tension qui est nuisible à la qualité des cours… et donc, j'ai beaucoup de mal à la respecter… et il est certain que je ne l'aime pas !

 

Bénédicte, pendant chaque cours de piano, je pense à cette phrase : "Toute erreur DOIT être corrigée. :sarcastic:"

Et je suis morte de rire intérieurement car à la moindre erreur de tempo, je vois ma prof qui s'avance pour corriger… et moi, comme je ne supporte pas qu'elle reprenne toutes les erreurs, j'accélére le morceau (ce qui fait que je cumule les erreurs !!!!! :sarcastic:).

Ou parfois, j'entends ma fausse note et je lance, en continuant à jouer : "Je sais, je me suis trompée. Mais je continue !"

Je dois faire un énorme effort sur moi pour ne pas tomber dans ce travers (accélérer le morceau pour qu'elle n'ait pas le temps de me reprendre) et accepter qu'elle corrige mes erreurs !

C'est incroyable à quel point la compulsion d'évitement de la faiblesse est forte pendant ces cours ! (Le premier qui me répond "Ah bon, que pendant ces cours ?", je le scude !)

Bon à part ca, la prof est TRES contente de moi car JE TRAVAILLE !! En fait, je travaille deux fois par jour… Et apparemment, elle le voit !

 

Dommage que je ne puisse pas filmer les séances de piano, ca serait un véritable cas d'école pour les stages des Chabreuils !!! :sarcastic:

 

Bon weekd -end à tous !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...