Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Une anecdote de 9

Harper

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Une cousine pour qui je n'envisage pas d'autre type que le 9 m'a raconté ceci :

Elle se trouvait dans un entretien de type "bilan professionnel" où son interlocuteur lui a dit des choses peu agréables (je ne sais pas si elle a donné les détails, en tout cas je ne m'en souviens plus ; connaissant ma cousine, c'était peut-être de ne pas savoir se mettre en valeur, ou peut-être une certaine lenteur, un manque de performance en quantité).

Elle a entendu tout cela… mais sans réaliser que c'était pour elle ! Ce n'est qu'en repensant à sa journée à l'heure du coucher qu'elle s'est dit que c'était bien à elle que les reproches étaient destinés.

En ce qui me concerne, ma réaction de 6 suivrait plutôt une tendance inverse…

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Bonjour Bénédicte,

C'est assez étonnant.

Personnellement, même s'il y a un manque de connaissance de soi, dans le cadre d'entretien ou d'une formation, le cadre et la démarche elle-même incitent justement à réfléchir sur soi. Si en plus il s'agit d'un entretien individuel, à moins d'être complètement ailleurs ou que l'interlocuteur ne soit pas clair, j'ai du mal à imaginer comment on peut ne pas prendre les remarques à son compte.

Avait-elle fait la démarche elle-même ou était-ce un "bilan" imposé ? Dans le deuxième cas, on pourrait comprendre qu'elle se soit moins impliquée.

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Bonjour Sevan,

"Avait-elle fait la démarche elle-même ou était-ce un "bilan" imposé ? Dans le deuxième cas, on pourrait comprendre qu'elle se soit moins impliquée.

D'après ce que j'ai cru comprendre, c'était imposé.

Il me semble possible que soit la personne dirigeant l'entretien ait été désagréable, ou bien que la situation (bilan imposé) ait été très désagréable pour ma cousine, qu'elle en ait ressenti une certaine colère, et qu'elle ait utilisé ce mécanisme pour éviter un conflit potentiel. Ou bien, que cela ait été une forme de "passif-agressif".

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

• Create New...