Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

9 malgré la "colère"

Sevan

Recommended Posts

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à Fabien et Patricia, ainsi qu'à tous les participant(e)s du stage "Bases" du week-end dernier.

Bien qu'ayant une bonne idée avant, j'ai confirmé mon type 9 pendant le stage. Mais en relisant mes notes et repensant à certaines situations, j'ai eu un doute car j'estimais que je me mettais tout de même assez souvent en colère.

En y réfléchissant et en en parlant avec ma femme, je me suis rendu compte que je suis bien 9 :

• Les vraies colères sont effectivement très rares ;
  • Je peux me fâcher uniquement avec certaines personnes que je connais très bien : sachant que ça n'entraînera pas de conflit, je peux me laisser aller plus facilement ;
  • Dans ce dernier cas, la "colère" est plus perçue comme de l'énervement par l'extérieur. Autrement dit j'ai l'impression d'être agressif mais apparemment pas tant que ça !
  • Lorsque j'estime être en colère, j'essaie immédiatement de me calmer et/ou de me justifier (je n'aime pas ça et je considère ça comme un échec).

Une question pour finir : ce dernier point me paraît plus lié au 1, est-ce une indication sur une aile possible ?

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Fabien Chabreuil

Bonjour Sevan,

Bienvenue sur ce forum et merci pour ce premier témoignage.

"Mais en relisant mes notes et repensant à certaines situations, j'ai eu un doute car j'estimais que je me mettais tout de même assez souvent en colère."

C'est souvent une source d'hésitation. Le 9 n'évite pas la colère (cela, c'est le 1), il évite le conflit !

Membre du centre instinctif, le 9 est tout le temps en colère. Comme la colère est souvent source de conflis, beaucoup de 9 réussissent à réprimer presque totalement la colère (aux fameuses explosions épisodiques près). D'autres, comme tu le soulignes fort justement, profitent de situation où ils savent que la colère ne provoque pas de conflit pour vider leur sac.

"Autrement dit j'ai l'impression d'être agressif mais apparemment pas tant que ça !"

Cette surestimation de la colère est très fréquente. Surestimation de l'intensité. Surestimation de la fréquence.

"Lorsque j'estime être en colère, j'essaie immédiatement de me calmer et/ou de me justifier (je n'aime pas ça et je considère ça comme un échec). Ce dernier point me paraît plus lié au 1, est-ce une indication sur une aile possible ?"

Si tu lies cela à un échec, j'y verrais plutôt l'effet du lien qu'il y a entre le 9 et le 3. Le 1 voit plutôt dans la colère une faute morale.

Très amicalement,

Fabien

Bonsoir Fabien,

Merci pour ta réponse rapide.

Si tu lies cela à un échec, j'y verrais plutôt l'effet du lien qu'il y a entre le 9 et le 3. Le 1 voit plutôt dans la colère une faute morale.
Je n'y vois pas de faute morale non. Je n'aime pas me mettre en colère car je considère avoir perdu le contrôle de moi-même.

Mes interlocuteurs sont souvent surpris.

S'ils répondent, je suis en plein dans ce que je cherche à éviter (conflit).

S'ils restent sans rien dire ou me disent de ne pas me fâcher, la situation n'est pas plus confortable et je cherche à me justifier. Je me sens obligé d'expliquer pourquoi je me suis emporté.

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Fabien Chabreuil

Bonjour Sevan,

"Je n'aime pas me mettre en colère car je considère avoir perdu le contrôle de moi-même."

La question est : en quoi est-ce important pour toi de garder le contrôle de toi-même ? Tu peux à propos de la réponse te reposer la question de savoir en quoi c'est important, et continuer ainsi jusqu'à ce qu'il soit impossible de répondre. La dernière formulation devrait te ramener à ton type de base, à une de tes ailes ou à ton type d'intégration.

Très amicalement,

Fabien

• Create New...