Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le 8 a-t-il un attrait pour l'ésotérisme, le mystique ou la religion ?


Doubt

Messages recommandés

Bonjour,

 

En faisant le lien avec des personnes 8 d'âges divers qui me sont proches, un constat m'est soudain apparu mais je n'ai pas su l'analyser (si analyse il doit y avoir) : toutes manifestent ou ont manifesté un attrait notable soit pour un courant religieux (Coran, Jehova, etc.), soit pour des phénomènes extraterrestres ou mystiques (croyance dans le sens des signes), soit pour l'astrologie, soit pour des approches de type Reïki, etc. Ce constat fait-il écho en Ennéagramme ou est-ce pure coïncidence ?

Doubt (6 mu, Conservation, aile 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Doubt,

 

Rien dans mon échantillonnage de 8 ne peut laisser penser que c'est autre chose qu'une coïncidence. L'intérêt pour les choses spirituelles est le domaine d'un autre type que le 8 (cf. tes notes du stage Ailes :sarcastic:). Et puis, centre instinctif extérieur oblige, le 8 me semble bien souvent être plus concret que cela (les ennéatypes préférant le centre émotionnel sont sur-représentés parmi les grands mystiques). Mais si l'intérêt pour ces sujets peut être une source de pouvoir (il peut s'agir de pouvoir direct sur les autres ou du pouvoir indirect que donne la relation avec le divin), tout devient possible…

 

En dehors du domaine suscité, le positionnement sur la Spirale Dynamique me semble aussi important que l'ennéatype pour expliquer un intérêt pour ces sujets. Toute discussion sur ce sujet devrait prendre en compte ces deux modèles pour fournir des informations intéressantes.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Manjushrihalavie

:perplexe: No DOUBT sur le sujet ! Bonjour à vous !

No doubt pour moi en tous cas. J'ai répondu à ton message Mr Doubt, il y a de cela au moins un mois. Mais il s'est évaporé dans l'air. J'y reviens donc ce matin. Et cela pour répondre à ta question sur les sciences occultes qui attireraient les 8. :perplexe:

Tout ce qui est religion, je m'assois dessus, pour rester polie. :proud:

En revanche, je m'intéresse largement à la symbolique (les concepts, mots, etc.).

Quant aux pseudo-sciences, il faut qu'elles aient un sens… à mon sens. C'est à dire que tout le domaine du paranormal ne m'inspire pas. Les extra-terrestres, l'astrologie, j'ai fait le tour. Ou bien je peux être curieuse de nouvelles trouvailles et/ou en rire.

Mais la graphologie, que j'étudie, me porte satisfaction. L'ennéagramme aussi ! Disons que je m'intéresse à ces deux concepts depuis que j'ai 18 ans et 23 ans respectivement.

Et je suis fidèle à mes recherches.

Seule dans ma chambre, première année de faculté… Après les bouquins d'Anglais (les langues étrangèrent m'amusent), il fallait bien trouver autre chose d'enrichissant à se mettre sous la dent. J'ai alors plongé mon nez dans la grapho. Qui commencait à me passionner bien plus que mes cours barbants sur la Reine d'Angleterre. :sarcastic::pt1cable:

L'ennéagramme me fut révélé à la Fnac. J'ai dû avoir un halo d'un beau jaune brillant quand j'ouvris la première page ! Là, je découvris un concept qui, quelques mois après, avait enrichi ma vie. Et m'aidait, en plus de me comprendre moi-même, à pouvoir comprendre tout ce fouttu monde bordélique que je trouvais (mais trouve toujours ! :tongue:) bien souvent incohérent et, de plus, extrêmement contraignant.

ALORS, POURQUOI CET ATTRAIT ?
Une chose qui est certaine chez moi : je cherche naturellement et sans cesse à comprendre l'individu que je suis. Serait-ce pour mieux me maîtriser ? Etre plus libre ? OUI. Vraiment OUI. Ca, c'est sûr. Car le savoir et la connaissance de soi mènent à la liberté, celle qui est au plus profond de nous et que nous devons développer. Aussi, pour être vrai envers soi-même.

La graphologie et l'ennéagramme… :sarcastic::sarcastic:

Le monde qui m'entoure… :perplexe:

Rien n'est anodin.

Tout a un sens. :happy:

Et le comprendre, c'est déjà être sensé et savoir se positionner.

Parfois je sens vivement que je dois m'en protéger, puis y participer. En alternance. Sans cesse, l'un puis l'autre. Je ressens ces deux besoins comme très intenses.

Les sciences humaines m'aideraient-elles à maitriser une certaine agressivité ? Oui, dans la mesure où je peux mieux me situer. De plus, je gagne en perspicacité et, ce ne sera jamais assez. :cool:

:laugh:

Bien cordialement.
Et surtout, no doubt. :wink:

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Manjushrihalavie,

 

Je ne comprend guère le lien entre ta réponse et le sujet de cette conversation.

 

L'Ennéagramme des personnalités, tel qu'il est enseigné aujourd'hui, n'a rien à voir en soi avec "l'ésotérisme, le mystique ou la religion", même si certains instituts, disons secondaires, essayent de le tirer dans cette direction, soit par positionnement sur la Spirale Dynamique, soit à la recherche d'une niche qui leur est propre. Et la graphologie non plus, me semble-t-il (même si je n'y connais rien d'autre que ce que disent les études scientifiques de sa validité).

 

"Rien n'est anodin. Tout a un sens. :sarcastic:"

Oh la la, que de BLEU (en termes de Spirale Dynamique).

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manjushrihalavie

Bonjour Fabien,

 

Je brandis là ma plume car il était bien question des 8 et du mysticisme, mais aussi du paranormal, et non seulement des 8 et de l'ennéagramme. :sarcastic: J'en profitai alors pour glisser le sujet dans le package et élargir le sujet. Sur la symbolique. Personellement, c'est là que je me sens concernée.

 

Entre Dieu et moi, il n'y a RIEN !

 

En fait, je voulais simplement exposer l'hypothèse tirée de mes propres centres d'intérêt : oui, les 8 pourraient être sensibles à la symbolique. A voir donc. Alors, aux 8 de venir dire ici ce qu'ils pensent de la symbolique, et même du mystique dans leur vie.

 

Ennea myst' ou Ennéa tout court, that is the question. :sarcastic:

 

Mais alors je suis BLEU, pas ROUGE. :sarcastic: Il va falloir que je vienne dans votre Spirale à Paris pour le découvrir…

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Manjushrihalavie,

"J'en profitai alors pour glisser le sujet dans le package et élargir le sujet. Sur la symbolique. Personellement, c'est là que je me sens concernée."
J'avions ben compris, crédiou. Ce que je voulais dire, c'est que ce sont deux sujets différents, et qu'il importe de ne pas les confondre.

"Entre Dieu et moi, il n'y a RIEN !"
:rofl: : un croyant emploierai les mêmes mots… avec une autre signification.

"Mais alors je suis BLEU, pas ROUGE. :surprised: Il va falloir que je vienne dans votre Spirale à Paris pour le découvrir…"
La Spirale Dynamique n'est pas une typologie de personnalité et donc on n'est pas BLEU ou ROUGE. C'est plus subtil que cela. La plupart des 8 ont un ROUGE fort et s'ils veulent survivre dans notre société, ils doivent le compenser en développant un BLEU aussi fort. Nous t'attendons donc à Paris : tu as de la chance, il y a un stage ce week-end et pour une fois tu as le droit d'être impulsive. :wink:

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Rapide témoignage de 8.

 

Je ne me sens absolument pas concernée, même si j'ai eu ma grande période extra-terrestre (lorsque j'étais en 6e et 5e), suivie par la graphologie (vers 22 ans), suivie par la numérologie (vers 24 ans), en même temps que l'astrologie. J'ai alors lu des dizaines de bouquins sur ces sujets et communiqué avec enthousiasme à mes proches.

 

Peut-être, Doubt, as-tu cette impression des 8 attirés par les sujets évoqués, car ces mêmes 8 communiquent avec énergie et enthousiasme (passion d'excès oblige) leurs centres d'intérêts (là où d'autres types resteront beaucoup plus discrets). En ce qui me concerne, je crois que toutes ces éphémères centres d'intérêts étaient en lien direct avec une volonté d'accroître LE CONTRÔLE sur moi et les autres (comme l'a d'ailleurs évoqué Fabien, en utilisant le terme de "pouvoir").

 

"Rien n'est anodin. Tout a un sens."

En fait, je pourrais dire la même chose. Je vois une signification dans tout. Je m'en sers pour confirmer une intuition ou pour me donner de l'énergie à agir (genre : "ah, c'est un signe que c'est bon => je peux foncer !"). Ça s'apparente chez moi plutôt à une forme de superstition (signe d'un vMème VIOLET assez développé). Par contre, quand ça ne m'arrange pas, je change la règle et je décide que ce n'est plus un signe !

 

Quand à la relation au mystique et à la religion, je me garderai de tout commentaire car je suis très ambivalente et pas très claire. En fait, je rejette les religions mais d'un autre côté, je ne concevais pas de me marier ailleurs que dans une église (j'ai failli me faire baptiser après mon mariage car la préparation au mariage m'avait plu). Je reste ambivalente et hésitante, partagée entre l'envie de faire baptiser mes enfants (afin qu'ils reçoivent des valeurs à travers le catéchisme) et la conviction que toutes les religions se valent, et que je peux leur inculquer moi-même les valeurs fondamentales de la vie. Ceci dit, je pense les inscrire au catéchisme sans qu'ils soient baptisés… Bref, pas clair dans ma tête !! :sarcastic:

 

En fait, je crois que j'ai la même forme de croyance que Gandhi, qui, même s'il était hindouiste, disait qu'il aurait très bien pu être catholique ou musulman ou autre, car à l'arrivée toutes les religions se rejoignent dans la croyance en un Dieu unique, un sorte d'Être supérieur. Peu importe donc la religion, ce qui importe, c'est de croire en ce Dieu que Gandhi nommait Vérité. Mais bon, c'est un peu flou dans ma tête… ce qui ne fait pas de moi une grande mystique ! C'est le moins qu'on puisse dire !

 

Amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne pense pas qu'il y ait un attrait particulier du 8 ou d'un autre type, autre que le 9, pour l'ésotérisme, le mystique ou la religion. Mais on voit en stage Essence que des pièges peuvent se présenter sur la voie de notre évolution. Si j'ai bien compris, le 8 serait particulièrement concerné par le piège de l'ascète. Il aurait tendance à accentuer le déséquilibre en privilégiant la voie du corps dans un excès ascétique. Est-ce que ça peut conduire à un attrait pour l'ésotérisme ? Je ne vois pas le rapport. Pour la mystique ? Dans une certaine mesure, peut-être. Pour la religion ? Sous certains aspects, peut-être. Mais ce serait un attrait vers l'exagération de mauvais côtés. Est-ce que ça peut faire sens pour nos amis 8 ?

@ pour Aurore : :calin:

"À l'arrivée toutes les religions se rejoignent dans la croyance en un Dieu unique, un sorte d'Être supérieur"
Ben non. Il y a des religions, très grandes et très respectables, qui sont sans Dieu, sans aucune idée de divinité. Tu les exclus de ta tentative d'unification. C'est dommage.

Ouh la la, "ce Dieu que Gandhi nommait Vérité", je crains le pire ! D'autres le nomment Amour, ou Conscience, ou… Tous ces grands mots qui deviennent parfois de grands maux. (Sauf mon respect à Gandhi.)
J'aime encore mieux : "Entre Dieu et moi, il n'y a rien." Personnellement, je dis "Dieu est", sans attribut. Au delà de ça, je ne sais pas. Mais je ne veux pas imposer mes convictions.

Je préfère personnellement le maintien de la diversité, qui est une richesse, à tous les essais de synthèse, car dans ce genre de syncrétisme, il y a toujours plein de merveilles qui se perdent en route. Je comprends qu'une 8 cherche cette convergence : c'est un contrôle. J'estime préférable que chacun reste dans sa tradition particulière ou dans sa recherche, même chaotique, tout en restant ouvert et en sachant recevoir les richesses des autres, ou même qu'on navigue de l'une à l'autre, plutôt que d'aller vers une réduction à l'unique. Tu me diras que c'est très 7 sans doute de vouloir maintenir la palette, mais j'estime que c'est : Altérité vs Contrôle.

J'ai souri à ton mariage à l'église et à ton projet non réalisé de baptême. :laugh:

"Je peux leur inculquer moi-même les valeurs fondamentales de la vie."
Sûrement. Sans oublier quand même que les parents peuvent transmettre de l'ordre de 10% de ce que les gamins captent. Modestie.

"Ceci dit, je pense les inscrire au catéchisme sans qu'ils soient baptisés."
Bonne idée ! Cela aura au moins l'avantage de mettre tes gamins en position d'opter éventuellement à terme par eux-mêmes, et de manière plus informée, sur quelque chose sur lequel tu n'arrives pas toi même à prendre position. Lâcher prise. Super !
Je remarque que tu as vécu en Inde, mais que tu n'as pas envisagé pour tes enfants d'initiation à l'hindouisme. Je crois que tu vis en pays musulman, et idem pour l'islam. Tu es donc finalement attachée à une tradition particulière. Mais sur cette question concernant tes enfants, qu'en pense leur père ?

Bien amicalement,
Jean-Jacques

7 mu, aile 6, C++/- S= X-

"Fais que chaque jour ait la chance de devenir le plus beau jour de ta vie" (Mark Twain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Ceci dit, je pense les inscrire au catéchisme sans qu'ils soient baptisés."

Bonne idée ! Cela aura au moins l'avantage de mettre tes gamins en position d'opter éventuellement à terme par eux-mêmes, et de manière plus informée, sur quelque chose sur lequel tu n'arrives pas toi même à prendre position. Lâcher prise. Super !

Notre ami Jean-Jacques prêcherait-il là pour sa paroisse ?

 

Il n'y aurait là aucun lâcher prise : je n'ai pas envie de les faire baptiser, je ne les fais pas baptiser ; maintenant j'ai envie de les inscrire au catéchisme, je les inscris au catéchisme. Je fais ce que je veux quand je veux, la preuve je me suis mariée à l'église et je me serais bien fait baptiser… après, je ne vais quand même pas me laisser emmerder par des règles, non !

 

Quant au choix donné aux enfants, il est tout aussi illusoire. Le catéchisme n'est pas une période d'information objective que je sache, mais un moment destiné à convaincre d'un message. Il est de plus fait à un âge où les enfants n'ont pas l'outillage cognitif suffisant pour exercer un réel esprit critique. C'est juste de l'endoctrinement BLEU.

 

Un choix réel serait de former les enfants à l'histoire des grandes traditions religieuses et spirituelles, à leur expliquer l'athéisme et l'agnosticisme et à ne pas se mêler plus de leurs décisions en ce domaine. Il s'agirait de trouver un discours adapté à l'âge où l'enfant commence à se poser des questions en ce domaine.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manjushrihalavie

:hautetfort: Bonjour à tous les chrétiens, ceux qui croient donc. Et hello à ceux qui, comme moi, pensent qu'il n'y a RIEN entre eux et Dieu ! :laugh:

 

CE N'EST PAS LE CATÉCHISME QU'IL EST BON DE LEUR APPRENDRE.

 

LE MEILLEUR PROGRAMME : L'ENNÉAGRAMME.

 

Mais il faudrait faire passer le message à Sarkozy. Et faire appliquer la loi. Qui s'en charge ?

 

On saurait mieux s'y prendre entre individus, ce serait nettement plus intéressant, plus concret.

 

La preuve : on ne sait pas si Dieu existe, alors que Maître Fabien n'est plus un mystère spirituel. :wink:

 

Bonne journée :cool:

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JJK et les autres,

 

"Il n'y aurait là aucun lâcher prise : je n'ai pas envie de les faire baptiser, je ne les fais pas baptiser ; maintenant j'ai envie de les inscrire au catéchisme, je les inscris au catéchisme. Je fais ce que je veux quand je veux, la preuve je me suis mariée à l'église et je me serais bien fait baptiser… après, je ne vais quand même pas me laisser emmerder par des règles, non !"

Ebé, Fabien, tu as dégainé plus vite que moi (deviendrais-je lente ????) :hautetfort:

Rien à dire, tu as parfaitement exprimé ma pensée. Aucun lâcher prise mais du 8 typique, c'est tout.

 

@ Jean Jacques :

 

Mais ce serait un attrait vers l'exagération de mauvais côtés. Est-ce que ça peut faire sens pour nos amis 8 ?

Peux-tu préciser, STP, je ne suis pas certaine de bien comprendre la question.

 

Tu les exclus de ta tentative d'unification. […] Je comprends qu'une 8 cherche cette convergence

Euh, je t'arrête tout de suite car tu me prêtes de grandes intentions. Et il n'y en a aucune ! Je n'ai aucune culture sur le sujet des religions et je suis assez confuse sur mes croyances. J'ai juste écrit ce qui me passait par la tête au moment où j'ai tapé mon message (à noter que parfois je prépare mes messages, parfois aussi je fais une réponse spontanée et instinctive !).

 

Je trouvais juste l'idée de Gandhi sympa car elle éliminait le côté fanatique de certaines religions. Dire qu'elles sont toutes égales, c'est s'éloigner de BLEU : il n'y alors plus de Vérité Ultime mais plusieurs vérités équivalentes.

 

Tu es donc finalement attachée à une tradition particulière

Franchement, ça m'e*******e de le dire, mais, oui, il semble que je sois attachée à une tradition particulière (je crois que ça s'appelle judéo-chrétien).

Pourquoi, je ne me suis pas intéressée à l'hindouisme… Et bien, figure-toi que j'ai été séduite au début car je trouvais que c'était une religion tolérante et non-violente qui acceptait les autres religions. Que nenni, l'hindouisme est certes tolérant, mais il n'y a aucune valeur morale ! La notion de pêché suprême n'existe pas, toute action se justifie dans un certain contexte, et les dieux sont couramment soudoyés. (Cf. épisode du Mâhabbârata où Krishna gagne le combat en trichant et ayant recours à la duperie. Il reconnaît alors avoir triché, mais se justifie en disant que la duperie était acceptable car l'ennemi était plus puissant.) Bref, la fin justifie les moyens et je trouve cela malsain. (Et oui, c'est moi une 8 avec un vMème ORANGE dominant qui ose écrire cela ! Pour ceux qui seraient choqués, je rappelle qu'un des principes du 8, c'est "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais" !)

 

L'islam : lors de la première semaine d'école de mon fils aîné, j'ai vu sur son emploi du temps trente minutes de "islamic" chaque jour. J'ai pété un plomb, je me suis précipitée à l'école, car il était pour moi impensable que mon fils reçoive une éducation religieuse musulmane alors qu'il ne recevait aucun enseignement chrétien. La maîtresse m'a rassuré en me disant que cette matière était réservée aux élèves musulmans. Au passage, tu peux sourire, JJK, en apprenant que j'ai écrit "chrétien" sur la fiche d'inscription à l'école de mes fils.

 

Du fait que nous vivons en pays musulman, je ressens de plus en plus le besoin d'inscrire mes fils au catéchisme. Ils n'ont pas de leçons d'islam mais des leçons d'arabe qui abordent forcément le sujet de la religion.

Il me semble donc indispensable qu'ils suivent des cours de catéchisme en parallèle, histoire de garder un lien avec leurs racines. (Je suis bien placée en tant qu'enfant d'expat pour savoir qu'il arrive un jour où on n'a plus de racine et où on ne sait plus comment répondre à la question "d'où es-tu ?".)

 

Ceci dit, mes fils portaient des fleurs à Ganesh en Inde et ça ne me posait aucune problème. Mon fils aîné (qui parle souvent de Dieu) apporte souvent une bougie à un Bouddha décoratif qui est chez mes parents…

 

Enfin pour comprendre pourquoi mes fils ne sont pas encore inscrits au catéchisme : en fait je me suis renseignée et le prêtre qui donne les cours de catéchisme demande aux familles de venir une fois par mois à la messe des familles. Personnellement, j'étais prête à cela (j'y trouvais un coté social sympathique et un lien avec mon pays), et mon mari (qui est pourtant baptisé, avec toutes les communions, catholique et soi-disant croyant) s'y est opposé car il trouvait que c'était une contrainte ! (Grosse incompréhension de ma part. :wink:)

Et si mes enfants ne sont pas baptisés, c'est que je n'ai encore trouvé personne en qui j'avais suffisamment confiance comme parrain et marraine : en fait, les membres de ma famille ne me conviennent pas en raison de leurs valeurs (non-conformes par rapport à ce que je souhaite) et j'ai des amies de confiance, mais je ne suis pas certaine de les voir toujours dans vingt ans ! (P***** de contrôle ! :cool:)

 

"Un choix réel serait de former les enfants à l'histoire des grandes traditions religieuses et spirituelles, à leur expliquer l'athéisme et l'agnosticisme et à ne pas se mêler plus de leurs décisions en ce domaine. Il s'agirait de trouver un discours adapté à l'âge où l'enfant commence à se poser des questions en ce domaine."

Ca serait effectivement très intéressant mais je ne connais, hélas, aucune formation de ce type… et je n'ai pas les compétences requises pour le faire moi-même.

 

En me relisant, je me demande si je ne fais pas un creux gamma en BLEU !!!! :laugh:

 

Allez , bonne journée à tous !

 

PS pour Manjushrihalavie : tu ne crois pas qu'ils sont un peu petits pour une formation à l'Ennéagramme ??? Leur ego doit d'abord se développer (dixit Fabien!)… Je savais que Maître Fabien était un Être Supérieur mais de là à devenir Dieu !!!!!!!!!! :calin: :blush:

 

PS2 : ce qui est drôle, c'est que personne dans cette conversation n'a abordé le fait que l'Ennéagramme était une porte ouverte vers la spiritualité…

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Ebé, Fabien, tu as dégainé plus vite que moi (deviendrais-je lente ????) :hautetfort:"

Je t'ai pourtant laissé une après-midi et une nuit alors que ça me démangeait…

 

"P***** de contrôle !"

Tu peux écrire "Putain de contrôle !" Étant donné que tout ce qui est lié au sexe fait partie des mots les plus recherchés sur Google, cela me fera des visiteurs. Et peut-être seront-ils touchés par la grâce… :cool:

 

"Ca serait effectivement très intéressant mais je ne connais, hélas, aucune formation de ce type… et je n'ai pas les compétences requises pour le faire moi-même."

C'est l'occasion de les acquérir. Résultat : plus de culture et meilleure éducation. :wink:

 

"En me relisant, je me demande si je ne fais pas un creux gamma en BLEU !!!! :laugh:"

Alors, attends d'être retourné en alpha pour faire quoi que ce soit en ce domaine.

 

"Je savais que Maître Fabien était un Être Supérieur mais de là à devenir Dieu !!!!!!!!!! :calin::blush:"

Je me trouvais un peu changé, effectivement. Maintenant, Je sais. :heart:

 

"Ce qui est drôle, c'est que personne dans cette conversation n'a abordé le fait que l'Ennéagramme était une porte ouverte vers la spiritualité…"

Parce qu'il faudrait d'abord donner une définition consensuelle de la spiritualité…

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Putain (conseil de Fabien et habitude du Sud-Ouest), ça chauffe ! Malheureusement je n'ai pas le temps maintenant de répondre en détail maintenant. Je le ferai plus tard.

 

Non, Fabien, je ne voulais pas prêcher pour ma paroisse, ce n'est pas le lieu et ce n'est pas mon genre. Je voulais juste titiller gentiment notre amie 8 sur ses contradictions. Mais tu as raison, on ne va pas s'emmerder avec des contradictions.

 

"C'est juste de l'endoctrinement BLEU."

Non, c'est une tentative d'endoctrinement BLEU !

 

"Un choix réel serait de former les enfants à l'histoire des grandes traditions religieuses et spirituelles, à leur expliquer l'athéisme et l'agnosticisme et à ne pas se mêler plus de leurs décisions en ce domaine. Il s'agirait de trouver un discours adapté à l'âge où l'enfant commence à se poser des questions en ce domaine."

Tu as raison. C'est un idéal. C'est pourquoi je proposais à Aurore l'initiation à d'autres traditions qu'elle avait sous la main.

 

"Mais il faudrait faire passer le message à Sarkozy. Et faire appliquer la loi. Qui s'en charge ?"

Tu peux t'en charger, Manjushrihalavie, mais pour l'efficacité trouve d'autres gens avec toi. Si tu veux, j'en suis.

 

A plus. Amicalement,

Jean-Jacques

7 mu, aile 6, C++/- S= X-

"Fais que chaque jour ait la chance de devenir le plus beau jour de ta vie" (Mark Twain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Histoire de ne pas dévier du groupe, je vous citerai une "putain" d'anecdocte (au moins madame n'est pas au chômage !) concernant Napoléon. PUTAIN ! Encore lui !!!! (Là, c'est madame qui travaille encore plus pour gagner la même chose. :hautetfort:)

 

Laplace, le physicien, venait d'écrire son traité sur la mécanique céleste et Napoléon lui dit : "Vous ne mentionnez pas Dieu dans votre travail…"

Réponse du savant : "Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse." Il compléta par la suite sa réponse en précisant qu'à partir du moment où on accepte de ne pas tout comprendre, Dieu n'avait plus besoin d'exister.

 

J'ignore l'effet que cette réponse mentale ORANGE a pu avoir sur un instinctif gérant une situation rouge-BLEU ; cela signifie-t-il qu'à un certain moment de son développement sur la Spirale Dynamique, les 8 ont d'avantage besoin de spiritualité qu'à d'autres ?

 

J'ai remarqué que dans cette conversation, on associait souvent spiritualité et vMème BLEU. C'est oublier les autres vMèmes liés à des couleurs froides et qui développent chacun leur forme de spiritualité. Ainsi, je pense qu'au vMème VERT, l'ennéagramme peut être vu comme un outil de développement spirituel, y compris pour un 8.

 

Bien cordialement, :laugh:

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

"J'ignore l'effet que cette réponse mentale ORANGE a pu avoir sur un instinctif gérant une situation rouge-BLEU ; cela signifie-t-il qu'à un certain moment de son développement sur la Spirale Dynamique, les 8 ont d'avantage besoin de spiritualité qu'à d'autres ?"
C'est amusant comme cette conversation a évolué…
Dans le développement de la Spirale Dynamique, il y a toujours "un certain moment" où tous les ennéatypes peuvent éprouver un besoin de spiritualité. Le 8 n'y échappe pas. Cependant, dans les premiers niveaux de la Spirale Dynamique, les spiritualités se déclinant dans des institutions humaines, le 8 en supporte bien souvent mal les contraintes. Les règles, oui, mais quand ça m'arrange et pour les autres. Ainsi, Napoléon se fait introniser par le pape Pie VII, mais il ne résiste pas à reprendre le contrôle :
 

Napoleon_Sacre.png

"J'ai remarqué que dans cette conversation, on associait souvent spiritualité et vMème BLEU. C'est oublier les autres vMèmes liés à des couleurs froides et qui développent chacun leur forme de spiritualité. Ainsi, je pense qu'au vMème VERT, l'ennéagramme peut être vu comme un outil de développement spirituel, y compris pour un 8."
Sauf BEIGE où cela ne fait pas sens et ORANGE où l'intérêt pour la spiritualité est à son plus bas niveau, il y a aussi des spiritualités dans les couleurs chaudes. Par exemple, nos amis Vikings avaient de très beaux dieux ROUGE : cf. "Erik le Rouge et compagnie".

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Seul Maître à bord après Dieu et encore, Dieu doit se montrer fort, juste et respectable… avait dit ma maman en parlant de Napoléon ! Donc, le sous-fifre en chef de Dieu passe logiquement après l'Empereur.

 

Cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Jorune,

 

Ben cela, justement, c'est de la spiritualité ROUGE. Et si le(s) dieu(x) ne fait pas son boulot protecteur et si ses prêtres ne trouvent pas un bouc émissaire, ils vont tous payer, le(s) dieu(x) mis au rencart et les prêtres à la trappe.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Pour répondre à l'initiateur de ce fil :

  • Je m'intéresse à ce type de sujet depuis que j'ai 14 ans… et j'en ai 53…
  • Ma femme (8 mu) s'en fiche royalement…

Je fais partie d'un mouvement gnostique depuis plus de 20 ans, et l'on y trouve tous les ennéatypes assez bien répartis.

 

Donc pas de relation a posteriori.

 

Une relation qui pourrait peut-être s'analyser, c'est plutôt la relation entre le couple centre préféré + centre de support et :

  • Une approche "religieux" (centre émotionnel + instinctif ??) ;
  • Une approche "occulte" (centre instinctif + mental ??) ;
  • Une approche "mystique" (centre mental + émotionnel ???).

Vaste sujet s'il en est. :perplexe:

8 alpha, ailes 7 & 9, C-, S=/++, X--/++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Nochtadh,

 

Bienvenue sur ce forum.

 

"Donc pas de relation a posteriori."

J'en suis convaincu, n'ayant pas changé d'avis depuis 2007 ! :perplexe:

 

"Vaste sujet s'il en est. :perplexe:"

Tout à fait. Comme concerne tous les ennéatypes et pas uniquement le 8, tu peux, si tu veux en discuter, ouvrir une nouvelle conversation (même demande à ceux qui voudraient répondre sur ce point) et commencer par nous dire ce qui t'amène à formuler cette hypothèse.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Merci pour la bienvenue Fabien. :heart:

 

Je vais ouvrir un nouveau fil sur le sujet, le temps de faire un sondage auprès de connaissances et de réfléchir sur quel "couple" il serait pertinent de s'appuyer :

- Centre Préféré + soutien

ou

- Centre préféré + réprimé

pour déterminer une tendance… mystique, religieuse ou occulte.

 

J'aurais plutôt un a priori sur préféré + réprimé, mais ce sera à vérifier entre approche intellectuelle et vérification sur le terrain…

 

J'en saurais plus ce week-end. :wink:

 

Bien amicalement.

8 alpha, ailes 7 & 9, C-, S=/++, X--/++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour Nochtadh !

 

Je ne sais si cela peut faire avancer ta réflexion mais une étude faite sur le sujet a été publiée dans Cerveau et Psycho n° 40. En gros, il y aurait un lien entre la génétique et la forme de religiosité exprimée par un individu (ou l'absence de religiosité). Mais pas selon la typologie 3x3 de l'Ennéagramme (en fait, le lien n'est pas aussi simple : il faudrait y associer d'autres outils). Je t'en conseille la lecture. Pour ma part, je n'ai pas les connaissances me permettant d'attribuer à chaque type un profil religieux, cependant, mon expérience du type 6 me permet de comprendre pourquoi un 6 aura tendance selon son degré de phobisme et son positionnement sur la Spirale Dynamique à faire un bon intégriste.

 

Je ne peux que t'en conseiller la lecture.

 

Cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonsoir Jorune,

 

Merci beaucoup pour l'info (je viens juste de l'avoir et j'ai commandé sur le champ la revue en pdf). :calin: Je vais le lire et en tirer la "substantifique moelle"… Je suis aussi en cours d'acquisition de ce qui s'écrit sur le "God's module" (module divin) dans le cerveau… Vaste sujet donc. :perplexe:

 

Pour un classement, en 8 alpha, je suis prioritairement de type "occulte"… et j'ai une amie 8 mu qui est plus "religieuse" (qui suit des "règles"… et là on pourrait aussi trouver du 1 et du 6…).

 

Bon, à plus tard, après lectures…

Bien amicalement.

8 alpha, ailes 7 & 9, C-, S=/++, X--/++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Jorune,

 

J'ai bien lu l'article, mais comme l'éclairage (paradigme, type de "carte") est très différent de l'approche type Ennéagramme, ce n'est pas évident de faire un rapprochement… De plus en psychologie (encore plus qu'ailleurs), l'influence de celui qui "observe" et analyse est tout sauf négligeable à mon avis… :perplexe:

 

L'article donne l'héridité (génétique et culturelle) comme facteur important. Je m'estime fortement spirituel, alors que mes parents et grands parents étaient virtuellement athées (j'ai fait ma communion simplement parce que ça faisait "bien"), je suis anti-clérical depuis que j'ai l'âge de 15 ans. Après un passage dans un groupement plutôt orienté "paranormal" (ce que j'appelle "occulte"), je suis passé à une spiritualité de type gnostique (dont on retrouve les principes il y a plus de 4000 ans…). Dans l'éclairage de cet article, je serais passé de peu aimable et avec un esprit peu consciencieux (et une extraversion) à une grand amabilité et un esprit consciencieux tout en conservant mon ouverture et mon extraversion… Je n'y crois pas trop : mon expérience invalide donc plus ou moins ce modèle.

 

Pour rebondir sur cet article, il est possible de regrouper comme suit :

  • Une approche "religieux" notée "fondamentalisme" dans l'article (et là un centre mental réprimé pourrait faire sens ) ;
  • Une approche "occulte" notée "paranormal" dans l'article (et un centre émotionnel réprimé ferait sens dans cette approche) ;
  • Une approche "mystique" notée "spiritualité" dans l'article (ici, ce serait un centre instinctif réprimé, le mystique recherchant une expérience avec le "divin", expérience nourrissant l'émotionnel et le mental), l'approche mystique (cf. Mysticisme sur Wikipédia) regroupant le couple tête-cœur chère également aux approches de type gnostiques.

Bien cordialement.

8 alpha, ailes 7 & 9, C-, S=/++, X--/++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En regardant l'approche dite "intégrale" de Wilber, on pourrait aussi effectuer les rapprochements suivants en se basant sur la réduction de 4 à 3 quadrants :

  • Religieux <-------> le bon (la morale), inférieur gauche
  • Occulte <-------> le vrai (la science), partie droite
  • Mystique <-------> le beau (l'art), supérieur gauche

Ces rapprochement font tout à fait sens à mon avis.

 

Bien amicalement.

8 alpha, ailes 7 & 9, C-, S=/++, X--/++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Nochtadh,

 

Ken Wilber réduit effectivement réguilèrement ses 4 quadrants (quel horrible pléonasme !) à 3 secteurs : le vrai, le bon et le beau. Ces "big three", comme il dit, correspondent en fait aux trois centres de l'Ennéagramme : mental, instinctif et émotionnel respectivement.

 

Ce dernier rapprochement nous ramènerait donc au centre préféré, ce qui ne me semble pas confirmé par l'expérience !

 

Je vais donc redire une fois de plus que je n'ai pas changé d'avis depuis 2007 ! À mon avis, ceci tourne en rond parce qu'on est parti de l'idée qu'il n'existait que trois formes de spiritualité (religieux, occulte et mystique) et que dès qu'un amateur d'Ennéagramme entend le chiffre 3, il pense aux centres.

 

Personnellement, je ne rattacherai ma spiritualité actuelle à aucun de ces trois courants. Je dis actuelle parce que, bien évidemment, elle a changé avec le temps… à un rythme collant avec mon évolution sur la Spirale Dynamique.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...