Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Mon mari un 1, 4, 6, 7 ou 9 ?


Andie

Messages recommandés

Avant de faire le premier stage Ennéagramme, une de nos connaissances, qui avait lu trois ou quatre livres sur le sujet, avait identifié mon mari en 9. Mais à l'époque, il n'était pas intéressé par la connaissance de soi, sans compter sa paresse (hypothèse du 9 plausible) à se lancer dans une introspection, et nous n'avons pas exploré davantage son ennéatype. Faut dire qu'apparemment, le 9 lui allait bien, paresse de soi car il ne voulait pas m'écouter lui faire une présentation des neuf types, ni faire les exercices. Il attendait que je lui donne la réponse et comme je disais non "à toi de découvrir ton ennéatype", on en est resté là.

 

Le 9 alors ? Voyons ça de plus près : pour la narcotisation, pourquoi pas son refuge dans l'ordinateur, la haute technologie, etc., mais après quelques stages et en approfondissant l'Ennéagramme, je constate qu'il sait dire non et aussi se mettre en colère, ok ces dernières ressemblent aux colères soudaines du 9, le bouchon qui explose après s'être trop longtemps contenu. Mais il n'évite pas le conflit, je le vois en colère et pestant souvent, alors j'écarte l'hypothèse du 9.

 

Et un jour, je laisse traîner (pas intentionnellement, sérieux ! :crazy:) sur notre bureau mon classeur Ennéagramme ouvert sur la page du 6, mon ennéatype (je devais douter de mon type !! :sarcastic: :happy:). Et là mon mari vient me voir en proclamant qu'il s'est reconnu aussi en 6 mais en alpha ! Ô stupeur, interrogations pour vérifier, il me sort tout un tas d'arguments : "Je doute beaucoup, je suis un mental, j'aime appartenir à un groupe…" Je reste coite et décide de laisser un peu de temps passer, car à ce moment-là, ça ne fait que trois mois que j'ai découvert cet outil. Et puis surtout, je pense qu'il est difficile lorsqu'on est concerné d'aussi près, émotionnellement parlant, vu qu'il s'agit de mon mari, de prendre le recul nécessaire afin de l'aider à se trouver.

Le temps passe un peu et je repense aux arguments de mon mari et à ce que je connais du 6. Et le doute s'installe à l'y voir, je ne sais argumenter sur le moment, mais plusieurs trucs clochent par rapport à mon vécu du 6. Par exemple, concernant la loyauté : je ne trouve pas que ça lui colle à la peau, ce n'est pas ce qui le caractérise le plus en tout cas. Il ne fait rien pour garder ses contacts. Ok il a des peurs, tous les types ont des peurs. :surprised: Les siennes concernent le contact aux autres, il n'aime pas le téléphone. Heureusement qu'il y a l'Internet, Skype et les courriels. Donc 6 pas top le concernant !

 

Le temps passe, et je me dis : si je devais le décrire, comment pourrais-je le qualifier ? De toute évidence et la seule d'ailleurs à ce moment-là, c'est la direction de son énergie orientée vers l'intérieur. Pas de doute possible ! Lui et lui et lui… Alors un 1, un 4 ou un 7 ? Sa mère lit un livre et m'affirme bien le voir en 7. En gros et c'est vrai : "son plaisir ne finit jamais, lui et lui." Je ne dis rien même si ces quelques mots lui correspondent, mais je préfère me laisser le temps d'analyser. Et puis qui de mieux placé qu'une mère pour connaître son fils ? Et bien NON (et na pour la belle-mère :tongue:) car l'Ennéagramme révèlent bien les motivations profondes et non pas les comportements, piège dans lequel au début nous tombons tous au début. Car les sous-types du 7 ne lui correspondent pas vraiment, ni le mode de communication et surtout pas la passion, la fixation et la compulsion. Restent le 1 et le 4. Pour le 1, ce n'est pas possible. Tout d'abord, parce que mon père est un 1, et mon mari ne peut pas être comme mon père, non, au secours je n'ai pas épousé mon père !!! :beurk: Blague à part, mon mari n'est pas tout le temps en colère, ce n'est pas en tout cas sa passion. Et les sous-types ne lui correspondent pas du tout, ni le mode de communication. Pas le genre à faire un sermon.

 

Reste le 4 : mon dieu, ai-je épousé un 4 ? :calin: Je dis ça parce que je devais avoir une telle image du 4 dans sa souffrance que je ne la transposais pas pour mon mari. L'amour rend-il aveugle ? :angry: Et puis… les vacances d'été arrivent et je me dis intérieurement que je vais observer mon homme en période de non-stress. Et ça saute aux yeux : incroyable comme tout concorde. Dans les derniers jours, je lui propose de reprendre tout depuis le début, de laisser tomber tout ce qu'il a entendu ou lu sur l'Ennéagramme et à la fin, il garde le 3 et le 4. Lequel domine ou pilote silencieusement sa personnalité ? On refait un tour sur ces deux ennéatypes et il arrive à la même conclusion que moi. Enfin !

 

En vacances, ce qui m'a mis le plus sur la piste, c'est le mode de communication : drames. Tout va dans ce sens. "Non, fais pas ceci, sinon il va se passer cela." :angry: On aurait dit un 6, moi à côté c'est de la gnognotte. Je fais plus confiance, pourtant en bon 6, j'imagine bien ce qui pourrait arriver de pire si…

 

Pour la passion : l'envie. Ah un bon exemple : son boss s'achète une super-voiture (turbo machin, les bagnoles ne m'intéressant pas, je fais court). La réaction de mon mari est la suivante : pendant des jours voire des semaines, il me parle de cet achat qu'il ne comprend pas (certes mais c'est un autre sujet) et de son envie de changer aussi de caisse. Le problème c'est qu'il ne trouve pas aussi bien, rien ne le satisfait, et pour corser le tout faut que je sois d'accord… Il me dit :

- Je veux une voiture solide, allant dans la neige, originale…

- Tiens… Mais pourquoi originale ? J'aime bien les Scénic, moi, c'est pratique !

- Non tout le monde en a, c'est la voiture la plus achetée…

- Ah bon, ben alors, c'est qu'elle est bien, non ?

- Non pas question…

En y repensant, il y a quelques années, il avait acheté un SAAB 9.5, car "c'est original, nous ne sommes que cinq mille en France à en avoir une…" A tel point qu'on a eu beaucoup de mal à la revendre !!! Vive l'originalité ! :crazy:

 

Pour son sous-type, il m'a pourtant donné un indice remarquable selon Fabien à qui je racontais cette anecdote. Le jour où je lui expliqué les trois instincts, il s'est mis à pleurer (sidérant, cet émotionnel !) lorsque je terminais mon explication sur le sous-type sexuel. Les trois font sens de toute manière.

 

Bref, c'est évident maintenant avec le recul qu'il est bien de l'ennéatype 4 ; ça me saute tellement aux yeux, comment je n'ai pas pu le voir avant ? :surprised: :surprised: :surprised: :surprised: :surprised:

67 mu Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Andie,

"Une de nos connaissances, qui avait lu trois ou quatre livres sur le sujet, avait identifié mon mari en 9. […] Sa mère lit un livre et m'affirme bien le voir en 7."
Ah, les experts en ennéagramme… En dehors du code de déontologie, il faudrait leur faire lire cet article.

A contrario, Andie, ton message est fort utile par son honnêteté. Trouver l'ennéatype de quelqu'un, ce sont bien souvent des hésitations des errements, des doutes. Jusqu'à ce que… "tout va dans ce sens." Oui, quand on a trouvé le bon ennéatype, il y a ce sentiment de certitude, cette impression qu'enfin toutes les pièces du puzzle sont en place, qu'on est pas obligé de faire l'impasse sur tel ou tel détail parce qu'il ne rentre pas dans le cadre.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Je reviens pour témoigner et approfondir sur mon mari. Alors quelle hiérarchie des centres ? L'instinctif ou le mental au service de l'émotionnel ?

 

Avant de découvrir la Spirale Dynamique, j'avais déduit que c'était l'instinctif, et déduit qu'il était un 4 mu. En effet :

  • Il n'a pas beaucoup de difficultés à se bouger. Tous les week-ends, il faut partir, vivre des moments forts, en faisant quelque chose, que ce soit en hiver aller faire de la rando ou du ski, ou l'été faire du catamaran ou du voilier.
  • Son manque de confiance en lui (attribué par ses copains) m'avait fait opter pour le mental réprimé, sauf que le 4 a une direction d'utilisation intérieure de son émotionnel, donc aussi de son centre de support et de son centre réprimé. Si le mental était réprimé, il n'aurait pas confiance en les autres. Donc ça ne colle pas. :laugh: Le manque de confiance en lui, probablement ORANGE sur la SD et traduit de cette façon par ses collègues et copains à un moment précis de sa vie professionnelle, avec la non reconnaissance par son nouveau PDG repreneur.

En découvrant la spirale, tout au début, j'ai eu encore plus de mal à distinguer son centre de support. Puis ça a commencé à se préciser.

 

Une partie des infos recueillies en l'observant contredisait l'hypothèse précédente du 4 mu. La priorité est l'émotionnel, supporté par la logique, le raisonnement, l'organisation, l'analyse, les idées, les solutions. :wink: En tout cas, ça mouline intérieurement :perplexe: (d'ailleurs difficile de savoir ce qui se passe dans sa tête, bien qu'on voit évidemment que parfois ça ne va pas, on ne peut savoir l'origine).

 

Il s'interroge pas mal :perplexe: sur les différentes options qu'il a devant lui, il réfléchit, peut-être rêve-t-il aussi, mais en tout cas il pense aux différentes possibilités, se veut logique et précis dans ses explications. Il a été chef de projets en informatique, gérant plusieurs dossiers en même temps, privilégiant les tableaux de gestion de projets et les cartes mentales. Aussi à titre perso, nous avions décidé de faire un grand voyage, et vu que j'ai travaillé comme organisatrice, j'étais plutôt destiné à l'organiser, mais mon mari a tout préparé lui-même. Et en continuant dans cette hypothèse du 4 alpha avec l'instinctif réprimé : orienté vers l'intérieur, donc problème avec l'extérieur, il n'espère pas en l'autre, il ne croit pas que l'action des autres pourraient l'aider. « Qu'est-ce que je vais faire de moi ? :cry: », litanie entendue maintes fois, et ce n'est pas pour autant qu'il ira voir régulièrement un coach ou thérapeute :cry: pour l'aider à sortir de son marasme. Lui demander de faire des efforts, c'est trop lui demander. Ce n'est jamais le bon moment (l'humeur, l'état d'âme approprié). « Pas maintenant » que ce soit pour bricoler ou aider à la maison, s'occuper de son fils, il est mieux à réfléchir à ses projets, ou à chercher comment se différencier par l'achat d'une voiture « originale », ou bien à créer et développer une idée et trouver une solution à ses problèmes. Donc je pense que le 4 alpha devient plus évident.

 

Maintenant, comment le positionner sur la Spirale Dynamique : ce qui est cité plus haut concernant l'évolution personnelle, je l'ai entendu dire « j'aimerais être intégré en 15 minutes » :blush:, révèle l'impatience d'ORANGE, le côté pressé, et bien qu'il ait lu tous les témoignages des 4 sur le forum qu'il a trouvé super-pertinents et où il s'est retrouvé, ce n'est pas pour autant qu'il ira plus loin dans son travail personnel pour résoudre ses problèmes personnels. Il n'a suivi (et ne veut pas) aucun stage Ennéagramme, et pourtant il l'a indiqué sur son CV (classique d'ORANGE :cry:) ! Ok, je suis passionnée :heart: et dès le petit déjeuner, j'en parle :wink:, mais je ne peux pas tout dire de ce que j'ai appris en stage. Donc il a quelques infos disséminées sur lui surtout, et parfois moi. Je doute (j'en suis sûre !) qu'il puisse parler des autres ennéatypes. Comme cité plus haut, il n'a pas beaucoup de confiance en lui, et parfois je me demande s'il ne le compense pas par l'image qu'il veut donner de lui en recherchant un statut social satisfaisant, comme dirigeant et créateur-repreneur qui a bien grimpé dans l'échelon social, d'ingénieur-développeur en informatique à dirigeant d'entreprise. Il va quand même suivre des formations, mais pas en développement personnel ; ce sera plutôt lié à la performance dans le management et à la stratégie d'entreprise. Et c'est très important aussi de faire du fric avec tout ce qu'on peut, tout ce qu'on a, rentabilité (et je passe sur notre désaccord sur la valeur de mes peintures…) et profit avant tout pour acheter, consommer, etc.

 

Beaucoup de ses copains, ceux qui ont fait un peu d'Ennéagramme, ont été très étonnés de le voir en 4. Ils le voient en 3, confusion classique du 3 :calin: et du vMème ORANGE : individualiste et sens de la compétition. Recherche la compét' avec moi :calin: ou ses copains. Que ce soit au ski (« allez, vas-y attaque la piste ! ») ou au golf, il ne supporte pas si on est meilleur que lui. D'ailleurs avec ses copains (tous ont le même statut social), ils partagent des activités communes, mais ça, je développerai dans la partie sous-types. Quand j'ai cité plus haut que tous les week-ends, il faut bouger, c'est lui l'initiateur, pas toujours leader, mais il faut « FAIRE » quelque chose, qu'importe quoi, mais sortir de la maison où il y a pourtant pleins de choses à faire (mais qui demande des efforts dans des tâches certainement trop banales pour lui). Il peut faire des kilomètres sans problèmes, 4h de voiture :blush:, juste pour faire 3h de ski.

 

Il est matérialiste et il a un grand coût, euhhh (oooh le lapsus) goût de son confort : des dépenses incroyablement onéreuses des derniers « outils » informatiques et technologiques, parce qu'aucun de ses copains ou des membres de sa famille ne les a encore, alors que pour d'autres petits achats, il trouvera ça hors de prix (trop banal) ! On ne peut partir n'importe où, faut qu'il y ait du confort, une cheminée en montagne et que l'œil soit conforté dans un habitat moderne, pratique, voire luxueux ! Le succès financier doit se voir : grosse voiture, belle maison grande et moderne, beaux meubles confortables, œuvres d'artistes, etc.

 

Je me souviens maintenant d'une de ses phrases au début de notre relation : « Chacun fait et se comporte comme il veut dans nos familles. » Belle (hic !) phrase d'ORANGE ! Je pense qu'en tant que 4, ça lui a permis d'être comme ça en fonction de ses humeurs et états d'âmes.

 

Bien du ORANGE quand même !

 

Avant de connaître la Spirale Dynamique, je l'avais typé 4 aile 3. Ce qui est maintenant sûr, c'est son positionnement sur la Spirale, mais je n'ai pas encore réfléchi à son aile.

 

Concernant son sous-type, dans mon premier témoignage, j'avais évoqué un sous-type sexuel, que je pense blessé puisqu'il recherche l'intimité et il n'est à l'aise que s'il a été « sentir » la personne en privé. Et ça se fait forcément en petit comité, à deux, voire trois ou quatre. En compétition avec ses copains dans le sport, et avec moi dans le couple et dans les relations amicales où ma « cordialité » lui fait défaut. Ce qui fait qu'il rejette les personnes que je rencontre ou que j'ai rencontré dans le passé. En permanence en comparaison, ce qui va déclencher la colère, la haine, et pas mal d'agressivité. « Compétition », cela fait donc sens.

 

Mais le plus flagrant depuis que je l'observe avec les données des sous-types de l'Ennéagramme, c'est son souci d'appartenir à un groupe, de s'associer à des personnes avec qui il partage une vision commune, et où les émotions ressenties :heart: et pas toujours exprimées sont le point culminant de chaque expérience, en bon 4.

 

Et c'était déjà le cas à 20 ou 25 ans environ, où il était président d'une fédération sportive.

 

Depuis quelques années, il fait partie d'une autre association qu'il a choisie pour le critère de la fonction représentée et dont tous revendiquent le statut élevé et son appartenance. L'objectif de cette association est : « l'accompagnement de chacun dans sa mission, se former à son métier, prendre du recul, rompre son isolement, partager avec d'autres des préoccupations semblables en toute confidentialité et profiter de toute la richesse d'un réseau convivial ». Pour lui, faire partie de cette mouvance est à la hauteur de son image et le conforte dans son besoin de reconnaissance et sa recherche d'identité. Sa relation au groupe est très importante. Quelques-uns sont devenus des amis. D'ailleurs les personnes qu'il fréquente actuellement font tous partie de cette association ; ils font beaucoup d'activités ensemble, que ce soit des confrontations d'expériences, des formations, des réunions à thèmes : chacun a sa place et peut se sentir utile par des réunions en petit groupe où, à tour de rôle, l'un peut être l'initiateur pour aborder ses problèmes sur un sujet particulier et demander des avis. Même le sport, les fêtes d'anniversaires :rofl:, les restaurants :perplexe:, les soirées au bar :calin:… Chaque semaine, il y a une rencontre :cry:, quelle qu'elle soit et mon 4 de mari y va.

 

Il se voit aussi moins bien qu'il ne l'est, et à ce moment-là, il est très mal, avec tous les défauts du monde : « Qu'est-ce qu'on va faire de moi ? » Il s'en veut de ce qu'il a dit ou pas exprimé à un moment précis, il n'a pas beaucoup d'estime de lui. Ces moments de détresse durent une bonne journée, voire deux, mais il arrive à rebondir ; il suffit d'un copain qui appelle ou de se bouger pour aller en voir un, et ça peut aller mieux, mais ce ne sera que pour dramatiser à nouveau quelques temps après, s'il s'en veut de ne pas avoir été comme il le fallait. Bref, des états d'âme en yoyo.

 

Sa crainte d'être rejeté, vécue il y a quelques jours : il reçoit la liste des personnes éligibles à titre d'adjoint, donc futur présidentiable, de son association, et constate qu'il n'y est pas. Là il se sent rejeté, il n'accepte pas d'être mis de côté, son besoin d'appartenance étant plus fort et devenant formel, voire rigide : même s'il ne souhaitait pas se présenter, il l'a toujours dit, il demande quand même les critères d'éligibilité et exige des explications. Qu'importe que ces dernières ne soient pas - en partie du moins - fondées, cette haine transformée en honte de ne pas être considéré, se dirige contre quelques membres du bureau de l'association.

 

Ce rejet apparemment paradoxal l'a mis dans un état de détresse, de pleurs, de honte de ne pas être « à la hauteur », puisqu'en ce moment, il n'a pas officiellement le même statut qu'eux, puisqu'en cours de création d'entreprise.

 

Donc un 4 de sous-type social, bien présent.

 

Pour le sous type conservation « Intrépidité », je ne vois pas le côté autodestructeur et imprudent, ce n'est pas le genre à se mettre en permanence en danger, ni à prendre des risques. Il n'aime pas attirer l'attention sur lui. Aucune drogue (au bout de deux verres, il dort !), ni de surendettement. Au contraire, il est plutôt prudent et vigilant. :perplexe:

 

Quand un jour, je lui demandais s'il ressentait souvent la honte, je l'entends encore me dire qu'il l'a toujours ressentie, quel que soit le contexte, ce que je n'avais pas vu au début chez lui, ou du moins pas traduit comme tel. Ce qui fait encore plus souligner le fait que se trouver est un chemin personnel, rien ne vaut la découverte par soi-même !

 

Bon allez maintenant je vais potasser sur son aile…

Cordialement,

Andie

67 mu Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Andie,

En plein rush de relecture des épreuves de notre dernier ouvrage, je n'ai guère le temps de commenter cette belle analyse. Deux petites remarques toutefois.

"Ce qui est maintenant sûr, c'est son positionnement sur la Spirale."
La Spirale Dynamique n'est pas une typologie de personnalité. Démontrer que quelqu'un a un ORANGE très fort est très insuffisant pour définir son positionnement sur la Spirale Dynamique. Est-ce dans tous les contextes ? Est-ce le vMème dominant ? Est-ce le vMème culminant ? Qu'en est-il des autres niveaux d'existence ? Bref, une analyse complète sur la Spirale est bien plus complexe que cela.

"Pour le sous type conservation « Intrépidité », je ne vois pas le côté autodestructeur et imprudent."
Faire des CV truqués, en dehors de manifester le contrepoids égotique de l'ennéatype, n'est-ce pas une forme d'intrépidité, de prise de risque ? (Si je suis recruteur, le type qui me présente un CV truqué, il est tricard pour un bon bout de temps dans mon agence.)

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Merci Fabien de tes remarques. Je continue mon analyse. Quelle aile l'influence le plus ? Je me lance d'abord dans la recherche de son aile :calin: avant de faire une analyse de son vMème culminant…

 

Aile 3

 

Son besoin de faire des activités, difficile de ne pas confondre avec ORANGE, comme cité plus haut, mais quand il a un agenda bien rempli, dont il se vantera d'ailleurs : « Regarde ma semaine comme elle est chargée. Je suis hyper-booké ! » :wink: dit-il en montrant son iPhone ; on sent la fierté et la vanité se pointer.

 

Il va rechercher à vivre des émotions fortes par ses activités associatives ou sportives avec ses potes.

 

Se vanter aussi de vivre « dans un endroit unique, à 20 minutes du centre ville, mais en pleine campagne, avec dans les champs d'à côté des chevaux, et des vaches, c'est authentique, il n'y que ça de vrai, c'est top, viens voir ma belle maison où tu peux de temps en temps apercevoir dans le jardin des lapins et des écureuils… » :tongue:

 

Sa vanité à être original, du genre maintes fois entendu « T'as vu le dernier truc high-tech que j'ai acheté, personne ne l'a encore :rofl:, je suis en avance sur les autres, et en plus, il a coûté hyper-cher, il n'y en a pas beaucoup qui pourront se l'offrir et être capable de s'en servir ! »

 

Certes, il y a de l'opportunisme et de la superficialité, une certaine ambition qui l'a amené en haut de l'échelle, mais il réussirait plus facilement dans ses multiples projets de création d'entreprise, tous échoués jusqu'à présent. :cry:

 

Aile 5

 

Si rien ne va se remplir dans son agenda une autres semaine, ce sera dur à gérer, un vide intérieur, de ne pas se sentir comme les autres, l'envie va poindre car ses copains sont hyper-occupés eux ! Il va se sentir inutile, abandonné, d'autant plus qu'il ne fera rien (instinctif réprimé) pour activer son réseau et appeler ses contacts (trop dur :sour: et banal de passer par le téléphone). Mais il ne va pas chercher pour autant des réponses à ses questions existentielles.

 

Avec l'avarice à fournir des informations que ce soit sur ce qu'il sait, difficile d'obtenir des détails, il ne veut pas expliquer à l'autre ou sur lui, sur son ressenti, sur le travail personnel à faire qui fait qu'il craint d'être incompris, personne ne pourra m'aider, et il se réfugie et s'isole dans sa chambre, où il reste des heures à dormir, à ressasser :sad:, et du coup, il devient indisponible aux autres, à sa femme, son fils, ses parents, ses copains, restant centré sur lui et ses problèmes. :peur: Là, c'est sûr, il est différent !

 

Quand il est en présence de personnes qu'il n'aime pas beaucoup, il s'isole soit en croisant les bras sur son corps et en reculant, s'écartant du cercle amical et ne dit rien, ou bien il prétexte la sieste ou va faire de l'ordinateur. Sans rien dire, ce qui peut surprendre ceux qui ne le connaissent pas. Il prend de la distance parce que les autres le « gave », le « gonfle ».

 

Il n'a aucun problème à lire des livres sur l'informatique, les finances… Il dévore sans problème la théorie qu'il veut comprendre et savoir.

 

Je me demande même si l'aile 5 ne l'a pas « servi », dans son enfance et son adolescence, avec des parents absents : ce qui lui a permis de se plonger dans l'informatique qui est devenu une passion dès l'âge de 13 ans, en 1980-81 où il a eu son premier ordinateur. Il a voulu tout savoir, a lu tous les livres expliquant son fonctionnement, voire même à le démonter entièrement. :rofl:

 

L'analyse des trois approches sur les ailes sont complémentaires, mais ça reste complexe. Il me semble que l'aile 5 est bien plus influente que l'aile 3, c'est plus évident et flagrant maintenant, donc un 45 alpha S.

 

Bien cordialement,

Andie

67 mu Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...