Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Quand l'Ennéagramme peut rendre l'ego casse-couilles


Christian

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une discussion que j'avais envie d'ouvrir depuis quelques semaines. Je l'ouvre ici, si Fabien le veut bien. Avec des gros mots. Même pas peur. :calin:

 

Je me demande jusqu'à quel point on peut devenir envahissant avec nos proches à l'aide de l'Ennéagramme, et souvent avec perfidie.

:hautetfort: Et je parle en connaissance de cause.

 

Je m'explique.

J'ai regardé de quelle manière je me comportais avec mes enfants (un garçon que nous appellerons 6 mu, une fille 7) et avec ma femme, une 9 mu comme il se doit.

Tout m'entraîne à vouloir utiliser l'ennéagramme pour tenter de les rendre meilleurs tous les trois. :hautetfort:

Je me dis : mon ego n'est-il pas un piégé lorsqu'il utilise l'ennéagramme (je ne dis pas que l'ennéagramme est un piège !).

 

Je m'explique.

L'apparition de la contrepassion est surtout liée à la connaissance de l'ennéagramme.

Je me dis alors que grâce aux connaissances que nous avons des uns et des autres sur leur ego et leur essence, ne désirons-nous pas secrètement qu'ils tendent vers leur essence ? Alors qu'il est si difficile pour nous-mêmes d'y parvenir.

 

Un exemple avec mon épouse sous forme de questions.

Jusqu'à quel point puis-je faire des reproches à une 9 lorsqu'elle "bloque" ?

mais

Jusqu'à quel point ne dois-je pas faire des reproches à une 9 lorsqu'elle bloque ?

mais

Jusqu'à quel point ne dois-je pas me sentir ignoré par une 9 ?

mais

Jusqu'à quel point puis-je être patient avec une 9 ?

mais en définitive

Ne dois-je pas accepter de mettre en place mon instinctif seul, plutôt que d'attendre qu'elle le fasse pour que je puisse la suivre (car j'ai besoin en tant qu'alpha, d'un petit coup de pied au cul) ? Ne puis-je pas accepter d'être le moteur et non attendre une aide de sa part (car, enfin quoi, elle a l'instinctif en premier que diable !) ?

 

Je voudrais ajouter ceci. Mon fils, un petit 6 de sept ans est tout le temps sur le dos, genre sangsue, de sa soeur, une toute petite 7 de trois ans et demi. Ma première réaction est la punition. Cela dit, depuis plusieurs mois, je ne me supporte plus dans ce perpétuel cycle. Cette punition c'est du style : mon fils, va jouer dans ta chambre !!! Et là pour lui, petit 6, c'est vraiment l'horreur de devoir se retrouver tout seul, tout seul, au milieu de ses jouets. Il ne sait que faire.

Moi, quand je suis seul, j'arrive à m'occuper. Certes, avec mon ego.

Les rares fois où je parviens à dépasser ce stade de punitions, c'est lorsque je parviens à faire bouger mon instinctif pour aller jouer avec lui dans sa chambre.

Alors, il m'aime. (Il m'aime donc rarement.) Et je me sens bien. Et je l'aime.

 

Je ne dis pas que j'ai réussi ou construit quelque chose.

Cependant, j'ai, il me semble, dépassé une réaction épidermique et incontrôlable : me mettre en colère et envoyer tout promener.

 

Alors une question : jusqu'à quelle limites devons nous tenir, guider, entretenir, à l'aide de l'ennéagramme, les autres pour les éduquer ? (Les autres ici sont les enfants, mais j'ai vraiment envie d'y ajouter mon épouse, parce que franchement, des fois, il faut m'entendre !!!)

 

Merci pour vos remarques.

 

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

 

C'est bien vrai, ça ! Les autres, foutons-leur la paix.

 

Un enfant doit construire son ego, même si un parent peut créer un environnement permettant à celui-ci de ne pas être dysfonctionnel.

Un adulte est responsable de sa propre évolution.

 

L'Ennéagramme, c'est d'abord pour soi, comme le dit avec insistance le code d'éthique de l'Université de Stanford. Le meilleur utilisation de l'Ennéagramme avec les autres, c'est de s'améliorer soi-même. Quand cela devient visible, cela commence alors peut-être à les intéresser. L'exemple est le meilleur prosélytisme, qui évite le piège de l'orgueil de la paille et de la poutre.

 

Une véritable intégration de l'Ennéagramme en soi amène à aimer les autres tels qu'ils sont, avec leurs forces et leurs faiblesses. Cela n'empêche, bien évidemment, de définir ses frontières et les comportements qui sont pour nous acceptables et ceux qui sont inacceptables. Il me semble que la clé est là, quand on fait vraiment la dstinction entre les comportements et la personne.

 

Plus que d'améliorer les autres, l'Ennéagramme peut aider à ne pas les faire souffrir, ce qui nous ramène à nous-mêmes. Par exemple, tu peux trouver des punitions pour ton fils (nécessaires pour développer BLEU) qui n'activent pas sa False Core.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Deux Êtres Supérieurs,

 

On n'a pas besoin de connaitre l'Ennéagramme pour avoir un ego casse-couilles… Le mien l'est depuis bien longtemps (au sens propre comme au sens figuré !) :hautetfort: :hautetfort: :calin:

 

"Plus que d'améliorer les autres, l'Ennéagramme peut aider à ne pas les faire souffrir, ce qui nous ramène à nous-mêmes. Par exemple, tu peux trouver des punitions pour ton fils (nécessaires pour développer BLEU) qui n'activent pas sa False Core."

Côté punition, j'ai inauguré une nouvelle méthode à la maison : l'enfant choisit lui-même sa punition ! Cela fonctionne plutôt très bien ! Aucun risque de taper dans la False Core !!!!

 

"Alors, il m'aime. (Il m'aime donc rarement.) Et je me sens bien. Et je l'aime."

Je ne sais pas pourquoi… mais j'ai trouvé cette phrase très touchante !

 

:kiss2:

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...