Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le pire a été ma période en BLEU…


Jorune

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai l'impression que le BLEU est une couleur si confortable pour moi en tant que 6 que j'y suis restée scotchée un sacré paquet d'années… J'ai aussi eu ma période fanzine-minitel-clubs de passionnés, très sympa mais hyper-chronophage et finalement assez stérile aussi…

 

Quand je lis, dans une autre conversation, que Fabien (7) a eu un long moment de ROUGE, je me demande si les vMèmes qui flattent notre ego ne sont pas en définitive une plaie, ou un handicap, pour travailler sur ses automatismes ? :hautetfort:

 

Qu'en pensent les autres 6 de ce forum ?

 

Dans l'attente de vos réponses,

Cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Jorune,

 

Comme tu le sais sans doute, ce thème a été abordé dans un article que Patricia et moi avons co-écrit avec Christopher Cowan et Natasha Todorovic et est approfondi dans la dernière journée de notre stage SD.

 

Patricia et moi comparons le parcours de la Spirale Dynamique à une route sur laquelle chaque vMème est un nid de poule plus ou moins profond pour chaque type. Certains vMèmes entre en résonnance avec notre ego : il est facile d'y entrer et difficile d'en sortir. BLEU est effectivement un des gros nids de poule du 6 avec VIOLET, autre vMème de sacrifice du soi.

 

Ces vMèmes constituent un evironnement où tout nous pousse à la désintégration… et il est donc très difficile de résister. D'autres vMèmes et les conditions de vie qui vont avec exigent au contraire l'intégration. C'est bien une des grandes raisons pour lesquelles la Spirale Dynamique est un si passionnant et utile complément à l'Ennéagramme.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabien,

 

Un grand merci à toi pour avoir attiré mon attention sur cette notion de nid de poule… et rappelé à ma mémoire l'existence de cet article et du tableau qu'il contient. En voici mon analyse personnelle.

 

Le vMème VIOLET prend principalement, chez moi, un caractère familial : j'ai toujours était intéressée par la généalogie et comme ma famille a mené des recherches jusqu'au XVe siècle (fin de la guerre de Cent Ans), ceci fait déjà un bon nombre d'ancêtres répertoriés !

Par contre, le protestantisme et la culture scientifique m'ont écartée de la plupart des superstitions véhiculées par VIOLET, donc je ne tenterai pas d'invoquer mes ancêtres dans quelque rituel chamanique.

De ce fait, si VIOLET a une influence dans certains domaines, il n'a jamais eu une totale emprise sur mes décisions.

 

ROUGE se manifeste également lors de mes crises contrephobiques. Toutefois, ma période rouge n'a pas durée bien longtemps et j'ai rapidement pris conscience qu'il fallait parfois savoir sacrifier le présent pour préparer l'avenir.

 

BLEU, comme je l'ai dit, m'a longtemps semblait être LA Panacée Universelle (une chose à sa place et une place pour chaque chose). J'ai longtemps traîné au niveau BLEU-orange. Ce niveau était dominant dans mon environnement, et il reste aujourd'hui très perceptible dans les décisions de mes parents. Ma mère est probablement 6 alpha, mon père certainement 9… Ceci explique peut-être cela.

Et puis, un jour, BLEU m'est apparu dans toute sa violence sous les traits d'un parent dont l'attitude a profondément choqué mes autres vMèmes, et cela a produit un déclic. Son BLEU avait lapidé mon VIOLET (fête familiale gâchée), puis mon ORANGE (remise en cause de mes choix professionnels), puis VERT (même si VERT à l'époque était très rare et superficiel dans ma personnalité), et finalement mon propre BLEU (intégrisme religieux et chauvinisme de mise). Ce jour là, j'ai vu ROUGE et j'ai mis l'intrus dehors… Dans les mois qui ont suivi, j'ai senti une prédominance ORANGE dans mon comportement et ceci d'autant plus grande que je venais de prendre un nouveau poste. Cette prédominance a cessé le jour où ma santé n'a plus suivi, mais à l'époque elle était bien visible…

 

ORANGE reste chez moi dominant dans le monde professionnel à court terme. Il rééquilibre assez bien ma tendance naturelle à toujours penser dans le moyen terme et apporte un certain degré de subtilité qui manquait à BLEU. En terme d'intégration, ORANGE est probablement le vMème qui m'a le plus apporté.

 

VERT, là, j'avoue que j'ai du mal… Jeune adulte, j'ai eu ma période fanzine (elle s'est achevée peu après la naissance de ma fille). A y réfléchir, ce fut une période d'amitiés plug and play et je n'ai pas gardé beaucoup de contacts de cette époque alors qu'habituellement je suis plutôt fidèle en amitié. Mon instinct social défaillant se méfie désormais de VERT et je ne m'engage désormais dans des associations qu'avec circonspection.

J'ai l'impression que ma filleule est en plein dedans (le décalage de génération fait que chez elle, ça se manifeste par le trio wiki-portable-techno), et qu'elle y tourne en rond. Peut-être est-ce là son nid de poule. Cependant, par moment je retrouve des réflexes de ma période fanzine, et j'ai l'impression qu'ils ressurgissent chaque fois que je perçois une manipulation ORANGE de mon environnement, comme pour faire contre-poids. Mes interventions caustiques concernant l'attitude de mon mari quand il perd des places au classement SETI et les points de crédit du calcul en ligne en sont un exemple.

VERT doit donc commander inconsciemment pas mal de réflexes !

 

JAUNE, euh… Là j'avoue que je sèche ! J'ai du mal à cerner VERT et encore plus de mal à cerner JAUNE…

 

En conclusion, je ne sais pas trop sur quel vMème je me positionne, mais je sens que c'est d'avantage un vMème individualiste qui contrarie mes aspirations égotiques. C'est plus difficile à gérer, car je me trouve face à des contradictions que je dois arbitrer, mais quelque part, cela amène de ma part des réactions plus nuancées.

 

Bien cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Jorune

 

Merci pour cette intéressante analyse. La transition BLEU/ORANGE est un vrai cas d'école avec son point Beta, son creux Gamma et son saut Delta : un régal.

 

"En terme d'intégration, ORANGE est probablement le vMème qui m'a le plus apporté."

C'est normal. Le nid de poule BLEU est très profond pour les 6 ; il flatte tellement leur ego que le risque de s'y endormir et de ne jamais aller plus loin sur la Spirale Dynamique est élevé. ORANGE, par son individualisme, force à un minimum d'intégration, le passage étant quand même facilité par le scientisme et le rationalisme du niveau.

 

"Jeune adulte, j'ai eu ma période fanzine (elle s'est achevée peu après la naissance de ma fille)."

Ce n'est peut-être pas suffisant pour définir du VERT, d'autant que tu écris que "ce fut une période d'amitiés plug and play" et que VERT est plutôt fidèle à sa communauté. Et puis VERT implique une pensée relativiste que tu ne mentionnes pas et qui, généralement, est source de grosse anxiété pour le 6.

 

"J'ai l'impression que ma filleule est en plein dedans (le décalage de génération fait que chez elle, ça se manifeste par le trio wiki-portable-techno)."

Pour exister, un vMème nécessite des conditions de vie appropriées. Seule la technologie d'aujourd'hui permet de vivre pleinement VERT à grande échelle. Ce que toi ou moi avons pu en connaître n'est qu'une forme embryonnaire limité à un sous-ensemble bien souvent très étroit de la société.

 

"Elle y tourne en rond. Peut-être est-ce là son nid de poule."

Qu'est-ce qui te fait juger qu'elle y tourne en rond ? Et depuis quel vMème ?

 

VERT est le vMème émergent. Des tas de gens le vivent ou vont le vivre sans que ce soit leur nid de poule, comme nous avons (sommes) nombreux à vivre un gros ORANGE sans que ce soit pourtant notre vMème idéal.

 

"Je sens que c'est d'avantage un vMème individualiste qui contrarie mes aspirations égotiques. C'est plus difficile à gérer, car je me trouve face à des contradictions que je dois arbitrer, mais quelque part, cela amène de ma part des réactions plus nuancées."

Et oui, un minimum d'inconfort est une condition du changement. (Et si un 7 le dit…)

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien et Jorune, (et aux autres aussi bien sûr),

 

Par rapport à mon vécu transitionnel BLEU/ORANGE actuel, je pense qu'un des problèmes principaux du 6 vis à vis de ce passage est de pouvoir répondre par l'affirmative à la question "Puis-je rester loyal en ORANGE ?", particulièrement si la plus grande part de sa définition de la loyauté repose sur des acquis éducatifs de BLEU.

Cette question, dans mon expérience, se pose à deux niveaux :

- un niveau "général et philosophique" nécessitant de redéfinir la notion de loyauté en ORANGE, moins dogmatique et plus pragmatique, en particulier ;

- plus difficile pour moi en ce moment, une redéfinition de chaque loyauté particulière (travail, famille, religion, etc.), pouvant dans certain cas aller jusqu'à l'arrêt de certaines loyautés qui n'ont plus lieu d'être (donc déloyauté, et quelque part déviance).

 

En ce qui me concerne, l'inconfort nécessaire porte sur le niveau social : il n'est tout simplement plus acceptable que je me fasse humblement couillonner pour le bien de la collectivité, dans l'espoir d'une récompense future qui me semble de plus en plus douteuse. J'ai besoin que mes compétences et mes réalisations soient reconnues et valorisées et le soient maintenant, pas lors de mon éloge funèbre !

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bénédicte ! Bonsoir Fabien !

 

Par rapport à mon vécu transitionnel BLEU/ORANGE actuel, je pense qu'un des problèmes principaux du 6 vis à vis de ce passage est de pouvoir répondre par l'affirmative à la question "Puis-je rester loyal en ORANGE ?", particulièrement si la plus grande part de sa définition de la loyauté repose sur des acquis éducatifs de BLEU.
Ma loyauté envers des idées, ou un système d'idées, s'est transformée en une loyauté envers des projets : les idées changent, les projets demeurent et ainsi, le sentiment de déviance a été balayé…

 

Oui, en effet, la loyauté ORANGE est moins dogmatique et plus pragmatique car elle admet l'idée de progrès et en cela, elle est moins réconfortante pour un 6, car plus instable dans ses manifestations. Elle oblige aussi à des régulières évaluations, qui sont autant de moment où le 6 se rapelle que la fiabilité absolue n'existe pas et donc, au moins pour ce qui me concerne, autant de marches pour l'intégration.

 

Autre avantage : comme ORANGE n'est pas particulièrement attirant, la phase nodale (c'est à dire le moment où il se ferme à l'écoute des autres vMèmes) a été pour moi très courte (quelques mois) et en cela, il est dans un type de fonctionnement beaucoup plus sain que BLEU car j'en repère rapidement les excès ou les interactions avec d'autres vMèmes.

 

Je n'ai pas tout décrit de mon intrusion en VERT de jeune adulte ; il est vrai qu'en 1994, une non-informaticienne qui avait une boite mail à la maison et s'occupait d'un fanzine et d'un projet de développement durable passait un peu pour une martienne (ou une déviante ?). J'en garde un souvenir douloureux car je me suis aperçue qu'avec ma manie de tout accepter des "plug and play" pour le bien de l'association, j'avais attiré des prédateurs et des parasites. A force de vouloir être compatible avec tout le monde, on dépense assurément trop d'énergie.

 

Effectivement, ce n'était pas le VERT de ma filleule, et nécessairement une expérience plus restreinte que ce qu'elle vit aujourd'hui : le projet de développement durable n'était pas un Grenelle de l'environnement et ne concernait que quatorze communes rurales !

 

Finalement, j’ai stratifié mon comportement et cela ne fonctionne pas si mal : ORANGE est certes central dans mon travail quotidien, mais il n’est pas tout seul ! BLEU est là pour faire réviser ses verbes du troisième groupe à ma fille, VERT pour la conduite automobile et sans doute aussi ma participation à ce forum, VIOLET pour organiser des fêtes avec mes proches, ROUGE quand je remets un idiot à sa place…

 

Bien cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

A la lecture du nouveau livre de Patricia et Fabien, je vais corriger et compléter cette discussion : force est de reconnaître que jusqu'à présent je ne cernais que les aspects écolos du vMème… Et que mon passage en VERT de l'époque n'a duré que le temps de résoudre un problème particulier, notament parce que maintenir un vMème VERT dans un environnement BLEU ou BLEU-orange demandait assurément beaucoup d'énergie…

 

Ma transition vers VERT a été plus tardive : à la naissance de mon fils, ER est finalement devenu ingérable. Et à vrai dire, j'y ai laissé une partie de ma santé… jusqu'à ce que je me décide à travailler à temps partiel pour trouver un autre équilibre de vie.

C'est au moment où je consolidais ce vMème que je me suis mise à lire des bouquins de psychologie, d'abord centrés sur les enfants, puis plus largement jusqu'à trouver l'ennéagramme et ce forum.

 

Bien cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jorune,

 

"Force est de reconnaître que jusqu'à présent je ne cernais que les aspects écolos du vMème…"

Ah la la… C'est devenu un énorme problème. Chez la plupart des gens, dès qu'ils entendent le mot VERT, ils pensent problèmes environnementaux. Pire, ils appellent cela écologie (au lieu d'écologie environnementale), alors que le terme a, dans la théorie des systèmes, une définition beaucoup plus vaste.

 

Tu ne peux pas savoir à quel point, en tant qu'enseignant, j'ai de la difficulté à leur faire faire la distinction.

 

Disons-le donc une fois de plus : le niveau d'existence VERT de la Spirale Dynamique n'a rien à voir avec l'écologie environnementale. Dans la manière dont il se concrétise aujourd'hui, les soucis environnementaux se manifestent, mais on pourrait imaginer aisément un monde dans lequel ORANGE aurait posé d'autres problèmes que la destruction de la planète et où donc VERT n'aurait pas à se soucier de l'environnement.

 

Il suffit d'ailleurs de parler à des "écologistes" pour vérifier qu'ils se répartissent sur beaucoup de niveaux de la Spirale Dynamique.

 

"Et que mon passage en VERT de l'époque n'a duré que le temps de résoudre un problème particulier."

Il me semble l'avoir suggéré. :perplexe:

 

"Maintenir un vMème VERT dans un environnement BLEU ou BLEU-orange demandait assurément beaucoup d'énergie…"

Energie en grande partie inutile. Les gens qui comme toi et moi sont passés par VERT alors que la société n'était pas positionné à ce niveau l'ont généralement cantonné à quelques contextes de leur vie.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...