Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Sensibilité étouffée qui finit par exploser


Manjushrihalavie

Messages recommandés

Manjushrihalavie

Bonjour à tous et bonne rentrée ennéagrammique ! :cool:

 

Je tiens à parler de la sensibilité et du 8, ainsi que du lâcher prise dont il est capable ou non.

 

Il y a un mois de cela, alors que je m'engueulais avec un de mes amis (7 aile 6) qui s'est vivement débattu, je me mis à pleurer.

 

Mon caractère "pénible" ayant pris le dessus et, de ce fait, ayant créé une mauvaise ambiance entre nous, Monsieur le 7 m'a fait comprendre qu'il y a des limites… et a hurlé STOPPPPPPPPP ! :hautetfort:

 

Ensuite, j'ai laissé exploser mon côté sensible. :cry:

 

Et lui me disait pendant que je versais mes larmes : "Tu te rends pas compte le masque que tu as ? Faut la laisser aller ta sensibilité. Tu ne peux pas rester comme ça. Tu te rends pas compte, t'es une femme quand même… MEME LES HOMMES que je connais ne sont pas COMME CA." Il m'a regardé, puis avant d'être trop ému, m'a lancé un "tu fais chier toi !", et m'a souri avec beaucoup de compassion. J'avais encore de la réticence à me laisser aller à mes émotions à ce moment-là, quand j'ai senti en lui LE VERITABLE AMI, l'écoute à cent pour cent, et la main tendue.

 

Nous nous sommes laissés car j'avais rendez-vous avec un autre ami. Je suis arrivée en pleurant chez lui. Il ne m'avait jamais vue ainsi. Et puis j'avais du mal à parler à cause de mon flot d'émotions. Il m'a rassurée (lui est un type 6 aile 7) et m'a dit : "C'est naturel les émotions. C'est beau. Bon, une fille qui pleure tout le temps, tous les jours, sans cesse, c'est différent. Mais là… Ah non, moi je trouve ça normal." (NB : je lui demandai si j'étais bien "sensée de pleurer" !)

 

Et là, j'ai réalisé que la peur du rejet n'était vraiment pas loin. Je lui ai alors expliqué que j'avais compris très tôt, dans la vie, qu'on ne doit pas se laisser aller à pleurer, à montrer des émotions de tristesse.

 

Et cet événement douloureux sur le coup, mais fantastique, m'a rassuré sur moi-même et la confiance que je porte à mes Vrais amis. Je peux me livrer telle que je suis. Ceux-ci m'aiment avec mes vraies émotions et non pas sous mon apparence de marbre.

 

Vraiment, l'acceptation totale de mon enfant intérieur par des personnes qui me sont chères m'a fait évoluer.

Vous ne pouvez imaginer… les peurs qui sortaient de ces larmes.

Aujourd'hui elles ne sont plus là.

Enfin…

Plus avec mes Amis (je considère en avoir trois réellement).

 

Si j'ai un conseil à donner aux 8 et aux coeurs trop durs avec eux-mêmes, c'est : "Laissez-vous aller ! Osez devenir l'enfant que vous étiez ou celui que vous n'avez jamais pu être (c'est mon cas et la raison pour laquelle la recherche de l'innocence est toujours là, en moi).

 

..................................

Voilà pour la sensibilité. :calin:

..................................

 

Je verse beaucoup d'énergie en amitié. Certains c'est en amour. Mais comme, moi, je n'y crois plus, mon :heart: bat très fort pour mon petit cercle d'amis. Et ca fait longtemps qu'ils ont percé ma carapace. La dureté n'a pas servi à grand chose trop longtemps car pour réellement partager, il faut se laisser aller. :kiss2:

 

Alors à tous ceux qui craignent les 8 : y'a aucune raison. :hautetfort: :laugh: Mais aidez-les à exprimer leur sensibilité, vous leur rendrez service.

 

:kiss:

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Manjushrihalavie,

 

Bravo pour ce lâcher prise…

 

… et bon courage pour celui-là :

"Certains c'est en amour. Mais comme, moi, je n'y crois plus, […]"

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...