Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Déterminer un couple ?


Christian

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Parfois, l'ennéagramme, c'est rigolo. :hautetfort:

 

Le couple peut-il former un seul ennéatype ?

 

Considérant mon propre couple,

  • Ma superbe femme est 9, je suis un simple 4.
  • En utilisant la figure de l'ennéagramme, je compte 9 + 4 = 4.
  • Ainsi, notre couple, pas mon épouse, est plutôt l’image d'un 4.

Ce week-end, pendant le stage Négociation, j'ai pu faire l'amusante constatation suivante : le cercle de l'ennéagramme permettrait de savoir l'ennéatype d'un couple, de manière purement irrationnelle.

 

Une très jolie 3 marié à un unique 4 m'a dit, sans mentir, que chez elle, avec son mari, dans leur grande maison, il faisaient très souvent la fête, ils dansaient, ils s'amusaient, ils avaient même une pièce-salle de cinéma.

Je me suis dit, on dirait bien du 7 et 3 + 4 = 7.

 

Un couple était présent dans ce stage : elle, une sublime 8 ; lui un 6 chanceux.

Ils ont passé presque tout leur temps à travailler ensemble, même pendant les pauses, à s'échanger des informations, à préparer ensemble… un voyage à l'autre bout du monde pour une longue période.

En utilisant le cercle de l'ennéagramme, à partir de 8, si je compte 6, cela fait le type 5.

Ce couple, pour moi était bien 5.

 

Pendant ce stage, j'ai travaillé avec un très sympathique 7.

Ce 7 n'est pas marié à une 4. Mais il vit avec elle.

Tous les deux vivent dans un appartement avec plein de problèmes, mais en fait ils s'en accommodent et ce couple fait tout, ou presque, pour que la propriétaire soit contente d'eux.

Il me semble bien que cette manière d'être est plutôt 2.

De 7 pour aller à 2 sur le cercle de l'ennéagramme, il faut 4.

 

Ensuite les Chabreuil.

Je vois un couple qui est à l'écoute des autres, toujours prêt à aider, vraiment, mais ils veulent tout le temps garder le contrôle. En tant que stagiaire, il ne faut pas trop te plaindre non plus.

J'ai le sentiment qu'il sont 8. Je les vois ainsi.

7 + 1 = 8.

 

Etonnant, non ? :happy:

 

Considérant cette "méthode", je vais tenter de typer l'épouse d'un ami.

Lui est 9. Elle, je n'ai jamais réussi (je n'ai d'ailleurs pas chercher à la typer).

Lorsque je vais chez eux, c'est comme un parc d'attraction. C'est souvent la fête, Il y a toujours du monde. Ce couple est très agréable dans le sens où on ne s'ennuie pas (alors que franchement il y a des couples, c'est mortel chez eux, faut rien toucher, etc.).

A mon sens, un couple 7. Donc, elle devrait être 7.

Je vais vérifier dans les prochains jours.

 

Je ne fais aucune conclusion.

Si vous avez des exemple ou des contre exemples…

 

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

 

Je pense que beaucoup de 7 vont être dans l'envie de n'avoir pas pensé eux-mêmes à une telle théorie… :happy:

 

"Le couple peut-il former un seul ennéatype ?"

Ce point-là est certain. On affecte bien un ennéatype à une entreprise ou à un pays, et il est donc logique qu'on puisse le faire à un couple.

 

Il me semble que déterminer le type d'un couple est toutefois plus difficile. Pour un pays, nous avons des études faites par des sociologues et des anthropologues ; pour une entreprise, nous avons des documents qui garantissent une certaine objectivité de l'étude (déclaration de mission, documents remis aux actionnaires, bilans annuels, etc.) Pour un couple, d'une part rien de tout cela n'existe et d'autre part, on le voit bien souvent dans un seul contexte. Par exemple, tu trouves que le couple que Patricia et moi formons est de type 8, mais tu ne nous vois qu'en stage. Dans notre vie de loisirs, la part de notre budget consacrée aux restaurants et aux voyages te ferait peut-être penser au 7.

 

Ta "méthode" est très probablement juste quand un des membres du couple est un 9, ce qui est d'ailleurs le cas du tien : mon meilleur ami est un 9, ma meilleure amie une 2 et le couple qu'ils forment est bien 2. Le 9 fusionne avec son partenaire, connaît les besoins de celui-ci mieux qu'il se connaît lui-même, il est donc vraisemblable que le type du couple soit celui de l'autre personne.

Pour les autres paires, j'ai un doute…

 

Même dans les couples les plus égalitaristes, il y a souvent un dominant et un dominé (je sais, ce n'est pas politiquement correct, mais il suffit de regarder autour de soi). Il est vraisemblable que le type du dominant influence le type du couple. Pour que ta "méthode" fonctionne, il faudrait que ce soit toujours le même ennéatype qui domine dans une paire donnée. Cela me semble peu vraisemblable, mais c'est en fait une piste de recherche propre.

 

"Le cercle de l'ennéagramme permettrait de savoir l'ennéatype d'un couple, de manière purement irrationnelle."

Enfin, si cela marchait, il te faudrait trouver un début d'explication. Bon courage…

 

Très amicalement,

Fabien

 

P.S. : il y a plus de dix ans, Judith Searle avait formulé la théorie dite "+4" qui n'a guère été reprise dans le monde de l'Ennéagramme. Je vous livre ci-dessous les notes que j'avais prises à l'époque.

Une personne ou une organisation d'un type donné ressent une forte affinité pour le type situé quatre points plus loin sur le cercle de l'ennéagramme parcouru dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Le 1 est attiré par le 5 dont il apprécie le contrôle émotionnel et la maîtrise du centre mental.
  • Le 5 est en affinité avec le 9 qui est certainement le type de l'ennéagramme le plus respectueux de son besoin d'isolement.
  • Le 9 préfère le 4 car il fusionne avec lui et ainsi entre en contact avec des émotions fortes et authentiques.
  • Le 4 se sent attiré par l'agressivité et l'intensité (sexuelle) du 8.
  • Le 8 a plus d'affinité pour le 3 dont il apprécie l'efficacité et l'implication.
  • Le 3 est attiré par les idées originales du 7 qu'il peut commercialiser et mettre en oeuvre.
  • Le 7 apprécie chez le 2 ses compliments et son aide chaleureuse, pour rendre ses idées plus réalistes et pour les mettre en oeuvre.
  • Le 2 va naturellement vers le 6, sa peur, son insécurité et son doute en faisant la personne type à aider.
  • Le 6, qui a au centre de ses préoccupations la vérité et l'autorité, est attiré par la scrupuleuse rigueur morale du 1 et son respect des frontières des autres.

SEARLE, Judith. "The Four-Point-On Theory and a Six Organization in Distress" ; Enneagram Monthly. Troy (New York) ; Volume 2, Number 7, July 1996 ; pp. 5-7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci pour ta réponse qui renforce ma perception de l'ennéagramme. :hautetfort: Tu me dis si je suis à côté de la plaque…

 

Je ne sais pas si déterminer le type d'un couple a un grand intérêt. J'ai juste fait une remarque au cours du stage, et je trouvais la conclusion irrationnelle amusante, et cette absurdité m'a plu. Et que tu trouves ça amusant aussi, j'en fus alors ravi ! :kiss2:

 

Cependant je ne pense absolument pas que l'ennéagramme puisse aider à mettre les gens ensemble pour former des couples. Qu'il puisse aider à comprendre la relation de l'un et de l'autre, une fois ensemble, alors d'accord, s'il existe un désaccord entre les deux, ou plutôt si l'un des deux se sent profondément trahi. En effet, si les deux se sentent trahis, je pense qu'ils risquent de se séparer rapidement (bon c'est pas souvent le cas, effectivement :heart: :hautetfort:).

 

Je trouve ainsi le concept de Judith Searle très réducteur. Je ne crois pas du tout que le cercle de l'ennéagramme puisse être la roue de la fortune !

 

En tant que 4, je me sens attiré par tous les types, et je n'en rejette aucun. Je rejette des personnes, certes, mais je n'ai rien contre LE Type 4, par exemple, ou LE type 8, ou LE type 9. (Lorsque j'entends ce genre de propos en stage, ça me révolte… intérieurement. :calin:)

Comme tout le monde, je me sens attiré par une voix, par un forme de grâce (la manière de tenir une cigarette, une manière de se tenir assis, une paire de chaussures, un regard, une relation, une odeur, etc., etc.).

 

Me trompe-je ?

 

Ah !!! La magie irrationnelle des rencontres hasardeuses de la vie !!!

 

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

 

Entièrement d'accord, bien sûr.

 

"J'ai juste fait une remarque au cours du stage, et je trouvais la conclusion irrationnelle amusante, et cette absurdité m'a plu. Et que tu trouves ça amusant aussi, j'en fus alors ravi ! :hautetfort:"

En tant que 7, je considère que même un bon délire amusant peut être une occasion de parler sérieusement de l'Ennéagramme. C'est ce que j'ai essayé de faire.

 

"Cependant je ne pense absolument pas que l'ennéagramme puisse aider à mettre les gens ensemble pour former des couples."

Je le répète sans cesse, l'Ennéagramme n'est pas un manuel pour constituer un couple, mais pour le faire fonctionner mieux une fois qu'il est constitué.

 

"Je trouve ainsi le concept de Judith Searle très réducteur."

Moi aussi. C'est bien pour cela qu'il ne fait pas partie de notre enseignement. Cette discussion m'y a simplement fait penser, et je l'ai ressorti, pour un instant, des oubliettes.

 

Un exercice utile et amusant serait de formuler la même chose pour +1, +2, etc. Un moyen de voir que chaque type a de bonnes raisons d'apprécier les huit autres.

 

"Lorsque j'entends ce genre de propos en stage, ça me révolte… intérieurement. :hautetfort:"

Je comprends. Patricia et moi, à chaque fois, répliquons ou reformulons. Mais quand nous nous laisserons aller au type 8 de notre couple :calin: et serons un peu désintégrés, nous cognerons ! :kiss2:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian et Fabien,

 

Ca m'a bien plu cette nouvelle théorie !

 

Je me suis immédiatement jetée sur une feuille de papier pour voir si la théorie fonctionnait avec mon mari => lui 6 + moi 8 = couple de type 5 !

 

Et bien, à ma grande consternation, l'argumentaire tenait la route… et ça ne m'a pas plus du tout car j'ai trouvé que nous formions un couple très "chiant". (Attention, je n'ai pas dit que les 5 étaient chiants !!! Ca n'a absolument rien à voir !) C'est juste que je n'ai pas du tout envie de projeter cette image ! J'ai aussi réfléchit à comment nous étions avant d'avoir des enfants… et je crois que notre couple aurait pu alors être typé différemment (plutôt de type 7… ce qui plus fun !).

 

J'ai tenté l'exercice avec tous les types… et 5 était le plus cohérent aujourd'hui !

J'ai aussi tenté l'exercice pour mes parents : 8 + 2 = couple de type 1… Alors là pas du tout ! Si je devais les typer, je choisirai le type 3 pour leur couple !

J'ai observé beaucoup de couples dans mon entourage qui changeaient avec l'arrivée des enfants. J'ai donc l'impression qu'un typage de couple ne tiendrait pas dans la durée.

 

En tous cas, c'était l'occasion de faire un exercice bien sympathique !

 

"Lorsque j'entends ce genre de propos en stage, ça me révolte… intérieurement."

Je crois avoir tenu des propos dans ce genre au début de mes stages. :hautetfort: J'ai remarqué que l'ennéagramme m'amenait aujourd'hui à choisir des amies dans des types bien différents qu'avant : ma nouvelle amie à Dubai est de type 9 (J'avais déjà construit des amitiés 9 en Inde), et la seconde est, je crois, de type 5 (à confirmer… et c'est une grande première pour moi !).

Il est indéniable que l'ennéagramme m'a appris à apprécier des gens avec lesquels je n'aurai jamais tenté auparavant de lier connaissance.

 

Bonne soirée à tous.

 

PS : "Mais quand nous nous laisserons aller au type 8 de notre couple :hautetfort: et serons un peu désintégrés, nous cognerons !

Ouaih !! Ouaih ! Une bagarre ! J'espère voir ça !!!

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Aurore, bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

Une réflexion suite à cette très intéressante discussion. :hautetfort: :calin:

 

En ce qui concerne les couples que j'ai typés, je me demande si je ne les ai pas vu ainsi par envie ? Je m'explique :

  • Patricia et Fabien furent 8 (notez l'emploi du passé simple). Mon ego de 4 alpha aile 3 sexuel n'aurait-il pas envie d'en découdre avec eux ? Inconsciemment, évidemment (notez bien que j'ai souligné).
  • Le couple 5 qui part à l'étranger : mon ego n'aurait-il pas voulu en savoir plus sur leur voyage ?
  • Le couple 2 : mon ego n'aurait-il pas voulu qu'ils balancent leur propriétaire par dessus bord, et donc je les ai vu au contraire comme aidant leur propriétaire ?
  • Etc.

Face à l'absence de rationalité évidente de cette fausse théorie, mon ego ne me pousse-t-il pas à voir comme il le désire, avec une vision détournée de l'ennéagramme ?

 

Finalement, tout ce que j'ai pu noté dans le premier message sur les couples n'est-il une manifestation de ma passion, l'envie ? (Je rassure ma famille ou d'éventuelles prédatrices, mon couple va très bien. :kiss2: :hautetfort:)

 

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à Christian et à tout son fan-club,

 

Voilà une superbe illustration du fait qu'il n'y a pas de mauvais sujet de discussion en Ennéagramme, ni de mauvaise approche. Tout, TOUT, est sujet à apprendre sur soi… à condition d'avoir le courage de l'introspection.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Si j'applique à mon couple cette théorie originale et intéressante, j'obtiens 5 + 1 = 6.

 

Qu'est-ce que je note qui confirme la théorie ?

  • Passion : le couple ne s'illustre pas par des actions téméraires. Ce serait donc plutôt du 6 phobique. Ma femme étant sous-type conservation (anxiété) et moi ayant un problème avec la peur, ça tient la route.
  • Peur de base et désir de base : nous sommes tous les deux de sous-type conservation, et donc désirer être en sécurité fait sens pour le couple.

Qu'est-ce que je note qui ne confirme pas la théorie ?

  • Fixation : je ne parviens pas à donner d'exemple pour la suspicion, pour le doute peut-être, mais sans lien précis avec le 6 (qui ne doute pas dans la vie ?)
  • Mécanisme de défense : je n'ai pas d'exemple à l'esprit où le couple ferait des projections.

Etant marié depuis plus de 21 ans, je pense que, sur la durée, s'installe dans le couple le principe du "plus petit commun multiple". Le système se place spontanément dans le niveau d'énergie le plus bas, celui qui limite les tensions dans le couple, celui où se jouent les scénarios les plus confortables pour les deux ego.

 

Le "plus grand commun diviseur" peut sembler très séduisant, car il exprime toute la richesse que peut former un couple, mais nécessite des deux parties un degré d'intégration pas évident à atteindre. Dans ce cas, presque tous les couples pourraient ressembler à du 9.

 

Dans notre couple, ce que je retrouve en commun c'est bien la peur (peur + anxiété), ce qui pousse effectivement à l'idée du 6.

 

Encore une remarque. Fabien tu dis : "Voilà une superbe illustration du fait qu'il n'y a pas de mauvais sujet de discussion en Ennéagramme, ni de mauvaise approche." Et c'est bien entendu juste à 100%. Toute idée de progrès et d'évolution trouve son origine dans l'imagination et le courage de penser autrement. Au moment où l'idée surgit, elle paraît bien sûr folle, "rigolote". Des années plus tard, on se demande comment on n'y avait pas pensé plus tôt.

 

Amicalement,

Jean-Nicolas

Jean-Nicolas (E5 mu, aile 4, C++ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...