Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le 8 est-il vraiment un solitaire ?


Aurolaf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En relisant mes notes de stages, j'ai plusieurs fois trouvé la phrase "le 8 est avant tout un solitaire", "le 8 est l'un des plus solitaires". Ça fait longtemps que je m'interroge sur ces phrases…

 

J'ai lu cette conversation qui évoque le fait que le 8 reste souvent seul (c'est-à-dire célibataire)… et je ne suis pas convaincue par ce que je lis ! En effet, je suis persuadés que TOUS LES TYPES peuvent avoir une bonne raison de rester seul dans la vie (c'est-à-dire sans conjoint, petit ami, ami, etc.), et qu'ils ne sont pas solitaires pour autant (bon, à part les 5 bien sûr !).

 

En ce qui me concerne, la solitude du 8 n'a rien à voir avec le célibat ou le fait de ne pas avoir d'amis.

Tout d'abord, je n'ai jamais été seule dans ma vie : j'ai toujours eu une bande de copains, un clan, un petit groupe de courtisans (à l'adolescence), une garde rapprochée (dans le boulot et dans la vie)… Bref, j'ai toujours été entourée et je sais toujours qui appeler en cas de gros coup de blues [sauf pendant deux ans lorsque je suis rentrée en France à l'adolescence].

A partir du moment où j'ai été en âge d'avoir des petits amis, j'ai toujours eu un copain sous la main. Si je restais parfois célibataire, c'était un choix. Je trouvais en quinze jours un nouveau petit ami lorsque je le décidais !!

 

Ma maison a toujours été remplie de monde : avant d'être mariée, des amis passaient chez moi le week-end ; aujourd'hui j'ai hebdomadairement des enfants et leurs mamans dans mon jardin pour goûter.

 

Bref, je parais d'une sociabilité extrême et pas du tout solitaire ! Tout ce que j'ai écrit ci-dessus peut s'appliquer à mon père, également 8 alpha.

 

Et pourtant, je crois effectivement pouvoir dire que je suis un solitaire dans la tête, c'est à dire dans ma manière de penser (et donc d'agir) ma relation aux autres :

  1. Je pense et je joue toujours "perso" :
    • Mon mari me reproche toujours de penser "JE" et pas "NOUS" (beau reproche de 6 !).
    • Même avec des gens que j'aime, je la "joue perso" = je peux finir tous les plats et n'en laisser à personne, choisir la meilleure place (bref de l'égoïsme "conservation"). Il ne me vient jamais à l'idée de demander aux autres s'ils en veulent lorsque je termine un plat !!
    • Même lorsque j'ai tous mes amis dans mon jardin, je peux me sentir quand même seule ou avoir un besoin irrésistible de solitude pour quelques minutes. Je m'absente alors sans scrupules (alors que je les ai invités) pour quelques minutes (mon père peut faire pire et partir carrément faire une sieste au milieu d'un repas !).
    • Il ne me vient pas à l'idée de mettre l'assiette de mon mari (alors qu'il rentre tard du travail !), et parfois il ne me vient pas à l'idée de lui laisser à manger (c'est parfois mon fils de trois ans qui me rappelle à l'ordre en disant "laisser Papa manzé ?", "pas assiette papa ?").
    • J'organise les week-ends en fonction de mes souhaits sans tenir compte de l'autre.

[*]je suis persuadée qu'en cas de gros problème dans la vie, même si j'ai un mari, des amis, des parents, des enfants, des collègues de travail de confiance, je serai seule à me battre et résoudre le problème !

[*]Et surtout, je pense souvent être la seule à pouvoir bien faire, à savoir faire, à avoir l'énergie suffisante pour aller au bout !

Tout ce que je décris ci-dessus est certainement renforcé par la répression de l'émotionnel qui fait que j'ai du mal à prendre en compte l'autre. Tout ce que je décris pourrait également passer pour de l'égoïsme. Je ne le pense pas car le 8 peut être très généreux et je peux remuer ciel et terre pour aider des amis !!

 

Je crois donc qu'être solitaire est chez moi une manière de penser (et donc d'agir). En fait, je suis toujours entourée, en compagnie mais je suis SEULE DANS MA TÊTE !

 

J'ajoute que cela n'a rien à voir avec la désintégration en 5 !!

 

Il ma fallu dix ans pour apprendre à commencer à penser NOUS (en couple) et non plus JE ! Et encore, c'est une vigilance quotidienne pour moi !!!

 

Ça parait un peu bizarre ? :happy: Qu'en pensent les autres 8 ?

 

Bon week-end à tous… et bonnes révisions à tous les stagiaires CONNEXIONS !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

 

Effectivement quand nous parlons de solitude pour le 8, il s'agit de sa vie intérieure et non de ses comportements. Merci de l'avoir précisé et si joliment analysé.

 

"Tout ce que je décris pourrait également passer pour de l'égoïsme. Je ne le pense pas car le 8 peut être très généreux et je peux remuer ciel et terre pour aider des amis !!"

Ce n'est pas de l'égoïsme, c'est de l'egocentrisme. Au sens habituel du terme, l'égoïsme fait référence à une problématique émotionnelle. Ici, il s'agit d'une simple hiérarchie des centres : je vois un plat à finir dont j'ai envie et zou, action instinctive, je le mange ! Les autres centres se mettront éventuellement en oeuvre après… mais trop tard !

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manjushrihalavie

Bonjour à tous les 8 ! :happy:

Bonjour Grand Mage :happy:

 

"Jamais seule mais toujours seule" : je connais très bien !

 

Mon sous-type n'est pas Conservation, Aurore.

 

Donc j'ai parfois l'impression d'être en osmose totale avec mon entourage… jusqu'à temps que… pointe son nez une injustice ou un propos faux (c'est pareil, ça se défend si j'y tiens). Et là, je suis la seule à brandir mon épée encore une fois !

 

Mis à part ce cas-là (les injustices à combattre), je me sens seule dans mon esprit, même si ça ne se voit pas .

 

Je sors beaucoup, je vadrouille, je parle à beaucoup de gens car je suis curieuse de (presque) tout.

En bref j'aime le mouvement et il y en a plus quand les gens sortent du décor pour enfin devenir des êtres animés.

Mais au final, mon agenda m'attend…

Même quand je suis totalement libre je sais comment je vais gérer mon temps, dans les grosses lignes.

 

Pour revenir aux gens…

 

Les pessimistes et tutti quanti, veux pas connaître ! Ceux-là, je les provoque ou je les fuis (ainsi je préserve mieux mon énergie).

Pareils pour les gens qui respectent trop les règles point par point  A moins que je ne les respecte pour d'autres traits de leur personnalité.

 

D'ailleurs c'est parfois ce genre de personnes qui me rappellent encore que je suis seule !

Je dois tout de même bien clâmer haut et fort que j'ai toujours eu l'âme solitaire. :hautetfort:

 

D'ailleurs, pourquoi dans les périodes de désintégration je me sens si bien dans ma tête mais contre le monde ? Est-ce un leurre Fabien ?

J'aurais presque l'impression d'être en plein dans la simplicité avec mes méthodes bien cadrées, mon contrôle au top de mes capacités, mes livres qui m'apportent le plus grand bien : connaissances, calme et… CONTRÔLE sur mon environnement !

 

Par contre, quand je vais vers les autres, je ressens de l'excès encore et encore… Excès d'intérêt ou autre. À vrai dire, j'ai souvent cette sensation de rentrer dans l'autre. :surprised: Sauf si je tombe sur… un 5, par exemple. :rofl:

 

Aurore, tu disais qu'il faut savoir profiter des choses simples de la vie.

Oui.

Oui, mais… quand ma recherche d'excitation se trouve insatisfaite, c'est impossible !

Après seulement c'est jouable. Ça peut se faire. Les choses simples ont enfin leur place ici-bas.

 

Je suis seule car très indépendante, mais j'ai besoin de l'énergie des personnes que j'apprécie.

Même au téléphone, pour moi, la personne n'est pas loin, elle est LÀ. La distance ne compte pas.

Je dis "énergie", car c'est ce qui me plait ou non chez un être.

 

Je ne sais pas pourquoi mais je sais très rapidement, d'instinct, si la personne me plaît ou non. Ce n'est pas seulement physique, loin de là. Oui, bien au-delà de l'apparence (à laquelle je ne m'attarde pas des plombes), de la manière d'être, il y a LE RESSENTI.

Est-ce une question de centre émotionnel… ou seulement d'instinct ? Je ne saurais vous dire.

Je pense cependant que le lien est dû à l'instinct (du sous-type ?). Pourtant je prends conscience de mon centre émotionnel… quelques minutes par jour (c'est énorme et j'ai déjà bien progressé) ! :cool:

 

D'ailleurs, amis 8, êtres généreux au masque froid, le centre émotionnel refoulé ne fait que nous isoler d'avantage des autres.

Mais pour ma part, je le répète, j'essaye de faire des efforts. Mais pas pour n'importe qui.

Heureusement que mon aile 7 est là au final pour me rapprocher des gens que j'aime. Sinon je serais d'une froideur… Bvvvvv… J'arrive à me faire peur. :rofl:

 

Aujourd'hui, ça ne m'étonnerait pas que certaines personnes puissent me croire fusionnelle. Il n'en est rien !

Que le rythme ralentisse ou que la personne se ferme, et là je fusionne avec ma révolte !

 

D'ailleurs la révolte aussi me renvoie à mon esprit solitaire.

Car bien souvent je suis seule à me révolter face à des évènements (pas n'importe lesquels, il faut que ça représente UN OBSTACLE dans l'action. Sinon, il y a mépris ou rationalisation. S'il n'y a pas d'obstacle je ne vais pas en déposer sur mon chemin !).

 

Pour terminer, je dirai qu'avoir à mettre des formes là où je n'ai pas envie d'en mettre (rien que de dire bonjour avec un grand sourire pour "faire plaisir" !!!) serait une torture. S'ils ont envie d'en mettre, eux, qu'ils en mettent . Pas moi.

Si j'agis, que je présente un visage, une posture bien spécifique, c'est que je le ressens.

 

Et détester faire semblant, c'est ÊTRE SEULE.

 

C'est agir en solo. Même quand c'est plus rigolo… c'est un one-woman-show. Pas une chorégraphie.

 

Je suis donc aussi bien seule dans ma tête que dans mon corps.

 

Ainsi, ce que je donne, je le donne VRAIMENT.

Et si je ne montre rien de spécial ou ne donne rien, c'est que je n'ai rien à vous donner, rien à vous apporter.

Et sûrement rien à prendre.

 

ET VOUS ?

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Manjushrihalavie et à tous,

 

J'ai trouvé ton message très émouvant. :happy:

 

"D'ailleurs, pourquoi dans les périodes de désintégration je me sens si bien dans ma tête mais contre le monde ? Est-ce un leurre Fabien ?"

C'est en ce sens que l'Ennéagramme est différent d'autres approches plus psychologiques. La désintégration n'est pas forcément l'inconfort, tant du moins qu'elle n'est pas extrême. Donne à un 7 suffisamment d'argent pour qu'il puisse ne faire que ce qui lui plaît, aller de fêtes en restaurants, etc., et il sera désintégré en termes d'Ennéagramme mais avec un ego se sentant confortable. Un 5 isolé dans une gigantesque bibliothèque peut peut-être se sentir heureux tout en étant désintégré. L'Ennéagramme ne vise pas le confort, mais la liberté.

 

A des niveaux de désintégration extrême, tous les types sont inconfortables, mais à des niveaux moyens, ce n'est pas le cas.

 

Pour une 8, être "contre le monde" peut générer une sensation de confort. La vie est simple, il se bat et il montre sa force. C'est quand il approche les gens, armes baissées, que la faiblesse risque d'apparaître et que l'ego s'emballe.

 

"Je ne sais pas pourquoi mais je sais très rapidement, d'instinct, si la personne me plaît ou non. Ce n'est pas seulement physique, loin de là. Oui, bien au-delà de l'apparence (à laquelle je ne m'attarde pas des plombes), de la manière d'être, il y a LE RESSENTI. Est-ce une question de centre émotionnel… ou seulement d'instinct ? Je ne saurais vous dire. Je pense cependant que le lien est dû à l'instinct (du sous-type ?). Pourtant je prends conscience de mon centre émotionnel… quelques minutes par jour (c'est énorme et j'ai déjà bien progressé) ! :surprised:"

Oui, je pense aussi que c'est une question d'instinct sexuel. Ce dernier détecte immédiatement les personnes avec lesquelles il est possible de créer une relation intime, comme l'instinct social détecte immédiatement les groupes dans lesquels il est possible d'avoir une place, et comme l'instinct de conservation détecte immédiatement les dangers physiques potentiels.

 

Le centre émotionnel se charge d'aimer ou non les autres, et trouver plaisant et aimer, ce n'est pas la même chose. :hautetfort:

 

"Et détester faire semblant, c'est ETRE SEULE."

Dans le développement sur la Spirale Dynamique, en VIOLET, l'idée de faire semblant n'existe même pas. A partir de BLEU, on a appris qu'un minimum de "faire semblant" est indispensable à la vie sociale. C'est ROUGE, un vMème très (trop comme chez beaucoup de 8 ?) fort chez toi, qui refuse ce jeu des apparences.

 

"Ainsi, ce que je donne, je le donne VRAIMENT. Et si je ne montre rien de spécial ou ne donne rien, c'est que je n'ai rien à vous donner, rien à vous apporter. Et sûrement rien à prendre."

Là est l'erreur égotique. Tout être humain peut nous apporte quelque chose et nous lui apporter quelque chose (dans des proportions variables :happy:). C'est à cela que sert le centre émotionnel.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manjushrihalavie et Fabien,

 

Manjushrihalavie, ton message a forcément trouvé écho en moi !

 

"Je suis seule car très indépendante, mais j'ai besoin de l'énergie des personnes que j'apprécie. Même au téléphone, pour moi, la personne n'est pas loin, elle est LÀ. La distance ne compte pas. Je dis 'énergie', car c'est ce qui me plait ou non chez un être."

Sur ce point, j'ai le même ressenti que toi : je puise ma propre énergie dans celle des autres… Un contact téléphonique ou même virtuel (internet, MSN, etc.) peut suffire.

Je me demandais en te lisant si c'était un truc d'extraverti ou un truc de 8 ??? Qu'en pense notre grand maître ?

 

"Je sais très rapidement, d'instinct, si la personne me plaît ou non. Ce n'est pas seulement physique, loin de là. Oui, bien au-delà de l'apparence (à laquelle je ne m'attarde pas des plombes), de la manière d'être, il y a LE RESSENTI."

J'ai la même capacité à RESSENTIR les gens. Je sais d'instinct si je peux faire confiance ou non, et pourtant je suis C++ et X+. Je pensais pourtant que tous les 8 avaient cette capacité (genre savoir si l'autre est pour ou contre toi, savoir s'il pourra un jour potentiellement te trahir,etc.) ! Et que ce n'était pas seulement de l'instinct sexuel. Mais bon, si le Grand Maître l'a dit… Je vais donc immédiatement attribuer cette capacité à mon sous-type et non pas à mon type de base… mais bon pas 100% convaincue !!

 

"Pour terminer, je dirai qu'avoir à mettre des formes là où je n'ai pas envie d'en mettre (rien que de dire bonjour avec un grand sourire pour 'faire plaisir' !!!) serait une torture."

Cette phrase m'a beaucoup amusée ! L'un des grands "traumatismes" de mon enfance, c'est ma mère en train de me dire "dis bonjour à la dame, sois polie". Ça m'a tellement gavé que j'ai pendant longtemps ressenti une légère angoisse lorsque j'arrivais dans un endroit où je devais dire bonjour à tout le monde (genre une soirée)… Du coup, j'arrivais en avance ; comme ça, c'était les autres qui devaient me dire bonjour en arrivant !!!! :surprised:

 

J'ai réalisé en te lisant que "mettre les formes" avait été l'une des plus grandes contraintes de ma vie !!! Maintenant, je le fais presque naturellement et avec plaisir car la vie en entreprise m'a obligé à concilier (le matin, il n'était pas question de ne pas dire BONJOUR aux vingt personnes devant lesquelles je passais… Et puis j'ai épousé un 6, alors j'ai appris naturellement à "mettre les formes" sinon il avait trop honte… et comme je l'aimais, j'étais bien obligée d'évoluer sur ce point !!!!).

Bon ceci dit et pour rester lucide, lorsque je me mets en colère et que je suis en train "d'atomiser quelqu'un", je ne mets plus aucune forme !!!

 

"Et détester faire semblant, c'est ÊTRE SEULE. C'est agir en solo. Même quand c'est plus rigolo… c'est un one-woman-show. Pas une chorégraphie.

Bon sang le one-man-show !!! Je n'y avais pas pensé en lançant cette conversation !!! C'est exactement ça : le 8 en société = un one-man-show !!!

 

Mon mari me l'a reproché pendant des années !!! Aujourd'hui encore, si je ne suis pas en super forme (et donc en désintégration, même très légère), je me lance dans le show !!! Et comme tu le dis si bien, ce n'est pas une chorégraphie  Je la joue perso, je SUIS LA STAR quitte à ridiculiser les autres par un trait d'humour bien envoyé (mon mari en a si souvent fait les frais qu'il hésite parfois à m'accompagner dans un dîner si je suis d'humeur "one-man-show" car je suis, parait-il, si imprévisible et qu'il ne sait jamais quelles "conneries" je vais raconter ! :hautetfort:).

 

Je vais graver cette phrase dans ma tête et la ressortir avant toutes mes "mondanités" !

 

Bonne semaine à tous,

Aurore qui est depuis 24H00 en France et qui retrouve le goût des vraies choses (le magret de canard, le jambon blanc, les fraises, le reblochon, le Perrier c'est fou, etc.) :happy:

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

 

"Sur ce point, j'ai le même ressenti que toi : je puise ma propre énergie dans celle des autres… Un contact téléphonique ou même virtuel (internet, MSN, etc.) peut suffir. Je me demandais en te lisant si c'était un truc d'extraverti ou un truc de 8 ???"

Se réénergétiser au contact des autres, c'est la définition de l'extraversion (mais les 8 sont majoritairement extravertis).

 

"J'ai la même capacité à RESSENTIR les gens. Je sais d'instinct si je peux faire confiance ou non, et pourtant je suis C++ et X+. Je pensais pourtant que tous les 8 avaient cette capacité (genre savoir si l'autre est pour ou contre toi, savoir s'il pourra un jour potentiellement te trahir,etc.) ! Et que ce n'était pas seulement de l'instinct sexuel. Mais bon, si le Grand Maître l'a dit… Je vais donc immédiatement attribuer cette capacité à mon sous-type et non pas à mon type de base… mais bon pas 100% convaincue !!"

Le Grand Maître, car j'ai la faiblesse de penser que c'est moi :surprised:, va vous faire un de ses numéros de rationalisation qui laissent pantois. :happy:

 

D'abord, Aurore, puisque tu es X+ cela veut dire que l'instinct sexuel est fort chez toi, même si ce n'est pas ton sous-type. Tu n'es donc pas un contre-exemple à ce que j'ai dit.

 

Le 8 est un instinctif. Cela signifie certes pouvoir, contrôle et désir d'action entre autres. Cela signifie aussi que les instincts jouent un rôle important dans sa vie. Tous les 8 ont une bonne intuition des gens (au sens populaire du terme, pas comme capacité essentielle). Mais selon l'instinct dominant (ou les instincts en + et ++ pour utiliser la notation maison), cette "intuition" va être différente. Pour se focaliser sur la partie défensive, l'instinct de conservation repère les gens qui le mettent en danger physique, l'instinct social repère ceux qui lui piqueraient sa place ou le rejetteraient du groupe, l'instinct sexuel repère ceux qui refuseraient une relation intime ou essaieraient de l'évincer d'une relation intime à laquelle il tient.

 

Comme toute personne, le 8 a les trois instincts, et donc ces trois capacités. Je voulais juste mentionner celle(s) qui dominai(en)t, et comme Manjushrihalavie avait parlé de "plaire", je lui confirmais son hypothèse de lien avec l'instinct sexuel.

 

Et hop, emballé, c'est pesé ! Aurore, j'espère que cela te laisse coite ! :cool:

 

"C'est exactement ça : le 8 en société = un one man show !!!"

Peut-être, mais vous n'êtes pas les seules. Certains 7

 

"Aurore qui est depuis 24H00 en France et qui retrouve le goût des vraies choses (le magret de canard, le jambon blanc, les fraises, le roblochon, le perrier c'est fou, etc.) :hautetfort:"

Tu as déjà remangé de toute cela en vingt-quatre heures ! Alors là, total respect ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour !

 

"Et hop, emballé, c'est pesé ! Aurore, j'espère que cela te laisse coite ! :hautetfort:"

Ce qui est certain c'est que t'es vraiment le plus fort !!! Merci pour cette réponse claire comme d'hab !!!

 

"Peut-être, mais vous n'êtes pas les seules. Certains 7…"

Tu es poli quand tu écris "certains". TOUS LES 7 que je connais ont tendance au One Man Show ! Quand j'étais plus jeune, c'était fatiguant pour moi car j'étais obligée d'en faire plus qu'eux !!! D'ailleurs dans tous les dîners que j'organise, j'invite toujours un 7 (enfin si j'en ai un sous la main) histoire de mettre l'ambiance et de me sentir moins seule dans le rôle de clown de service !!!

 

"Tu as déjà remangé de toute cela en vingt-quatre heures ! Alors là, total respect ! :happy:"

C'est une blague ou quoi ? Si je n'avais mangé QUE CA en 24H00, je serais morte de faim !!! J'ai goûté beaucoup plus que ça (genre saucisses aux herbes du charcutier, gâteau au chocolat, yagourt au bifidus mélangé aux fraises et spécial K, etc. Ah… et le bon vin rouge typically french… Mais bon j'arrête la liste car c'est trop long et c'est hors sujet… enfin sauf pour illustrer le 8 et l'excès dans le sous-type conservation, mais je ne suis pas dans la bonne conversation !)

Bon je vais prendre l'apéro… Ca m'a donné faim et soif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Allez à bientôt !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...