Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le 8 et le centre mental


Manjushrihalavie

Messages recommandés

Manjushrihalavie

Fabien, veux-tu bien m'expliquer ce que tu dis quand tu parles du type 8 : "prédominance de l'instinctif sur le mental".

 

Parfois, notamment quand je fais des plans, j'ai vraiment l'impression d'être une mentale pure et dure.

 

Un bon exemple : hier je me suis organisée pendant AU MOINS une demi-heure pour horaires de train, organisation personnelle, etc.

Ce que je fais très souvent avec beaucoup de soin et d'attention afin de bien gérer mon temps.

 

Est-ce qu'aussi le 8 ne penserait pas inconsciemment que la vie est dure et qu'il lui faut gérer les moindres détails (pourtant parfois ils m'ennuient vraiment, ce qui peut être contradictoire :sarcastic:). Ce qui lui fait dépenser une énergie considérable pour gérer sa vie, également mentalement.

 

Au final, avant d'aller me coucher, je caressai la couverture de mon agenda et je me dis : "Oouohf, et bien tout compte fait, la journée de demain ne va pas être difficile !"

 

As-tu une explication à cela Maître Fabien ? :sarcastic:

 

A bientôt !

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Manjushrihalavie,

 

Oui, oui, grand sorcier 7 toujours avoir une explication ! Et lui espère pas rationaliser ! :pt1cable:

 

"Veux-tu bien m'expliquer ce que tu dis quand tu parles du type 8 : 'prédominance de l'instinctif sur le mental'."

Cela veut simplement dire que l'instinctif est plus important que le mental et prioritaire par rapport à lui. Parfois, cela conduit à des actions impulsives qui auraient gagné à être précédées d'une réflexion. D'autre fois, cela conduit à une réflexion dont le seul but est l'action (mental en centre de support). Là où un type mental peut se régaler à faire fonctionner son cortex, même si cela ne sert à rien et ne débouche sur rien.

 

"Parfois, notamment quand je fais des plans, j'ai vraiment l'impression d'être une mentale pure et dure."

Pour une 8, dure oui, mais pure non. :happy: :sarcastic:

 

"Hier je me suis organisée pendant AU MOINS une demi-heure pour horaires de train, organisation personnelle, etc."

La planification du 7 n'est pas de l'organisation, elle est désir d'avoir toujours une porte de sortie, une échappatoire. Le mot "planification" prête vraiment à confusion car il fait penser à "organisation" qui est un comportement que tous les types peuvent manifester.

 

"Est-ce qu'aussi le 8 ne penserait pas inconsciemment que la vie est dure et qu'il lui faut gérer les moindres détails (pourtant parfois ils m'ennuient vraiment, ce qui peut être contradictoire :sarcastic:). Ce qui lui fait dépenser une énergie considérable pour gérer sa vie, également mentalement."

Absolument, surtout dans la mise en oeuvre de l'instinct de conservation ("Survie").

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manjushrihalavie et Fabien,

 

"Parfois, notamment quand je fais des plans, j'ai vraiment l'impression d'être une mentale pure et dure."

Bah, je te rassure… moi c'est TOUS LES JOURS que j'ai l'impression d'être une mentale !!

Parfois même je doute encore… et je me demande si je ne suis pas 7 ! Le doute s'envole toutefois assez vite… lorsque débarque la colére !

 

"Un bon exemple : hier je me suis organisée pendant AU MOINS une demi-heure pour horaires de train, organisation personnelle, etc. Ce que je fais très souvent avec beaucoup de soin et d'attention afin de bien gérer mon temps."

Moi aussi, je fais ça… à cause de ce foutu contrôle !!! Tout contrôler = le rêve !!!

Parfois lorsque la journée a été un vrai bazard et que je n'ai rien contrôlé (malgré mon super planning), je me dis que je suis en progrès (euh… enfin… si je n'ai rien contrôlé et que je ne suis pas mise en colère… sinon, ça ne compte pas !!).

 

D'ailleurs, que fais-tu lorque ta super-organisation issue de ta puissante réflexion tombe à l'eau parce que quelques grains de sables se sont immiscés dans les rouages de ta journée ?

 

@+

 

PS :"Pour une 8, dure oui, mais pure non. :sarcastic: :sarcastic:"

Grand sorcier Fabien était en forme le 31/05 !!!!

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manjushrihalavie

Aurore, Le Grand Mage, BONJOUR ! :sarcastic:

 

Oui, Grand MAge Fabien était en forme? sauf que n'oublions pas : le 8 est un type pur, c'est dit dans les bouquins les meilleurs. D'ailleurs je me plains souvent, ouvertement ou intérieurement, du manque de pureté des autres. :happy:

 

Ca faisait pas mal de temps que je ne t'avais pas vue ici Aurore, en tête à tête du moins. :proud:

 

Pour répondre à ta question "si mes plans tombent à l'eau", et bien en tant que 8 aile 7, j'ai toujours un bon plan de rechange.

 

Si je laisse mon mental s'apaiser - ce n'est pas chose aisée et j'ai vraiment l'impression d'être une 7 ! -, je fais face à l'imprévu de manières diverses sans rationaliser.

 

Et si ta question était un foutu piège de 8 :sarcastic:, et bien sache que je ne cède pas à la colère si mes plans changent, mais que je reste dans l'action, toujours concentrée, à une condition : qu'elle me mène au plaisir, moi, et les autres, ceux qui sont de mon côté.

 

Mais alors, vas-tu me dire - Grande Medium 8 ici présente , si l'action ne mène pas au plaisir… et bien, j'estime que je n'ai rien à faire dans une telle situation. Dans ce cas, dédain, plaisanteries désagréables, immobilisme et tous les autres vices me gagnent !

 

La vie est trop courte, alors soit on se bat pour le plaisir et on le déguste à sa juste valeur, soit on fuit les amis du malheur et de la complication inutile. Soit les deux. Encore mieux…

 

Mais faut pas croire, je ne gère pas tout.

 

Quand j'ai confiance dans les qualités d'une personne et qu'elles me conviennent, je me laisse aller. Je suis prête à suivre (jamais trop en sécurité jusqu'à temps que je sache qu'il n'y aura pas de contraintes trop importantes).

 

Seulement en tant que bonne 8 aile 7, sous-type sexuel, et de plus à l'excès dans les loisirs/plaisirs, je deviens désagréable si je sens que plus aucune option ne s'offre à moi afin que la vie soit excitante et/ou agréable.

Dans ce cas (mais ce n'est pas le seul…), la colère monte inévitablement. Je suis alors seule au monde. Et il me faut combattre de nouveau pour sortir de là !

 

Quant à la colère pure :heart: et dure :laugh:, elle me monte au nez quand l'hypocrisie pointe son nez et pour d'autres raisons.

Mais pour gérer mon planning, quasiment jamais.

 

Faut dire qu'on a plutôt intérêt à bien gérer les imprévus. De plus, ca m'amuse ! Ca fait une dose d'adrénaline supplémentaire !

 

Mais, il faut que ça m'amuse…

 

NB : mon côté anti-social "gentil" prend le dessus en phase de désintégration. J'aimerais arriver à mieux le gérer. Comme mon temps par exemple.

Pourquoi j'arrive si bien à gérer mon temps et pas ce côté de ma personnalité ?

A croire que j'y prends plaisir*.*.*.

 

Bises à vous deux. :pt1cable:

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manjushrihalavie,

 

"Pour répondre à ta question 'si mes plans tombent à l'eau', et bien en tant que 8 aile 7, j'ai toujours un bon plan de rechange."

Ah ah ! Intéressante réponse qui montre à mon avis toute la différence entre une 8 SURVIE (sous-type conservation) et une 8 POSSESSIVITE (sous-type sexuel), ce dernier étant beaucoup moins dans le contrôle des détails !

 

… parce que moi, si mes plans tombent à l'eau… et bien ça chie dans les ventilos. (J'adore cette expression imagée qui me fait hurler de rire ! Ok ce n'est pas très raffiné !! :sarcastic:)

J'ai effectivement des plans de rechange… mais un simple retard de dix minutes peut me mettre dans une rage folle !

D'ailleurs, vivant en Inde, dès qu'il s'agit de bouger de la maison, je me mets à invectiver tout le monde à coups de "quick quick, move move !!" afin de ne pas "planter" mon planning car je n'ai pas maîtrisé le temps !

C'est d'ailleurs un effort quotidien pour moi de lâcher prise par rapport au temps et de me dire "t'as 15 minutes de retard… et alors !!!"

 

"Seulement en tant que bonne 8 aile 7, sous-type sexuel, et de plus à l'excès dans les loisirs/plaisirs, je deviens désagréable si je sens que plus aucune option ne s'offre à moi afin que la vie soit excitante et/ou agréable."

Avant hier, j'avais une grande conversation avec une amie 8 au sujet des 8 et la mémoire. Je lui disais qu'il était étonnant pour une 8 que j'ai une aussi mauvaise mémoire. Elle a remarqué le même phénomène chez elle ! A force de discuter, nous avons réalisé que nous ne gardions en mémoire que les événements, émotions et/ou sensations excessives (positives ou négatives). Tout ce qui est simple et non excessif (tu sais… tous ces petits bonheurs simples qui font le charme de chaque journée) est effacé de nos souvenirs !

A force de chercher toujours plus de sensations, une vie toujours plus excitante, on passe souvent à côté de beaux moments… ou si on arrive à les vivre, on les oublie !

Pffft, tout ça à cause de Mister Ego et sa passion d'excès !

 

Allez bonne journée et profite des choses simples !!

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à toutes,

 

" […] parce que moi, si mes plans tombent à l'eau… et bien ça chie dans les ventilos. (J'adore cette expression imagée qui me fait hurler de rire ! Ok ce n'est pas très raffiné !! :sarcastic:)"

Si, c'est raffiné si on en reste au plan auditif : deux vers de neuf pieds (en faisant quelques élisions) qui riment admirablement. Evidemment la représentation visuelle est un peu différente, excellent contrepoint trivial à l'exquise préciosité poétique du texte. :sarcastic:

 

"A force de discuter, nous avons réalisé que nous ne gardions en mémoire que les événements, émotions et/ou sensations excessives (positives ou négatives). Tout ce qui est simple et non excessif (tu sais… tous ces petits bonheurs simples qui font le charme de chaque journée) est effacé de nos souvenirs ! A force de chercher toujours plus de sensations, une vie toujours plus excitante, on passe souvent à côté de beaux moments… ou si on arrive à les vivre, on les oublie !"

Tu enlèves le mot "négatif" et en tant que 7 à aile 8, j'aurais pu signer autrefois ces phrases des deux mains.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...