Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le 3 et son vide intérieur, ou le 3 est son vide intérieur


Esther

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La route vers l'intégration est longue et semée d'embûches…

 

Nous avons regardé avec mon compagnon (type 8) un film, "Angéla". Suite à cette séance, mon cher et tendre m'a dit :

"Tu es comme Angéla, dans la relation d'aide (chic, ça c'est mon aile en 2), mais surtout, tout comme elle, tu ne sais pas qui tu es."

 

Un sentiment de panique m'a envahie, telle une vague déferlante. Je me suis senti très mal et surtout VIDE.

 

J'ai pris conscience que "malgré tous mes efforts" (et là, fichtre que l'ego est fort pour nous faire gober beaucoup de choses), en fait je me sers uniquement de l'ennéagramme pour comprendre et communiquer avec les autres types, mais pas pour moi.

 

Le coup a été dur à encaisser, j'ai vraiment compris que je ne suis que savoir faire.

 

Voilà, je m'arrête là car je veux rester juste et sincère dans l'analyse de ce que j'appelle moi une émotion à tort ou à raison.

 

Esther

Esther (3 mu, aile 2, C++ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Esther,

 

Un 8, c'est direct, mais c'est lucide… enfin pour les autres ! :angry:

 

Ceci dit, continuons dans la lucidité, le constat que tu fais aujourd'hui est certainement douloureux pour toi, mais en réalité, c'est ton ego qui souffre parce qu'il s'estime en échec !

 

Sinon, ce vécu est, je crois, un passage obligé.

 

Je ne te raconte pas les mois que j'ai pu passer à croire pratiquer les techniques d'observation et d'éveil alors que j'étais dans la pure mentalisation égotique. Un jour, pourquoi ?, j'ai fini par pratiquer réellement. Et puis je suis retombé dans la mentalisation. Et il y a eu plusieurs alternances entre ces deux pôles jusqu'à ce que je sache faire la différence.

 

Je ne crois pas qu'il existe une personne qui soit entré directement dans une pratique vraie… Alors la seule solution est patience et amour.

 

Oh, j'allais oublier. :proud: Ce vide n'existe pas. C'est le nom que l'ego donne à l'essence. Au moment où tu t'es sentie vide, là tu étais pour un instant vraiment au contact : il y avait la véritable attention sur l'ego qui se sentait mal et sur l'essence que ton ego a appelée vide. Si tu as le courage de te jeter dans ce vide, c'est l'essence que tu y trouveras.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...