Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Comment se manifeste l'agressivité du 6 contrephobique ?


Manjushrihalavie

Messages recommandés

Manjushrihalavie

Bonjour Fabien…

 

Hier, j'ai pris ma journée de repos près de la mer avec mon ami que je pense toujours être de type 8. Cependant, je semble avoir un doute. :thumb_up:

 

Ce doute est dû plus précisément au dernier stage durant lequel j'ai appris qu'un 6 peut aussi déployer une énergie phénoménale et être semblable à son ami (ou ennemi ?) 8. Aussi, il peut être provocateur, rebelle, etc. Ce qui sème le trouble dans ma tête.

 

Pour débroussailler les mauvaises herbes de l'affaire, j'ai engagé la conversation sur mon passé, et nous en sommes donc venus à parler de nos passés mutuels en toute confiance.

 

"En toute confiance"… Hé oui, là aussi, comment repérer le manque de confiance d'un 6 contrephobique et celui d'un 8 ?

 

Le 6 contrephobique se met-il aussi en colère s'il a senti (ou pensé !) que son interlocuteur doutait de ses paroles ? Ce fut le cas hier quand j'ai voulu vérifier quelque chose par moi-même et qu'il m'a dit, révolté : "Moi, quand on me dit quelque chose, je le crois, j'ai pas besoin de vérifier !!!! :angry:" (Foutaises !!! :proud:)

 

Une chose certaine, si c'est un 6 contrephobique, ça me permet d'être plus calme car j'analyse… et il y a aussi du mouvement tout naturellement en eux (ma copine de type 6 contrephobique est complètement agitée ! :sorry:).

 

Oui, j'ai une amie 6 contrephobique, mais chez elle c'est flagrant… Elle me fait part de ses doutes quand elle se sent pleinement écoutée et EN CONFIANCE. Je n'ai pas hésité longtemps entre le type 8 et 6 la concernant. Et puis, elle est chipoteuse sur des trucs qui pour moi n'en valent pas le coup à cause de cette sacro-sainte LOYAUTE. :perplexe:

 

Mais alors, revenons à mon ami intypable… :surprised:

 

C'est un homme qui a eu une enfance difficile. Il a été choyé dans sa famille et, mis à la DAS du jour au lendemain à l'âge de 10 ans et a subit un CHOC et une INJUSTICE terribles. Il vivait dans une famille prônant la religion sous un air festif et chaleureux. Il se retrouve alors à 10 ans chez des nonnes exécrables qui, elles, tout en étant aux pieds de Dieu, humilient les enfants et les encouragent sur le chemin de la perversion (violences physiques et j'en passe…).

 

Le petit bonhomme se pose alors des questions pendant un an… sur le sens de la religion. La vraie version était-elle celle de sa maison ou celle qu'il avait horreur de découvrir dans ce minable couvent où reignaient ces sorcières se disant toutes "pures et saintes d'esprit et de corps" ?

Et là, alors qu'il était jusqu'alors innocent, il découvre le doute, la peur.

Mais un garçon de 15 ans lui apprendra à se défendre après l'avoir pris sous son aile protectrice .

 

Aujourd'hui, le grand d'hom' est un garçon révolté contre les injustices, contre la société (on se retrouve souvent sur ce point).

Il dit très souvent qu'il faut "faire attention à tous ces cons", tandis que moi, je ris et dis tout fort que dans la vie on ne craint rien si on sait où on va.

Il provoque des conflits en ma compagnie en disant "non" et en m'accusant si ça ne marche pas. Je sens très bien et je sais que c'est pour qu'on se rapproche mieux (et ça marche… après avoir installé un froid et une certaine distance entre vous et l'autre, ce n'est que meilleur !), mais alors faut aimer ça.

Pas tout le monde peut supporter. Je dois d'ailleurs souvent mettre des limites. Je ne pense pas qu'il s'en rende bien compte, mais elles y sont car je le comprends, mais j'ai en parallèle une part active et j'arrive à temporiser les choses car je me focalise toujours sur l'essentiel et le meilleur à la fois.

 

C'est un être bouillonant… bien plus que moi ! Rien à voir !

Moi je monte sur mes grands chevaux quand je pense être en danger, mais lui il est constament REVOLTE. :cry: :beurk: :calin:

 

Notre relation amicale est particulièrement intense. Ca me va très bien mais d'un autre côté, j'aimerais l'aider…

Mais comment savoir si c'est un 8 ou un 6 ? Il hait le contrôle, reconnaît être sans cesse "sur ses gardes", il a le centre émotionnel en dernier (ça, c'est sûr !!!!!!), mais ne semble pas avoir la même sorte de fierté que moi. Hier par exemple, je me suis barrée de chez lui en lui disant "CIAO" froidement car nous avons eu une petite dispute. Mais cinq minutes après il était là, à mes côtés, à l'arrêt de bus.

Moi je ne serais pas descendue à sa place…

Alors est-ce une forme de dépendance (il faut toujours qu'il soit relié aux autres, "son clan") déguisée ou plus de protection (8) ?

 

Une chose certaine, il n'est pas intégré. Il est touchant malgré son masque que je lui suggère, inutilement, de laisser tomber en ma présence. Son centre mental est utilisé, mais pas énormément non plus. Reste un instinctif hyper-puissant. :angry: :perplexe:

 

:perplexe:

:perplexe:

:perplexe:

 

ALORS FABIEN, QUELLES SONT LES DIFFERENCES ENTRE un 6 contrephobique révolté et un 8 rebelle ?

Je n'ai pas à rechercher d'intensité, elle est là anyway !

 

Mais alors toutes ces difficultés à le typer commencent à m'ennuyer… :sorry: :pt1cable: :proud: :pt1cable: :angry:

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Manjushrihalavie,

 

Tout d'abord, un 6 uniquement contrephobique, je ne dirais pas que cela n'existe pas, mais c'est rarissime. Par exemple ta copine est agitée, elle te parle de ses doutes, etc.

 

Une des plus visibles différences entre 6 contrephobique et 8 est dans le style de communication. Un 6, c'est un mental, ça a besoin de justifier mentalement ses actions et ses décisions ; bien souvent, ça parle de la peur, ne serait-ce que pour dire qu'il n'a pas peur (un 8 n'a généralement pas besoin de cela).

 

Ensuite, il s'agit de prendre en compte les autres caractéristiques de l'ego. S'il y a 8, il y a fixation de vengeance par exemple. Il y a aussi précédence de l'instinctif sur le mental.

 

"Hé oui, là aussi, comment repérer le manque de confiance d'un 6 contrephobique et celui d'un 8 ?"

Chez un 6, il y a manque de confiance en l'autre… et en soi.

 

"Il m'a dit, révolté : 'Moi, quand on me dit quelque chose, je le crois, j'ai pas besoin de vérifier !!!! :angry:' (Foutaises !!! :proud:)"

Foutaises effectivement, chez un 6 comme chez un 8.

 

"Le petit bonhomme se pose alors des questions pendant un an… sur le sens de la religion."

Plutôt mental, non ? Un 8 n'aurait-il pas passé l'année à concocter des plans d'évasion et/ou de vengeance ?

 

"Et là, alors qu'il était jusqu'alors innocent, il découvre le doute, la peur."

La question est de savoir si doute et peur n'étaient vraiment pas présent avant ce tragique épisode.

 

"Aujourd'hui, le grand d'hom' est un garçon révolté contre les injustices, contre la société (on se retrouve souvent sur ce point). Il dit très souvent qu'il faut "faire attention à tous ces cons", tandis que moi, je ris et dis tout fort que dans la vie on ne craint rien si on sait où on va."

Cela aussi, je le trouve plus 6 que 8, et tu soulignes d'ailleurs bien la différence avec ta réaction.

 

"Il faut toujours qu'il soit relié aux autres, 'son clan'"

Toujours plus 6 que 8.

 

"Mais alors toutes ces difficultés à le typer commencent à m'ennuyer…"

:cool: Résister à la frustration ne peut que contribuer à ton intégration ! :rofl:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Manjushrihalavie

Bonjour à tous… :happy:

 

Un petit compte-rendu très bref sur mes constats auprès de mon ami cité ci-dessus.

 

He bien VOUI, Fabien, you were right ("one more time"… et au rythme des Daft Punk :proud:), mon cher ami Pierre est bien de type 6 contrephobique.

 

D'ailleurs, pour preuve, quand je me suis exhilée en Sardaigne il y a peu, il m'a laissé six messages sous l'emprise de son instinct !

A vrai dire, je suis restée plus longtemps que prévu et n'ai pas donné de nouvelles pendant une semaine (ce qui est peu au final).

 

Parmi l'un d'entre eux, il m'adressait ces quelques mots, d'une voix très énergique, mais aussi, très agitée : "Bon, là, je commence à m'inquiéter… Enfin… Mais où tu es là ? C'est pas possible, il t'est arrivé quelque chose ou quoi. C'est pas que je sois jaloux, mais tu pourrais au moins donner des nouvelles, dire où tu es. Ou peut-être que tu t'es faite écraser par un gros mammouth (1). Bon, donne de tes nouvelles quand tu as mon message, ça commence à bien faire ces filles qui s'en vont comme ça, et après tu te poses des questions. Allez, à bientôt, j'espère. [sILENCE] Ou j'sais pas… J'me dis, elle veut plus me parler… C'est pas possible ! MAIS OU TU ES ? Allez, CIAO !"

 

Quand je suis rentrée, je lui ai laissé un message sur son répondeur. Il ne l'avait pas écouté. Il m'a alors téléphoné en me disant : "Ah ben voilà… Et tu téléphones même pas, RRRIIIIEN, tu t'en fous. Je me suis dit : ça y est, elle veut plus me parler, et tout…"

Là, j'ai pu sentir qu'il se serait senti trahi si je ne lui avais pas laissé ce fameux message.

 

Pour ma part, il y a de cela quatre ou cinq ans, voire moins, j'aurais pris cette grande marque d'attention comme de l'ECRASEMENT (bien pire que celui d'un mammouth :laugh:). Je me serais sentie étouffée (probablement dû au comportement de ma mère envers moi durant ma propre enfance).

 

AlORS QUE… un 6, c'est si sensible !

Et un 6 contrephobique, c'est passionnant ! Surtout celui-là ! :kiss:

 

Ca me donnerait presque envie de le protéger… :heart: :sarcastic:

 

:cool:

 

Ah la la, cet ego, il n'est pas souvent bien prêt à nous foutre la paix ! :pt1cable: :sarcastic:

 

(1) Il y a en Sardaigne un rocher que je trouve en forme de mammouth (les Sardes le trouvent eux en forme d'ours), et avant de partir, je lui ai dit que ça allait être à dos de mammouth que j'allais voyager.

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...