Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Albert Einstein


Fabien Chabreuil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quand on lit les écrits d'Albert Einstein, on est frappé par la lucidité avec laquelle il observe et analyse ses processus de pensées. Dans un dossier publié par La Recherche (N°326, décembre 1999) et intitulé "Le cerveau d'Einstein", j'en ai découvert un nouvel exemple : "Il n'y a pas de contribution à la science digne de ce nom qui ne traduise également le désir de fuir la compagnie de ses semblables, vers la vérité d'une réalité qui transcende les passions et déceptions humaines." (cité par Isabelle Stengers, L'opercule de la misanthropie, pp. 43-45)

Voilà une belle description du lien entre l'utilisation extérieure du centre mental et le besoin d'isolement, deux caractéristiques du 5, type présumé d'Albert Einstein.

En avez-vous d'autres ?

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 15 years later...

Bonjour à tous,

Les citations de Temple Grandin à propos d'Albert Einstein, dans son essai autobiographique, Penser en images et autres témoignages sur l'autisme (éd. Odile Jacob, Paris 1997), m'ont fait penser à ce lien entre isolement et centre mental extérieur. Voici quelques extraits du chapitre « La petite cousine d'Einstein. Autisme et génie » :

Dans Einstein lived here, Abraham Pais a écrit : « Montrer de l'imagination pour nouer des amitiés profondes et durables requiert un effort qu'Einstein n'a simplement pas voulu fournir. » […] Selon Howard Gardner, Einstein était plus intéressé par les relations entre les objets que par les relations entre les gens.

Dans leur livre The Stigma of Genius, les biographes Joe L. Kincheloe, R. Steinberg et Deborah J. Tippins ont cherché à comprendre comment le charme et le charisme d'Einstein en public pouvaient se combiner à la solitude de sa vie privée. Einstein a été un observateur distant et un enfant solitaire. Dans The private Lives of Albert Einstein, Roger Highfield et Paul Garter ont écrit : « Einstein a décrit son dévouement à la science comme une tentative pour échapper à la sphère strictement personnelle en reportant son regard sur l'univers objectif. Le désir de découvrir une réalité affranchie des incertitudes humaines a été essentiel lorsqu'il a mené son travail le plus important [la théorie de la relativité]. ». Je me reconnais dans cette façon de voir la vie. […]

Comme Einstein, c'est la recherche de la vérité intellectuelle qui me pousse à aller de l'avant. La quête du sens de la vie a toujours été chez moi une activité intellectuelle motivée par l'anxiété et la peur. Les relations émotionnelles profondes sont secondaires. […] J'accorde plus de valeur aux résultats positifs et mesurables qu'à l'émotion.

 

Amicalement,
Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...