Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le type 1 et le centre du ventre


Barbara

Messages recommandés

Bonjour Fabien et bonjour à vous tous,

 

Mon fils Laurent, type 1, n'a pas supporté la "violence gratuite" qu'il a vécu l'année passée dans un collège public. De part sa nature, il s'est bloqué les intestins et a souffert de constipation opiniâtre associée à des maux de tête.

 

Dans le livre de Richard Rohr et d'Andréas Ebert, Les 9 visages de l'âme, il y a un passage que je voudrais citer page 68 :

Riso, qui a essayé de mettre en rapport les catégories de Freud avec les types de l'ennéagramme, dit du 1 qu'il est anal-rétentif. Au plan physiologique, cela correspond au refus de produire des selles. Ce refus signale un blocage face à ce qui peut produire du sale. Le jeune Luther, un 1 typique, souffrait constamment de constipation jusqu'à son "expérience qu sommet".

Laurent a démarré une nouvelle année scolaire en collège privé. Les adolescent y sont plus posés, le rythme et le travail plus soutenus. Laurent est beaucoup plus détendu et ne souffre plus de constipation. Cependant, son ventre reste toujours un peu fragile. Il ne supporte pas de pantalon trop serré et n'en mettra pas.

 

Y-a-t-il d'autres personnes de type 1 qui se sentent concernées par ce message ?

 

Très cordialement,

Barbara

Barbara (E2 alpha, aile 1, C++ S= X+)

"Dum sol non lucet opus est patientia" ("Pendant que le soleil ne luit pas, la patience est nécessaire")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Barbara,

 

Je réponds un peu tard à ton message. Je souffre régulièrement de constipation. L'explication de Riso que tu cites ne fait pas du tout de sens pour moi. Moi qui essaye de passer pour quelqu'un de décontracté, je dois malheureusement reconnaître que je me contrôle excessivement. Je sens la rigidité dans mon corps, et essentiellement dans le ventre. Je le sens dur et en tension permamente. La pression exercée sur les intestins est tellement forte, et je ne peux pas aller aux toilettes correctement.

 

J'ai l'impression que ma rigidité et mon auto-contrôle sont associés à la peur d'avoir mal fait. Je m'oblige à faire des exercices de respiration et de relaxation, et cela ne me soulage que temporellement. Quand j'arrive à mentaliser que j'ai bien fait, j'arrive à me relaxer, les douleurs disparaissent et je retourne normalement aux toilettes.

 

Je souffre aussi parfois de diarrhée. Dans ces moments, j'ai l'impression d'être débordée par mes émotions (et peut-être par les événements) et d'être incapable de me contrôler.

 

J'espère que mon message te sera utile. A défaut d'autres témoignages, il y a un article sur les types et la santé avec des conseils pour le type 1.

 

Très cordialement,

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christine,

 

Merci pour ta réponse qui me parle beaucoup. L'énergie du type se situant dans le ventre, c'est clair que la rigidité ressentie dans le corps est accentuée à ce niveau.

 

Pour mon fils, cette rigidité au niveau du ventre s'accompagne également de tensions dans le dos, voire de tendinites et des maux de tête associés. La connaissance de l'ennéagramme m'a permis de lui faire prendre conscience de cette rigidité. Il a lu le livre d'E. Wagele "L'éducation des enfants par l'ennéagramme" (type 1) qui l'a rassuré.

 

Merci pour le lien "Les types et la santé" que je ne connaissais pas.

 

Très cordialement,

Barbara

Barbara (E2 alpha, aile 1, C++ S= X+)

"Dum sol non lucet opus est patientia" ("Pendant que le soleil ne luit pas, la patience est nécessaire")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...