Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Courbe d'intégration et désintégration au gré de notre inconscient ?


Manjushrihalavie

Messages recommandés

Manjushrihalavie

Me revoilà avec mes questions après avoir songé à ma journée d'hier. :surprised:

 

Les deux mots sont trop forts, mais on sait très bien que dans une même journée notre ego ocille entre "sécurité" et "insécurité". Désolée si les termes que j'emploie ne sont pas les bons. Dans ce cas, Maître Fabien me reprendra. :tongue:

 

Dans le métro, après être allée chercher un bouquet de fleurs qui m'était destiné, j'offre une rose à une dame avec qui je parlais à côté de moi. Elle avait 70 ans, des lunettes de soleil car elle sortait fraîchement d'une opération des yeux, et l'envie était là. J'ai senti que j'étais bien.

 

Même si je venais d'égarer mon titre de transport… Je maîtrisais tout de même la situation, je planifiais des solutions pour la retrouver après être revenue sur mes pas (occasion d'une petite aventure) sans la trouver. Je calculais combien allait me coûter ma perte, etc. J'étais calme (à l'extérieur), mais bouillonnante d'idées. Donc tout allait bien !

 

Autre cas… Le soir même, je dialogue avec mon cher amant 6 qui me lance qu'il n'y a pas besoin de créer des problèmes pour arriver à une solution. :tongue: Che problemo ? Il est rigolo, celui-la ! :perplexe: D'après lui, mis à part nos conversations toujours "piquantes" (sinon c'est monotone), j'aime me battre pour des choses qui n'en valent (selon lui bien sûr) pas la peine.

 

Comment peut-on être aussi généreuse, douce, compréhensive, et tout à coup, avec une personne que l'on connait, remonter sur son cheval, l'épée en main, ou en bouche (quand il s'agit de dialogues) ? L'ego se sent-il menacé inconsciemment ? Même si le 8 est censé (ou croit) maîtriser la situation ?

 

Je me suis apercue qu'avec les personnes qui me sont chères, l'ego prend souvent le dessus. Est-ce parce qu'on croit jouer un rôle important pour les personnes que l'on aime ? :rofl: Question d'amour, de croyance, de protection de soi, d'image ? Ou tout ça à la fois ?

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Manjushrihalavie,

 

"Dans une même journée notre ego ocille entre "sécurité" et "insécurité". Désolée si les termes que j'emploie ne sont pas les bons. Dans ce cas, Maître Fabien me reprendra. :surprised:"

Je n'aime effectivement guère ces termes car ils prêtent à confusion : cf. la conversation "Stress et intégration".

 

"Comment peut-on être aussi généreuse, douce, compréhensive, et tout à coup, avec une personne que l'on connait, remonter sur son cheval, l'épée en main, ou en bouche (quand il s'agit de dialogues) ? L'ego se sent-il menacé inconsciemment ? Même si le 8 est censé (ou croit) maîtriser la situation ?"

Voir la même conversation.

 

"Je me suis apercue qu'avec les personnes qui me sont chères, l'ego prend souvent le dessus. Est-ce parce qu'on croit jouer un rôle important pour les personnes que l'on aime ?"

Je crois que c'est la bonne explication. Certaines personnes sont plus exigeantes avec ceux qu'elles aiment ; d'autres sont inquiètes parce que les personnes chères voient plus leurs faiblesses :wink: ; d'autres encore ont l'impression de perdre alors leur liberté avec leur proches ; etc. Heureusement, le contraire existe aussi !

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...