Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Type 2 et culpabilité


Barbara

Messages recommandés

Bonsoir Fabien et bonsoir à vous tous,

De part la répression qui est un phénomène de refoulement et qui peut générer (qui génère toujours ???) de la culpabilité, est-ce le type 2 qui se culpabilise le plus dans l'Ennéagramme ?
D'autre part, cette culpabilité serait-elle à l'origine des maladies psychosomatiques (cf. DSM) ?
Merci pour l'éclairage que vous m'apporterez.

Cordialement,
Barbara

Barbara (E2 alpha, aile 1, C++ S= X+)

"Dum sol non lucet opus est patientia" ("Pendant que le soleil ne luit pas, la patience est nécessaire")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Barbara,

"Est-ce le type 2 qui se culpabilise le plus dans l'Ennéagramme ?"
Je ne sais pas mais il est certainement bien placé ! Ceci dit, le problème est très complexe et doit au moins prendre en compte :

  • les variantes (par exemple, un 1 alpha culpabilise plus qu'un 1 mu),
  • les ailes (par exemple, un 7 à aile 6 culpabilise plus qu'un 7 à aile 8),
  • le positionnement de la personne dans la Spirale Dynamique (par exemple, quelqu'un qui est dominé par le niveau d'existence BLEU ressent une forte culpabilité quel que soit son ennéatype).

Faire un classement est donc quasiment impossible parce qu'il existe trop de cas et que, comme bien souvent, il faut prendre en compte le modèle complet de l'Ennéagramme et pas simplement les neuf types de base.

Ceci dit, même s'il était possible, un tel classement serait-il utile ? Comme le dit le code d'éthique de l'Ennéagramme, "l'Ennéagramme est avant tout un outil destiné à la connaissance de soi et à la transformation personnelle." La vraie question est donc d'analyser en quoi ta configuration personnelle dans l'Ennéagramme aboutit à de la culpabilité, et comment donc tu peux la diminuer. Tu peux d'ailleurs t'interroger sur les raisons, évidemment liées à la compulsion, qui te poussent à poser une question très générale plutôt que d'aborder ton cas personnel. Te sentirais-tu coupable si tu le faisais ?

"Cette culpabilité serait-elle à l'origine des maladies psychosomatiques ?"
Les maladies psychosomatiques du 2 ont deux causes principales, la fusion avec des gens qui vont mal et le fait qu'être malade leur donne le droit temporaire d'avoir des besoins.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...