Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

L'Ennéagramme et la théorie des intelligences multiples


Hamlet

Messages recommandés

Bonjour,

Howard Gardner est sorti avec l'idée qu'il existe 7 intelligences essentielles chez l'être humain :

  • L'intelligence verbale : responsable des capacités à verbaliser et à utiliser la langue astucieusement comme un outil de communication et d'expression. En théorie, elle doit être bien développée chez les écrivains, les poètes et les politiciens.
  • L'intelligence logique-mathématique : inclut les capacités à raisonner et à calculer. Elle est intéressée par le fonctionnement des choses. En théorie, elle doit être bien développée chez les mathématiciens, ingénieurs, philosophes programmeurs et chercheurs scientifiques.
  • L'intelligence visuelle-spatiale : responsable de la visualisation des objets depuis différents angles et de la spatialisation. En théorie, elle doit être bien développée chez les pilotes, ingénieurs, peintres, chirurgiens plastiques, architectes et designers graphiques.
  • L'intelligence musicale : nous aide à suivre les rythmes sonores et à les reproduire. Intervient dans la création de pièces musicaux. En théorie, elle doit être bien développés chez les musiciens, les compositeurs les chanteurs et les disc-jockeys.
  • L'intelligence kinesthésique : c'est l'intelligence motrice. La capacité à se servir de son corps et des outils avec intelligence. En théorie, elle doit être bien développés chez les athlètes, danseurs et artisans.
  • L'intelligence interpersonnelle : elle nous aide à percevoir les émotions de l'autre et à le comprendre. Elle veut maintenir la paix à l'intérieur d'un groupe. En théorie elle doit-être bien développés chez les politiciens, les businessmans, les leaders et les vendeurs.
  • L'intelligence intrapersonnelle : inclut les capacités à se comprendre et à faire de l'introspection et de la méditation. Elle utilise sa connaissance sur elle pour agir.En théorie elle doit-être bien développés chez les philosophes, les sages de l'extrême orient et les ennéagramistes.  :laugh:

Je ne crois pas que la moyenne de force de chaque intelligence est la même chez tout les ennéatypes. Je crois par exemple que l'intelligence interpersonnelle est en moyenne forte chez les 2 et les 9, l'intelligence intrapersonnelle et logique-mathématique chez le 5, verbale chez le 4

Personnellement j'ai l'intelligence visuelle-spatiale en premier.

Je vous remercie,
Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour,

Les travaux de Gardner ont eu l'immense mérite de casser l'équivalence intelligence = QI, ou intelligence = centre mental. Ensuite, la liste des sept intelligences me semble moins intéressante ; il serait aisé d'en trouver d'autres et donc d'allonger la liste.

Je me suis bien sûr déjà posé il y a plusieurs années la question d'une corrélation avec l'Ennéagramme, et n'y crois pas parce qu'elle confondrait motivation et préférence pour un centre avec qualité de fonctionnement de ce centre.

"Je ne crois pas que la moyenne de force de chaque intelligence est la même chez tout les ennéatypes. Je crois par exemple que l'intelligence interpersonnelle est en moyenne forte chez les 2 et les 9, l'intelligence intrapersonnelle et logique-mathématique chez le 5, verbale chez le 4…"
Pour les raisons précédentes, non. Il y a des 4 qui ont une bonne intelligence logique-mathématique et y trouve une valeur esthétique. Il y a autant de 4 que l'on veut qui n'ont pas une intelligence verbale exceptionnelle. Quel rapport y a-t-il entre les "capacités à verbaliser et à utiliser la langue astucieusement" et le type 4 ? Aucun dans la théorie de l'Ennéagramme.

De plus, le rapprochement serait une confusion de niveaux logiques. Les intelligences multiples de Gardner se développent par l'apprentissage et sont donc une compétence, une capacité, et non pas une caractéristique de la personnalité. Il est d'ailleurs significatif que tu les aies rapproché de métiers (alors que rapprocher les ennéatypes de métier ne fait pas sens).

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...