Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Que faire quand un 6 entre en rebellion ?


Jorune

Messages recommandés

Bonsoir,

 

:glouton: :heart:

Je rentre de mon cours de théâtre… Habituellement, je prends plaisir à aller une fois par semaine pratiquer cette activité qui pour moi n'est pas évidente car elle inverse la hiérarchie de mes centres et m'oblige à lutter contre mes automatismes. Seulement, voilà, depuis début janvier, c'est plutôt la galère… Une autre participante, que je suppose aujourd'hui être 6, n'arrête pas de prendre le contre-pied des décisions et des orientations prises par l'animatrice.

 

Tout ça a commencé quand la professeur de théâtre a présenté l'auteur sur lequel nous allons bâtir le spectacle de fin d'année. La prof avait discuté un peu avant avec les "anciennes" de son cour, et cette personne a refusé le choix de l'auteur, et depuis c'est systématiquement non à tout ce qu'on lui impose.

Non pour Tardieux car le style ne lui plaît pas : "Les mots ont un sens et une signification, et utiliser un mot pour un autre n'a aucun sens…"

Non pour telle ou telle pièce : "de quel droit les plus anciennes auraient-elles d'avantage leur mot à dire ?"

Non pour la distribution des rôles… Non, non et non…

 

Blocage et reblocage systématique de la part de cette personne qui se veut carrée, savoir où elle va et qui refuse tous les compromis auxquels elle n'aurait pas pensé.

Résultat : elle devient agressive et génère de l'agressivité en se mettant systématiquement en opposition, et aussi une certaine forme de rejet.

 

Merci d'avance pour vos tuyaux et expériences pour gérer ce genre de situation car, là, ça devient long et pénible…

 

Cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jorune,

 

Atomise-la afin qu'elle soit dégoûtée et qu'elle ne vienne plus au cours !

 

Bon plus sérieusement, quand il y a conflit larvé tel que décrit ci-dessus, je fais généralement "péter" la situation et oblige la personne à exprimer ses ressentis ou peurs ! Généralement, c'est un peu brutal, mais ça marche ! Selon les individus et ma perception de leur type, j'essaye d'adapter ou d'adoucir ma manière de faire exploser le conflit larvé !

 

Si je pratique cette technique avec mon mari 6, je le rassure avant afin de lui montrer que je suis AVEC LUI même si j'attaque ensuite le sujet "chaud". J'essaye aussi de choisir le moment favorable.

T'es sûre qu'elle n'est pas 8 ? Ca a l'air d'être une championne du monde du NON !

Elle se met en opposition avec tout le monde, ou bien s'agit-il d'un problème avec une seule personne ?

 

"La prof avait discuté un peu avant avec les 'anciennes' de son cour, et cette personne a refusé le choix de l'auteur, et depuis c'est systématiquement non à tout ce qu'on lui impose."

Quelqu'un lui a-t-il reparlé du fait générateur ? C'est un bon moyen "d'attaquer" le sujet.

 

En espérant que ca t'aide !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Jorune et Aurore,

 

Dis donc, Jorune, tu sembles avoir beaucoup de problèmes avec les 6 ces temps-ci ! :glouton:

 

Ceci mis à part, si cette personne est vraiment 6, la situation me semble claire. Elle considère que la décision prise par la professeur de théâtre est à la fois un abus d'autorité et du favoritisme puisque seule les "anciennes" ont été consultées sur le choix de la pièce. D'où une belle crise contrephobique.

 

Je suis d'accord avec Aurore sur le fait que la situation doit être abordée. Peut-être cela n'a-t-il pas besoin de "péter"… :heart: A mon avis, il s'agit de la rassurer sur le fait qu'elle est bienvenue dans le groupe, lui expliquer que la consultation des "anciennes" fait partie de la règle du jeu de ce groupe et qu'effectivement, elle aurait dû en être prévenue.

 

Si elle est 8 et non pas 6, attaque à l'Aurore, je veux dire au lance-flammes, euh non, fais comme Aurore a dit. :laugh:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Dis donc, Jorune, tu sembles avoir beaucoup de problèmes avec les 6 ces temps-ci ! :glouton:
Euh… oui, peut-être est-ce le fait de ma prise de conscience de ma sixitude mu (c'est à dire de ma propre tendance contrephobique). Quelque part, ça aide pour ne pas réagir à chaud (= au lance-flamme) quand je suis confrontée à des réactions disproportionnées. En d'autres termes, je prends peu à peu conscience du poids de la peur dans mes réactions, je ne cherche plus à la refouler brutalement et cela gèle ma témérité. Ce faisant, il faut bien que j'ai alors le courage de la gérer autrement. Ceci dit, cela m'enlève un peu de ma spontanéité…

 

Pour ce qui est du typage de cette personne, j'ai aussi pensé au 8, mais ça ne colle pas car son attitude n'a changé qu'à partir du moment où son idéal de fonctionnement du groupe a été bousculé. Avant ça, RAS.

De plus, elle n'aime pas ce qui n'a pas de sens (comprendre ce à quoi elle n'arrive pas à donner de sens) ce qui est différent de ce qu'elle ne peut pas dominer, ce qui est plus fort qu'elle… Et me semble une préoccupation plus mentale qu'instinctive.

Elle n'a pas non plus de tendance à chercher la perfection, ce qui m'a fait exclure le 1. Maintenant, elle n'est peut-être pas 6 non plus, mais je manque d'immagination ou de pratique pour songer à d'autres types.

 

Je vais bien voir comment les choses vont évoluer et si les arguments prônés par Fabien portent. Sinon on essaiera le lance flamme… euh, je veux dire, la méthode d'Aurore.

 

Cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...