Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Mon amie 3 va super-mal !


Aurolaf

Messages recommandés

Bonjour Fabien et les 3 du Panneau,

 

Mon amie 3, typée là, va super-mal !

Je pense que c'est une 3 alpha et elle présente tous les signes de désintégration durable en 9.

 

Je voudrais l'aider, mais je ne sais pas trop comment… et je ne peux pas la laisser dans cet état !

Je pensais d'abord lui dire qu'elle va super-mal et l'orienter vers un professionnel (car je pense qu'elle est vraiment en dépression), mais mon intuition me dit que je ne peux pas lui balancer cette information aussi directement… Elle n'est pas prête à l'entendre et elle refusera ce conseil. Pourtant, il est légitime qu'elle aille très mal, étant donné son vécu sur cette dernière année.

 

J'ai lancé un projet avec elle, pensant que l'action l'aiderait à sortir de son état mais elle ne réagit même pas à ce stimuli !

 

Y-a-t-il quelque chose que je puisse faire pour l'aider ?

 

Est-ce que lui manifester mon admiration sur des choses simples pourrait l'aider dans un premier temps ?

 

Merci par avance de vos réponses.

Bonne soirée.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

 

"Je pensais d'abord lui dire qu'elle va super-mal et l'orienter vers un professionnel (car je pense qu'elle est vraiment en dépression), mais mon intuition me dit que je ne peux pas lui balancer cette information aussi directement… Elle n'est pas prête à l'entendre et elle refusera ce conseil."

Pourtant quand quelqu'un est "durablement" dans son type de désintégration, il ne peut pas y avoir de miracle et une aide professionnelle extérieure est nécessaire. (Même si une dépression guérit généralement spontanément en deux ans, et si certaines personnes, une fois au fond, savent faire ce qu'il faut pour remonter.)

 

"J'ai lancé un projet avec elle, pensant que l'action l'aiderait à sortir de son état mais elle ne réagit même pas à ce stimuli !"

Encore faut-il qu'il lui reste suffisamment de confiance en elle pour être sûre de réussir…

 

"Est-ce que lui manifester mon admiration sur des choses simples pourrait l'aider dans un premier temps ?"

Cela ne peut que lui faire un peu de bien (même si cela renforce l'ego, mais s'il y a urgence…), mais il ne faut pas en attendre de miracles.

 

Il est difficile d'en dire plus avec si peu d'information, mais, encore une fois, si le diagnostic est juste, cela ne relève pas d'un petit coup de main amical.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

 

Je suis une 3 mu, C++ S= X+.

 

Quand je vais mal, j'ai besoin que quelqu'un (d'important à mes yeux) me donne à nouveau confiance en moi. Je dois être sécurisée sur mon savoir faire, mon image, mon existence, ma place dans la société, dans la vie privée, pour envisager d'écouter ensuite l'hypothèse que je vais mal et que les "autres" ne sont pas contre moi, mais que c'est peut être… mon attitude qui provoque leurs réactions. Ensuite, je dois comprendre pourquoi je vais mal, et si j'ai vraiment besoin d'aide. Pour accepter de l'aide, il faut absolument que j'ai confiance et que je sois sûre de ne pas ternir "mon image"…

 

Voilà je me suis replongée dans mon fonctionnement avant de savoir que j'étais une 3, j'espère que cela répond un peu à tes attentes.

 

Esther

Esther (3 mu, aile 2, C++ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...