Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Le type 8 serait-il souvent confondu avec le Joyeux Luron ?


Manjushrihalavie

Recommended Posts

Manjushrihalavie

Bonjour à tous,

 

Enfin il m'est possible de poster ici mon premier message. Ca fait en effet plusieurs mois que je lis les commentaires des uns et des autres.

Et j'ai récemment suivi le stage "Bases" qui pour moi aurait été une révélation…

 

Je serais une 8. :laugh: Moi qui pensais être un 7 :kiss2: depuis quatre ans (c'est en 2002 que je fis la rencontre de l'ennéagramme) !!!

 

Je compte bien refaire d'autres stages pour être bien certaine de cela, et pour approfondir mes connaissances sur l'ennéagramme évidemment.

 

Comment est-ce possible de se tromper entre ces deux types ? Je vous pose la question et je me la pose (donc j'y réponds forcément !).

Et bien quand l'aile 7 est forte, ok, y'a plus de risques de se tromper, même à son propre sujet.

 

Mais ma question fondamentale, avant de dire pourquoi je pense en effet être bien une 8 aile 7 plutôt que le contraire, est la suivante :

Les femmes naissant sous l'étoile n° 8 n'auraient-elles pas tendance à prendre naturellement l'apparence du 7 ou du 9 ? Et cela serait donc dû au caractère affirmé du tout petit 8 que la société (dont les proches) aurait tenté de dompter (mais n'y est finalement pas parvenu !!!).

 

Cela doit bien sûr dépendre des filles 8.

Je n'ai certainement jamais eu honte de m'affirmer (bien au contraire comme c'était dans l'excès !), mais bien au contraire cela (ma compulsion, mon vice) m'a causé du tort quand je me connaissais encore bien trop peu.

 

J'ai encore des tas de questions à poser aux autres 8, afin de partager là nos expériences, ainsi que des anecdotes qui peuvent en effet confirmer mon type.

 

Mais cette question est la première, alors…

 

[Type 8 aile 7, à confirmer !!!]

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Link to comment
Share on other sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Manjushrihalavie,

 

Le type 8 fait, à tort ou à raison, peur à beaucoup de gens. De nombreux parents essayent de tempérer les caractéristiques égotiques de leurs enfants 8. Ils ont d'ailleurs raison sur le principe, un 8 laissé à lui-même risquant de dériver vers des comportements associaux. Après il leur faut choisir la bonne méthode, ce qui est une autre histoire…

 

L'énergie du 8 est perçue dans notre société comme une énergie plutôt masculine. Alors, effectivement, une fille 8, cela inquiète les parents encore plus qu'un fils du même type.

 

Quand un 8 alpha n'exprime pas sa force, et son éventuelle agressivité, physiquement, il utilise alors son centre de support, le mental, pour satisfaire stratégiquement ses besoins de domination et pour satisfaire son désir de vengeance. La ressemblance avec le 7 est alors très forte, du moins tant qu'on ne regarde pas de trop près la capacité du 8 à concrétiser et sa faculté à accepter la souffrance si elle lui permet d'éviter la faiblesse : il y a chez le 7 une peur et une fuite que l'on ne trouve pas chez le 8.

 

Très amicalement,

Fabien

Link to comment
Share on other sites

Ouah une nouvelle 8, super ! Bienvenue Manjushrihalavie !!!

 

Le titre de ton message m'a fait éclater de rire !

Il m'arrive souvent de faire (avec excès) le clown de service… Ceci dit, quand je pars dans une de mes légendaires colères, plus personne ne me trouve drôle et je deviens la "méchante de service" !

 

Je ne pense pas que les femmes 8 (et surtout les alphas) prennent l'apparence du 7 ou du 9. Je pense surtout qu'elles nient leur huititude lorsqu'elle la découvre ! Pas facile d'accepter d'endosser le numéro du "méchant de service" !!

J'ai deux très bonnes amies, qui sont indéniablement des 8 et qui se raccrochent désespérément à une hypothèse 7 (aile 8 !).

 

Ceci dit, je veux bien admettre que les ressemblances sont nombreuses. J'avoue avoir épisodiquement émis des doutes sur mon type 8 (ce qui a fait hurler de rire Fabien !) et m'être demandée si je n'étais pas une 7 !

 

"Les femmes naissant sous l'étoile n° 8 n'auraient-elles pas tendance à prendre naturellement l'apparence du 7 ou du 9 ? Et cela serait donc dû au caractère affirmé du tout petit 8 que la société (dont les proches) aurait tenté de dompter (mais n'y est finalement pas parvenu !!!).

Cette phrase ne m'a pas du tout fait rigoler !!! J'ai lu plusieurs fois sur ce panneau des remarques comme quoi il était difficile d'être une femme 8, que c'était un type masculin, etc. Bref, beaucoup de choses désagréables et agaçantes !

Un jour, en stage, il y a un 9 tout timide qui m'a demandé : "Ce n'est pas trop difficile de passer toujours pour la brute de service ?"

J'ai souvent voulu réagir à ces messages… et je vous livre mon coup de gueule seulement aujourd'hui : :kiss2: :laugh:

 

Non, il n'est pas difficile d'être une femme 8 : on peut être féminine, séductrice et 8.

On peut être Maman et 8.

On peut même être douce (si, si, je vous assure) et 8.

Ok, nous les femmes 8, nous avons aussi des c******* virtuelles. Et alors ? Nous n'en restons par moins des femmes !!!

 

A bientôt pour de nouvelles discussions de 8… Nul doute que Shana va sortir de sa tanière. :rofl:

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Link to comment
Share on other sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à toutes deux,

 

Quoique je ne me sente pas visé par les protestations d'Aurore, je tiens à préciser que j'ai écrit : "L'énergie du 8 est perçue dans notre société comme une énergie plutôt masculine." (souligné rajouté.)

 

Le 8 est un archétype masculin dans notre culture, comme le 2 est un archétype féminin. Cela ne dit bien évidemment rien sur la féminité des femmes 8 et la virilité des hommes 2. D'ailleurs pour avoir eu le privilège de voir Manjushrihalavie et Aurore, je confirme qu'il ne faut pas se fier aux idées préconçues sur les ennéatypes.

 

Quant au reste, je vous renvoie à un message de Patricia vieux de maintenant plus de six ans.

 

Très amicalement,

Fabien

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Ainsi je sors de ma tanière ! :kiss2:

 

Bienvenue à Manjushrihalavie !

 

Ta "question fondamentale" :

"Les femmes naissant sous l'étoile n° 8 n'auraient-elles pas tendance à prendre naturellement l'apparence du 7 ou du 9 ?"

m'a fait sourire.

 

Pourquoi devrais-je prendre une autre apparence que la mienne ?

 

La découverte de ma "huititude" ne m'a ni effrayée, ni dérangée. C'était comme ça… et bien qu'il en soit ainsi ! En revanche cela m'a permis de comprendre beaucoup de choses sur mon mode de fonctionnement (y compris des choses qui me semblaient illogiques ou contradictoires jusque là). Je dirais que cette découverte m'a permise de rassembler les morceaux.

 

En revanche, une fois cette découverte faite, la question que je me suis immédiatement posée c'est "bon et bien avec ça, j'en fais quoi maintenant ?" (question typiquement instinctive, non ?).

 

J'ai compris que (comme dans Star Wars :rofl:) on a le choix : soit s'améliorer (pour l'intégration totale, faut pas rêver ! :sad:), soit basculer dans le côté obscur.

 

Il y a des jours où c'est plus facile. D'autres jours, mes vieux démons me rattrappent ! La différence c'est qu'à présent j'en suis consciente lorsque cela arrive ou menace d'arriver.

 

Pendant quelques temps j'ai traversé une phase bizarre, très inconfortable pour moi, où je me suis fréquemment, comment dire, "auto-censurée". Plus particulièrement dans l'expression de mon énergie et de ma spontanéité. J'avais tout simplement pris conscience du décalage entre l'énergie du 8 et l'énergie des autres. Et compris à retardement le nombre incalculable de fois où j'avais probablement dû atomiser les gens (sans même m'en apercevoir le plus souvent ! :laugh:).

 

Ainsi après le "trop" était venu le "trop peu" ! Pas mieux…

 

Cela n'a pas trop duré, heureusement. Mais faute de pouvoir faire les bons réglages (ben oui, quoi ! j'imagine que cela ne s'apprend pas en cinq minutes…) j'avais choisi au moins de limiter la casse pour les autres chaque fois que je le pouvais.

 

Mon travail actuel consiste à retrouver l'expression de mon énergie sans les excès passés. C'est un sacré boulot !

 

Tu as utilisé dans ton message le terme de "dompter" ! Ayant toujours eu un très fort instinct de contradiction, lui aussi m'a beaucoup amusée !

 

Si quelqu'un devait dompter un 8, je pense sincèrement que ce serait lui-même ! Pour son plus grand bien !

 

Bonne soirée à tous.

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

"Quoique je ne me sente pas visé par les protestations d'Aurore…"

Tu as bien raison car mes remarques ne t'étaient absolument pas destinées. Je sais bien que tu fais partie de ceux qui reconnaissent le coté "reposant" des 8 (= franc, direct… et donc on n'a pas à se prendre la tête avec eux !).

Ma remarque s'adressait à tous ceux qui ont une image faussement caricaturale du 8 (et surtout des femmes 8).

 

Bonne journée à tous les lecteurs.

 

PS : Manjushrihalavie, ton nom (pseudo ?) est-il indien ?

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Link to comment
Share on other sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à toutes trois,

 

Juste quelques réactions au message de Shana.

 

"Pourquoi devrais-je prendre une autre apparence que la mienne ?"

L'authenticité n'est pas une des caractéristiques fondamentales de l'ennéatype 8. Si prendre une autre apparence que la sienne permet au 8 d'éviter la faiblesse, rien dans l'Ennéagramme ne lui interdit de le faire. Comportment vs motivation.

 

"Et compris à retardement le nombre incalculable de fois où j'avais probablement dû atomiser les gens (sans même m'en apercevoir le plus souvent ! :laugh:)."

Cela s'appelle le déni, et c'est pourquoi il faut dire aux 8, fermement et gentiment, l'impact qu'ils ont sur nous.

 

"Ainsi après le 'trop' était venu le 'trop peu' ! Pas mieux…"

Exact. Passion, puis contrepassion, deux manières de gagner pour l'ego. L'essence est dans le juste milieu.

 

"Tu as utilisé dans ton message le terme de 'dompter' ! Ayant toujours eu un très fort instinct de contradiction, lui aussi m'a beaucoup amusée ! Si quelqu'un devait dompter un 8, je pense sincèrement que ce serait lui-même ! Pour son plus grand bien !"

Je ne suis doublement en désaccord avec cette phrase.

D'abord, j'ai connu des 8 que leurs parents avaient réussi à "dompter". Crois-moi, c'est possible et le résultat est bouleversant. Cela me fait penser aux ménageries de cirque de campagne que j'ai vues dans ma jeunesse, avec des lions au regard éteint dans des petites cages de quatre mètres sur deux ; c'est un spectacle poignant.

Ensuite, un 8 qui se dompte lui-même tombe dans la contrepassion évoquée plus haut ou dans le piège évolutif du 8, l'ascétisme, que nous décrivons dans le stage Essence que tu as fait, je crois. Dompter, c'est de la violence, et la violence ne mène jamais à l'essence. Si un 8 se dompte lui-même, ce sera pour son plus grand mal.

 

Très amicalement,

Fabien

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Un grand merci Fabien pour ta réponse.

 

Concernant le premier point (prendre une autre apparence que la sienne pour éviter la faiblesse) : en le raccrochant à des faits précis, j'aurais plutôt eu tendance à interpréter certains de mes comportements comme du déni. Par exemple, nier la gravité ou la toxicité d'une situation que je vivais pour ne pas exprimer mes émotions et ainsi éviter la faiblesse. Dans ces cas-là j'avais tendance à taire aux autres ce que je vivais à ces moments-là. Toutefois la lecture que tu proposes mérite que j'y regarde de plus près.

 

J'avais bien compris que ce "trop peu" était exactement la manifestation de la contrepassion. Merci de me confirmer à nouveau. Cela m'incite d'autant plus à ne pas continuer d'errer dans ces chemins !

 

Enfin la lecture de ta réaction ("dompter") m'incite à croire que je me suis très mal exprimée. Je m'en excuse.

 

L'image que tu donnes de ces pauvres lions au regard éteint me parle d'autant plus que mon signe astrologique est le Lion. :laugh:

 

Je ne disais pas hier soir que le domptage d'un 8 (par les parents par exemple) est impossible. C'était justement l'inverse. Ce que je voulais dire est très voisin de ce par quoi tu l'illustres. A mes yeux, les dégâts dans ce cas peuvent être être dramatiques !

 

Ensuite, quand je disais que si quelqu'un devait dompter un 8, ce serait lui-même, je n'envisageais pas le terme "dompter" dans le sens de ce qui se pratique en ménagerie, ni dans le sens violent. Le terme pour moi ne consistait pas à dire "s'auto-enfermer dans une petite cage de quatre mètres sur deux" (car pour reprendre l'image c'est effectivement ce que j'ai dû faire chaque fois que je me suis retrouvée dans ma contrepassion).

 

Ceci étant, à nouveau ton éclairage m'aide beaucoup. Car je vais continuer de m'interroger pourquoi, néanmoins, j'ai utilisé ce terme (et pas un autre !).

 

Bisous Pinder.

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Link to comment
Share on other sites

Manjushrihalavie

:miam: Bonjour à tous ! Et merci à vous trois pour vos réponses constructives.

 

Après cette éclipse forcée sur le forum, me revoilà.

 

Je veux réagir sur les mots "dompter", "brute de service" (à noter que je trouve ce terme absolument INJUSTE :rofl: :cool:), "huititude", etc.

 

Tout d'abord, je viens vous révéler une chose importante pour moi, que seuls mes proches savent (car cela est pris pour une faiblesse dans notre chère société étouffée de préjugés).

J'ai été anorexique durant mon adolescence. J'en connais plus ou moins les raisons (il faut remonter loin en arrière pour comprendre la maladie).

C'est une maladie que je n'ai pas subie d'après moi, mais que j'ai vécue et combattue.

Ma mère était pour moi un boulet qui était uniquement là pour m'emmerder. Et moi, c'était ma manière de me rebeller contre tout ce qu'elle faisait (donc, aussi, à manger). De plus, c'était une méthode efficace pour que mon père me prête attention (…). Et puis ils se sentaient si impuissants face à mon comportement… Quelle revanche, c'est moi qui tiens les rênes !

 

Cette maladie appelée anorexie mentale ne touche pas que les 4 (je ne suis sûrement pas une 4 !).

Car en ce qui est question de "se dompter", là, on ne peut pas faire mieux !

Descendre à un poids très bas, se battre contre les autres toutes les secondes, se mettre une pression infernale pour montrer que non, c'est moi qui ai raison, et puis, VOUS, vous ne comprenez rien, je ne suis pas maigre du tout (he oui, le déni frappe aussi à 36 kg).

 

Je me suis donc domptée de cette manière. :laugh:

Mais je m'en suis sortie bel et bien gagnante. Plus forte. Physiquement, c'est évident, mais aussi et surtout mentalement (quand on vit beaucoup de coups durs et de combats, les autres choses sont de la gnognote) .

Je me suis non seulement battue contre moi-même, mais aussi contre les autres.

 

A cette époque, je voyais les autres comme des ennemis. L'excès, le déni, ça me connaît.

Je tiens à préciser que mon anorexie était bel et bien mentale (pas de vomissements, simplement avec la force de dire non, de refuser, et une restriction alimentaire de folie, je suis parvenue à ce poids catastrophique de 36 kg - je mesure 1m70 pour info).

 

Voila pour ce qui est de se dompter, et là je suis donc d'accord avec Fabien : le 8 n'a plutôt pas intérêt à se dompter, car ce sera toujours avec excès.

Autant dire qu'au lieu de se faire violence, le 8 doit essayer d'apprivoiser une certaine tendresse bien enfouie au fond de lui.

 

Quant au terme "brute de service", je le trouve inapproprié à ma personnalité.

Je suis ferme, déterminée, franche, mais aussi arrogante à souhait.

Brute non, mais on peut me trouver violente et dure dans certains de mes propos (rebelles, critiques, et parfois cyniques).

Je pense que tous les 8 ne sont pas des brutes, loin de là. Mais le fait de vouloir masquer notre sensibilité nous rend durs, sévères… et on aime ça, ça marche ! :kiss2:

 

Ma huititude ne me dérange donc plus. Elle m'a par contre pénalisée, juqu'au jour où je me suis remise en question profondément (après cette douloureuse période décrite ci-dessus) :

C'est quoi qui cloche chez moi ? Que puis-je apporter au autres ? Suis-je bien sûre que personne ne peut m'apporter quelque chose ? Je pensais que, comme je me débrouillais coûte que coûte toujours seule à seule, je n'avais JAMAIS BESOIN DE PERSONNE. DENI d'AUTRUI.

 

Je pense donc être une 8 alpha.

Et pour répondre à Shana quand elle écrit : "Pourquoi devrais-je prendre une autre apparence que la mienne ?", je suis d'accord Shana, mais ATTENTION AU DENI !

Notre apparence ne reflète pas toujours notre moi profond, non.

C'est pour cette raison qu'on est là, pour aller le chercher bien loin, ce moi profond. Et le 8 doit puiser au fond de lui pour se sortir de ses combats bien souvent inutiles.

Etre fort c'est bien. Etre destructeur, cela l'est carrément moins, non ?

 

Je terminerai en disant que ma volonté reste inextinguible.

 

Et si ma volonté d'aller mieux l'a été, aujourd'hui j'ai cette forte volonté pour me connaître encore mieux (même si j'opère ce travail pour moi depuis mes 16 ans, car il était nécessaire, voire indispensable), je l'ai doublement pour comprendre le monde qui m'entoure et pour ESSAYER d'apaiser en moi le feu… du moins, un peu. :sad:

 

TRES BONNE JOURNEE A TOUS.

Au plaisir de vous lire.

 

PS : Aurolaf, mon surnom est indien, mais moi, je suis Francaise. Je ne l'ai pas choisi par hasard…

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Manjushrihalavie,

 

Ta réaction m'a beaucoup touchée et a fait écho en moi !

 

Je voulais juste te dire que ton histoire d'anorexie m'a secouée. Non pas que j'ai été anorexique, mais j'y reconnais le moyen de reprendre le contrôle sur le monde !

J'ai eu le même type de réaction lorsque j'ai parfois pensé au suicide dans des moments difficiles. Il ne s'agissait nullement de désespérance ou de lassitude envers la vie. Je voulais tout simplement avoir de l'impact sur mon entourage, les "emmerder", rependre le contrôle… même en m'auto-détruisant ! Je ne supportais pas l'idée d'être impuissante… Je préférais mourir !

 

Désolée, je ne peux pas réagir avec plus de détails, car je suis sur le départ (pour Delhi !) et ne dispose que de quelques minutes.

 

Je te souhaite une excellente semaine et te poste une réaction plus complète dès lundi prochain !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Link to comment
Share on other sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Manjushrihalavie,

 

Merci pour ton impressionnant et touchant témoignage, et la confiance que tu nous fais ainsi. :laugh:

 

"Mais je m'en suis sortie bel et bien gagnante."

Visiblement, puisque tu y as découvert l'idée supérieure du 8, l'altérité : "Que puis-je apporter au autres ? Suis-je bien sûre que personne ne peut m'apporter quelque chose ?"

 

As-tu une idée du type de tes parents ?

 

Très amicalement,

Fabien

Link to comment
Share on other sites

Manjushrihalavie

Bonjour à tous…

 

Hé bien oui, Fabien, je vous ai fait une réelle confidence. Car ici on essaye de comprendre les individus tous différents les uns des autres :rofl: et on ne les juge pas bêtement.

 

Tu me demandes le type de mes parents. Aujourd'hui ils sortent d'un divorce récent.

 

Mon père est de sûr un type 9 de sous-type sexuel.

Ma mère est un être en désintégration, mal dans sa peau, qui, depuis toujours, est submergée par le doute et l'anxiété. Est-ce un 6 ou un 2 ? Je n'en sais rien. Une chose est certaine : la peur d'être abandonnée est sa seule raison de vivre. :peur: Du coup, elle manipule son entourage pour qu'on s'occupe d'elle. Mais elle sait très bien avec qui son p'tit jeu peut ou non fonctionner.

 

Est-ce bien utile de préciser que pour moi, éviter les conflits, ou dépendre des autres en les manipulant ou pire en les faisant souffrir, est une grosse faiblesse. Mais bon, avec l'ennéagramme, ma colère intérieure* se transforme en rationalisation !! :miam:

 

* Par "colère intérieure", je veux dire que ma colère est exprimée de manière cynique, tant que je gère correctement mon environnement.

Par contre, si je suis réellement touchée par un évènement (qui peut paraitre de faible :cool: importance pour mon environnement) je déploie toute mon énergie pour dire ou/et agir franchement.

 

Un exemple ? Ce week-end mon père s'est culpabilisé injustement.

Ca m'a foutue en l'air. Je lui ai crié à coeur ouvert à quel point il était injuste envers lui-même !

Quelle souffrance pour moi de voir et de sentir souffrir un proche.

 

Mais ma souffrance sous ma carapace protectrice a ses limites, et l'explosion n'est pas loin si je me sens impuissante (veut dire que quoi que je fasse, je n'ai pas le pouvoir de faire changer les choses).

En revanche, si j'ai confiance en la personne, que je suis sûre qu'elle ne sera pas moqueuse si je pleure, je peux aussi me laisser aller… Ca fait du bien et ça ne dure pas longtemps, je récupère vite. :kiss2:

 

Si tu m'as posé cette question sur le type de mes parents, cela veut donc bien dire qu'ils auraient une influence sur notre type de base. Dans quel sens ?

 

Je suis curieuse de savoir si un 8 se développe toujours dans un environnement qu'il ressent comme faible… :laugh:

 

A bientôt. :sad:

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Link to comment
Share on other sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Manjushrihalavie,

 

"Si tu m'as posé cette question sur le type de mes parents, cela veut donc bien dire qu'ils auraient une influence sur notre type de base. Dans quel sens ?"

Il ne s'agit pas à proprement parler du type, mais plutôt du niveau d'intégration. J'essaye de comprendre comment un 8 a pu se trouver sans aucune autre solution pour garder contrôle et pouvoir que d'être anorexique.

 

Plus ça va, plus je pense qu'en plus d'un parent abusif, il faut que l'autre membre du couple soit incapable de rétablir l'équilibre et de protéger l'enfant. Un père 9 rentre bien dans le tableau.

 

Reste à voir comment une mère 2 ou 6 peut jouer l'autre rôle. Ayant moi-même eu une mère 6 très désintégrée (et un père 9), je peux comprendre aisément la mécanique dans ce cas-là. Mais, tout compte fait, une mère 2 allant très mal et donc très étouffante pourrait sans doute provoquer la même réaction.

A cause du syndrome d'abandon, as-tu envisagé pour elle l'hypothèse 4 de sous-type sexuel (avec éventuellement désintégration en 2). Un 4 de sous-type sexuel peut sembler aussi agressif qu'un 8, et donc un enfant 8 pourrait se sentir en guerre avec un tel parent.

 

"Je suis curieuse de savoir si un 8 se développe toujours dans un environnement qu'il ressent comme faible… :hautetfort:"

Heureusement non ! Un 8 risque d'avoir un développement douloureux s'il perçoit son environnement comme faible, ou si cet environnement est trop fort et cherche à le casser. Pour qu'il s'épanouisse, il lui faut un environnement fort, juste et aimant.

 

Très amicalement,

Fabien

Link to comment
Share on other sites

Manjushrihalavie

C'est évident que mon père, je l'ai senti TOTALEMENT IMPUISSANT face à l'autorité abusive de ma mère.

 

Maintenant que mes parents sont divorcés, je suis heureuse qu'il puisse enfin s'affirmer, vivre sa vie et, au-dessus de toute chose, RESPIRER.

 

Ma mère n'est pas de sous-type sexuel, Fabien, c'est un type de sous-type conservation. Pourquoi dire ça ?

 

Elle aime compter et amasser l'argent par PEUR de manquer. Elle a été une fondue du ménage pendant toute mon enfance, et est même allée jusqu'à se faire femme de ménage "car si personne n'économise ici on va tous crever" (jugeant injustement mon pauvre père de dépensier), et à s'en bousiller le dos alors que le labeur de mon père suffisait amplement à assumer la famille. :pt1cable:

Rongée par l'anxiété à l'extrême, elle a eu un cancer dont elle s'est parfaitement tirée.

Mais j'ai aussi vu mon père mille fois plus anxieux qu'elle à cette période-là. Il se rendait alors LITTERALEMENT MALADE POUR ELLE.

 

Aujourd'hui, tu imagines que la force que je développe est "anti-stress". :miam:

D'ailleurs, au stage Bases, j'ai bien dit : "Moi, stressée ? Pffff… Si toutefois je le suis."

Il est vrai que je ne suis pas quelqu'un de stressée, et surtout pas pour des broutilles, surtout pas par qui que ce soit. Personne n'a ce pouvoir-là sur moi. Personne. :cool: :cool: :cool:

 

Cependant, mon énergie est énorme, mais elle est constructive. Et ce n'est sûrement pas de la vantardise, j'ai horreur de ça !

 

Voilà donc pour la conclusion sur le type de mes parents. Ma mère n'est pas un 4. Mais l'hypothèse 6 bien désintégré n'est pas mal du tout.

 

Il y a peu de temps, elle m'a sorti : "Je ne prends pas le train tard. Il faut regarder à quelle heure je pars, mais pas tard. Avec tout ce qui se passe maint'nant… j'prends pas le train tard toute seule."

Et moi, me calmant déjà intérieurement : "MAIS, tu ne risques rien. :tongue:" (Et je ne vous raconte pas mon discours intérieur à ce moment-là, mais vous pouvez sans doute l'imaginer à peu-près… :hautetfort:)

 

Pour finir, je dirais que le fait d'avoir des parents en désintégration n'est pas chose facile à gérer, même pour un enfant déjà très indépendant et avec une volonté de fer pour rendre sa vie agréable. Il n'y a qu'en prenant son envol qu'il peut alors s'en sortir et réussir, réussir sans se punir, réussir pleinement sa vie, et par dessus tout VIVRE TOUT SIMPLEMENT.

 

Et, à l'heure d'aujourd'hui, je fais parti de ces gens qui savent ce que veut dire VIVRE, et non pas survivre.

 

Bien cordialement à tous.

A bientôt pour des sujets profonds et pleins d'espoir. :wink: :calin:

 

[Type 8, (grosse) aile 7, sous-type sexuel]

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Link to comment
Share on other sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Manjushrihalavie,

 

"Ma mère n'est pas de sous-type sexuel, Fabien, c'est un type de sous-type conservation. Pourquoi dire ça ?"

Parce que pour qu'un 8 se lance dans l'anorexie, il faut qu'il ne trouve aucun autre moyen de gagner la guerre ! Le sous-type sexuel introduit une dose d'agressivité dans tous les types, et un parent de ce sous-type a une probabilité plus grande d'être en conflit avec son enfant.

 

Très amicalement,

Fabien

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Manjushrihalavie, (et Fabien et Shana),

 

"L'explosion n'est pas loin si je me sens impuissante."

Effectivement, c'est très 8 ! Pendant des années, on m'a répété "arrête de vouloir être toute puissante" !

J'étais prête à tout péter lorsque j'étais en situation d'impuissance !

Seule la connaissance de l'ennéagramme m'a permis de comprendre ce mécanisme… sans pour autant le faire disparaître !

Dans les moments où je vais bien, j'arrive à éviter ces explosions et à lâcher (un peu) prise… mais dès que la fatigue reprend le dessus, je replonge dans ces fichus explosions qui terrifient mon entourage !

Ce qui est rassurant, c'est qu'avec l'âge (et sans doute une amélioration du niveau d'intégration), il semble que le mécanisme se réduise !

En fait, j'ai remarqué que j'arrive à me contrôler et accepter mon impuissance si je me connecte à mes émotions (par exemple, me tourner vers mes enfants, partager REELLEMENT quelque chose avec eux… un moment de bonheur, de rire, etc.) => alors le lâcher prise par rapport à la vengeance, la colère et la sensation d'explosion peuvent s'atténuer.

Peut-être peux-tu essayer dans les moments où tu sens cette explosion arriver t'orienter vers une émotion POSITIVE ????

 

"Pour finir, je dirais que le fait d'avoir des parents en désintégration n'est pas chose facile à gérer, même pour un enfant déjà très indépendant."

Aghr !!! Je sais de quoi tu parles. J'ai des parents assez désintégrés !

La bonne nouvelle, c'est que grâce à la connaissance de l'énnéagramme, j'ai commencé à les accepter tels qu'ils sont ! Du coup, nos relations se sont nettement améliorées… et je ne suis plus en guerre contre eux !

Parfois j'arrive même à rigoler de leurs attitudes égotiques !

Je pense que connaître le type de tes parents avec certitude te serait grandement utile ! (Oui, je sais Fabien, pas de certitude sur les typages extérieurs !! :hautetfort:)

 

Bonne soirée et à bientôt !

 

PS : Je ne sais toujours pas quel est le rapport entre ton nom et l'Inde !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...