Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Est-il de type 4 ?


Emma

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais savoir si mon ami est susceptible d'être 4 :

  • Dépréciation permanente de soi même. Les autres sont toujours mieux que lui.
  • Soucis de perfection. Attirance pour les arts, ce qui est beau.
  • Le sport comme anxiolytique.
  • Soucis de propreté et de rangement
  • Difficultés d'organisation. Les choses à faire ne se font pas… Elles trainent en longueur. Pas par manque de motivation.
  • Intellectualisation permanente.
  • Soucis de ce que les autres pensent de lui.
  • Très grande indécision. Peut changer plusieurs fois d'avis en peu de temps.
  • Très influençable par l'avis des autres.

Cette personne ne veut pas s'engager dans une relation amoureuse sérieuse (avec moi). Il a vécu une grosse déception sentimentale. Il me dit que c'est soit on se fiance direct, soit il reste complètement indépendant. Je sais qu'il éprouve beaucoup de tendresse envers moi, et il a une attirance sexuelle. Tout colle sauf qu'il ne souhaite pas vivre pour le moment une relation sérieuse. Il me demande du temps, qu'il souhaite pour l'instant de l'indépendance. Qu'il tient beaucoup à moi.

 

S'il vous plait, pourriez-vous me dire à quoi je dois m'attendre avec lui ?

 

Très amicalement,

Emma (9)

Emma (9 alpha, aile 1)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Emma,

 

Ce que tu nous dis n'est pas incompatible avec le 4, mais est parfois pas assez précis ou trop comportemental pour avoir une certitude.

 

"Dépréciation permanente de soi même. Les autres sont toujours mieux que lui."

Très 4, mais pas seulement (6 par exemple).

 

"Soucis de perfection."

Sur quels sujets ? Pour tout ou simplement pour ce qui lui plait ? Quand ce souci de perfection est-il concrétisé ? S'exerce-t-il vis-à-vis de lui-même, des autres, des deux ?

 

"Attirance pour les arts, ce qui est beau."

Trop comportemental, donc possible chez tous les types. Quel rôle cela joue-t-il dans sa vie ?

 

"Le sport comme anxiolytique."

A propos de quoi est-il anxieux ? De quel sport s'agit-il ?

 

"Soucis de propreté et de rangement"

Dans quel but ?

 

"Les choses à faire ne se font pas… Elles trainent en longueur. Pas par manque de motivation."

Pour quelle raison, alors, si ce n'est pas par manque de motivation ?

 

"Intellectualisation permanente."

Sur quels sujets ? Sur des thèmes mentaux ou émotionnels ?

 

"Très influençable par l'avis des autres."

De qui spécifiquement ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabien,

 

Soucis de perfection selon ses propres critères à lui : il faut que ce soit harmonieux, esthétique, beau. Il aimerait avoir un beau corps avec de gros muscles = recherche à l'extérieur ce qu'il pense ne pas avoir à l'intérieur. Il semble qu'il ait plus confiance en lui lorsqu'il a de le masse musculaire, c'est pourquoi il fait du sport (il en fait aussi pour se sentir en forme). Incapable d'étudier deux choses en même temps. Tendance à s'éparpiller, à regarder le désordre, à le contempler, à s'en plaindre… sans parvenir au bout de plusieurs heures à avoir trié, rangé.

 

Le beau, je pense, lui permet de se sécuriser.

 

Il faut que l'intérieur soit propre et rangé, sinon il ne va pas arriver à se reposer l'esprit.

 

Il analyse tout ce qu'il fait. Il se demande sans arrêt s'il a bien pris la bonne décision. Quel meuble sera le plus harmonieux, le meuble parfait ?

 

Très influençable par tout le monde sans exception. Et si on lui lance un défi (genre, t'es pas cap de…), il ne court pas, il galope !!!

 

Pour lui, les autres sont tous plus beau, plus intelligent, plus…

 

Il se déprécie sans arrêt, sans qu'on lui fasse aucune remarque. Peur de gêner l'autre.

 

Parle d'être abandonné lorsqu'il ne recoit de coup de fil de personne… mais fait rarement le premier pas pour aller vers ses amis.

 

Ne se met en colère que très rarement, lorsqu'on le pousse à bout.

 

Paradoxe : se plaint d'être seul mais besoin de liberté. Souhaite vivre le grand amour mais ne veut pas s'engager (sauf si c'est sûr !). Tendance à séduire tout ce qui bouge (sans doute pour se rassurer puisqu'il ne va jamais jusqu'au bout).

 

Cordialement,

Emma

Emma (9 alpha, aile 1)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Emma,

 

Je te lis et je vois : insécurité, manque de confiance, doute, mentalisation. Alors pourquoi as-tu pensé 4 plutôt que 6 ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...