Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

La projection, un mécanisme amusant


Hamlet

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai à l'université un camarade 6 (il me considère comme son ami, mais moi non). Pour éviter que quelqu'un me demande comment je sais qu'il est 6 ou si je ne fais pas de la projection, je vais donner quelques preuves.

 

Apparemment il est très émotionnel. Cela se reflète non-verbalement aussi bien que verbalement. Il est humain et accorde beaucoup d'importance à l'humanité de l'être : je lui dis par exemple que ce professeur ne prévoit pas la durée nécessaire de chaque section ou chapitre, qu'il est donc toujours en retard et qu'il ne donne pas à chaque partie autant qu'il le faut (il peut passer trop de temps sur une section simple et faire à la hâte une qui est bien plus importante, parce qu'il était trop lent ; on mourrait la semaine avant le test parce qu'il cherche à récupérer tout le retard en un très peu de temps [il est 9, cela se voit dans sa manière de communiquer, et là encore je suis prêt à donner des preuves]), et que personnellement je jette ce prof dans la poubelle. "Ah non, le pauvre, il est quelqu'un de très humain, il traite les gens comme étant des êtres humains." Une fois, je lui ai dit que lorsqu'on juge les gens, il faut essayer de mettre les émotions à part. "Mais l'homme est une émotion.". Je n'exagère guère, c'est comme ça qu'il m'a répondu.

 

Mais si on se rapproche de lui, on remarque que le mental est le centre préféré. Voilà quelques phrases magnifiques que je n'oublierais jamais :

"Je me prépare toujours en avance pour savoir comment sortir des situations embarrassantes (il veut dire lorsqu'il communique avec les gens)."

"Je planifie toujours ce que je vais dire en avance. Même avant d'aller chez mon ami, je prépare bien comment va se dérouler la communication."

"J'ai jusqu'a maintenant planifié deux milles conversations (bien sûr, il exagère ici le nombre). Aucune d'elle ne s'est réalisé."

"J'ai toujours réussi à avoir pour ami celui que je voulais. J'ai vu une fois quelqu'un debout là-bas (il m'a montré avec son doigt où) ayant les cheveux bien coupés, contrairement à la majorité des jeunes, avec un pull-over bleu (j'ai compris qu'il parlait de moi). (Il était dans la même classe que la mienne.) Je suis passé devant lui, et il ne m'a pas dit bonjour. Je me suis dis qu'il semble être intéressant ce mec. J'ai planifié pour l'avoir comme ami, et voilà, je l'ai obtenu."

"C'est bien de réfléchir et activer sa tête."

 

Lorsqu'on parlait en privé, sa tendance à théoriser paraissait. Il parlait très généralement. Et on pouvait se parler pendant une heure ou deux puisque nous préférons tout les deux le centre mental.

 

Malheureusement, j'ai eu besoin de temps pour remarquer que c'est un islamiste extrémiste. Pendant le semestre de printemps, nous avons pris un cours d'Anglais en commun. Une fois notre professeur d'Anglais (autre que l'autre dont je vous en ai parlé et qui est 8, celle-là est une 2 et je suis prêt à donner beaucoup de preuves qui montrent qu'elle est exactement 2, non pas 6 conservation et ni 9…) nous a demandé de nous diriger vers la salle de vidéo pour voir un film avec Julia Roberts. Le film contenait uniquement quelques baisers. Après le quatrième ou le cinquième baiser, on le voit prendre son sac au beau milieu du film et se diriger vers la porte. Alors la professeur d'Anglais lui dit : "Où vas-tu ? Tu dois prendre ma permission si tu a besoin de sortir." Il montra alors un sourire très sarcastique et dégoutant : "N'est-il pas optionnel de voir le film ?" Le deuxième jour, la professeur nous a rendu le devoir de rédaction. Il n'a pas eu une bonne note. Il a cru que cette professeur le hait, ou le punit, ou quelque chose pareil. Il va pour lui parler avec un ton agressif. Elle l'interrompit, lui parla avec un ton très gentil et lui fit comprendre qu'en général, son attitude est agressive. Il lui réclama alors : "On va pour regarder un film sans savoir ce qu'on regarde…" Et heureusement, elle l'interrompit encore une fois. Si elle l'avait laissé continuer, il aurait dit des ordures.

 

Sa loyauté face à moi est bien visible. Lorsque je faisais une présentation orale, et que la professeur me posait une question à la fin, avec laquelle elle essayait de me coincer, il était le premier à réagir pour me sauver (bien que je ne lui demandais rien, je savais m'en sortir, je préférais même qu'il me laisse répondre moi-même parce que c'était une des questions auxquelles je m'attendais. Après la guerre, j'ai critiquét très durement le Hezbollah, mais d'une manière très indirecte. Je pouvais voir sur son visage qu'il était vraiment vexé et il ne m'a rien répondu. Quelques jours après, il me tient la main pendant quelque secondes alors qu'on se serrait les mains, juste pour me faire comprendre qu'il m'aime. Mais moi, je n'ai pas répondu à cela, je commence à lui faire comprendre petit à petit que je ne le veux pas. Tôt ou tard, il le comprendra.

 

Et voilà qu'on arrive à un magnifique exemple de projection ce qui est le point central de cette discussion.

 

On était assi ensemble sur un des bancs de l'université lorsqu'il m'a dit :

- Je vais te donner une remarque sensible.

- Dis-là, qu'est-ce qu'il y a ?

- Ta voix est très douce.

 

Sans exagération, une ou deux minutes après me l'avoir bien expliqué il ajouta :

- Lorsque j'étais en CE1/CE2/CM1/CM2 (je ne me souviens plus exactement quelle classe il m'a dit), un ami m'a donné cette remarque d'une manière bien plus dure. Il m'a dit : si tu ne change pas d'ici un an, je vais te rendre enceinte.

 

:heart: :heart: :laugh: :peur:

 

J'ai raconté cette histoire aujourd'hui à la professeur de psychologie, et je lui ai demandé si cette question n'est pas belle : "Ce qui est plus beau est que tu a remarqué que c'etait une projection." Je me suis dit dans ma tête que c'est sans doute grâce au peu d'informations que je connais en ennéagramme.

 

Je vous remercie,

Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...