Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Trucs et astuces pour faire avec l'instinctif réprimé


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, :proud:

 

Je propose que les membres réprimant le centre instinctif partagent ici leurs trucs et astuces pour faire bouger leur paresseux. Car en attendant qu'on s'intègre, il faut bien qu'on fasse avec ce douloureux, ce malaimé, ce malcompris, cet oublié, ce craintif !

 

Les types et les sous-types influencent bien sûr nos petites recettes. Tout ne marchera pas sur tous ; néanmoins une liste de potions ne peut que nous donner espoir, non ?

 

Alors, je commence. Mes trucs et astuces fonctionnent particulièrement bien dans les domaines du nettoyage, du rangement et de l'administration.

 

Deux cas de figure : soit je me sens juste paresseuse, soit je me sens déjà un peu déprimée.

Dans les deux cas, j'applique l'ancestral "on dirait que je suis ce personnage" des enfants. Dans le premier cas, je joue de manière ludique, et dans le second, je joue de manière solennelle.

 

La paresse et le ludique

Lorsque seule la paresse me cloue sur le sofa, me glisser dans la peau d'une chanteuse d'opéra, d'une ballerine, de Mary Poppins ou de Mademoiselle Jeanne la fiancée de Gaston Lagaffe suffit souvent à me faire virevolter gracieuse, rangeant, triant et nettoyant avec l'enthousiasme et la précision que requiert la mise en scène de mon théâtre imaginaire. Après l'Opéra de quatre sous, place à l'Opéra des quatre chausettes !

Je n'invite pas mon instinctif à faire le ménage, je l'invite à jouer un rôle.

Truc : amplifier les gestes, les mimiques et les intonations. Surjouer.

 

La déprime et le solennel

Si je déprime, le ludique ne m'est plus aussi facilement accessible, et je dois donc passer par le solennel, le sérieux.

C'est alors dans le rôle d'une prêtresse que je me glisse, et les objets que je dois trier, ranger, nettoyer jouent le rôle de divinités investies d'âme et de sacralité. Ce côté sacré respecte l'énergie sérieuse de la déprime, et l'instinctif ne se sent donc pas bousculé, mais invité à ce que son état soit reconnu et accepté. Lorsque la déprime a donné suite à l'apitoyement sur mon sort, le rôle qui me convient le mieux est celui de la bonne samaritaine où les casseroles, factures et autres objets jouent le rôle de petits animaux égarés qui ont besoin de soutien et de réconfort.

Truc : agir au ralenti, tester le "le faire le plus lentement possible".

 

Dans tous les cas, l'astuce comme la difficulté est de se maintenir dans le rôle. Si le rôle choisi au départ ne semble pas fonctionner, changez le scénario et jouez autre chose. L'important est de jouer et de se sentir jouer.

 

Bisous lever de rideau. :wink:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiki,

 

Ton message m'a bien fait rire et je n'ai pas pu m'empêcher de t'imaginer porter en plus les déguisements appropriés ! :proud:

 

Cependant, si je remets ma casquette d'enseignant de l'Ennéagramme, je suis moins d'accord. En effet, on peut effectivement avoir recours à des astuces au quotidien, en attendant l'intégration et l'auréole qui va avec. Cependant, il est utile que ces astuces ne renforcent pas l'ego : ce point a été abordé plusieurs fois sur le forum et est traité dans notre stage Sous-types. Je crains que ce ne soit pas ici le cas pour un 7

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Ta réponse m'a d'abord découragée, puis mise en colère.

 

Et puis j'ai repris ma casquette de curieuse et essayé de repérer dans mes astuces évitement de la souffrance, intempérance, planification et rationalisation. Je n'ai pas trouvé. Pourrais-tu m'aider, s'il te plait ?

 

Je précise que je n'utilise ni costume, ni maquillage, juste parfois de la musique.

 

Je me souviens d'une discussion sur le forum où tu donnes l'exemple de creuser un trou puis de le reboucher, juste pour faire travailler le centre instinctif, inutilement. J'ai cependant l'impression que ce n'est pas à cela que tu penses quand tu dis "ce point a été abordé plusieurs fois sur le forum". Quels mots dois-je introduire dans la fonction recherche pour retrouver ces discussions ?

 

Bisous questions. :proud:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiki,

"Ta réponse m'a d'abord découragée, puis mise en colère."
Je suis désolé que ton ego n'ait pas aimé, mais je ne suis pas là pour lui faire plaisir… À toi oui, mais à lui non.

"Je n'ai pas trouvé. Pourrais-tu m'aider, s'il te plait ?"
D'abord l'évitement de la souffrance me semble évident. Il s'agit de plus d'une souffrance fantasmée, le rangement, le tri ou le nettoyage n'étant pas de telles tortures.
Et puis jouer un rôle, c'est se couper de la réalité, entrer en transe et donc être dans l'ego. Quand c'est volontaire, c'est bien contreproductif.

"Quels mots dois-je introduire dans la fonction recherche pour retrouver ces discussions ?"
Je ne sais pas trop. Peut-être "+travail +instincts" ou "+travail +horizontal +vertical". Il m'étonnerait que la discussion "Activités et déséquilibre des centres" n'ait pas abordé le thème (mais je n'ai pas le temps cet après-midi de la relire pour vérifier).

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

"Je suis désolé que ton ego n'ait pas aimé, mais je ne suis pas là pour lui faire plaisir? À toi oui, mais à lui non."
Merci pour les deux. :calin:

"D'abord l'évitement de la souffrance me semble évident. Il s'agit de plus d'une souffrance fantasmée, le rangement, le tri ou le nettoyage n'étant pas de telles tortures."
La torture présente un avantage non négligeable sur le ménage ; ce n'est pas moi qui le fait. Rester sur le sofa, occulter le désordre et attendre que le seuil de tolérance de mon homme soit dépassé et qu'il se mette à ranger, voilà qui n'est même pas torture !

"Et puis jouer un rôle, c'est se couper de la réalité, entrer en transe et donc être dans l'ego."
Là, je saisis le concept? enfin en ce qui concerne se couper de la réalité.
"Quand c'est volontaire, c'est bien contreproductif."
Cela se réfère-t-il à entrer en transe ou à être dans l'ego ? Ces deux sont-ils analogues à se couper de la réalité ?

"Il m'étonnerait que la discussion "Activités et déséquilibre des centres" n'ait pas abordé le thème."
C'est bien à cette discussion que je pensais. Tu y parles de creuser une tranchée puis de la reboucher. Comme je n'ai pas de jardin, je pourrais définir un chemin absurdement long pour aller à un endroit de rendez-vous quotidien. Remplir un sac d'objets lourds et encombrants, parcourir le dit chemin à pied dans des chaussures trop grandes tout en lisant l'annuaire téléphonique de manière systématique. Une fois arrivée au lieu de rendez-vous, je pourrais alors refaire le chemin inverse en poursuivant ma lecture, déposer les objets encombrants et l'annuaire à la maison, changer de chaussures et me rendre au rendez-vous par mon moyen de locomotion habituel. Cela équivaudrait-il à l'inutile tranchée ?

J'ai trouvé dans cette discussion un passage ou tu conseilles vivement aux 7 de jouer au Go plutôt que de faire du théâtre ; si je vois bien comment faire le ménage tout en faisant du théâtre, pour le Go par contre, sinon jouer et attendre que mon doux 5 le fasse, je ne vois pas. :help:

Ce soir en couchant ma fille, j'ai testé deux activités qui sans être inutiles, me semblent néanmoins basculer la hiérarchie de mes centres ; je vais te les soumettre dans la discussion dont tu donnes le lien ci-dessus.

Bisous gratitude. :kiss2:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiki,

 

"Cela se réfère-t-il à entrer en transe ou à être dans l'ego ? Ces deux sont-ils analogues à se couper de la réalité ?"

Au deux, oui, respectivement.

 

"C'est bien à cette discussion que je pensais."

Je ne t'ai jamais dit que cette discussion contenait la réponse, j'ai dit que c'était probable. A toi de chercher : cela aussi, c'est une tâche d'intégration mettant en oeuvre la vertu du 7, travail et concentration. C'est plus difficile que de suivre un lien donné par quelqu'un, ou de se promener sur le forum sans but précis? et donc c'est utile. :proud:

 

Sans donc que cela remplace la recherche sus-mentionnée, je te conseille, si ce n'est déjà fait, de lire la conversation "Comment savoir si quelqu'un est dans son essence ?". Et peut-être aussi ce message-là.

Quand je dis lire, je veux dire méditer, ce qui n'est pas forcément évident pour un ego de 7, je sais de quoi je parle. :wink:

 

Cela amène à se poser la question de ce qu'on attend de l'Ennéagramme.

 

"Cela équivaudrait-il à l'inutile tranchée ?"

Non, tu me proposes une transe, là où je te propose autre chose. En quoi la tranchée est-elle utile ? Pour qui est-elle inutile ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Tout d'abord, j'aimerais te remercier du temps que tu consacres à répondre à mes questions, m'en poser et corriger mes erreurs. Je trouve cela très généreux de ta part et je t'en suis très reconnaissante.

J'ai lu les liens que tu m'as donné et commencé la recherche. A ce point, je crois que j'aimerais que l'Ennéagramme m'apprenne à me bouger l'instinctif, et m'amène à plus de tolérance.
Et si j'ai bien compris, pour parvenir au second je dois bouger le premier sans renforcer mon ego, correct ?

"Non, tu me proposes une transe, là où je te propose autre chose."
De quelle transe s'agit-il ? Je suis en train de lire "Trances people live" de Stephen Wolinsky, y est-elle expliquée ?

"En quoi la tranchée est-elle utile ? Pour qui est-elle inutile ?"
Elle est utile pour atteindre le point de fatigue au-delà duquel l'instinctif fonctionne pour son propre compte.
Au vertical elle est inutile pour personne, à l'horizontal cela dépend du calendrier du jardinier.

J'ai testé une autre astuce pour que mon instinctif et moi rangions l'appartement. Elle me semble productive, en terme de non-renforcement d'un ego de 7.
A la première envie de narco-gloutonner sur le sofa, j'ai évalué le temps que j'allais y consacrer, l'ai divisé par deux, et ai consacré cette première moitié au rangement de l'appartement. Ce temps écoulé, j'ai à nouveau divisé le temps restant par deux, narco-gloutonné ce quart, puis rangé durant le quart restant. La double division du temps, négocier deux fois plutôt que d'imposer de suite le 1/4 narco-gloutoner et 3/4 ranger, répond à la frustration que je ressentais. En bonus, avoir un œil sur l'horloge m'a permis de réaliser que ranger ne me prend pas autant de temps que ce je lui reproche. :laugh:
Comme j'ai l'émotionnel en support, les quelques fois où j'ai eu envie de casser le contrat et d'aller narco-gloutonner sur le sofa, me souvenir que j'avais choisi de ranger pour le plaisir de mon homme et ressentir l'amour que j'ai pour lui me redonnait du peps.

J'ai rangé l'appartement pour le plaisir fantasmé de mon homme, il n'a rien remarqué. :rofl: J'ai néanmoins réussi à faire taire mon mental quelques instants durant lesquels je regardais les objets pour ce qu'ils étaient, des objets ; mais après quelques secondes seulement, l'émotionnel prenait déjà le relais et je les regardais avec tendresse. L'instinctif n'a donc pas fonctionné pour son propre compte. Le rangement a eu néanmoins une utilité puisque l'instinctif a fonctionné et que l'émotionnel s'est mis à son service.

Le jour suivant, c'est au repassage que je me suis attaquée. Cette activité, que nous pratiquons en moyenne deux fois par année, a suscité de l'inquiétude chez mon homme qui m'a aussitôt demandé si je voulais qu'il me remplace. :rofl: Cette fois ce n'est pas l'émotionnel qui a donné l'impulsion ; la motivation était toute 7, la curiosité d'expérimenter le centre instinctif en action. Le mental n'a pas lâché même une seule seconde. Si j'ai bien compris, il s'est cependant mis au service de l'instinctif, correct ?


Bisous gratitude. :kiss2:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiki,

 

"A ce point, je crois que j'aimerais que l'Ennéagramme m'apprenne à me bouger l'instinctif, et m'amène à plus de tolérance. Et si j'ai bien compris, pour parvenir au second je dois bouger le premier sans renforcer mon ego, correct ?"

Non, le second peut exister dès l'étape deux du travail d'évolution psycho-spirituel alors que le premier relève de l'étape sept. Tu peux à ce sujet lire cette interview que nous avons donné à Enneagram Monthly, le sujet étant étudié en détail dans notre stage Essence.

 

"De quelle transe s'agit-il ? Je suis en train de lire "Trances people live" de Stephen Wolinsky, y est-elle expliquée ?"

C'est une très saine lecture, la pratique étant encore meilleure. Les manifestations de notre ego sont constituées d'un ensemble de transes. Il s'agit de repérer ces manifestations, de les décomposer en transes élémentaires et de déconstruire lesdites transes ; c'est l'objet de notre stage Eveil.

 

"Elle est utile pour atteindre le point de fatigue au-delà duquel l'instinctif fonctionne pour son propre compte. Au vertical elle est inutile pour personne, à l'horizontal cela dépend du calendrier du jardinier."

Elle est utile pour conscientiser toutes nos résistances à la mise en oeuvre de l'instinctif réprimé. L'ego insistera sur son aspect inutile.

 

"L'instinctif a fonctionné et que l'émotionnel s'est mis à son service."

Comme précédemment, c'est déjà bien de réussir à mobiliser l'instinctif. Cependant, l'instinctif est au service de l'émotionnel puisque tu agis pour "le plaisir de ton homme".

 

"Si j'ai bien compris, il s'est cependant mis au service de l'instinctif, correct ?"

Je crains bien que la aussi ce soit l'inverse. Tu agis pour satisfaire une curiosité, donc vraisemblablement pour le centre préféré.

 

Bisous encouragement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

J'ai relu votre interview qui prend un nouveau sens pour moi. L'ouvrage de Wolinsky est passionnant et excitant, mais pas vraiment facile ; je me réjouis de suivre les cours "Eveil" et "Essence", ce printemps j'espère. (Je suivrai le cours "Bases" en novembre).

Si j'ai bien compris, on peut associer coup de blues et répression du centre instinctif. Alors comme aujourd'hui un coup de blues a pointé son petit nez, plutôt que de suivre l'impulsion à narcotiser, je me suis jetée avec acharnement dans l'action. Je me concentrais pour repérer ce qui traîne dans l'appartement et le rangeais (j'ai même fait les vitres :surprised:). Mon mental allait à toute vitesse, et n'a lâché à aucun moment. Cette frénésie et le contraste avec mes mouvement nerveux mais relativement lents était grisant, étrange. Est-ce mon ego qui résistait lorsque je me susurrais "Attention, tu vas finir avec cette maladie du nettoyage dont souffre certaines personnes !" ?

J'ai réfléchi sans succès à ce que pourrait être une activité dans laquelle le mental ou l'émotionnel se mettent au service de l'instinctif. La seule chose que j'ai trouvé, c'est lire et suivre les indications d'un meuble à monter soi-même, et bien sûr le monter.

Qu'y a-t-il comme autre exemple ? J'apprécierais beaucoup si les personnes ayant l'instinctif en préféré ou en support pouvaient me donnent des exemples. Merci. :heart:

Bisous douceur. :kiss:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiki,

"La seule chose que j'ai trouvé, c'est lire et suivre les indications d'un meuble à monter soi-même, et bien sûr le monter."
Alors ça, c'est une chose absolument délicieuse à faire pour un instinctif préféré ! Le bonheur de monter un meuble est IMMENSE. C'est un des trucs que je préfére au monde ! Oui, je sais c'est ridicule.
Par contre, tu utilises sérieusement ton mental (parce que comprendre les indications débiles de la notice, ça mobilise sérieusement tes neurones !). Tu peux aussi passer outre la notice? et tu cours le risque de démonter? et remonter le meuble? Nul doute que ton centre instinctif va adorer ! :laugh:

J'ai découvert récemment le yoga : formidable ! Mobilisation totale du centre instinctif, mais en étant à ce qu'on fait (aucun instant d'inattention n'est toléré). Le cente émotionnel est sollicité, car la libération du corps (et le fait d'arriver à exécuter certaines postures) implique la libération des émotions ! :confused: (J'avoue que je peine beaucoup sur la libération des émotions, mais les résultats arrivent vite !)

Le sujet des activités a été abordé dans cette conversation.

As-tu pensé aux activités créatives ? Tu repères tous les objets que tu n'aimes plus chez toi, et tu les relookes avec des techniques comme la peinture sur bois, décopatch, mosaïque, etc. Tu vas vraiment mobiliser ton instinctif ! Tu peux aussi personnaliser la déco de la chambre de ta fille (via peinture, collage, etc.) Ton émotionnel peut être en appui pour t'aider dans la beauté et l'esthétique de la réalisation.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit. Je te renvoie un message si je pense à autre chose !

Bisous énergétiques !

PS : si tu choisis le loisir créatif, je peux t'envoyer via MP des adresses de fournisseurs et des exemples de réalisations plus les techniques utilisées.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

Merci pour ta réponse. Je connais l'autre discussion, j'ai d'ailleurs pensé poster ma question là-bas et puis j'ai oublié.

Pourrais-tu m'expliquer comment, dans les activités que tu mentionnes, tu mets ton mental ou ton émotionnel au service de l'instinctif ; c'est ça que je ne parviens pas à concevoir. Qu'est-ce que tu dis ? Qu'est-ce que tu ressens ? Car si je peux pratiquer avec intensité les activités que tu mentionnes et ne cesser que lorsque l’œuvre est achevée, que ce soit le yoga, la danse, le taï-chi, le volleyball, la conception et la réalisation d'un meuble, d'une chambre, d'un tableau ou d'une chorégraphie, tout cela est pour moi source de plaisir. Mon instinctif fonctionne somme toute assez facilement lorsque c'est pour le compte de l'émotionnel ou du mental.

Mais dans ces activités ou d'autres, mettre l'émotionnel ou le mental au service de l'instinctif, qu'est-ce que ça veut dire ? C'est cette représentation là qui me manque et que je me parviens pas à imaginer.

Bisous sofa. :kiss2:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Kiki,

"Mettre l'émotionnel ou le mental au service de l'instinctif, qu'est-ce que ça veut dire ? C'est cette représentation là qui me manque et que je me parviens pas à imaginer."
:confused::crazy::rofl:

C'était ma première réaction, et puis j'ai réalisé que c'est comme si tu me demandais comment je respire ou comment je marche. Je ne sais pas, je le fais naturellement ! Idem pour le mental au service de l'instinctif !
Ce n'est pas une représentation ! Il ne faut rien imaginer, il faut AGIR !

Je te livre quelques exemples. Je ne sais absolument pas s'ils illustrent ta question !

Quand je nage en pilote automatique, le centre instinctif fonctionne pour lui-même. J'ai failli ensuite écrire le centre mental fonctionne pour lui même ! C'est faux : le centre mental tourne à toute vitesse au service de l'instintif = je réfléchis à une solution à un problème concret. La solution mentalement trouvée sera forcément suivie d'une action. Si je réfléchis à un truc, c'est pour en faire quelque chose (= agir), sinon je n'en vois pas l'intérêt.

Pour l'émotionnel au service de l'instinctif, je ne sais pas car je suis en mode "apprentissage" sur le sujet.
J'expérimente en cours de danse bollywood : je renvoie à la niche le centre mental car si je réfléchis, je ne peux plus enchaîner correctement les mouvements. Je reproduis ensuite les mouvements du prof par imitation, en étant attentive à la sensation corporelle (je pense que c'est comme ca que je mémorise). Mon centre instinctif est alors fortement monopolisé. Au début, c'est difficile car le mental a du mal à rester à la niche ! Ensuite, il se produit un déclic et je commence à vivre avec plaisir le moment présent. J'enchaîne les émotions fugitives (éclat de rire avec les copines, agacement car j'ai raté un pas, excitation car j'ai réussi, peur car j'ai failli tomber, etc.), et je me laisse porter par la musique et j'essaye de faire des mouvements jolis, en accord avec la musique. L'attention est à 100% sur l'instant présent : je ne dois surtout pas penser à l'instant suivant ou à l'enchaînement suivant. J'avoue que j'ai réalisé que j'avais vécu toute une série d'émotions fugitives en réfléchissant à cette réponse. Pendant le cours, je n'ai jamais réalisé que je vivais des émotions (à part la sensation d'être BIEN et heureuse). Normal, je n'avais pas le droit de penser !

Quand je fais de la mosaïque, il arrive un moment où un déclic se produit, et seul compte alors le cliquetis de la pince qui coupe les carreaux, la légère douleur dans le poignet (si je coupe depuis plus d'une heure), la sensation d'être dans un état second, légère, détendue. Il n'y a plus de pensée consciente. Je ne sais pas à ce moment-là si le centre instinctif tourne tout seul ou si l'émotionnel est en support. Dans ces moments, je prends conscience de toutes les tensions de mon corps, je vais alors machinalement (sans mentaliser) détendre certaines parties de mon corps pour accentuer le bien-être global tout en continuant à couper, à agencer les carreaux d'une manière esthétique (et sans réfléchir, sans penser !)

Bon je ne sais pas si c'est utile et si ça a un sens !

Avoue que si je te demandais "comment tu fais pour mettre l'émotionnel au service du mental ?", tu serais bien embêtée ! :wink:

Bisous bollywood. :kiss2:

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

"Si je réfléchis à un truc, c'est pour en faire quelque chose (= agir), sinon je n'en vois pas l'intérêt."
C'est très clair, très parlant. :thumb_up:

"comment tu fais pour mettre l'émotionnel au service du mental ?"
Ta question qui me plonge dans la confusion . C'est vrai que si je peux sans effort faire une liste de moments où je mets le mental ou l'instinctif au service de l'émotionnel, j'ai eu nettement plus de peine à trouver l'inverse. Bizarre!

Enfin voilà tout de même deux exemples. Mettre l'émotionnel au service du mental , je le fais lorsque je me laisse vivre une émotion par curiosité, pour pouvoir l'observer et voir où cette expérience va me mener. Voilà un exemple qui devrait bien te plaire :laugh: . Quelqu'un m'humilie ; plutôt que de suivre ma première impulsion de nier que l'on puisse y parvenir mais de néanmoins lui faire bouffer le sol juste comme ça par principe ou pour garder la forme, je me retiens et par curiosité je reste avec l'humiliation et son mélange d'émotions qui jaillit , je la ressens et la suit dans mon corps pour voir où elle va, ce qu'elle dit, qui elle est, ce qu'il en ressort. J'applique le truc des arts matiaux , plutôt que d'aller contre je vais dans le sens de l'énergie de l'adverse et plus loin encore jusque dans l'ailleurs. La motivation de suivre, de ressentir et vivre ces émotions désagréables est mentale, je le fais par curiosité gourmande.

Autre exemple, Ha! Je viens à l'instant de trouver un exemple ou l'émotionnel est au service de l'instinctif! Yahoooooooooo! Youpiiiiiiiiiiiiiie! (Je vais faire une petite danse de la joie et je reviens :laugh: ).
Après avoir réalisé que je ne pourrais pas casser la gueule aux méchants beaucoup trop musclés, j'ai rêvé d'un monde de douceur pendant des années. (= l'émotionnel au service du mental, recréer les sensations d'harmonie et de douceur dans mon corps pour nourrir mes rêves ). Or , depuis que ma fille est née, j'agis !!!! :proud: Ce fameux monde de douceur, je veux le lui faire goûter alors je suis des stages de communication non-violente, je potasse la négociation gagnant-gagnant, l’éducation dans le respect de l'enfant et des parents, etc ; puis j'expérimente avec elle ou ailleurs, je me plante, me relève et recommence. C'est de l'action ça, non?

Bisous Artaban :proud::rofl::kiss2:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je vais aussi utiliser cette discussion comme cahier de laboratoire et y noter mes expérimentations sur le centre instinctif. J'espère que cela va m'aider à les poursuivre au quotidien et surtout à long terme.

Hier, résister au sofa fut plus difficile, j'y suis malgré tout parvenue. Joie !
Au coucher, ma fille a déployé une énergie faramineuse et je l'ai suivie dans ses danses. À chaque envie d'abandonner, me souvenir que tout cela est expérimentation m'a redonné entrain. Faire appel au mental m'a permis de maintenir l'instinctif en action.
Mon instinctif fait preuve de la loyauté du 6. :wink:

:heart:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

C'est vraiment dur, dur, ce jeu de m'observer face à l'instinctif, j'ai déjà envie d'abandonner. :angry:
Fabien, je sais bien que de le voir comme un jeu est une très mauvaise motivation, mais pour le moment c'est la seule que je pense pouvoir garder à, espérons, long terme. Si je me dis que c'est pour l'auréole, je ne me lance même pas ; si je me dis que c'est pour la liberté, mon ego rationalise à tout vent ; si je me dis que c'est pour le bonheur, mon ego me prouve qu'heureuse, ben je le suis déjà ! Je sais bien que c'est à la fois pour mon bien et le bien de tous que je le fais, mais si je me le présente comme ça, je ne fais rien.

Bon, alors?
Le ménage reste mon meilleur allié dans cette expérimentation. Je ne le fais pour personne, et ça devient presque un jeu. Je sais que le ludique est chez moi un mécanisme égotique, mais comme la priorité est l'instinctif, je me dis que presque tous les moyens sont bons. Pour le moment rien de nouveau, le mental ne décroche pas et pour ne pas glisser dans l'opérette, je veille à ce qu'il ne donne pas trop le relais à l'émotionnel.

J'ai eu l'occasion de repérer plusieurs moments où je réprime l'instinctif dans mon travail. J'ai donc pris la décision d'y remédier. Pour le moment je n'ai pas agi, j'ai élaboré un plan pour y parvenir, mais je ne l'ai pas encore écris? Je peux donc l'oublier facilement. :angry: P***** d'ego ! Bon allez ! Je vais le prendre gentiment par la main mon petit tyran frileux. :calin: Et aujourd'hui, j'ai observé quelque chose d'intéressant. J'avais la volonté de travailler l'instinctif, mais je n'avais pas de ménage à portée de main. Mon ego, que je ne voulais pas (trop vite) suivre sur le sofa, s'est merveilleusement débrouillé pour que je n'accède pas au tiroir de ma mémoire où j'ai rangé mon fameux plan. Je me trouvais donc toute paumée, toute pas bien, avec la volonté de faire quelque chose, mais sans savoir quoi faire. C'est finalement l'émotionnel extérieur qui est venue à mon secours. Je me suis bougée le train pour ma fille. Et puis je suis rentrée faire le ménage. Ce qui m'étonne, c'est qu'alors que mon émotionnel intérieur est nettement plus fort que l'émotionnel extérieur, j'étais incapable de trouver quoi faire directement pour moi.

Autre observation du week-end, j'ai fait plein de transes de dissociation. Je suis à un dixième de doigt de donner un petit nom à mon instinctif, et j'ai même commencé à typer mes trois centres. :rofl:

A part ça, après avoir relu l'exemple que je donne plus haut du mental au service de l'instinctif, je réalise bien que ce n'est pas le cas. En dernière instance, c'est pour ma fille et pour mon idéal que je le fais, donc à la fois pour l'émotionnel et le mental.

Pffffffffffffff ! Moi qui aime les choses faciles, c'est clair, je suis mal barrée avec ce jeu. :laugh:

:kiss2:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiki,

"C'est vraiment dur, dur, ce jeu de m'observer face à l'instinctif, j'ai déjà envie d'abandonner. :angry:"
C'est normal, et ce ne sera certainement pas la dernière fois. Il est même bien possible que tu abandonnes plusieurs fois ! Rien de tout cela n'est grave. Le chemin de la libération de l'identification à son ego est long et difficile, et n'est pas fait pour les pieds tendres.

"Fabien, je sais bien que de le voir comme un jeu est une très mauvaise motivation, mais pour le moment c'est la seule que je pense pouvoir garder à, espérons, long terme."
Rien de dramatique là non plus. Le côté joueur du 7 n'est pas une caractéristique de l'ego, et un 7 intégré ne devient pas un vieux barbon triste ; cela serait de la contrepassion. La joie est l'orientation du 7, présente dans l'ego comme dans l'essence. C'est l'évitement compulsif de la souffrance qui est à traquer, ni la joie, ni le jeu. La difficulté vient du fait que l'ego confond jouer ou être joyeux avec éviter la souffrance.

"Si je me dis que c'est pour l'auréole, je ne me lance même pas ; si je me dis que c'est pour la liberté, mon ego rationalise à tout vent ; si je me dis que c'est pour le bonheur, mon ego me prouve qu'heureuse, ben je le suis déjà ! Je sais bien que c'est à la fois pour mon bien et le bien de tous que je le fais, mais si je me le présente comme ça, je ne fais rien."
Il ne faut pas le faire pour quelque chose, on le fait c'est tout :

Le danger de dire que l'éveil consiste à "ajouter quelque chose" est que cette simple phrase suffit pour que l'ego se crée des attentes et construisent des objectifs, pour qu'il s'empare du chemin et construise une feuille de route avec étapes gastronomiques (des expériences spirituelles indispensables) et planning (alors, ça vient ce putain d'éveil !).

Dans nos stages Essence, Eveil et Néti néti, quand quelqu'un me demande à quoi sert tout cela, je réponds systématiquement : "A rien." Qui suis-je vraiment ? Néti néti (pas ça, pas ça). A quoi cela sert de le savoir ? A rien.

"Je sais que le ludique est chez moi un mécanisme égotique."
Comme dit précédemment, pas forcément. Et puis, il n'est pas non plus forcément dramatique que la motivation initiale ne soit pas bonne, comme je l'écrivais récemment à Aurore :

Que la motivation initiale ne soit pas bonne n'est pas très grave. Il y a des 8 qui apprennent l'Ennéagramme pour mieux contrôler les autres, des 2 pour aider plus efficacement, des 5 pour comprendre les autres mentalement plutôt qu'émotionnellement, etc. C'est le rôle de l'enseignement que d'amener les étudiants vers une saine utilisation de l'outil quel que soit l'objectif initial.

"Mon ego, que je ne voulais pas (trop vite) suivre sur le sofa, s'est merveilleusement débrouillé pour que je n'accède pas au tiroir de ma mémoire où j'ai rangé mon fameux plan."
Une belle trance d'amnésie, à traiter avec les techniques de Quantum Psychology (cf. stage Éveil).

"C'est finalement l'émotionnel extérieur qui est venue à mon secours. Je me suis bougée le train pour ma fille. Et puis je suis rentrée faire le ménage. Ce qui m'étonne, c'est qu'alors que mon émotionnel intérieur est nettement plus fort que l'émotionnel extérieur, j'étais incapable de trouver quoi faire directement pour moi."
Faire quelque chose pour soi n'est pas forcément de l'émotionnel intérieur, et ce n'est donc pas obligatoirement une anomalie de hiérarchie des centres.

"Autre observation du week-end, j'ai fait plein de transes de dissociation."
Un des classiques du 7 pour éviter la souffrance.

"Moi qui aime les choses faciles, c'est clair, je suis mal barrée avec ce jeu. :laugh:"
C'est clair, oui.

Bisous persévérance,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde,

 

Fabien merci pour ton feed-back qui me motive. :heart:

 

La semaine passée a été bonne.

J'ai écris mon plan et réussi à le suivre chaque jour. J'ai pu observer ce qui se passe en moi lorsque j'ai envie de lâcher. Mes pensées fuient dans le futur en m'assaillent de bonnes raisons de passer à autre chose, et dans mon corps l'impatience agite mes cellules pour provoquer le mouvement, me faire partir. Je ressens comme un succès d'avoir réussi à les écouter sans leur donner suite. La peur qu'en suivant une routine je devienne quelqu'un que je ne suis pas et dont l'image me fait peur, est venue aussi me chatouiller. Pareillement, j'ai retiré de la fierté et de l'espoir de ne pas y avoir succombé. La planification est venue à mon aide ; alors que je ne trouvais plus trop de joie à cette expérimentation, elle m'a murmuré qu'il était dans mon intérêt de développer l'instinctif.

 

Cette semaine est catastrophique.

Je ne finis pas ce que je commence, je rationalise et procrastine. C'est très frustrant et même la gloutonnerie ne parvient pas à me faire éviter cette douleur.

Je parviens néanmoins à faire un peu de ménage chaque jour, et ça me fait garder espoir.

 

Bisous aspirateur et sofa. :heart:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Kiki,

 

"La peur qu'en suivant une routine je devienne quelqu'un que je ne suis pas et dont l'image me fait peur, est venue aussi me chatouiller."

Personne ne te demande de suivre une routine, simplement de faire jusqu'au bout ce qui doit être fait. L'image qui te fait peur est celle de la contrepassion et, tu as raison, elle n'est pas plus désirable que celle de l'ego, moins peut-être par tout ce qu'elle sous-entend de frustration et d'orgueil.

 

Bisous fantaisie,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Fabien,

 

Les routines quotidiennes ont sur moi un effet catastrophique, elles m'éteignent puis m'étouffent. Lire qu'elles ne sont pas un passage obligé me rassure énormément. :laugh:

 

La semaine passée n'a pas été bonne, mais le minimum choisi a été respecté. Cette semaine s'annonce bien meilleure. J'ai même déployé suffisamment d'énergie pour susciter un mélange d'étonnement , d'admiration et de presque crainte chez mon homme. :peur:

Le mental reste toujours très présent, rien de nouveau à ce niveau-là.

 

J'ai cependant remarqué quelque chose de curieux, quelque chose qui va à l'encontre de ma compréhension. J'active beaucoup plus facilement mon centre instinctif si je lui propose de se mettre au service du centre émotionnel que si je lui propose de se mettre au service du centre mental. Concrètement, cela se traduit ainsi : j'ai envie d'activer l'instinctif, et pour ce faire je lui cherche un appât. Si la carotte est mentale, je le sens résister, voire s'opposer, alors que si la carotte est émotionnelle, il se montre coopératif et enthousiaste. Je m'emmêle ensuite les pinceaux, en essayant d'allier cette observation avec celle de la quasi-omniprésence du centre mental durant l'activité du centre instinctif. En bref, je ne comprends pas pourquoi le centre instinctif rechigne à s'activer pour le centre mental ? Est-ce justement parce que ce dernier prend trop de place ? (:heart: Là je suis vraiment à moins de deux nanomètres de proposer une thérapie de groupe ou autre forme de médiation à mes centres. J'ai noté que la dissociation signait la compulsion, mais je ne vois pas quelle souffrance je cherche ainsi à éviter. :heart:).

 

Bisous petit porto et carrés de chocolat. :peur:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Kiki,

"J'active beaucoup plus facilement mon centre instinctif si je lui propose de se mettre au service du centre émotionnel que si je lui propose de se mettre au service du centre mental."
Je faisais autrefois le même constat. Quand je bougeais, c'était par amour, ou alors je ne bougeais pas (je pouvais quand même traverser Paris à pied pour aller chercher un bouquin, mais ce n'était pas si fréquent que cela !).

Cela vient en fait du centre mental, plus que de l'instinctif. Dans ma répression de l'instinctif, il y avait deux éléments. D'abord, l'instinctif lui-même ne souhaitait guère s'exprimer. Ensuite, le mental le rejetait. Donc, quand j'essayais de mettre l'instinctif au service du mental, ce dernier disait qu'il n'en avait pas besoin et qu'il préférait s'amuser tout seul.

Mettre son centre réprimé au service de son centre préféré, c'est essayer de résoudre deux problèmes en même temps.

À l'inverse, comme dit bien souvent, le centre de support est potentiellement le plus sain. Lui accepte l'aide du centre réprimé sans chipoter.

Bisous café fumant et odeur de croissants chauds,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...