Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Yaourt


Johnybegood

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Et oui… Que se passe-t-il dans un yaourt à 00:00:01 le soir de la date limite de consomation pour qu'il devienne à tel point un danger que je me vois dans l'obligation de le mettre dans la poubelle avec une telle suspicion… Heureusement que mon émission s'est finie tard, sinon il aurait passé la nuit dans le frigo… Que se serait-il passé dans ce cas ?

Le pire, c'est que je rigole à peine… OK, il paraît qu'ils sont bon après deux ou trois jours (mais c'est deux ou trois, IL FAUT SE DÉCIDER !!!!). Alors si la population de bactéries double toutes les deux heures, et que 10° C de plus double encore la vitesse de développement… Bon je vais rentrer chez moi finir tous les yaourts. Comme ça, ça devrait aller !!!!

La LOI de la DLC… Ce sont de réels moments d'angoisse… Et quand je ne suis pas chez moi et que les "choix" de certaines personnes concernant la sécurité alimentaire sont différents des miens (Ils y croient eux aux deux ou trois jours, et ils ont même entendu quatre !!!! Et ils y croient !!!! EUX !!!!), c'est l'horreur !!!! Le pire, c'est que je mange quand même chez eux (de peur d'être rejeté par leur groupe, car je ne leur fais pas confiance. Si j'exprimais mon point de vue ou quand je le fais, ils ne me croient pas… OK, je n'ai jamais été malade chez eux… Et je comprends bien que jeter un yaourt à 00:00:01, c'est un peu trop… Oui, à midi, il sera peut-être encore bon… PEUT-ÊTRE !!!!), et je mange avec la peur au ventre (c'est normal que j'ai mal après… :laugh:) !!!!

Est-ce que tous les 6 ressentent ça ? Peut-être pas en aussi intense, j'espère pour eux… Et les autres ? Comment communiquer avec des gens qu'une telle attitude dépasse complètement ? Cela doit se rapprocher d'une phobie ? Comment parler du vertige ?

Merci à tous. Ciao,
Phil

Phil, 6 alpha, aile 7, sous type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil,

Ton message m'a beaucoup fait rire !

Mon mari, un 6 mu, a une attitude proche de la tienne (à part qu'il dépasse d'une semaine la DLC? après dix ans de vie avec moi [parce que, moi, je mange les yaourts natures jusqu'à un mois après la DLC, et les yaourts aux fruits jusqu'à quinze jours, trois semaines après! Et oui, les 8 ont des estomacs très forts ! :rofl:]).

Il fait également la chasse, de manière assez compulsive à toute denrée périmée dans le frigo. Il renifle suspicieusement tous les restes que je laisse pourrir. Son attitute m'agace considérablement, mais elle m'a certainement sauvé de graves intoxications alimentaires et, avec le temps, ça finit par m'amuser !

Ne vient surtout pas vivre en Inde… Imagine ton état d'angoisse face au paquet de surgelés dont tu ne connais pas le nombre de décongélations et recongélations successives (parce qu'ici, la chaîne du froid est une procédure inconnue !).
Et ben, mon mari 6 m'a interdit d'acheter du surgelé ! :wink:

Bonne journée, Phil, et keep cool… En France, la chaîne du froid est une chose merveilleuse !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil,

 

Expression forte de la passion du type plus grosse blessure de l'instinct de conservation.

Comment communiquer avec des gens qu'une telle attitude dépasse complètement ? Cela doit se rapprocher d'une phobie ? Comment parler du vertige ?
Je ne crois pas que communiquer avec les autres sur cela soit une priorité. La priorité est de régler cette problématique, non ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et bien non ! Je ne crains pas de manger un yaourt dont la DLC est un peu dépasée ; je ne suis pas une maniaque de l'hygiène de mon frigo, et s'il est doté d'un système anti-bactérien, c'est à la demande expresse de mon mari qui ne supporte pas les odeurs de fromages. Pourtant c'est bon le fromage ! Surtout quand on a pris le temps de le sortir quelques heures avant de le déguster, histoire que les bactéries aient le temps de se réveiller un peu. :wink: Enceinte, je n'ai pas non plus changé mes habitudes alimentaires (si ce n'est d'éviter de boire de l'alcool).

 

Ceci dit, côté nourriture, mon instinct de conservation s'est longtemps manifesté? dans le potager ! Celui-ci a occupé jusquà 2/3 de la surface disponible, et il me faut avouer qu'à l'époque son utilité "culinaire" (sait-on jamais si un 747 s'explosait dans mes fenêtres, j'aurais toujours quelque chose à grignoter !!) se doublait d'une utilité sociale. En effet, mes voisins étaient des gens du Sud, et avoir un grand potager était un facteur d'intégration "Bleu" (histoire de gagner son pain à la sueur de son front ou quelque chose comme ça). Alors quand en plus de satisfaire l'instinct de conservation, l'ego peut satisfaire l'instinct social, pourquoi se priverait-il ? Compulsion quand tu nous tiens? :proud:

 

Aujourd'hui le potager est toujours un élément du jardin, mais ne mesure plus que 12 m2? Il est devant la maison (pour laisser l'arrière du jardin disponible pour les enfants et les BBQ), et je ne fais plus une maladie à l'idée de ne pas être autosuffisante en tomates, pommes de terre et haricots verts !

 

Bien cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...