Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Anecdotisation

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je cherche à cerner chez les types l'utilisation et la motivation d'un mécanisme que j'appelle "anecdotisation", et qui consiste à présenter un événement embarrassant, douloureux, voire tragique, en mettant en avant ses aspects anecdotiques ou comiques.

Exemple : je suis victime d'une agression, je me défends en mordant mon agresseur, ce qui refroidit considérablement son ardeur ; il me laisse filer et je détale sans demander mon reste. En racontant l'histoire, je mets en avant soit le fait de m'être fait les dents sur la main de mon agresseur, soit d'avoir battu mon record personnel du 400 mètres.

J'ai remarqué nettement le phénomène chez un certain nombre de 6, spécifiquement de sous-type conservation, à commencer par moi-même. J'aurais tendance, vu sa ressemblance avec le style de communication 7 (anecdote), à considérer que c'est une utilisation opérationnelle (= en tant que ressource) de l'aile 7.

En ce qui me concerne ma motivation est double quand j'utilise ce phénomène :

• d'une part, une tentative de distanciation par l'humour,
  • et surtout, une tentative de présenter les choses sous une forme acceptable par mon entourage. J'ai en effet besoin de diffuser ces événements pénibles en en parlant, mais je ne suis pas certaine que ce soit accepté. L'anecdotisation est alors une prise de contact et me sert à tester la réaction d'autrui. Selon les questions et réactions, je pourrai alors parler plus en détail de mon ressenti, et mentionner aussi les détails pénibles (et donc les évacuer). Eh oui, "éviter la déviance". (soupir)

Je me suis posée la question de l'utilisation de ce mécanisme par d'autres types. J'ai envisagé son utilisation par le 7 (suite à son style de communication), tout en considérant que celui-ci aura plutôt tendance à oublier l'événement le plus rapidement possible. Toutefois, il me semble en avoir entendu des traces chez des 7 mu aile 6 conservation (à moins que ce ne soit une projection ?). Je pense également que les 9 alpha pourraient bien l'utiliser.

Je souhaiterais donc savoir :

1. si le phénomène (ou un phénomène voisin) peut être observé chez d'autres types
  2. quelles sont les motivations de son utilisation
  3. s'il y a des variations dans son utilisation, quelles sont-elles (il est par exemple très improbable qu'un 7 moyen l'utilise comme préambule à la communication de détails pénibles, alors que deux 6 peuvent sans problème passer un bon quart d'heure à comparer les symptomes physiques de leurs crises de panique respectives…)

Très cordialement,

Bénédicte

P.S. Je serais également intéressée par un retour d'expérience des autres sous-types du 6. Le fait que j'ai observé le phénomène principalement sur des 6 conservation peut être dû à une plus grande attention de ma part aux problématiques de mon propre sous-type…

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Bonjour Bénédicte,

Je suis 7 mu de sous-type social. Pour moi, ce que tu décris est une qualité que je perçois comme typiquement 6, qualité que j'adore, que je leur envie et que ma grosse aile 6 ne m'offre malheureusement pas.

:heart:

E7 mu, aile 6, C- S-/+ X=

Fabien Chabreuil

Bonjour Bénédicte et Kiki,

Je crois que tu as raison, Bénédicte. Dans ton cas, c'est sans doute de l'aile 7, c'est-à-dire du style de communication 7 au service du type principal.

Ce "au service" implique que le 7 ne pratique pas forcément cette méthode, parce que sa compulsion n'est pas la même. C'est le cas de Kiki, et personnellement, je ne pense guère y avoir eu recours. Tout simplement parce que je ne parlais en aucun cas des événements douloureux (sauf avec des gens de confiance, et alors l'anecdotisation n'est plus nécessaire). Si j'étais obligé d'en parler parce qu'il y avait une trace de l'événement visible par les autres (je ne suis pas venu à un rendez-vous, par exemple), je le faisais de manière si froide et impersonnelle (désintégration en 5 ?) qu'il était évident pour tous qu'il valait mieux ne pas si attarder.

Quand quelqu'un avait été témoin d'un de mes moments douloureux et qu'il essayait d'en reparler, j'avais tendance à lui signaler que je ne souhaitais pas le faire, et pouvait devenir très sec s'il avait le malheur d'insister. Si en plus, il essayait d'en parler devant une personne qui n'était pas au courant, il se faisait massacrer d'emblée (aile 8).

Très amicalement,

Fabien

Bonjour Bénédicte et les autres,

Tu as demandé un 6, désolée, c'est une 8 qui déboule !

Je témoigne car je suis une championne de l'anecdotisation : depuis très longtemps déjà, je raconte mes galères en faisant hurler de rire mon entourage. En fait, je prends l'événement qui m'est arrivé, j'y rajoute de la passion de 8 (excès), et ça donne des histoires rocambolesques (qui sont toujours vraies !).

Quand j'étais à Paris au boulot, tous les lundis, certains collègues se précipitaient dans mon bureau afin de connaître ma dernière galère du week end (au sujet de mes enfants… il m'arrive toujours des trucs incroyables) !

J'ai poussé l'anecdotisation jusqu'à écrire un journal qui raconte mes aventures en Inde (Fabien qui connait le journal pourrait peut-être dire s'il s'agit, dans ce cas, d'anecdotisation ou non ?!).

En fait, pourquoi je fais ca ?

• Le fait "d'anecdotiser" me permet de dépasser l'évènement désagréable (= une perte de contrôle), de prendre de la distance et d'en rire. Parfois (souvent ?), ça me permet également de faire baisser mon niveau de colère (peut-être même que parfois, ça me permet d'éviter une vengeance [je vais chercher un exemple concret]).
  • La réaction des gens est généralement très positive, et ils me trouvent "vraiment très forte".

Eh oui, je crois malheuresement que ce processus est compulsif chez moi => anecdotiser me permet de raconter une galère sans être en situation de faiblesse. Mon aile 7 se met au service de mon type.

Pour enrichir ton panel de 6 : mon mari qui est 6 X+ (probablement avec une aile 5) n'est pas du tout enclin à l'anecdotisation.

Bonne journée.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Bonjour à tous,

Merci pour ces informations.

Aurore, il me semble avoir demandé si le phénomène se produisait chez d'autres types, pas seulement chez les 6. Donc toute information sur le sujet est la bienvenue, surtout quand je ne l'avais pas envisagée !

Je suis 6 aile 5, mais utilise assez facilement l'aile 7 en tant que ressource (ma culture familiale est 6 aile 7). Par contre pour me distancier d'une situation pénible, j'utiliserai énormément un mécanisme plus "aile 5", à savoir une analyse détaillée (façon AMDEC : Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leurs Criticités) de la situation. Seulement, ce genre de communication n'est pas vraiment la tasse de thé de mon auditoire (qui tendrait à trouver ça chiant), donc je l'utilise avec modération en communication extérieure, sauf quand j'ai envie de jouer mon perso de faux intello…

À mon avis, l'anecdotisation n'est pas (ou peu) utilisée par les personnes qui répriment le mental sans être 6, parce que c'est un mécanisme fortement mental.

En ce qui concerne le 7 : "Quand quelqu'un avait été témoin d'un de mes moments douloureux et qu'il essayait d'en reparler, j'avais tendance à lui signaler que je ne souhaitais pas le faire, et pouvait devenir très sec s'il avait le malheur d'insister."

J'ai constaté cela au moins une fois chez mon frère, ma tante ayant posé de manière insistante une question sur un sujet de souffrance potentielle. Le ton de voix de mon frère est en effet devenu très sec.

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

• Create New...