Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Latéralisation

Recommended Posts

Bonjour Fabien

J'espère que les vacances ont été bonnes et que votre séjour en Équateur vous a comblé !

Pendant les vacances, je me suis posé une petite question : sais-tu s'il y a un ou des types de l'Ennéagramme où les gauchers seraient sur-représentés, ou bien sont-ils distribués de manière (plus ou moins) identique au sein des types ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Éric

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Fabien Chabreuil

Bonjour Éric,

"J'espère que les vacances ont été bonnes et que votre séjour en Équateur vous a comblé !"
C'est le moins qu'on puisse dire. L'Équateur est un pays superbe et passionnant (ici une courte analyse avec la Spirale Dynamique). Nous avons aussi fait une virée de quatre jours dans la forêt amazonienne, une expérience forte. Le plus extraordinaire a été cependant la visite des Îles Galapagos. C'est une sorte de paradis terrestre où les animaux, quoi que non apprivoisés, n'ont aucune crainte des êtres humains ; ainsi on peut s'appprocher à vingt centimètres d'une otarie allaitant son petit, d'un iguane marin ou d'un fou à pattes bleues sans qu'ils en soient gênés :

Otarie_11.png Iguane_marin_05.png Fou_5.png

Ce sont des moments d'émotion et de connexion bouleversants et enrichissants.

"Sais-tu s'il y a un ou des types de l'ennéagramme où les gauchers seraient sur-représentés, ou bien sont-ils distribués de manière (plus ou moins) identique au sein des types ?"
Je n'en ai absolument aucune idée et à ma connaissance aucune étude n'a été faite sur ce sujet. Poses-tu la question de manière purement théorique ou as-tu une petite hypothèse ? Si oui laquelle et pourquoi ? Nous pourrions lancer un appel à témoignage.

Très amicalement,
Fabien

Merci Fabien pour ces belles photos et ton petit compte-rendu.

Pour ce qui est de la latéralisation et le lien avec l'ennéagramme, je posais plus la question d'un point de vue théorique car je n'ai pas vraiment d'hypothèse à proprement parler.

Je me suis en fait demandé s'il n'y avait pas une corrélation (à définir) entre l'utilisation du centre préféré (ou du centre de support ou du centre réprimé) et l'utilisation préférentielle de la main gauche ou de la main droite.

Dans les gens proches de moi dont je suis certain de l'ennéatype, les gauchers sont tous dans le centre émotionnel (une 2, deux 3 et deux 4). En revanche, je n'ai pas de certitude sur leur variante et n'ai donc pas pu creuser l'idée d'un lien avec le centre de support ou le centre réprimé. Bien évidemment, l'échantillon n'est pas représentatif et il s'agit peut-être tout simplement d'une coïncidence

Si d'autres personnes ont des idées ou des suggestions

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Fabien Chabreuil

Bonjour Éric,

"Dans les gens proches de moi dont je suis certain de l'ennéatype, les gauchers sont tous dans le centre émotionnel (une 2, deux 3 et deux 4)."

Le seul gaucher que je connais qui m'est venu à l'esprit est une 4. Je ne sais pas si j'en connais d'autres et vais y réfléchir.

Attendons les expériences des autres participants.

Très amicalement,

Fabien

Je connais deux 7 qui sont des gauchers tous les deux (parmi eux mon conseiller). Le troisième est un 6 alpha (mon oncle, non je ne crois pas que c'est de la projection).

Il y a une théorie qu'on n'a pas prouvée, ou peut-être est-ce un stéréotype, que le gaucher avec le cerveau droit dominant est créatif, et que le droitier avec un cerveau gauche dominant est logique. Personnellement je suis droitier, et tous les tests que j'ai fait montrent que j'ai un équilibre entre cerveau droit et cerveau gauche ; donc en tout cas cette théorie ne signifierait rien pour moi. Mais étant donné que le 7 est un expérimental-synthétique, peut-être y a-t-il plus de gauchers chez les 7 que chez la plupart des types, si jamais cette théorie/stéréotype est correcte.

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

La théorie des rôles du cerveau gauche et du cerveau droit est issue des travaux de Roger Sperry, qui lui ont valu un prix Nobel. Cependant, cinquante ans ont passé depuis, et c'est un euphémisme de dire que notre connaissance du cerveau a évolué !

La réalité est beaucoup plus complexe que ce que Sperry imaginait. Aujourd'hui, les scientifiques considèrent que la théorie des deux cerveaux est une simplification excessive, même si elle a un fond de vérité biologique. Cela reste un outil fort utile, si on le considère plus comme un modèle pratique et métaphorique qu'une vérité absolue.

Très amicalement,

Fabien

Bonjour,

C'est amusant, Enensis, je me suis posée cette question il y a deux jours !

Je suis gauchère et 6, avec l'émotionnel en support.
Je connais quelques gauchers, mais pas leur type hélas…

Charlotte

Charlotte (E6 alpha, aile 5)

Bonjour,

Le seul gaucher que je connaisse et dont je suppute fortement l'ennéatype était mon père, un 9 qui réprimait probablement l'émotionnel. En tous cas, je l'ai si peu vu manifester d'émotion que je pourrais compter les fois où c'est arrivé.

Amicalement.

Nathalie 9 alpha aile 1

Bonjour,

Je suis une 1 gauchère, issue d'une famille de gaucher, père 9, mère 4, sœurs 6 et 8… Un mari, 6 ambidextre, qui écrit exclusivement de la main gauche, et un fils 7, gaucher aussi. Mon autre fils, un 8, est droitier…

Amicalement,
Valérie

Valérie – E1 mu, aile 2, Sexuel

• 2 weeks later...

Bonjour,

Je suis 6 mu et gauchère. Cependant, à la façon dont je tiens mon stylo, on m'a dit que l'hémisphère gauche détiendrait chez moi l'essentiel des centres liés à la parole… Mais je n'en sais guère plus.

Par ailleurs, ma grand-mère maternelle était 7 (avec une aile 8), et elle aussi gauchère. Mon oncle paternel est gaucher lui aussi (type inconnu), ma mère 6 alpha n'est pas latéralisée (mais droitière).

Voilà pour vos statistiques.

Cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

• Create New...