Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Désintégration mutuelle entre un 8 alpha et un 2 alpha


Aurolaf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous livre l'exemple d'un couple que je côtoie depuis plus de 35 ans : 8 alpha (mon père) et 2 alpha (ma mère).

 

Ma mère 2 alpha est donc supposée se désintégrer en 8 alpha et mon père est supposé s'intégrer en 2 alpha. J'avoue que ce couple est un mystère pour moi, et que je me demande toujours ce qu'ils font ensemble après 45 ans de vie commune. Les deux ont toujours été à des niveaux assez moyens (voir limite désintégration).

 

Le 8 alpha a toujours été très dur et agressif, mais la 2 alpha avait décidé de le soutenir et d'être à ses côtés dans la vie, car "il a besoin de moi, au fond, il est très sensible et généreux" (phrase que j'ai entendu des millers de fois pour justifier les hurlements et l'agressivité).

 

Je pense malheureusement que dans le cas de ce couple, la désintégration a été largement favorisée par leurs ennéatypes et le fait qu'ils soient reliés sur le symbole de l'Ennéagramme. Voici quelques exemples :

  • Lorsque le 8 alpha est tombé gravement malade (il y a 10 ans, il a développé une forme de cancer assez rare), il s'est terré chez lui, refusant que quiconque (même ses enfants) le voit dans un tel état de faiblesse (compulsion de 8 !). La 2 alpha a alors été complètement dévouée (et presque ravie de cette aubaine, "avoir à sa merci quelqu'un de complètement dépendant"), le protégant farouchement des intrusions et favorisant certainement la désintégration du 8 en 5 alpha. Dans ce cas, plus le 8 alpha se désintègre, plus la compulsion de la 2 est renforcée.
  • Il est à noter que depuis 10 ans, le 8 alpha a des périodes où il va très bien, et c'est alors la 2 alpha qui se désintègre complétement, reprochant violemment à la terre entière (enfin les proches) leur ingratitude ! L'agressivité de la 2 déclenche alors l'hostilité du 8 (je l'ai même vu développer de graves fixations de vengeance à son égard !).
    Lorsque le 8 alpha fait des rechutes en terme de santé, il retourne alors en 5 alpha, et la 2 alpha sort alors de sa désintégration pour revenir à un niveau moyen (mais tout aussi égotique) et s'occuper de lui.
    J'ai même vu la 2 alpha refuser de s'occuper de ses petits-enfants, car elle devait soigner le 8 alpha.
  • La 2 alpha ayant enchaîné pas mal de dépressions sur ces dernières années (Un classique : elle s'est épuisée à force d'aider les autres. Elle dit souvent "j'ai dépassé mes limites physiques."), il semble que le 8 essaye de l'aider, mais à sa manière. Ca veut dire qu'il lui hurle dessus ("mais dégage à la montage te reposer, je m'occupe de tout") quand elle déclare qu'elle est "fatiguée" et qu'elle "n'en peut plus". A noter au passage que le 8 ne supporte pas non plus la faiblesse de sa femme ! L'attittude du 8 pousse la 2 vers la désintégration (en 8 alpha), car elle vit mal le ton agressif et ne comprend pas qu'il veut l'aider ! Je pense même que, alors qu'elle a exprimé un besoin, elle se sent incomprise et renforce les croyances de son ego (je ne peux être aimée que si je suis nécessaire et si j'aide !).

Je pourrais vous en écrire des pages ! Je vous livre un dernier exemple vécu il y a quatre jours.

 

Alors que ma mère 2 et moi revenions de la mer avec les enfants, mon père était venu nous attendre à la gare. Il n'avait pas vu sa femme depuis quatre jours, et moi (et les enfants) depuis six mois. A peine sommes-nous installés dans la voiture qu'il commence à raconter tout le travail qu'il a abattu en quatre jours (son ego nous dit comme il est fort !). Ma mère 2 lui dit alors : "Oh, mon pauvre, mais comme tu dois être fatigué !" A peine a-t-elle terminé la phrase que mon père (8) hurle : "Fatigué, moi ? Je ne suis JAMAIS fatigué !" (Il a 75 ans et une maladie chronique, il pourrait donc légitimement être fatigué !)

 

Et oui, on reste bien 8 jusqu'à la fin de sa vie !

 

Je pense hélas que si les individus font un travail de développement personnel (ou sont naturellement intégrés), un tel couple pourrait favoriser l'intégration. Si le couple comporte deux partenaires à des niveaux trop moyens ou même désintégrés, la désintégration ne peut alors être que renforcée.

 

Désolée, c'est pas très optimiste comme vision !

 

Bonnes vacances quand même ! :blush:

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hi everybody !

 

J'avais préparé un complément d'info cet été, et j'avais oublié de le poster : exemples complémentaires pour illustrer la relation au pouvoir dans le cas des personnes précédemment évoquées.

 

Il est incontestable que le 8 alpha aimait le pouvoir et l'a exercé pendant longtemps : il a eu de très grosses responsabilités tout au long de sa carrière, gérant des budgets et des niveaux de stress inimaginables pour toute personne travaillant dans un bureau. Je pense qu'il a très bien vécu cette période, étant à un niveau moyen acceptable pour un 8.

En parallèle, la 2 alpha avait sacrifié sa carrière pour le suivre, et avait sa sphère de pouvoir (enfants, gestion du budget familial, gestion du personnel de la maison, etc.).

 

La désintégration est devenu flagrante lorsque le 8 alpha a pris sa retraite : les territoires de pouvoir n'étaient plus clairement identifiés, la guerre a alors éclaté.

 

Le 8 a repris les rênes des finances familiales et a coupé les vivre à la 2 alpha (apparition de l'avarice suite à désintégration assez durable ; ceci dit, j'ai cru remarquer que l'avarice et la peur de manquer d'argent étaient des signes classiques de désintégration dans son propre type d'un 8 conservation – j'ouvrirai une conversation sur ce sujet ultérieurement).

Il est bien évident que la 2 alpha a été indignée par cet infâme traitement, et s'est empressée de manipuler les informations afin de donner à ses enfants une mauvaise image de leur père (on notera au passage que la manipulation est ici mise au service de la vengeance) !

Elle a utilisé tous les moyens pour traquer les faits et gestes financiers de son mari.

 

Les enfants et leur amour sont devenus un enjeu de pouvoir. Les deux parents ont alors déployé tous les moyens (manipulation, mensonge, tentative de séduction avec l'argent, etc.), afin de montrer qu'il était un parent davantage digne d'être aimé ou qu'il était le parent le plus fort !

J'ai du un jour me fâcher très fort avec les deux en leur disant que la prochaine fois que j'entendais la moindre critique mutuelle, je ne remettais pas les pieds dans cette maison car c'était leur histoire de couple et que ca ne me concernait pas ! Je dois régulièrement faire des rappels à l'ordre.

Mon frère (un supposé 9) a résolu le probléme en ne passant que troi jours par an dans la maison parentale (il a horreur de l'atmosphère conflictuelle qui y régne !).

 

Le pouvoir s'est donc déporté sur une nouvelle sphère : l'amour de leurs chiens et chats (ben oui, c'est pathétique !). Ils rivalisent pour savoir quel est celui des deux qui est le plus aimé par ses animaux. (Au passage, le 8 alpha manifeste des émotions en présence de ses animaux et leur manifeste clairement de l'amour, alors qu'il ne l'a jamais fait avec un humain !)

 

Je vous livre pour conclure une malheureuse conversation entendue cet été :

La 2 alpha arrive (l'air contrariée et mourante de fatigue) : "Oh, notre pauvre chat n'a plus de croquettes. Le pauvre, il a faim. Ah, si ce n'était pas l'heure de la sieste, j'irai tout de suite lui en acheter ! [silence] Bon je vais aller lui en acheter car il me fait pitié." (A noter que la manipulation n'est vraiment pas subtile. Au lieu de dire "je suis fatiguée, je ne veux pas y aller", elle tente de jouer sur les sentiments des spectateurs.)

Le 8 alphamaugrée et dit de mauvais coeur : "C'est bon, j'y vais ! Je termine mon repas !!"

La 2 alpha alors toute guillerette : "Ah, alors tu lui prends bien les croquettes XXZ qui sont celles qu'il préfère. Surtout, tu ne te trompes pas !" (Elle prend clairement le pouvoir sur le choix des croquettes.)

Le 8 alpha explose et gueule alors : "Tu permets !! Je me bouge le c** pour aller chercher ces p*****s de croquettes, alors je choisis ce que je veux ! M***e !" (Apparemment, le 8 n'a pas bien vécu la prise de pouvoir sur le choix des croquettes !! :rofl:)

 

Il se pourrait que mon interprétation de cette conversation ne soit qu'une conséquence de mes filtres de 8 (je vois tout comme un combat ou une prise de pouvoir !). Mais quand même, je trouve les réactions drôlement cohérentes avec leurs types.

 

Bonne soirée.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...